Publicité

*

dayassine

  • Invité
1er reflex 1ere question
« le: 19 janv., 2008, 20:28:16 pm »
Bonjour,

Bon voila après l'achat de mon 1er reflex*, maintenant il faudra comprendre un peu comment ca marche cet engin ou je suis perdu un peu.

J'ai un peu découvert le menu et les mesures avec la molette dont je maîtrise rien encore.

Ma question est : y'a t-il un réglage de base qu'il faut toujours laisser au menu genre (balances des blancs, réduction de bruit*, optimisation image ) et après changer l'ISO* et la focale* selon les lieux?

ou il faudrait changer le tout a chaque fois?

si jamais c'est le 2ème cas je voudrais bien avoir un petit réglage a faire pour une petite sortie demain au bord de mer et jardin.

Merci pour votre aide

Publicité

*

fbaud

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #1 le: 19 janv., 2008, 20:47:19 pm »
Bonsoir,

Même si tu vas rencontrer plein de gens très compétents sur ce forum (on en apprend tous les jours ici), je te conseille d'acheter un bouquin qui t'expliquera le fonctionnement de ton reflex.

C'est comme ça que j'ai fait et ça m'a bien aidé ... un bouquin genre "maitriser le D80". Tu trouveras ça très facilement sur le site de la Fnac ... bienvenue dans le monde du reflex!!  ;-)))

1er reflex 1ere question
« Réponse #2 le: 19 janv., 2008, 20:56:38 pm »
oui je suis assez d'accord reste ton boitier avec les réglage d'usine tant que maintenant et mode d'emploi et livre... c'est le plus simple sinon tu passeras plus de temps sur ce forum que ton boitier en mains.

*

dayassine

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #3 le: 19 janv., 2008, 22:15:35 pm »
je suis assez d'accord avec vous, c'est bien compliqué toutes ces mesures ...
y'a pas mieux que la pratique.. mais je voulais savoir s'il y avait quelques réglages de bases pour s'en servir et après modifier selon besoin.

le livre je l'avais vu a la fnac en prenant ma carte mémoire, j'en aurai besoin mais avant je préfère me familiariser avec l'appareil.
si jamais y'a des conseils de bases a prendre en considération faites le moi savoir.

Merci

*

etienne.be

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #4 le: 19 janv., 2008, 22:32:19 pm »
"Ma question est : y'a t-il un réglage de base qu'il faut toujours laisser au menu genre (balances des blancs, réduction de bruit*, optimisation image ) et après changer l'ISO* et la focale* selon les lieux?"


balances des blancs, réduction de bruit*, optimisation image : tu restes sur les réglages d'origine,
dans un premier temps, utilise le mode d'expo AUTO, il va gérer lui-même les ISO, et tu te concentres sur l'autofocus, voir ce que donnent  les différents modes, zone de MAP  et le cadrage.
Ensuite tu pourras passer en mode A (priorité à l'ouverture) et commencer à comprendre "comment ca marche".

*

Daguerre

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #5 le: 19 janv., 2008, 22:54:17 pm »
Bonsoir,

Pour débuter je te conseille de laisser tomber tous les vari-programmes, et de te mettre directement en mode P. L'appareil va te choisir la vitesse et l'ouverture. Toi tu choisi la sensibilité("les ISO") selon les conditions de lumière ambiante; eventuellement tu "décalle" le mode mode P avec la molette principale en augmentant la vitesse selon ce que tu photographies(sujet en mouvement). Puis tu passera progressivement en mode S et A. Pour la balance des blancs, les corrections d'exposition attends un peu.

Profites du mode P qui t'assistera beaucoup pour soigner le cadrage(/décadrage), et le mOde AF(autofocus)!: AF-S; AF-A et AF-C(selectif ou dynamique). Rapidement au vue de tes résultats tu vas avoir envie de corriger l'expo car comme tout le monde tu auras des ciel cramés.

Le manuel du D80 est assez rébarbatif, je te conseille même si c'est plus trop bien vue sur le forum le livre de Laurence Huriaux(micro application) que l'on peut lire d'une traite sans se prendre la tête. Les bouquins de V.Luc et C. Tauleigne sont très bien mais assez "soporifiques" pour un débutant, surtout le soir après le boulot.

Voilà quelques petits conseil pour vite avoir en mains, ce boitier très bien fait de NIKON; Le D80 c'est que du plaisir facile..., merci NIKON!!

1er reflex 1ere question
« Réponse #6 le: 20 janv., 2008, 00:36:56 am »
Malheureusement même conseil lit le manuel, les différents modes et réglages de bases y sont décris... La lecture du manuel n'est pas une perte de temps on y apprend beaucoup de chose.

Sur des questions aussi générales il est difficile d'apporter une réponse en 3 lignes.
Signature Outside (TM)

*

OLDNIKON

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #7 le: 20 janv., 2008, 01:22:25 am »
Je ne connais pas le D80 mais je suppose qu'il  a un Auto.Donc en auto fais des photos,fais toi plaisir,tu vas avoir des déconvenues et c' est normal.Ne pas se décourager,lire les bouquins et surtout un bouquin pour apprendre le vocabulaire et la théorie de base.Tu as choisi un boitier un peu complexe mais en penant les choses par le bon bout ça peut passer.Bon courage.

*

jim190669

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #8 le: 20 janv., 2008, 02:33:27 am »
Il faut comprendre avant tout les notions de bases de la photo: Couple vitesse/diaphragme, profondeur de champs, etc... Un bon bouquin comme ceux cités au dessus t'aidera tout en expliquant comment appliquer la "théorie" à ton boîtier.

Sinon, +1 avec tout le monde, reste en mode P au début et çà viendra tout seul, tu vas, quand tu auras compris les bases, basculer de toi même le boîtier sur les modes A, S ou M quand tu jugeras que tu en as besoin...

Mais ne reste pas trop longtemps sur automatique (vert) ou programme (P), dès que tu auras compris les bases, prends la main et gère ton expo !

*

dayassine

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #9 le: 20 janv., 2008, 08:44:53 am »
le manuel je l'ai lu 2 fois :) je voulais juste avoir des avis pour savoir par quoi commencer et y'a eu pas mal de réponse dont je voulais.

maintenant je sais que je dois utiliser par le programme P pour débuter.
Je vous tiendrai au courant après la sortie, en tout cas il fait pas beau la :)

Merci

*

blafoot

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #10 le: 20 janv., 2008, 10:39:27 am »
salut ,

J'ai également le D80 depuis 2 jours ( d'ailleur je m'amuse comme un pti fou ^^ )

Et comme toi je n'avais jamais eu de réflex avant, mais j'avais soigneusement préparé mon achat et j'avais lu avant l'achat le livre " maitriser le D80 " de Vincent luc qui est je trouve très très bon ( je n'ai pas lu les deux autres donc je ne comparerais pas) . Il parle du boitier , des réglages de "bases" comme tu les appelles , il évoque quelques notions de photo comme la composition , l'exposition , la profondeur de champ , .....

Et puis évidemment le manuel. Même si je trouve que le livre de V.luc est plus que suffisant mais bon.

Comme je disais moi ca fait 2 jours et je me suis mis en mode P , avec les iso que je choisis moi meme selon la scene , idem pour l'AF et pour la mesure de l'expo. j'ai déja quelques fois exploré les modes A et S mais pour le types de photos que j'ai faites je n'en avais pas besoin ;)

En esperant avoir pu t'aider

1er reflex 1ere question
« Réponse #11 le: 20 janv., 2008, 13:17:20 pm »
Bonjour à tous,

Désolé, mais vous avez tout faux ! :D

Pour débuter et apprendre à comprendre ce qu'on fait, il faut faire des photos en mode M, comme manuel : c'est toi qui règles diaph et vitesse, et non l'appareil.
C'est le seul moyen d'apprendre, car on ne naît pas avec la connaissance photographique dans les gènes…

Étant donné qu'un appareil numérique garde en mémoire toutes les données de l'image, il est facile de voir ce qu'on a fait de bien, et ce qu'on a loupé. Ça, c'est le B-A/BA.
Ensuite, on joue avec les différents types d'analyse de la lumière, et je conseille d'emblée d'oublier la matricielle qui n'apprend rien : commencer par la maîtrise de la pondération centrale, puis de la mesure spot, et la matricielle s'avère totalement inutile par la suite (dans la majorité des cas).

Lire et relire et avoir toujours à portée de main la notice (comme tu as fait), c'est bien.

De fait, plus l'apprentissage est long, mieux on maîtrise les différents automatismes, et mieux on est à même de savoir les choisir.
Et l'on s'aperçoit très vite que seuls deux modes auto sont vraiment intéressants : le A et le S.[/b]
Le reste, c'est du gadget.

Mais, c'que j'en dis… Seulement quarante ans de photo derrière moi et, je l'espère, encore beaucoup à faire, à découvrir et à apprendre… ! :lol: ;)

Amicalement :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

dayassine

  • Invité
1er reflex 1ere question
« Réponse #12 le: 20 janv., 2008, 15:48:07 pm »
Voila je suis de retour, bon les photos ne sont pas vraiment terribles mais je me suis bien familiarisé avec le menu.

je vais essayer de trier et mettre celles ou j'ai pas compris grand chose concernant le résultat.
comme il faisait gris j'ai pas pu faire grand chose pour voir le résultat du ciel.

voila une comparaison de 2 photos avec différents réglages pour voir la différence :






J'ai question aussi qui a rapport avec les 2 photos, comment avoir la photo nette sur les 1ers voiliers et floue au fond?

Merci

1er reflex 1ere question
« Réponse #13 le: 20 janv., 2008, 16:03:32 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Bonjour à tous,

Désolé, mais vous avez tout faux ! :D

Pour débuter et apprendre à comprendre ce qu'on fait, il faut faire des photos en mode M, comme manuel : c'est toi qui règles diaph et vitesse, et non l'appareil.
C'est le seul moyen d'apprendre, car on ne naît pas avec la connaissance photographique dans les gènes…

[...]

Mais, c'que j'en dis… Seulement quarante ans de photo derrière moi et, je l'espère, encore beaucoup à faire, à découvrir et à apprendre… ! :lol: ;)

Amicalement :)
Ok... approche bien bourrin qui a toute les chances d'aboutir à.... une déception... J'ai pas 40 ans de photos derrière moi (et de très loin même), mais je crois plus dans l'apprentissage progressif plutôt que d'ériger en dogme l'utilisation du M dès le départ. Ca dépend avant tout de la sensibilité de la personne et de ses attentes. Il n'y a pas une seule façon d'apprendre à faire des photo (d'ailleurs ca veut dire quoi apprendre la photo ?)...

Je pense donc que l'approche en douceur convient à plus de personnes, rien n'interdit après (si la personne le souhaite) d'approfondir avec les autres modes.
Signature Outside (TM)

*

Hors ligne Sini

1er reflex 1ere question
« Réponse #14 le: 20 janv., 2008, 16:11:05 pm »
Bonjour,


Pour avoir la mise au point (map) que sur l'avant plan il te faut avoir une profondeur de champ (pdc) plus petite

pour ce faire tu dois déjà commencer par utiliser une plus grande ouverture (f:2 par exemple), aussi utiliser une focale plus longue favorise et donne un bien plus beau flou car le fond est zoomé.
Afin de pouvoir utiliser les grandes ouvertures, tu as aussi intérêt à descendre la sensibilité ou utiliser des filtres neutres dans les cas extrêmes (enfin c'est plus souvent lorsqu'on ne veut pas dépasser une certaine vitesse d'obturation)

si tu n'as pas de télé, tu peux diminuer la rapprocher du sujet, ce qui va aussi restreindre la pdc mais déformer plus ton image si grand angle.

afin d'être complet je dirai que si tu as un grand angle et tient absolument à n'avoir que l'avant plan net, tu peux calculer la pdc à une ouverture donnée, et reporter la map bien plus en avant afin de faire coincider la limite arrière avec la distance du 1er bateau, pour ça les marquages de pdc sur l'objectif est d'une très grande aide.
tl;dr

Publicité