Publicité

1er reflex 1ere question
« Réponse #45 le: 23 janv., 2008, 15:01:22 pm »
Sini, ce n'est pas bien de se dévaloriser ainsi. Franchement, tu ne risque rien dans les sorties NP. Ce n'est pas un concours et on privilégie la camaraderie. Voire le coup de fourchette. Ca va de ce côté là ? Ici, pas besoin d'être un artiste. Et justement, ça permet de voir comment chacun aborde un même sujet. Ca élargit ta vision sans pour autant te ridiculiser.

Et puis justement, ton expérience peut profiter aux autres. C'est un échange sans prise de tête.

Publicité

1er reflex 1ere question
« Réponse #46 le: 24 janv., 2008, 13:18:34 pm »
100 % d'accord avec Jeff, les bases, hors tehcniques particulières (macro, flash ou photo d'architecture), ce sont les 3 paramètres sensibilité, ouverture, et vitesse.

Paramètres contrôlés par le mode M mais pour apprendre le principe de la profondeur de champs, le plus simple est peut être le mode A (ouverture), la vitesse sera automatiquement règlée pour l'ouverture choisie.

Rien qu'avec ces trois paramètres on déouvre :

- le contrôle complet de la profondeur de champ,
- le flou du bougé lorsque l'on a une vitesse trop faible par rapport à la focale de ton objectif,
- l'apparition de bruit (ou de grain) avec des isos trop haut,
- l'apparition du bougé dû à un sujet très mobile (animal, voiture, sport...) et une vitesse trop lente

et j'en oublie. Mais ces trois paramètres (sans rentrer dans le domaine + compliqué de la "mesure d'exposition"), ça permet de maîtriser 80 % des photos prises. Et ce sont des questions propre à la Photographie, non à la spécialité numérique et encore moins à tel ou tel modèle//

En réflex numérique, où il n'y a pas de "perte" ou coût du développement, quel est l'intérêt du mode P ?
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

1er reflex 1ere question
« Réponse #47 le: 24 janv., 2008, 21:57:46 pm »
En effet, on met cinq minutes à découvrir ces problème. Et quelques années à les maîtriser.

*

Hors ligne Sini

1er reflex 1ere question
« Réponse #48 le: 24 janv., 2008, 22:17:49 pm »
Citation de: Franz
Sini, ce n'est pas bien de se dévaloriser ainsi. Franchement, tu ne risque rien dans les sorties NP. Ce n'est pas un concours et on privilégie la camaraderie. Voire le coup de fourchette. Ca va de ce côté là ? Ici, pas besoin d'être un artiste. Et justement, ça permet de voir comment chacun aborde un même sujet. Ca élargit ta vision sans pour autant te ridiculiser.

Et puis justement, ton expérience peut profiter aux autres. C'est un échange sans prise de tête.
Merci Franz ;)

C'est très sympa de ta part :)
Ok, mes propos sont quelque peu exagèrés mais c'était pour mettre l'accent sur le fait que l'appareil ne fait pas le photographe, avec un oeil d'artiste et un compact de poche, on peut surpasser le type bardé d'un réflex et cailloux d'exceptions, c'est un peu le piège dans lequel je suis tombé.

Mais je ne veut nullement décourager les nouveaux venus, avoir un bon Nikon n'empêche pas d'apprendre à avoir l'oeil artistique avec temps :)
Le matos n'est  que l'accessoire pour exprimer ses inspirations artistiques.

Pour les kimouss, of course, c'est d'abord l'occasion de faire connaissance et par la même occasion perfectionner ses connaissances, ça me dit bien sûr de vous rencontrer et apprendre quelques tuyaux :cool:
tl;dr

*

dayassine

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #49 le: 25 janv., 2008, 09:12:17 am »
chaque jour je lis les nouveaux commentaires et c'est impressionnant quand on voit la façon de voir les choses par chaque personne. ca permet d'avancer et de corriger ses erreurs.

hier je me suis pris "maitriser le nikon D80" et je trouve qu'il est vraiment bien pour les quelques pages que j'ai lu.
ca me permettra d'avancer plus vite et de passer a la pratique. mais comme j'ai pas trop le temps de faire des sorties pour les photos donc je lis pour le moment pour avoir le plus d'infos sur mon appareil

Publicité