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GerBar

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« le: 15 janv., 2012, 09:41:11 am »
Bonjour,

Sur mon boîtier D90 et dans Photoshop CS5 j'ai configuré un profil colorimétrique Adobe RGB. Lorsque j'ouvre la photo dans Photoshop un message m'indique que le profil colorimétrique est ProPhoto RGB et me propose la conversion. D'où provient ce profil ProPhoto ?
Merci

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euphox

  • Invité
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« Réponse #1 le: 15 janv., 2012, 09:57:59 am »
Bonjour à toi.
Alors là, nous entrons dans la gestion des couleurs, et je ne saurais jamais assez te conseiller de lire quelques articles sur le sujet. Mais en gros, le ProPhoto RGB est un profil avec le Gammut des couleurs le plus étendu. Il est bien plus large que ce que la plupart des imprimantes du marché peuvent réellement voir. Ton boîtier, lui, devrait être réglé sur Adobe RGB 1998 qui est le standard. Mais comme la plupart de nos fichiers depuis le RAW contiennent des masses d'informations de toutes sortes et surtout plus de détails dans les couleurs, les ombres et les hautes lumières, il serait dommage dans certains cas de perdre ces données à l'impression, c'est pourquoi, si certaines impressions ont des problèmes, on peut utiliser cet espace de couleurs plus large..
Souvent, si comme pour toi tu as cette demande, tu peux sans autre demander de conserver le profil incorporé à l'image, c'est le plus sage. Voilà, j'espère que tu y comprends un petit peu plus qu'avant .....  :)

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euphox

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« Réponse #2 le: 15 janv., 2012, 10:02:04 am »
Et voici un bon lien pour y voir plus clair !!
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-Prophoto

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GerBar

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« Réponse #3 le: 15 janv., 2012, 10:15:42 am »
Merci Euphox, je comprends bien et je connais la différence entre les deux profils et je conserve le profil Adobe puisque c'est celui que j'ai choisi. Ce qui m'étonne est que la source étant l'APN, réglé en Adobe RGB (qui n'est pas le réglage par défaut il me semble) on passe tout à coup à un profil différent. C'est effectivement le RAW qui transmet cette information, que ne transmet pas le JPG.

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« Réponse #4 le: 15 janv., 2012, 10:26:48 am »
Si tu te retrouves avec un profil ProPhoto, il est très probable qu'un manipulation précédente a changé le profil "sans te le dire".

C'est typique des logiciels Adobe, option par défaut. Vérifie tes options dans ton dématriçeur et change le profil de sortie pour Adobe RGB.

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« Réponse #5 le: 15 janv., 2012, 10:55:33 am »
ProPhoto et Adobe RGB ne sont pas des profils mais des espace de travail qui demande à être paramétré via édition/couleurs dans CS5. Avec un boîtier en Adobe RGB il sera préférable de paramétrer celui-ci aussi en Adobe RGB...

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euphox

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« Réponse #6 le: 15 janv., 2012, 14:30:07 pm »
Pas forcément nécessaire de le changer, il peut être utile, mais juste de savoir que cette option reste présente, et de choisir à l'ouverture de l'image de l'utiliser ou non. La seule différence étant que si tu choisis uniquement l'espace de couleur  Adobe RVB 1998, et que ton appareil y est aussi réglé, tu n'auras plus ce choix qui reste utile dans certains cas de figure.

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« Réponse #7 le: 15 janv., 2012, 14:32:49 pm »
On peut changer l'espace de couleur à tout moment avec Photoshop : Menu Edition > convertir en profil.


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euphox

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« Réponse #8 le: 15 janv., 2012, 15:28:12 pm »
Je suis d'accord avec toi, sauf que, comme la question est posée à l'ouverture de l'image et nous laisse le choix (3 choix), pourquoi aller continuellement dans les menus pour changer suivant les besoins ??

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« Réponse #9 le: 15 janv., 2012, 15:40:10 pm »
C'est plus une question de logique et de flux de travail homogène, AMHA :

Si je choisis l'espace Adobe 98 sur le boitier, c'est a priori parce que j'ai l'intention de conserver cet espace jusqu'à la version finale, même si j'utilise plusieurs logiciels de retouche en cascade. Il me semble plus simple de paramétrer tous ses logiciels pour qu'ils récupèrent par défaut cet espace en entrée et qu'ils le restituent en sortie, ça évite les étourderies.

Mais chacun fait comme il veut :D

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GerBar

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« Réponse #10 le: 15 janv., 2012, 16:06:26 pm »
Si tu te retrouves avec un profil ProPhoto, il est très probable qu'un manipulation précédente a changé le profil "sans te le dire".

C'est typique des logiciels Adobe, option par défaut. Vérifie tes options dans ton dématriçeur et change le profil de sortie pour Adobe RGB.

C'est plus une question de logique et de flux de travail homogène, AMHA :

Si je choisis l'espace Adobe 98 sur le boitier, c'est a priori parce que j'ai l'intention de conserver cet espace jusqu'à la version finale, même si j'utilise plusieurs logiciels de retouche en cascade. Il me semble plus simple de paramétrer tous ses logiciels pour qu'ils récupèrent par défaut cet espace en entrée et qu'ils le restituent en sortie, ça évite les étourderies.

Mais chacun fait comme il veut :D


Tu as tout à fait saisi le problème comme d'habitude Weepbitterly, ce que je cherche c'est effectivement à garder le profil Adobe RGB depuis la pdv jusqu'à l'impression éventuelle. Mais j'ai vérifié les préférences dans Camera Raw et Bridge et n'ai rien trouvé concernant les profils.
Par dématriceur, tu veux bien dire Camera Raw dans mon cas puisque je n'utilise que Bridge et photoshop ?




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GerBar

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« Réponse #11 le: 15 janv., 2012, 16:14:06 pm »
ProPhoto et Adobe RGB ne sont pas des profils mais des espace de travail qui demande à être paramétré via édition/couleurs dans CS5. Avec un boîtier en Adobe RGB il sera préférable de paramétrer celui-ci aussi en Adobe RGB...
Dans ce cas profil colorimétrique et espace de travail sont synonymes d'après le message

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GerBar

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« Réponse #12 le: 15 janv., 2012, 16:21:17 pm »
Citation de:
Les options de flux de production définissent des paramètres pour tous les fichiers produits à partir de Camera Raw, y compris la profondeur (ou le codage) des couleurs (en nombre de bits), l’espace colorimétrique, la netteté de sortie et les dimensions en pixels. Ces options définissent la méthode utilisée par Photoshop pour ouvrir ces fichiers. Cependant, elles n’ont aucune incidence sur la manière dont After Effects importe un fichier Camera Raw. Les paramètres relatifs aux options de flux de production n’affectent pas les données Camera Raw proprement dites.

Vous pouvez définir les paramètres relatifs aux options de flux de production au bas de la boîte de dialogue Camera Raw en cliquant sur le texte souligné.

Merci les amis, c'est effectivement ici que cela se définit. Je connaissais le truc pour changer l'ouverture de la photo en objet dynamique, mais je n'avais jamais accordé plus d'attention aux autres paramètres.
Bravo Weepbitterly, c'est bien dans le dématriceur ou pas bien loin en tous cas  ;)
Merci encore

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« Réponse #13 le: 15 janv., 2012, 16:41:51 pm »
:D

De rien.

Pour revenir au vocabulaire, si on veut être précis, on parlera plutôt, à propos de Adobe RGB et de sRGB (et d'autres, comme ColorMatch RGB, Apple RGB...), de "standards de couleurs RVB". Chaque standard a son espace colorimétrique propre, plus ou moins large, ce qui fait que le standard Adobe RGB, par exemple  renvoie à un espace colorimétrique spécifique, différent des autres, et lui est assimilé.

Le "profil", et notamment le profil ICC, est en principe employé pour parler des caractéristiques individuelles d'un périphérique donné (écran, imprimante, scanner...) et des déviations de ce profil par rapport à une référence absolue.

Cependant tous ces termes, même s'ils ne sont pas synonymes, sont souvent employés l'un pour l'autre. La traduction française des menus de Photoshop donne accès à la gestion des espaces de couleurs par les menus "attribuer un profil" et "convertir en profil".
« Modifié: 15 janv., 2012, 16:44:56 pm par Weepbitterly »

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euphox

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« Réponse #14 le: 15 janv., 2012, 17:08:42 pm »
C'est plus une question de logique et de flux de travail homogène, AMHA :

Si je choisis l'espace Adobe 98 sur le boitier, c'est a priori parce que j'ai l'intention de conserver cet espace jusqu'à la version finale, même si j'utilise plusieurs logiciels de retouche en cascade. Il me semble plus simple de paramétrer tous ses logiciels pour qu'ils récupèrent par défaut cet espace en entrée et qu'ils le restituent en sortie, ça évite les étourderies.

Mais chacun fait comme il veut :D

Tu vois, nous voulons tous la même chose en définitif, le meilleur !   :) La seule chose qui me chiffone un peu dans ton approche, c'est que sur ton boîtier, comme sur encore actuellement tous les boîtiers, tu n 'as pas le choix de ProPhoto RGB, donc tu l'élimines d'emblée. Alors que c'est un espace couleur qui mérite d'être utilisé. N'oublie pas que l'espace RVB 1998 (on oublie le sRVB qui n'est conçu que pour les compacts) lorsqu'il n'est pas assez vaste pour représenter les couleurs de ton fichier, les interprètes au plus proche !! Dommage de sacrifier un peu de cette qualité lorsque l'on a sous la main un espace plus efficace.
Bon, maintenant, je me la coince, et j'écoute, promis !!   ;) Amicalement, MB

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