Publicité

Comprendre réglage pose longue D850
« le: 05 mai, 2022, 14:00:01 pm »
Bonjour

J'ai un peu d'expérience en prise de vue, mais je suis passée récemment chez nikon, avec le D850. Je ne comprends pas comment utiliser certains modes. Par exemple, je voudrais faire des poses longue. Donc utiliser le mode "bulb". Sur le mode d'emploi il est écrit que pour l'utiliser, il suffit d'être en manuel puis de simplement tourner la molette principale, comme pour régler la vitesse d'obturation et le mode bulb s'activerait à ce moment.... Non. Il y a un autre réglage à faire très certainement au préalable, (ou à enlever ?) mais je ne trouve pas lequel. Sauriez-vous m'aider ? Merci

PS : de la même façon de nombreuses fonctionnalités sont indisponibles en fonction des réglages effectués, et le mode d'emploi n'indique pas forcément les (in)comptatibilités. Je ne peux même plus restaurer les réglages initiaux en ce moment, et je ne sais pas à quoi c'est dû.... Si vous avez un bon tuto, je prends !

Je sais que le sujet peut sembler idiot, mais je n'ai jamais été avec nikon avant, j'ai changé de marque peut-être un peu rapidement, car par contre je trouve que le potentiel est vraiment excellent, je ne me rendais pas compte qu'il faut être un peu initié pour utiliser ce boîtier !

Publicité

Comprendre réglage pose longue D850
« Réponse #1 le: 05 mai, 2022, 14:35:33 pm »
Bonjour, il faut une télécommande pour utiliser le mode bulb, c'est avec cette dernière que vous allez laisser plus ou moins de temps.

Sans télécommande vous ne pouvez que rester sur 30sec max.

Comprendre réglage pose longue D850
« Réponse #2 le: 05 mai, 2022, 16:22:57 pm »
Le mode bulb fonctionne sur le temps de maintien du déclencheur donc effectivement il faut une télécommande. Pour bidouiller, le mode time tu commences l'expo en appuyant, et tu l'arrêtes en appuyant à nouveau. Si c'est fait avec délicatesse en très basse lumière ça peut ne pas être flou.

Je crois bien que j'avais essayé d'utiliser l'application Snapbridge une fois sans avoir de télécommande sous la main. Mais Snapbridge c'est globalement toujours une expérience extrêmement désagréable pour moi. Galère à la connexion initiale, galère au maintien ou à la restauration de cette connexion, fonctionnalités ultra limitées...
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Comprendre réglage pose longue D850
« Réponse #3 le: 05 mai, 2022, 20:34:26 pm »
tu as la pose bulb en effet qui laisse l'obturateur le temps que tu as le doigt appuyé sur le bouton. D'où l'intérêt d'une télécommande filaire ou radio (il n'est pas indispensable d'opter pour une NIKON)  Depuis 25 ans j'ai une filaire MC 30 Nikon et une petite télécommande  radio Phottix  depuis une douzaine d'année et ça marche très bien.

Ne pas oublier que sur le 850 est revenu la fameuse pose T ou tu appuies une fois  sur l'obturateur pour l'ouvrir et une seconde fois pour le fermer ( voir page 133 du manuel)


Citer
PS : de la même façon de nombreuses fonctionnalités sont indisponibles en fonction des réglages effectués, et le mode d'emploi n'indique pas forcément les (in)comptatibilités. Je ne peux même plus restaurer les réglages initiaux en ce moment, et je ne sais pas à quoi c'est dû.... Si vous avez un bon tuto, je prends !

Je sais que le sujet peut sembler idiot, mais je n'ai jamais été avec nikon avant, j'ai changé de marque peut-être un peu rapidement, car par contre je trouve que le potentiel est vraiment excellent, je ne me rendais pas compte qu'il faut être un peu initié pour utiliser ce boîtier !

je vais sans doute te paraitre un peu "rustre" mais je ne crois pas que cela soit un soucis lié au changement de marque mais plus un problème de culture et de connaissance. Mais rassures toi rien de grave,  on est tous passé par là et fort heureusement cela se soigne !  ;D ;D ;D

Le D850 est un boitier haut de gamme vendu dans le réseau agrée NIKON pro  il s'adresse à des gens dont c'est le métier ou à des photographes amateurs dits "experts". Pleins de possibilités s'offrent à nous. Mais ce n'est pas insurmontable et je trouve ces boitiers plus simples dans l'usage que certains boitiers dits grands publics où beaucoup de choses sont prévues parfois à l’insu de ton plein gré comme pourrait dire un coureur cycliste dopé. Longtemps on m'ai fait le coup lors de rencontres familiales ou amicales :  "toi qui s'y connait  tu pourras pas m'expliquer mon appareil ...."   grrr me voilà plongé dans une galère où tout n'est pas possible.

Tout ça pour dire que tu vas pouvoir adapter ton 850 à ta main à tes pratiques  pour pouvoir en tirer le meilleur.

la lecture du mode d'emploi peut déjà aider à comprendre son fonctionnement, je t'encourage à le faire.

Il te faut aussi  assimiler quelques notions de bases en photographie si ce n'est déjà fait; le principe d'une bonne exposition entre le bon choix du couple "vitesse diaphragme" pour avoir le rendu souhaité en ce qui concerne le rendu des sujets en mouvements ou de la profondeur de champ par exemple.

Les forums sont une mutualisation des connaissances et peuvent t'aider pour les points qui te paraissent obscurs. Tu peux aussi te rapprocher d'un club photo pour des rencontres "dans la vraie vie" où un contact direct est souvent plus efficace pour se dépatouiller de petits trucs qui coincent.

en dernier lieu je vois que c'est ton premier post.  l'usage veut que les "petits nouveaux"  fassent un petit passage par la rubrique présentation ICI cela permet aussi d'adapter les réponses à tes questions futures.

Alors bon courage et bienvenue parmi nous.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Comprendre réglage pose longue D850
« Réponse #4 le: 06 mai, 2022, 09:56:20 am »


Le D850 est un boitier haut de gamme vendu dans le réseau agrée NIKON pro  il s'adresse à des gens dont c'est le métier ou à des photographes amateurs dits "experts". Pleins de possibilités s'offrent à nous. Mais ce n'est pas insurmontable et je trouve ces boitiers plus simples dans l'usage que certains boitiers dits grands publics où beaucoup de choses sont prévues parfois à l’insu de ton plein gré comme pourrait dire un coureur cycliste dopé. Longtemps on m'ai fait le coup lors de rencontres familiales ou amicales :  "toi qui s'y connait  tu pourras pas m'expliquer mon appareil ...."   grrr me voilà plongé dans une galère où tout n'est pas possible.



+1 Expérience vécue plus d'une fois  :lol: :lol: :lol:

En tant qu'expert on est censé connaitre tous les modes d'emploi que les propriétaires n'ont pas le temps de lire  :o

Heureusement  Morazzani a commencé par le lire ce mode d'emploi, mais il faut avouer que beaucoup de choses implicites pour les "expérimentés" sont aussi à découvrir. Dans mon club photo je le constate souvent (ex utilisation du trépied sans déclencheur ni retardateur en pose lente (1/8 - 1/15 eme par exemple)

Je ne peux également que conseiller une commande filaire ou une télécommande à Morazzini pour la pose longue

Gazelle
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Comprendre réglage pose longue D850
« Réponse #5 le: 06 mai, 2022, 10:34:02 am »
Dans les boitiers experts on peut se poser la question pourquoi on ne peut pas sélectionner de base d'autres valeurs plus longues que 30s... au moins via une fonction un peu à part comme le mode intervalometre.
Dans un monde même juste à peine presque parfait, on devrait pouvoir dire je veux une expo de 21, ou de 43, ou de 127 secondes... parce que je suis un grand je sais ce que je fais et t'es mon outil tu fais ce que je te dis. 1/2 journée de boulot pour ajouter cette fonction en comptant le temps de test.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité