Publicité

*

fabio83

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« le: 28 févr., 2007, 15:28:47 pm »
bonjour je vous poste quelques portraits pris avec mon 70.200 vr.tous a F4.sauf la derniere a 2.8.
comme je vous en parlais j'ai des problemes de map sur sujets eloignés et surtout il me semble qu'avec mon 70.200 f2.8 toutes les photos prise a 2.8 malgré une bonne vitesse manque cruellement de piqué ou de netteté(je ne sais pas).En effet  il me semble que c'est mon 70.200 vr qui est incriminé(ou alors le d200!!!).A f2.8 je suis jamais vraiment net je trouve(voir pas net du tout)vos avis m'interresse.que pensez vous du piqué des differents portraits? (sauf du dernier qui est a f2.8)bon tres bon,moyen?
Pouvez vous aller dans cette meme galerie et regarder les photos dont le sujet est "paons(avis sur piqué a f2.8)"
elles sont toutes a f2.8 c'est pour faire une comparaison avec les portraits ci dessous en terme de qualité.merci d'avance

merci
1

2

3

4

5

6

(f2.8 celle là)

Publicité

*

Jaco

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #1 le: 28 févr., 2007, 15:36:11 pm »
Des "crops" 100% seraient plus approriés pour porter un "jugement"...

ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #2 le: 28 févr., 2007, 16:10:42 pm »
Si tu as shooté en RAW, tu peux essayer de retrouver les données EXIF des prises de vue afin de voir quel(s) collimateur(s) a été actif, et ainsi agrandir très fort la zone sur la photo où la mise au point a été faite. De là tu pourras voir si effectivement il y a un défaut de mise au point ou autre. Peut-être pourrais-tu augmenter le nombre de collimateurs AF par zone. Quand on en laisse qu'un seul, on a vite oublié de contrôler qu'il soit à la bonne place. Genre tu cadres en visage et le collimateur est sur l'épaule... En général tu le repères pas tout de suite (je regarde jamais les collimateurs, je les vois meme plus... c'est dire que ça m'est déjà arrivé aussi) :D

Note qu'à mes yeux, du moins avec la taille des images que tu proposes, je pense pas que la mise au point soit si mauvaise, on perçoit relativement bien la texture de la peau. (pourrait être mieux mais on est pas non plus en studio ici). Tout cela dépend aussi de la qualité/intensité/position de l'éclairage, ici la lumière naturelle. Vois à refaire les photos à une autre heure (position différente du soleil) et vois aussi à essayer de shooter avec une optique dont tu es sûr de ses performances en terme de piqué/AF. (genre un 85mm mais y a pas que lui)

Sur la dernière apparamment l'AF a mis au point sur le plan de l'écharpe et de l'épaule, le visage semble un peu moins net.

Tu peux peut-être contrôler également quels sont les réglages en saturation de couleurs et en niveaux de netteté de l'image de ton D200. Ces paramètres sont vite oubliés lorsqu'on les change.

*

Olivier

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #3 le: 28 févr., 2007, 16:20:07 pm »
Finalement n'est-ce pas effectivement un règlage autofocus en dynamique qui va "taper" au mauvais endroit!

peux-tu m'envoyer l'image no 3 sur mon email ? olivier at nikonpassion point com

Olivier

*

Jaco

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #4 le: 28 févr., 2007, 16:49:18 pm »
Un crop 100% des yeux serait sympa... on pourrait mieux "juger"

*

Olivier

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #5 le: 28 févr., 2007, 16:53:49 pm »
Jaco, pour autant que la MAP soit sur l'oeil :cool:

Olivier

*

Jaco

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #6 le: 28 févr., 2007, 17:21:15 pm »
Une page du Monde pourrait faire l'affaire (avec le collimateur central...)

*

fabio83

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #7 le: 01 mars, 2007, 03:08:45 am »
bon alors merci pour vos reponses.pour le collimateur j'ai bien fait attention.il est bloqué.en selectif et centré,ensuite je decadre en faisant bien attention.le probleme est que j'ai fais des test avec des objets immobiles(bibelots etc...)et l'af tape souvent ailleurs.Exemple je mets une petite bouteille d'eau et un sujet juste a cote,fais la map pile poil dessus en centré selectif,je decadre pas rien ,c'est pas tres net.je recule de 5 cm l'objet a coté de la bouteille,je fais la map sur la bouteille,map bloquée,je decadre sur le sujet ,et le sujet est bien plus net.je pense a un back focus,le probleme c'est surtout de loin,ou avec un eclairage pas tip top,les portraits je les trouve bon,c'est les paons que j'ai postés et tous mes tests sur pied avec retardateur qui sont passable ,pas terible voire souvent tres mauvais.ok pour la photo je vais te l'envoyer.je n'en peux plus en fait de faire des tests et encore des test,l'af est tres imprecis ça j'en suis certain,mais ne sais d'ou cela viens,surement le miroir ou autre,si tous les d200 faisaient cela(ou tout une serie) je pense que je ne serais pas le seul a avoir ce probleme.Pour vous c'est ok?jamais de probleme de map.elle est super precise?prendre un bibelot (comme un moineau)a 10 metres de distance vous etes net je suppose ça ta pe pas derriere.
merci encore
PS:Al,
tu dis:Peut-être pourrais-tu augmenter le nombre de collimateurs AF par zone?
tu veux dire que je me mette en af dynamique groupé?
sinon tous les reglages sont bons sur le boitier je pense,netteté +1,j'en rajoute encore apres dans capture et d'ailleurs a part sur cette serie de prises de vue je travaille desormais en raw et ça ne rattrappe en rien les problemes d'imprecisons d'af:(
mais je le redis ce n'est pas sur ces portraits que l'on peu critiquer l'af,là je suis satisfait,cette serie est là pour comparer avec les paons,qui eux sont pas tres nets et piqués.

*

fabio83

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #8 le: 01 mars, 2007, 03:56:31 am »
sur pied a f2.8 ,avec  retardateur,map pile poil sur la tete et ceci avec mes 3 optiques differentes a pleine ouverture.la map est derriere ou je suis fou

*

pat

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #9 le: 01 mars, 2007, 08:12:39 am »
Oui, j'ai eu le même genre de problème réglé par la revente du d200 au profit du 5d. (cf. les nombreux posts ici et ailleurs sur ce vaste sujet).

*

Jaco

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #10 le: 01 mars, 2007, 08:46:40 am »
Avec la photo montrée c'est évident mais tu ne parles pas de la focale utilisée.

Problème réglé par revente?
T'aurais pu faire réparer itou... non?

*

OLDNIKON

  • Invité
ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #11 le: 01 mars, 2007, 08:54:27 am »
Personnellement j'ai fait quelques portraits avec le 17/55 et le 60 macro à 2.8 et à main levée c'est tout bon avec le D200,peut etre est ce mes vieux yeux qui ne discernent plus bien le flou?Je ne suis pas un technicien mais ce pourrait etre peut etre l'objectif...J'ai vu pas mal de reportages de mariages fait au D200 + 80/200 par un pro c'est tout bon aussi.Tes photos sont biens sauf à 2.8(d'apres toi)????
Perso je fais les portraits et les photos rapprochées en pondérée centrale ou spot.Ai je tort ?(vieille manie).
Amitiés.

ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #12 le: 01 mars, 2007, 11:37:38 am »
j'éspère que je n'ai pas un d200 de la même série que le tien, vu le coût ça fait peur !!!

ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #13 le: 01 mars, 2007, 11:40:56 am »
Je suppose que tu l'as déjà fait mais vérifie que tu n'es pas en mode AF-Continu (molette frontale de l'appareil) histoire d'etre sûr que l'AF ne varie pas automatiquement. Vérifie aussi dans les options de l'appareil que la fonction 'AF premier plan' n'est pas activée. En dehors de ça je ne vois pas quels autres réglages pourraient te gêner. Voire peut-être le correcteur dioptrique du viseur? (peu probable)

Sur trépied, essaye de faire la mise au point manuellement avec l'objectif en question, puis teste avec un autre objectif en AF et en manuel. Ensuite teste l'objectif sur un autre boitier, en AF puis en manuel. Tu compares ces photos avec même cadrage, il y a aura bien une étape qui te montrera un problème?

ma femme(avis sur piqué et netteté a f4)
« Réponse #14 le: 01 mars, 2007, 11:59:39 am »
AI toi tu n'as aucun soucis de mise au point ? je demande car dans un temps proche j'investit dans un 70 200....

Publicité