Publicité

*

xced

  • Invité
trépied ultra-léger
« le: 04 déc., 2005, 14:11:33 pm »
il existe des trépieds alu très, très légers (moins de 800g)...
cela paraît intéressant, mais j'ai des doutes quant à la stabilité...
vos opinions ?

Publicité

*

Jose Miro del Valle

  • Invité
trépied ultra-léger
« Réponse #1 le: 04 déc., 2005, 14:20:55 pm »
un coup de vent et plus d'appareil, je plaisante,  mais au risque de paraitre vieux jeux, un trepierd doit etre avant tous stable, pour preuve les MANFROTTO ne sont pas si léger que cela.

Il ne faut pas confondre gadget et bon matériel.
A mon avis un bon pierd doit etre avant tout stable quitte à ce qu'il soit un peut plus lourd.

trépied ultra-léger
« Réponse #2 le: 04 déc., 2005, 15:07:54 pm »
Bonjour =) Tout à fait d'acord avec Jose ! Mon bon vieux Gitzo doit bien peser ses 4 ou 5k avec la rotule. On peut pallier un pieds trop léger et sans porter grand'chose en suspendant à la colonne centrale quelque chose de lourd (là je laisse votre imagination faire son boulot).
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

trépied ultra-léger
« Réponse #3 le: 04 déc., 2005, 15:46:26 pm »
J'ai un vieux Velbon qui doit bien faire ses 6 kg pour les photos en "studio" ou les extérieurs préparés d'avance et un Gamma 72, plus léger, que je peux transporter facilement avec mon sac photo. Avoir un bon pied bien stable est très important, surtout à très petites vitesses, pour obtenir des photos bien nettes.
Et puis ne dit-on pas "Bon pied, bon oeil" ? =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Jpcmax

  • Invité
trépied ultra-léger
« Réponse #4 le: 04 déc., 2005, 16:02:22 pm »
Les trépieds trop leger se dégleuguent vite aussi, mauvais serrage..., le poids n'est pas trop un problème c'est surtout l'encombrement. Sur le mien la rotule qui est quand même la parti la plus importante pése déjà 1 Kg pour un poid total de 2,7 Kg.

trépied ultra-léger
« Réponse #5 le: 04 déc., 2005, 16:21:11 pm »
message supprimé

trépied ultra-léger
« Réponse #6 le: 04 déc., 2005, 16:36:02 pm »
Bonjour,

Ce problème de pied recouvre hélas une antinomie absolue !

L'idéal est de possèder deux pieds ; l'un pour le studio, bien costaud, c'est à dire extrêmement stable, inébranlable et capable de pouvoir supporter du poids ...donc forcément lourd, et l'autre pour l'extérieur, donc transportable, donc moins lourd ...mais le moins "branlant" possible !

Personellement pour l'intérieur je possède donc un bon gros vieux Gitzo - du genre "Ca Monsieur c'est du mastoc !"- ...et pour l'extèrieur j'ai eu diverses "merdes" en métal léger dont je me suis toujours plains !

(Mais je dois avouer que devoir transporter un pied à l'extérieur est pour moi une "corvé" dont j'essaye de me soustraire au maximum, sauf absolue nécessité.)

Cordialement.

*

unregistred

  • Invité
trépied ultra-léger
« Réponse #7 le: 04 déc., 2005, 19:41:16 pm »
Hello

je possede un Gitzo 1027(carbon) équipé d'une tete Manfrotto 460mg

le tout fait moins de 1.2kg et capable de supporter 3kg au max

la colonne central est équipée d'un crochet permettant de le lester

mis en situation avec un D70+17-55 rien a signaler

J'ai fais l'aquisition de cet ensemble pour les sortie rando mais je pense que pour la photos de nuit par exemple il faudra tabler sur un pied plus lourd

j'attend le retour de Sav de mon 70-200 pour aller plus loin dans les tests

@+ ;)

*

Guile

  • Invité
trépied ultra-léger
« Réponse #8 le: 05 déc., 2005, 08:48:44 am »
Si je veut voyager léger, je ne prends pas mon trépied (bien qu'il soit -trop- léger). Je prends mon monopied !

Je suis aussi à la recherche du meilleur compromis en ce moment (mon vieux Giotto est bien fatigué). Mais les pieds en fibre de carbone ou de basalte, bien que légers, doivent être très fragiles : plus c'est rigide, plus çà casse ! C'est la loi immuable de résitance des matériaux !

trépied ultra-léger
« Réponse #9 le: 05 déc., 2005, 11:50:46 am »
message supprimé

*

Franck

  • Invité
trépied ultra-léger
« Réponse #10 le: 05 déc., 2005, 12:14:51 pm »
Pour la randonnée, un trepied ultra leger en carbone ou basalt est le bienvenue, sans compromettre la stabilitée, puisque en bas de la colonne, un petit crochet permet d'y attacher un gros cailloux (ou autre).
(je parle de Manfroto et de Gitzo).

trépied ultra-léger
« Réponse #11 le: 05 déc., 2005, 14:07:44 pm »
message supprimé

trépied ultra-léger
« Réponse #12 le: 01 janv., 2006, 20:23:27 pm »
lors de la sortie Lyonnaise, le fameux "franck 69 " avait un pied particulièrement bien ! à priori, il s'agit d'un pied pour caméra à l'origine, je crois qu'il avait une manivelle et surtout une rotule qui n'à rien à enviée aux manfrotto...par contre en ce qui concerne le poids = mieux que mon manfrotto!
...c'est donc un achat d'occas qui peut s'avérer efficace et peut honéreux... bien vu...

*

Hors ligne philipandre

trépied ultra-léger
« Réponse #13 le: 01 janv., 2006, 21:07:56 pm »
pour faire léger, il y a ces tout petit pieds, je crois popularisé par leica il y a bien longtemps. Un genre de pieds très court qui se pose sur une table par exemple, ou posé contre un mur ... 30 cm de haut, une forme de poignée, dépliable, avec une toute petite rotule à boule ... certe, c'est pas du Gitzo, mais si le pieds est court, la " gite" est réduite au minimum... j'ai perdu le miens il y a pas mal de temps, mais c'était génial, il y a toujours un endroit pour le poser, et dans le sac, ça pèse rien
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

trépied ultra-léger
« Réponse #14 le: 01 janv., 2006, 22:45:03 pm »
d'accord avec philipandre: je dispose d'un bon pied bien stable pour les poses très longues.

mais quand on veut voyager léger, la solution du tout petit pied dépliable qui ne prend pas de place et qui se pose n'importe où rend d'inestimables services!

ce qui compte le plus, c'est de connaître les limites du matériel qu'on utilise...  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité