Publicité

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« le: 08 sept., 2023, 12:49:46 pm »
Bonjour à toutes et tous,

Je suis confronté à un problème sur cette extension de Photolab.

Pour résumer et me présenter un peu, j'ai toujours été Nikon en numérique.
J'ai commencé par le D80, ensuite je suis passé par le D300s et là je suis au D850.
Je me suis dit qu'à 50 ans si je n'ai pas un plein format j'aurais certainement raté ma vie  ;D
Bref j'ai franchi le pas l'année dernière sur cet engin, n'ayant pas trop accroché avec la prise en main des hybrides.
Je me remets donc à faire de la photo et je prends moins de photos.

Donc, je me suis tourné vers de nouveau logiciel, mon vieux Capture NX2 n'étant plus compatible avec le D850.

Tout naturellement, je me suis dirigé vers Photolab, c'est français et puis pas d'histoire d'abonnement.
J'ai aussi voulu essayer la suite Nik Collection pour voir ce que c'est et là vient mon problème.

En faisant joujou avec le HDR, je me suis rendu compte que toutes les photos exportées suite au traitement sont sombres ou ne correspondent pas à ce que j'avais à l'écran.
Elles sont OK quand je les regarde via Photolab, mais elles s'affichent sombres dans Windows et dans un logiciel de visualisation.
En modification les profils ICC j'arrive à faire bouger les choses mais ce n'est jamais comme dans Photolab.
J'ai l'impression que les autres modules ne font pas la même chose, c'est uniquement avec HDR Efex.

J'ai cherché sur le net, rien trouvé de valable qui pourrait faire penser à mon problème.

Avez-vous une idée ou bien c'est moi qui suis complètement corniaud  =D

Edit: je viens de me présenter, je n'avais pas vu la section pour.
« Modifié: 08 sept., 2023, 17:52:55 pm par juan-lewis »
D850 / D300s en sursis
AF-S 24-120/f4 - AF-S 70-300/f4.5-5.6 - AF-S 50/f1.4 - AF-S 105/f2.8 macro - AIS 55/2.8 micro

Publicité

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #1 le: 10 sept., 2023, 10:32:51 am »
Citer
Donc, je me suis tourné vers de nouveau logiciel, mon vieux Capture NX2 n'étant plus compatible avec le D850

pourquoi ne pas utiliser NX Studio..?

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #2 le: 10 sept., 2023, 12:07:55 pm »
Ben parce que j'ai était attiré par Photolab, ça se discute pas  ;D
Peut-être cette aussi l'histoire de modules optiques, la super gestion du bruit...

Edit: Je viens de faire un essai avec Lightroom.
La photo est sombre lorsque je vais la chercher pour l'importer (dans Lightroom)
Une fois importée elle redevient comme à l'origine et quand je l'exporte elle reste nickel.
Je ne comprends rien !!!!
« Modifié: 10 sept., 2023, 12:40:52 pm par juan-lewis »
D850 / D300s en sursis
AF-S 24-120/f4 - AF-S 70-300/f4.5-5.6 - AF-S 50/f1.4 - AF-S 105/f2.8 macro - AIS 55/2.8 micro

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #3 le: 10 sept., 2023, 12:51:49 pm »
Bonjour,
C'est probablement une question d'incohérence entre les espaces de travail.
Vérifie comment c'est paramétré dans les différents logiciels que tu utilises.

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #4 le: 10 sept., 2023, 13:57:38 pm »
Bonjour

Il faudrait que tu précises comment tu procèdes et quelles versions de logiciels tu utilises:
    - DxO PhotoLab Elite ou Essential, version 5 (la version à jour est la 5.14.0) ou 6 (la version à jour est la 6.9.0) ?
    - quelle version de la Nik Collection (la 6.3.0 vient de sortir, la dernière mouture de la version 5 est la 5.7.0) ?
    - lancement de HDR Efex depuis DxO PhotoLab, depuis un autre logiciel ou en version solo ?
    - traitement d'images Raw, Jpeg ou autre ?
    - effet HDR sur une seule image ou sur une série d'images avec un décalage d'exposition ?

J'ai fait quelques tests avec DxO PhotoLab Elite 6.9.0 et HDR Efex 2 (de la Nik Collection 5.7.0 – je n'ai pas encore fait la mise à jour)… aucun problème chez moi…

Je doute que le problème vienne d'un soucis de profil / espace de travail… probablement une mauvaise manip ou des opérations pas dans le bon ordre…
En sortie de DxO PhotoLab, as-tu bien exporté ton image ? (sinon, les réglages ne sont pas appliqués)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #5 le: 10 sept., 2023, 15:20:24 pm »
Bonjour,

Merci pour vos retours  :CH

J'ai la dernière version de DXO et la dernière version de la collection mais en version d'essai, je voulais juste voir ce que c'était et éventuellement franchir le pas.

Je pars d'une photo nef dans DXO et je lance HDR Efex depuis DXO via l’icône idoine.
Il me créé une photo en jpeg qui s'affiche dans la barre à coté de celle en nef.
Je fais les modifications, j'applique et HDR Efex se ferme et met à jour le visuel de la photo dans DXO.
Que je refasse un export via DXO ou non, les photos sont sombres sous Windows et avec un autre logiciel de visionnage.
Si je les ouvrent avec DXO pas de problème, et comme je le disais plus haut, avec Lightroom la photo est sombre au moment de la sélection et est bonne lorsqu'on l'ouvre.

Alors, ce n'est pas certain que je passe à la version payante de la Collection mais si jamais je franchis le pas, il ne faudrait pas que ça le fasse encore  ;D

Toutes les modifications faite avec les autres programmes sont OK, il y juste cette histoire d'images sombres depuis HDR Efex.
D850 / D300s en sursis
AF-S 24-120/f4 - AF-S 70-300/f4.5-5.6 - AF-S 50/f1.4 - AF-S 105/f2.8 macro - AIS 55/2.8 micro

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #6 le: 10 sept., 2023, 19:22:02 pm »
Je n'ai, sur mon ordi portable, que les versions 5.14 de DxO PhotoLab et 4.x de la Nik Collection (HDR Efex est en version 2 tout comme sur la 5.7).
Après 2 plantages, je renonce à pousser les tests plus loin et je referai sur ma machine de course au boulot (ce post aura une suite demain…).

Le fonctionnement de DxO PhotoLab est le même entre la 5.14 et et 6.9 : au moment du lancement d'HDR Efex, DxO PhotoLab génère un fichier de travail en TIFF 16 bits que va utiliser HDR Efex (le fichier se nomme xxx_Nik.tif, le xxx étant le nom initial du fichier). Le poids du fichier est conséquent : des 30 Mo d'un NEF de mon D200, je passe à 140 Mo… et HDR Efex a créé, avant plantage, un fichier temporaire de 57 Mo…)
Ce fichier n'est pas l'image finale ! Et le visualisateur d'images de Windows 10 ne semble pas savoir gérer les fichiers TIFF en 16 bits et affiche une image grise, terne et sombre.
Gimp et Affinity Photo (je n'utilise pas Ligthroom) savent gérer et affichent quelque chose de conforme (du moins aussi conforme que ce que sait afficher le mauvais écran de mon portable et de ce que se rappelle ma mémoire)…

Dans ton cas, tu n'as pas été au bout du processus et généré un fichier finalisé (une image codée sur 24 bits… plus, aucun écran ne sait correctement afficher).

Un point de détail qui n'en n'est pas un : quand on utilise les logiciels de traitement d'images, il est bien de demander à Windows d'afficher l'extension dans l'explorateur de fichier (l'extension est masquée par défaut)… ça permet de voir vite ce que Windows et les autres logiciels cachent.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #7 le: 11 sept., 2023, 11:10:05 am »
Voici la suite…

La manip a été faite avec DxO PhotoLab 6 à jour et la dernière version de la Nik Collection 5 (5.7.0)…

Pour la manip, je n'ai utilisé qu'un seul fichier NEF (produit par mon D7200) mis dans un dossier pour lui…

A la fin de la manip, j'avais 6 fichiers :
    - le fichier original d'un peu moins de 34 Mo
    - un fichier .NEF.dop de 10 ko contenant les réglages (comme je n'avait rien fait, il n'y avait que les réglages par défaut… sur des images où il y a un peu de boulot, on arrive à 12 ko…)
    - un fichier _Nik.TIF 16 bits de 140 Mo (l'intermédiaire de travail pour HDR Efex)
    - un fichier _Nik_HDR.tif 16 bits de 280 Mo (l'image finale en 16 bits, j'ai coché l'option pour pouvoir éditer par la suite le fichier dans HDR Efex)
    - un fichier _Nik_HDR.tif.dop de 10 ko
    - le fichier final en Jpeg de 35 Mo (il est plus gros que le NEF de départ !)

J'ai fait avec ce que j'avais comme image contrastée sous la main… avec cette image sur mon poste de travail puissant sous Windows 10 Pro, l'affichage des TIFF 16 bits semble correct ce qui n'était pas le cas sur mon ordi portable sous Windows 10 Home.

Maintenant, quand je vois le poids des fichiers générés, je comprends que mon portable n'ait pas apprécié…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #8 le: 11 sept., 2023, 14:32:59 pm »
… et la fin

Sous Windows 10 Pro avec un bon écran, aucun problème avec le visualisateur par défaut pour les TIFF 16 bits…

Sous Windows 10 Home avec l'écran de mon portable (calibré… mais qui ne suit pas dans les ombres), les TIFF 16 bits paraissent très sombres avec le visualisateur par défaut… mais sont conformes avec le module Photos qui affiche les Jpeg…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #9 le: 11 sept., 2023, 18:35:56 pm »
Je fais la même chose que toi mais en jpeg, il faudrait que j'essaie en tiff.

Là je viens de faire plein de manips et j'arrive à saturation car je n'arrive pas à comprendre ce qu'il se passe.

Par contre, j'en arrive à la conclusion que parmi tous les effets proposés dans la suite, il n'y a que le "programme" HDR qui fait ça (photos sombres).
Viveza, Silver, Color, ou les autres, les exports se passent impeccablement bien avec le même visuel de "partout"

Voici les exemples avec dans l'ordre le jpeg qui vient du nef et ensuite des effets avec différents "programmes" de la suite et le dernier le jpeg qui vient de HDR Efex











Edit: je n'y comprends plus rien !!!!
Je viens de regarder à nouveau les photos, sous Windows la photo n'est plus sombre !!!
Quand je double clic dessus pour l'ouvrir avec mon visionneur la photo est sombre, si je la sélectionne dans la liste du visionneur elle est bonne !!!!!
Alors, soit j'ai un problème avec le PC, ce qui m'étonnerait car suite au problème j'ai passé une partie d'hier à le réinstaller suite formatage, soit il y a un bug au niveau de la suite Nik sur la dernière version..
Et puis ce qui est aussi étrange, c'est que sur l'export de HDR Efex, j'ai des zones de la photos avec de très gros aplats !!!



Et à chaque nouvel export de la photo via DXO il y a une très forte dégradation dans le bas de l'image là où il y a les aplats.
Dégradation que je n'ai pas avec une autre photo modifiée avec un autre programme de la suite !!!!

Incompréhensible, c'est la première fois que je suis confronté à un truc comme ça !!!
« Modifié: 11 sept., 2023, 19:30:34 pm par juan-lewis »
D850 / D300s en sursis
AF-S 24-120/f4 - AF-S 70-300/f4.5-5.6 - AF-S 50/f1.4 - AF-S 105/f2.8 macro - AIS 55/2.8 micro

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #10 le: 11 sept., 2023, 22:04:39 pm »
Je ne comprends pas trop ta logique…

Je te demande quel est ton flux de production… je le suis… et tu me dis que tu ne fais pas comme ça !

Les modifications de la Nik Collection 6.3.0 portent sur HDR Efex (qui passe en version 3) et sur Sharpener.

Si tu lances HDR Efex depuis la DxO Photolab, DxO PhotoLab génère un fichier TIFF 16 bits… que le fichier d'origine soit un raw (codé sur 12, 14 ou 16 bits), un TIFF ou un Jpeg (codé sur 8 bits) pour qu'HDR Efex puisse travailler.
En sortie, HDR Efex génère lui aussi un TIFF 16 bits…

DxO PhotoLab n'est pas indispensable pour utiliser la Nik Collection : les différents modules fonctionnent aussi en programmes autonomes et peuvent être lancés par Photoshop, Affinity Photo et autres (avec plus ou moins de bonheur, le gros avantage de la version 6 de la Nik Collection est le support complet d'Affinity Photo)…

Comment passes-tu du TIFF 16 bits final au Jpeg que tu as mis en ligne ? Ton problème vient certainement de là…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #11 le: 12 sept., 2023, 17:11:16 pm »
Merci pour ton retour.

Comme dit plus haut, je fais exactement la même chose que toi sauf que j'ai choisi jpeg au lieu de tiff et donc je vais essayer en tiff.

J'ai essayer avec et sans DXO.
Sans DXO, le processus est le même, à l'ouverture du nef, Nik HDR me signal que je vais travailler sur du jpeg et il a raison car j'ai mis l'export en jpeg.
Via DXO c'est pareil, quand j'ouvre le nef, Nik créé un jpeg qui s'affiche à coté du nef (dans DXO) et travaille dessus.

Donc, c'est bien Nik qui me converti mon nef en jpeg.

Je vais essayer en tiff et je reviens  ;)

Edit: en fait je dis des bétises, je n'ai pas dû essayé directement depuis Nik avec un nef car il ne prend pas en charge le nef !!!! J'ai dû faire avec un jpeg.


Re-edit: bon, je viens de faire plusieurs essais tous depuis DXO et à partir du nef.
En tiff, quelque soit la qualité, la photo est bonne sur le bureau, sombre dans ACDsee et quand je la selectionne depuis la liste de ACDsee elle est bonne.
En jpeg, la photo est sombre sur le bureau, sombre dans ACDsee sauf si je la selectionne depuis la liste.

Et puis j'ai toujours ces affreux aplats quelque soit l'extension.

En fait ça fait un peu ce que ça veut !!!

Avec la version précédente de Nik j'avais 2 photos, que j'ai essayé hier, en tiff et en jpeg. Sur la dernière 6.3.0 juste ce qui est selectionné dans le menu de DXO.
Directement dans Nik je ne peut pas choisir !!!! C'est fou ce logiciel !!!
Ou alors ils ont vraiment merdé sur cette version !!!

Je crois que je ne vais pas acheter avant d'avoir trouvé une solution ou bien d'essayer la prochaine version...
« Modifié: 12 sept., 2023, 17:42:23 pm par juan-lewis »
D850 / D300s en sursis
AF-S 24-120/f4 - AF-S 70-300/f4.5-5.6 - AF-S 50/f1.4 - AF-S 105/f2.8 macro - AIS 55/2.8 micro

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #12 le: 12 sept., 2023, 18:49:11 pm »
Prends le temps de lire, de regarder les fichiers stockés sur ton ordi (clic droit, propriétés…)…

Je me répète : quelque soit le fichier que tu lui donnes à faire mouliner, DxO PhotoLab envoie à HDR Efex un fichier TIFF 16 bits… et HDR Efex génère un TIFF 16 bits (et ne laisse pas le choix parce que c'est comme ça – petit rappels, les logiciels qui font du vrai HDR travaillent en 32 bits…).

Si tu es sous Windows 10 Home, le visualisateur ne sais pas afficher correctement les TIFF 16 bits d'où ton problème (Photo fonctionne sans soucis).

Si tu es sous Windows 10 Pro, il n'y a pas de différence entre les 2 programmes (pourquoi ?)

Et si ça fonctionne correctement dans Lightroom, Affinity Photo et d'autres, c'est qu'ils savent gérer les fichiers en TIFF 16 bits.

Et si ça fonctionne bizarre avec ACDSee, c'est qu'ACDSee utilise une partie des infos pour la vignette et calcule l'image pour un affichage complet. Le problème vient d'ACDSee…

Et les autres modules de la Nik Collection génèrent du TIFF 8 bits pour lequel il n'y a pas de problèmes…

Ce que tu montres est exactement ce que j'observe sur mes 2 postes informatiques… Le problème ne vient pas ni de DxO PhotoLab ni de la Nik Collection mais de Windows et de ses utilitaires gratuits.

A+

Laurent Galmiche

Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #13 le: 12 sept., 2023, 19:48:56 pm »
Je me répète : quelque soit le fichier que tu lui donnes à faire mouliner, DxO PhotoLab envoie à HDR Efex un fichier TIFF 16 bits… et HDR Efex génère un TIFF 16 bits (et ne laisse pas le choix parce que c'est comme ça

Et bien pas sur la dernière version 6.3.0.
En passant par DXO, quand tu cliques sur l'icone de la suite, tout en bas du menu, tout as les paramètres d'export et tu peux choisir ton format d'export, jpeg, tiff 8, tiff 8 compressé et tif 16.

Franchement, avec tous les essais que j'ai fait, je n'arrive pas à dire si c'est Windows, si c'est DXO, si c'est Nik ou si c'est un autre logiciel.
Bon hormis cette histoire d'image sombres que j'arrive plus ou moins à contourner, c'est surtout cet histoire de dégradation de la photo ainsi que les aplats qui sont finalement le plus gênants.

Je pense que nous avons aussi du mal à nous comprendre car nous n'avons pas les mêmes versions et pour avoir tester hier la 6.2.0 il y a une sacrèe différence dans les configs d'export et du nombre de photos après export.

Je me demande quand même si cette version n'a pas un problème au niveau de HDR Efex...

Edit: je ne suis pas le seul...

https://feedback.dxo.com/t/hdr-fx-pro-behaves-differently-in-affinity-via-photoshop/33947
« Modifié: 12 sept., 2023, 20:10:45 pm par juan-lewis »
D850 / D300s en sursis
AF-S 24-120/f4 - AF-S 70-300/f4.5-5.6 - AF-S 50/f1.4 - AF-S 105/f2.8 macro - AIS 55/2.8 micro

Photos sombres après traitement Nik HDR Efex
« Réponse #14 le: 12 sept., 2023, 22:48:25 pm »
DxO PhotoLab n'est pas le lanceur officiel de la Nik Collection.
Nik Software avait écrit ses plug-in pour Photoshop… en prévoyant que les plug-in puissent s'utiliser en stand-alone.

Avant de chercher s'il y a un bug, je commencerais par utiliser le plug-in avec un logiciel supporté (hors DxO PhotoLab) (en clair Photoshop ou Affinity Photo) et en version seule.

HDR Efex est le seul module de la Nik Collection qui travaille en 16 bits… donc, si tu lui fournis des données en 8 bits (Jpeg ou TIFF), le fonctionnement que tu observes est peut-être normal (du traitement d'image, c'est de calculs… et si on travaille sur 256 ou 16768 couleurs par canal, les erreurs d'arrondi soient plus fréquentes). (sachant que j'ai exactement le même type d'effet sur les TIFF 16 bits sur mon ordi portable sous Windows 10 Home… avec HDR Efex 2.5.x)

Les forums Affinity servent à signaler les bugs venant d'Affinity (et Serif regarde avec attention et est très réactif). La Nik Collection 6.3 a été annoncée le 30 août… avant cette date, HDR Efex était en version 2.x… Les éventuels bugs signalés avant cette date ne peuvent être considérés comme des bugs de la version 3.0.0.
Pour info, la sortie de la suite Affinity en version 2.2 est imminente (la RC2 est en test… et, jusqu'à maintenant, quand il y a eu des RC3, elle correspondaient à la version finale) (et oui, il y a des écarts de rendu entre Photoshop et Affinity Photo… ces écarts sont mineurs et sans conséquences le plus souvent…)

Si tu penses qu'HDR Efex 3 est effectivement bogué, rien de t'interdit de contacter le support de DxO… C'est une boîte française, qui parle français, qui est très réactive…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité