Publicité

*

Hors ligne Pierre

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #15 le: 30 janv., 2006, 18:31:06 pm »
Salut à tous,
Il est possible de trouver ces produit sur le web, chez prophot par exemple.
Personnelement j'utilise  du Rodinal, mais aussi de ID-11, Perceptoll, du Microphen, cela en fonction du film utilisé et de leur sensiblité...

Publicité

*

Brollex

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #16 le: 14 mars, 2006, 20:28:40 pm »
Si vous comprenez un minimum ze langue of  "J'expire", vous pouvez vous délecter ici: http://www.digitaltruth.com/devchart.html   ; le fournisseur de lien décline toute responsabilité mais est en train de ressortir son équipement et de le dépoussierer. =D

*

Hors ligne philipandre

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #17 le: 14 mars, 2006, 20:58:05 pm »
J'ai simplement regardé et comparé mes usages habituels ... ce site est super !!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Nikkorex F

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #18 le: 17 mars, 2006, 17:08:42 pm »
Citation de: PGL
A j'ai oublié pour Nikkorex F, et pour tous ceux qui se lancent dans le développement des films

l'eau demineralisée est plus que recommandée surtout pour le révélateur.

Certain films comme le HP5 et le FP4 sont tres sensible au calcaire de l'eau (trés peu de contraste et grain plus gros). Kodak un peu moins.

Un truc pour de l'eau deminaralisée, ou osmozée pas chère, les magasins d'aquariophilie, ils ont tellement de probléme avec l'eau qu'ils ont aussi des test pour la qualité de l'eau
Merci !

J'en achète même en supermarché, dans des bidons de 5l (essentiellement pour mon fer à repasser). Mais heureusement, ici l'eau est peu calcaire (peut-être pour cela elle est aussi chère :lol:).

Il est vrai que quand j'ai acheté ma machine à laver, le truc de test fourni avec trouvait l'eau pourtant plutôt calcaire. Mais c'était sponsorisé par Calgon :). En tout cas, je ne vis plus à Montpellier (heureusement pour le développement, un peu malheureusement sinon).

Autre question : pourquoi donner de l'eau déminéralisée aux poissons ? La supportent-ils aussi bien que les cactus (paraît qu'ils implosent si l'on les arrose avec) ?

Un ami prétend que certains photographes utiliseraient même de la Volvic. Pourtant, c'est une eau minérale (et qui a bon goût, ce qui, selon un autre ami, est nécessaire à cela). Faudrait que je m'achète une bouteille de cette marque pour vérifier le taux de calcium. Car moi, en bouteilles, je n'achète plus que de l'eau gazeuse, bien qu'avec les tarifs de la Générale, le robinet, c'est presque aussi cher. Mais c'est un autre sujet…

D'ailleurs, j'ai un peu renoncé aux films Ilford. Le dernier que j'ai acheté, ça doit faire presque 4 ans. C'était certes un 3200, mais je trouve qu'à une telle sensibilité, le Kodak se défendait mieux. Les HP5 ne m'ont jamais vraiment convaincu non plus. Je n'ai évidemment pas développé moi-même et ne peux donc pas savoir quelle était la qualité d'eau utilisée dans les labos. Mais désormais, c'est soit TriX si je veux une certaine granularité agréable, soit Fuji, si j'en veux le moins possible à 400. Ou bêtement des Kodak chromogéniques, puisqu'il devient de plus en plus difficile à faire développer du N&B classique (une raison de plus de m'y remettre).

*

Nikkorex F

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #19 le: 17 mars, 2006, 17:11:33 pm »
Une question se pose à moi : que le Rodinal va-t-il devenir ? Je l'aimais bien autrefois, mais selon moi son avenir est plus qu'incertain avec la disparition de la marque. Faut-il faire des stocks ?

*

Brollex

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #20 le: 17 mars, 2006, 17:48:35 pm »
Il faut encore voir quelle est la durée de stockage possible avant altération.

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #21 le: 17 mars, 2006, 18:47:39 pm »
Citation de: Nikkorex F
Autre question : pourquoi donner de l'eau déminéralisée aux poissons ? La supportent-ils aussi bien que les cactus (paraît qu'ils implosent si l'on les arrose avec) ?.
Les aquariophiles utilisent de l'eau déminéralisée pour remplacer l'eau qui s'evapore de l'aquarium.

L'eau de l'aquarium étant souvent chauffée pour les poissons exotiques, il y a beaucoup d'évaporation.  Il faut donc remettre réguliérement de l'eau pour maintenir le niveau; Si on met de l'eau du robinet chargée en sel de calcaire, il y a augmentation de la concentration en calcaire au fur et a mesure de l'évaporation. D'ou la necessité d'utiliser de l'eau pure, sous peine de voir les pauvres bêtes mourir pétrifiées dans le calcaire.

Pour les cactus je sais pas.

Pour les pelicules Kodak, ce sont les moins sensible au calcaire. :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

PierrePhoto

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #22 le: 17 mars, 2006, 19:07:53 pm »
Citation de: PGL
Les aquariophiles utilisent de l'eau déminéralisée pour remplacer l'eau qui s'evapore de l'aquarium.
 :)
Je suis aquariophile passionné  et je corrige ! On utilise de l'eau OSMOSEE plutôt que de la déminéralisée (beaucoup moins conseillée en fait !).
Et ce, uniquement pour les poissons sud américains qui ont besoin d'un ph très bas. Les autres poissons exotiques (Cichlidés Africains, etc...) ont besoin d'une eau dure, donc de calcaire. On leur ajoute même des caillous chargés en calcaire dans l'eau !!!
Voilà pour les poissons !

Revenons au sujet, mon eau est très calcaire, je vais y penser pour mes prochains développements !

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #23 le: 17 mars, 2006, 20:44:45 pm »
L'eau osmosée et l'eau déminéralisée c'est pareil, c'est de l'eau pure.

C'est juste le procedé de fabrication qui change. Avant ça s'appelait eau distilée.
A chaque époque son procédé, le plus moderne c'est l'osmoseur, c'est aussi le moins couteux. :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

PierrePhoto

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #24 le: 17 mars, 2006, 21:06:04 pm »
Non, l'eau osmosée et l'eau déminéralisée n'ont pas tout à fait les mêmes propriétés, je sais je chipote mais j'ai assez étudié le problème avant d'élever des poissons sud américains !
L'eau osmosée est déchargée de 99,9999999999 % de TOUS les minéraux, impuretés et charges diverses par l'effet d'oemose inverse. L'eau déminéralisée n'est exempte QUE des minéraux. Certaines impuretés persistent.

Donc, techniquement l'eau osmosée est une eau déminéralisée, mais l'eau déminéralisée n'est pas aussi pure qu'un eau osmosée
;-), c'est pourquoi on ne la conseille pas pour les poissons puisqu'elle peut encore contenir certains éléments plus ou moins nocifs pour eux !

Sans faire de chimie, l'eau distillée, c'est encore autre chose !
Même si toutes ces eaux sont sensiblement identiques, les procédés de réalisation donnent quelques différences.

Je ne veux pas surcharger, mais voilà quelques infos interressantes :

*********************
Eau osmosée,=eau déminéralisée sur résines échangeuses et eau distilée sont toutes des eaux déminéralisées, c'est à dire des eaux qu'on a débarrassé de la majorité de leurs sels minéraux.
La grande différence est dans la performance des traitements.
Le moyen le plus simple pour évaleur la minéralisation de l'eau est de tester sa conductivité. A température égale plus l'eau est pure (moins elle contient de sels minéraux) et plus sa conductivité est basse.

Une eau déminéralisée sur osmoseur (celle qu'on appelle eau osmosée) a généralement une conductivité pouvant aller jusqu'à 30-40µS/cm à température ambiante si l'eau traitée est très chargée en minéraux. Cette conductivité peut même aller au delà si la membrane est abimée.

Une eau déminéralisée sur résines échangeuses d'ions (communément appelée eau déminéralisée car ça a très longtemps été le moyen le plus utilisé pour déminéraliser de l'eau) est normalement au moins aussi pure que de l'eau osmosée (du moins si l'installation a été bien conçue). Le problème c'est que cet équipement doit être régénéré régulièrement (avec de la soude et de l'acide chlorhydrique en général). Si la régénération n'est pas fait en temps et en heure il va y avoir ce qu'on appelle des fuites ioniques : une partie des sels minéraux passe à travers le traitement puis si on attend encore les résines vont être saturée et là c'est comme si on ne traitait pas l'eau. Si l'échangeur est bien conçu et régénéré en temps et en heure on peut sans grandes difficultés descendre à des conductivités nettement inférieures à 10µS/cm.

L'eau distillée c'est une eau super pure, obtenue comme son nom l'indique, par distillation. Pour ceux qui ne connaitraient pas le procédé : ça consiste à évaporer l'eau à traiter (une fois que l'eau est arrivée à environ 100°C ce qui s'évapore c'est de l'eau pure) puis à la condenser (à la rendre à nouveau liquide). Dans ce cas les conductivités sont nettement inférieures au µS/cm. Inconvénient du procédé : il est très coûteux en énergie. L'aquariophile n'ayant généralement pas besoin d'une telle pureté, on se rabat donc plutôt sur les 2 premiers types d'eaux.

Concernant l'eau vendue comme eau déminéralisée destinée aux fers à repasser elle est en théorie utilisable en aquarium SAUF que certains fabricants pas très honnêtes vendent comme eau déminéralisée de l'eau qui a simplement été adoucie (c'est à dire débarassée de ses ions calcium et magnésium); c'est moins cher à produire et ça marche très bien pour les fers à repasser mais c'est une catastrophe en aquarium.

***************

Allez, cessons ce débat, car pour ce qui nous interresse, l'eau déminéralisée est parfaite !

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #25 le: 17 mars, 2006, 21:52:10 pm »
Je vois que tu as bien étudier le probléme.

Pour préciser, dans l'eau adoucie on remplace les sels de calcium par du chlorure de sodium (sel de cuisine), c'est pas bon pour les poissons, et pas bon non plus pour le révélateur.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

JaB

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #26 le: 17 mars, 2006, 22:43:50 pm »
Bonjour,

juste pour pinailler un peu, PGL :
pour avoir une eau adoucie, on met du chlorure de sodium (du sel, quoi !) dans la résine échangeuse d'ions, mais celui-ci ne va pas dans l'eau remplacer le carbonate de calcium, sinon, tu aurais de l'eau salée !
C'est seulement les ions calcium qui sont remplacés par les ions sodium. Ton eau devient donc chargée en carbonate de sodium qui est soluble, contrairement au carbonate de calcium (ou calcaire).
La charge en minéraux reste, mais étant soluble, laisse moins de traces que le calcaire.

Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #27 le: 17 mars, 2006, 23:12:58 pm »
C'est exact, car le but de l'adoucisseur, c'est de retirer le calcaire.

Mais pour le labo photo, le carbonate de sodium, c'est un produit qui va fausser plus ou moins le travail du révelateur.

L'important n'étant pas d'avoir une eau ultra pure, mais une eau qui n'altére pas la chimie au labo. Il y a des zones en France ou l'eau du robinet peu monter à plus de 45 de Th (indice de dureté de l'eau), et avec une telle dureté, certains révélateurs et certains films donnent des résultats déplorables.
On passe parfois à coté de certains produits de trés bonne qualité, juste à cause d'un probléme d'eau. J'ai plusieurs films N&B completement foutus (presques transparents) à cause de ce probléme.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

PierrePhoto

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #28 le: 17 mars, 2006, 23:38:28 pm »
Conclusion :

Eau distillée pour le révélateur et le dernier rinçage ! :D

*

JaB

  • Invité
Révélateur négatif Noir et Blanc
« Réponse #29 le: 17 mars, 2006, 23:42:51 pm »
oui PGL, d'accord avec toi !
Comme je le disais c'était juste pour pinailler, mais je suis bien d'accord avec toi pour dire que cette eau adoucie reste chargée en sels minéraux qui ne sont pas toujours bienvenus dans les diverses réactions chimiques qui nous intéressent.

Publicité