Publicité

Reproduire les diapos 24x36 avec un un reflex au format DX
« le: 17 déc., 2014, 19:38:59 pm »
Bonjour,
après avoir galéré pour construire un dispositif de reproduction inspiré du modèle ci-après (voir lien), dispositif fonctionnel mais qui n'est pas sans rappeler les chars d'assaut de 14/18, j'ai utilisé la platine avant d'un soufflet PB-6. Une fois le soufflet enlevé, on découvre un filetage femelle de 52mm de diamètre. A l'aide d'une bague BR-2 ou BR-2a, on transforme ce filetage en baïonnette mâle sur laquelle se monte le boîtier équipé d'une bague allonge de 20mm (il se peut que 12mm suffisent à assurer la rotation du boîtier lors du montage, j'ai utilisé la bague la plus courte en ma possession). La difficulté est d'obtenir l'horizontalité du boîtier lors du serrage de la BR-2, en effet le filetage n'es pas prévu pour le montage d'un réflex et il m'a fallu tester différents joints maison (non, non je n'ai pas fumé la moquette, qu'on se rassure :lol:) découpés dans du carton afin que le réflex se bloque à l'horizontale. Le diamètre intérieur du joint, découpé avec précaution, est de 51mm et son épaisseur d'environ 0,25mm. Ceci fait, fixer un micro-Nikkor 55mm à l'avant de la platine puis le reprodia PS-6. Je reconnais que c'est une solution un tantinet onéreuse mais plus élégante et d'une grande souplesse puisqu'on peut faire varier le grandissement en continu pour un recadrage éventuel de la diapo dès la prise de vue. Est-ce vraiment le but puisqu'il va de soi que la diapo était bien sûr composée aux p'tits oignons ;)
Ci après quelques images et merci de m'avoir lu jusqu'ici  ;)

http://mlmpage.net/?cat=11&paged=3
« Modifié: 17 déc., 2014, 19:53:00 pm par Chris1950 »

Publicité

Reproduire les diapos 24x36 avec un un reflex au format DX
« Réponse #1 le: 23 déc., 2014, 14:28:04 pm »
Je vois que les bricoleurs se déchaînent...
En DX avec un Pentax K5 et un soufflet Pentax je ne disposais pas de l'optique adéquate pour parvenir au rapport 1/1 tout en restant dans les limites du réglage de la platine porte diapos. Je me suis donc lancé dans la construction dont vous donnez le lien. Depuis, j'ai modifié le système pour y installer un D700 (voir photo) équipé d'un Panagor macro de 90 mm. Je compte améliorer l'ensemble avec un autre support en contreplaqué. L'avantage sur le soufflet est un ensemble plus rigide car moins haut, réglable - mais oui - car les réglages de certains soufflets sont essentiellement prévus pour du FF et on se retrouve en dessous du rapport 1/1. Mon but, outre le fait de digitaliser des diapos, est de montrer qu'avec quelques bouts de bois ou de métal on peut construire un outil viable et aux résultats honorables.
« Modifié: 23 déc., 2014, 14:30:49 pm par vigouroux »

Publicité