Publicité

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« le: 17 janv., 2021, 18:09:18 pm »
Bonsoir à tous,

Récemment passé aux objectifs Z (un 20 1.8 S et le 24-70 2.8 S), sur les conseils judicieux de plusieurs passionnés ici, et je vous remercie pour vos gentilles réponses, j'ai une question bête sur la fonction "stabilisation".

A l'aide de la touche "I" = info, on a la possibilité de "désactiver" la stabilisation du capteur visiblement lorsqu'il est couplé avec un objectif Z.

Je fais beaucoup de photos de nuit (voie lactée ou étoiles) et aussi de rue le soir (avec éclairage urbain).
Quand l'appareil est sur trépied, dois-je couper cette fameuse stabilisation ? Même la journée ?

Avant, je le faisais instinctivement depuis mon objectif, alors j'aimerais vos avis et plus généralement quand ou quelles occasions vous muter cette stabilisation SVP ?

Je sais que c'est bête de demander confirmation pour ce genre de question mais je vous remercie par avance pour vos réponses.

PS : Accessoirement, à quelle occasion utiliser la stabilisation "Spt" : sport SVP ?

Publicité

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #1 le: 17 janv., 2021, 18:43:12 pm »
Bonsoir,

Je sais que c’est facile comme réponse et je ne te souhaite pas te froisser mais il y a des indications dans les docs.

Pour les objectifs, cela dépendra des générations de VR intégré. Il y a des VR qui doivent être coupés pendant le transport et d’autres se bloquent sans alimentation boîtier. C’est un point important avec les objectifs AF-S sur bague FTZ.

Pour le VR du capteur du Z, il se bloque à l’extinction. Je pense qu’il en est de même pour ton 24-70 mais il faut vérifier (je n’ai pas l’objectif) Ton 20mm n’a pas de VR dans l’objectifs

En utilisation, le VR consomme et pour le Z c’est important. J’éteint le boîtier souvent.

Le VR sur trépied :
Je désactive normalement le Vr sur l’objectif AF-S car il peut engendrer des micros vibrations. 
Je ne désactive pas le VR du boîtier car c’est le capteur qui bouge et non les lentilles. Donc avec le système d’AF du Z cela n’a pas d’incidence sur la mise au point. Cela permet également d’amortir les vibrations d’un vent fort ou d’un pont. Cela ne fonctionne qu’avec des objectifs sans vr ou sans af.
Les Vr du boîtier et des objectifs sont liés. Si on coupe l’un l’autre se coupe.

Vr et photos sportives :
Il peut y avoir un mode sport sur l’objectif et dans les menus du boîtier. Il est conseillé de l’utiliser dans ce cadre.
Cependant au dessus d’une certaine vitesse, le VR peut devenir contre productif. Le Vr peut ralentir l’autofocus au démarrage de l’action.
Avec des objectifs Z la gestion est simplifiée car c’est tout ou rien côté désactivation. Il n’y a pas de bouton Vr sur les objectifs Z jusqu’à présent , ce qui est dommage.
« Modifié: 17 janv., 2021, 18:59:46 pm par Pierock »

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #2 le: 17 janv., 2021, 19:07:58 pm »
Merci pour ta réponse. Je suis le nez dans la doc justement... mais il n'y a pas de réponse aux situations que j'exposent.
Même si pour moi ca ne doit rien changer au fait que prise de vue sur trépied = VR off (Sauf si vibrations dues au vent, pont qui tremble un peu, etc.) mais avec les objectifs Z il n'y a pas de commutateur VR sur l'objectif mais uniquement celle proposée du boitier. D'où ma question.

Je pose cette question car c'est du nouveau matériel et je demande plutôt du "retours" de ceux qui font également ce genre de photos avec boitier Z et objectifs Z.

Merci pour ton commentaire en tout cas.

Bonsoir,

Je sais que c’est facile comme réponse et je ne te souhaite pas te froisser mais il y a des indications dans les docs.

Pour les objectifs, cela dépendra des générations de VR intégré. Il y a des VR qui doivent être coupés pendant le transport et d’autres se bloquent sans alimentation boîtier. C’est un point important avec les objectifs AF-S sur bague FTZ.

Pour le VR du capteur du Z, il se bloque à l’extinction. Je pense qu’il en est de même pour ton 24-70 mais il faut vérifier (je n’ai pas l’objectif) Ton 20mm n’a pas de VR dans l’objectifs

En utilisation, le VR consomme et pour le Z c’est important. J’éteint le boîtier souvent.

Le VR sur trépied :
Je désactive normalement le Vr sur l’objectif AF-S car il peut engendrer des micros vibrations. 
Je ne désactive pas le VR du boîtier car c’est le capteur qui bouge et non les lentilles. Donc avec le système d’AF du Z cela n’a pas d’incidence sur la mise au point. Cela permet également d’amortir les vibrations d’un vent fort ou d’un pont. Cela ne fonctionne qu’avec des objectifs sans vr ou sans af.
Les Vr du boîtier et des objectifs sont liés. Si on coupe l’un l’autre se coupe.

Vr et photos sportives :
Il peut y avoir un mode sport sur l’objectif et dans les menus du boîtier. Il est conseillé de l’utiliser dans ce cadre.
Cependant au dessus d’une certaine vitesse, le VR peut devenir contre productif. Le Vr peut ralentir l’autofocus au démarrage de l’action.
Avec des objectifs Z la gestion est simplifiée car c’est tout ou rien côté désactivation. Il n’y a pas de bouton Vr sur les objectifs Z jusqu’à présent , ce qui est dommage.

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #3 le: 17 janv., 2021, 19:36:58 pm »
Merci pour ta réponse. Je suis le nez dans la doc justement... mais il n'y a pas de réponse aux situations que j'exposent.
Même si pour moi ca ne doit rien changer au fait que prise de vue sur trépied = VR off (Sauf si vibrations dues au vent, pont qui tremble un peu, etc.) mais avec les objectifs Z il n'y a pas de commutateur VR sur l'objectif mais uniquement celle proposée du boitier. D'où ma question.

Je pose cette question car c'est du nouveau matériel et je demande plutôt du "retours" de ceux qui font également ce genre de photos avec boitier Z et objectifs Z.

Merci pour ton commentaire en tout cas.

Je n’ai fait que des photos avec mon Z6 et le Z70-200 f/2.8 vr S , les Z 50mmS et 35mmS que je possède. J’ai également de nombreux AF-S et objectifs manuels sur bague FTZ.
Par contre je n’ai pas le superbe Z 24-70mm f/2.8 S. je possède le Z6 depuis 2 ans et je fais aussi de la photo sur trépied ou d’actions.
 ;)
C’est pourquoi je t’ai fait une réponse la plus large possible.
« Modifié: 17 janv., 2021, 19:41:12 pm par Pierock »

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #4 le: 17 janv., 2021, 19:45:40 pm »
C'est impeccable. Merci encore

Je n’ai fait que des photos avec mon Z6 et le Z70-200 f/2.8 vr S , les Z 50mmS et 35mmS que je possède. J’ai également de nombreux AF-S et objectifs manuels sur bague FTZ.
Par contre je n’ai pas le superbe Z 24-70mm f/2.8 S. je possède le Z6 depuis 2 ans et je fais aussi de la photo sur trépied ou d’actions.
 ;)
C’est pourquoi je t’ai fait une réponse la plus large possible.

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #5 le: 17 janv., 2021, 19:47:01 pm »
Je fais beaucoup de photos de nuit (voie lactée ou étoiles) et aussi de rue le soir (avec éclairage urbain).
Quand l'appareil est sur trépied, dois-je couper cette fameuse stabilisation ? Même la journée ?
Dans le guide de prise de vue paru hier, Nikon déclare qu'il n'est pas nécessaire de couper le VR sur trépied si on utilise une optique Z non stabilisées.
Lire le guide page 8.

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #6 le: 17 janv., 2021, 19:47:37 pm »
Dans le guide de prise de vue paru hier, Nikon déclare qu'il n'est pas nécessaire de couper le VR sur trépied si on utilise une optique Z non stabilisée.
Lire le guide page 8.

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #7 le: 17 janv., 2021, 20:28:29 pm »
Bonsoir, ça c'est de l'information. Merci.

Dans le guide de prise de vue paru hier, Nikon déclare qu'il n'est pas nécessaire de couper le VR sur trépied si on utilise une optique Z non stabilisées.
Lire le guide page 8.

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #8 le: 17 janv., 2021, 20:57:55 pm »
Bonsoir, ça c'est de l'information. Merci.

J’amais le l’info et le lien hier  ;)

Il y a un nouveau guide pour les réglages du Z6II (il existe aussi pour le Z7II, Z6 et Z7) disponible mais malheureusement en anglais. Sa traduction arrivera peut être plus tard dans notre belle langue.
Il a l'air très bien fait pour la photo posée.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/556/Z_6II.html

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #9 le: 18 janv., 2021, 06:55:04 am »
Avez vous les références de ce guide svp ?
Sinon, dans le manuel et sans surprise, Nikon indique de désactiver le Vr du boîtier quand il est posé sur trépied.

Merci par avance


Bonsoir, ça c'est de l'information. Merci.

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #10 le: 18 janv., 2021, 08:18:38 am »
Avez vous les références de ce guide svp ?
Sinon, dans le manuel et sans surprise, Nikon indique de désactiver le Vr du boîtier quand il est posé sur trépied.

Merci par avance

https://download.nikonimglib.com/archive4/s83nZ00sSHYX04gXFvJ73z37tV86/Z7IIZ6II_TG_Setting_En(Fr)01.pdf  Et page 8 pour la liste des objectifs.


Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #12 le: 18 janv., 2021, 11:03:15 am »
Bonsoir,

Je sais que c’est facile comme réponse et je ne te souhaite pas te froisser mais il y a des indications dans les docs.

Pour les objectifs, cela dépendra des générations de VR intégré. Il y a des VR qui doivent être coupés pendant le transport et d’autres se bloquent sans alimentation boîtier. C’est un point important avec les objectifs AF-S sur bague FTZ.

Pour le VR du capteur du Z, il se bloque à l’extinction. Je pense qu’il en est de même pour ton 24-70 mais il faut vérifier (je n’ai pas l’objectif) Ton 20mm n’a pas de VR dans l’objectifs

En utilisation, le VR consomme et pour le Z c’est important. J’éteint le boîtier souvent.

Le VR sur trépied :
Je désactive normalement le Vr sur l’objectif AF-S car il peut engendrer des micros vibrations. 
Je ne désactive pas le VR du boîtier car c’est le capteur qui bouge et non les lentilles. Donc avec le système d’AF du Z cela n’a pas d’incidence sur la mise au point. Cela permet également d’amortir les vibrations d’un vent fort ou d’un pont. Cela ne fonctionne qu’avec des objectifs sans vr ou sans af.
Les Vr du boîtier et des objectifs sont liés. Si on coupe l’un l’autre se coupe.

Vr et photos sportives :
Il peut y avoir un mode sport sur l’objectif et dans les menus du boîtier. Il est conseillé de l’utiliser dans ce cadre.
Cependant au dessus d’une certaine vitesse, le VR peut devenir contre productif. Le Vr peut ralentir l’autofocus au démarrage de l’action.
Avec des objectifs Z la gestion est simplifiée car c’est tout ou rien côté désactivation. Il n’y a pas de bouton Vr sur les objectifs Z jusqu’à présent , ce qui est dommage.

"Pour le VR du capteur du Z, il se bloque à l’extinction. Je pense qu’il en est de même pour ton 24-70 mais il faut vérifier" => le Z 24-70 2.8 n'a pas de VR (je le possède)
perso je n'utilise pas le VR au delà de 1/500 - 1/1000

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #13 le: 18 janv., 2021, 13:11:14 pm »
"Pour le VR du capteur du Z, il se bloque à l’extinction. Je pense qu’il en est de même pour ton 24-70 mais il faut vérifier" => le Z 24-70 2.8 n'a pas de VR (je le possède)
perso je n'utilise pas le VR au delà de 1/500 - 1/1000

Merci pour la précision.

Stabilisation Nikon Z6 et objectif Z
« Réponse #14 le: 18 janv., 2021, 19:35:14 pm »
Bonsoir.

Réponse du manuel du Z6II.
Aucune optique Z n'a de fonction VR à ma connaissance.

Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité