Publicité

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #870 le: 07 avril, 2018, 20:18:37 pm »
bonjour,
je doute que l'achat du 80-400 VR soit une grossière erreur mais, comme Michel je pense que les 200-500 ou 150-600 récents sigma, tamron sont des objectifs plus adaptés à l'animalier.
de surcroît la plage 80-200 à f/4.5 et moins me parait peu intéressante pour du sport.

un 70-200 f/2.8 + 200-500 ou 150-600 serait plus adéquat, et potentiellement dans le budget de 2000€ avec un 70-200 VRI ou Tamron G1.
Merci de vos conseils Sylvain.

Publicité

Re : Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #871 le: 15 oct., 2018, 20:54:17 pm »
OK, on vote tous les deux pour le 24 !  ;D
Tu vois, le 24 est pas mal du tout. Le 20mm ? C'est bien aussi... Mais tant qu'à faire, tant qu'à vouloir une courte focale, je choisirais une focale encore plus courte ! 14mm ! Et le Samyang...  ;)
http://www.nikonpassion.com/samyang-14mm-f2-8-if-ed-umc-aspherical-pour-nikon-le-test-terrain/
Ce n'est pas que je déterre  ;D mais j'ai le 2,8/24 AI-S depuis 28 ans, et il m'a toujours satisfait en argentique  :C.
Venant de passer au numérique avec le D500, la focale résultante n'est plus que de 36 mm.
J'ai donc acheté pour compléter le zoom 4/12-24 DX, que j'apprends à maîtriser. Je comptais vendre le 24, mais quand je compare les deux constructions, je me dis que le 24 fonctionnera encore alors que le zoom sera déjà hs.
Et puis pas besoin d'autofocus, réglage sur l'hyperfocale et tout est net.
Si c'était à refaire, je ne changerais rien, et garderai donc les deux  ;)

Re : Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #872 le: 21 oct., 2018, 22:59:10 pm »
Bonsoir,

Citation de: Clad 7
... j'ai le 2,8/24 AI-S depuis 28 ans, et il m'a toujours satisfait en argentique  :C.
Venant de passer au numérique avec le D500, la focale résultante n'est plus que de 36 mm.
J'ai donc acheté pour compléter le zoom 4/12-24 DX, que j'apprends à maîtriser. Je comptais vendre le 24, mais quand je compare les deux constructions, je me dis que le 24 fonctionnera encore alors que le zoom sera déjà hs.

Ravi d'apprendre que vous avez reçu votre D500 et ainsi effectué à la fois un passage vers le numérique et vers le format APS-C.

Pour ce qui est de la tenue dans le temps, pour posséder aussi des optiques anciennes de type AI-S en focale fixe et des plus récentes, notamment de type AF-S DX surtout en zoom, j'éprouve également la même impression en termes de tenue dans le temps, maintenant il faut aussi reconnaître que le cahier des charges qu'on demande à certaines optiques actuelles est plus complexe (donc source éventuelle de panne..) que ce qu'on demandait notamment à des focales fixes "tout métal" (à part les lentilles cela s'entend) de type AI-S à MAP manuelle.

Pour ce qui est de la focale 24 mm en AI-AI-S, j'utilise également encore le mien (essentiellement lorsque je veux profiter de sa gde ouverture vs mes zooms) mais encore davantage de mon 18 mm parce comme vous, je suis également en format Dx et que de focales courtes éventuellement "un peu moins utilisées" en plein format, ces vieux cailloux peuvent s'avérer très utiles lors du passage de l'argentique vers le numérique en format Dx et après. Pas de nouvelles optiques à acheter au départ malgré le facteur crop. Qualité pour certains cailloux largement suffisante. Ce d'autant que je trouve mon vieux 18 AI-S nettement meilleur à la même focale et ouverture que chacun de mes zooms Dx. Maintenant mes zooms sont plus polyvalents, disposent de l'AF et certains de la stabilisation.

Bref, à mon niveau d'exigence (celle d'un amateur) je pense que les "vieilles" optiques Nikkor comme les 24 mm AI-S n'ont rien à prouver ni sur le plan tenue dans le temps, ni au moins pour certaines d'entre elles, sur le plan qualitatif sur des boitiers numériques récents.

A+

PS : Pour l'utilisation d'optiques AI/AI-S sur un reflex numérique, il est préférable de disposer sur le boitier d'un index AI pour pouvoir mesurer l'expo en modes A et M. Sur un hybride, il est nécessaire d'avoir une bague adaptatrice. Par contre la présence de l'index n'est pas utile (si j'ai bien compris) car ces derniers travaillent à ouverture réelle (et pas à pleine ouverture comme les réflex). A priori, si on effectue la MAP manuelle à pleine ouverture avec un hybride type Z6-Z7 (focus peaking) celle-ci serait plus facile et rapide qu'avec un reflex récent type D7500 (assistance télémétrique)
« Modifié: 21 oct., 2018, 23:39:12 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #873 le: 23 oct., 2018, 21:01:36 pm »
Merci pour cette réponse réconfortante  ;).
Sur le D500, on peut renseigner les caractéristiques des objectifs sans processeur, mais il faut penser à faire la manip dès que l'on change pour une focale AI(S). Ensuite se mettre en priorité A et l'appareil reconnait et affiche l'ouverture choisie avec la bague de diaphragme (quelle onctuosité  :C )

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #874 le: 25 nov., 2018, 19:49:16 pm »
Bonjour, j'arrive et je découvre. Bravo.
Question: pour un boitier 5600, j'ai un zoom à tout faire le 18-300 f/3.5, mais je voudrais un fixe du genre 35MM.
Pour le même prix je trouve un NIKON AF-S 35MM¨ F/1.8 ED (pour FX) et le NIKON 35MM AF-S F/1.8 DX. Sachant ce que j'ai appris récemment grâce à Jean Christophe qu'un FX serait compatible avec un APS-C (mon boitier) mais pas l'inverse, que dois-je préférer question qualité si le prix est le même ?
Merci

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #875 le: 26 nov., 2018, 00:12:02 am »
Pour le même prix je trouve un NIKON AF-S 35MM¨ F/1.8 ED (pour FX) et le NIKON 35MM AF-S F/1.8 DX.
bonjour,
le même prix, voilà qui est plutôt surprenant ... le 35mm f/1.8G FX est à 500€ alors que le DX est à 170.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #876 le: 26 nov., 2018, 08:15:51 am »
Bonjour =) En fait les prix ne sont pas les mêmes. Le FX autour de 500€ et le DX de 170€.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #877 le: 27 nov., 2018, 11:53:18 am »
Hello
Merci pour la réponse claire. Je me demandais s'il n'y avait pas une différence de qualité.
Sur DARTY site Internet le NIKON AF-S DX 35 MM F/1.8 vaut 169 € et le NIKON AF-S 35MM F/1.8 ED (pour FX) vaut 165€ et il semble que ce soit du neuf... pour ceux qui posent la question.
Cordialement

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #878 le: 27 nov., 2018, 12:22:04 pm »
bonjour,
soit tu as mal lu, soit c'est une erreur de référencement de la part du vendeur.
il faut se méfier des produits "vendu par", équivalents du fnac market place ...

un lien vers l'offre et nous pourrons te dire qu'en penser.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #879 le: 16 avril, 2019, 16:40:38 pm »
Bonjour,
Je n'ai pas le temps de tout lire...sans doute y a t'il une réponse à ma question.
Ma question : si je place des bagues allonges sur un AF-S 105 f/2,8 G VR I sur un D800. Qu'obtient t'on ; une photo bien sûr, mais quoi de plus ou "de moins" ?
Je n'ai pas ces bagues !
Merci de m'avoir lu.
La peinture et la photo sont une entité... ma passion.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #880 le: 02 mai, 2019, 08:34:16 am »
Bonjour,
Une rapide présentation car je suis nouveau sur ce Forum.
Je suis Amateur depuis deux décennies sur reflex Canon puis Nikon D90. Je souhaite évoluer en qualité car jamais vraiment satisfais de mon couple D90 18-105 VR.
J'ai enfin compris que l'objectif est autant voir plus important que le Boitier! et c'est pourquoi depuis quelques semaines je me torture l'espris pour trouver le meilleurs compromis toujours chez Nikon.
Je ne recherche pas un gros Zoom ni un grand angle mais plus quelque chose de polyvalent.
Moi choix c'est porté sur le Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G DX et le Nikkor AF-S DX 16-80mm F2.8-4 ED VR.
Ma question est-ce que le 35 mm F1.8 m'apportera un plus par rapport au 16-80 déjà très bon sachant qu'il couvre la la plage des 35mm.
Voilà.. Merci.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #881 le: 02 mai, 2019, 10:21:42 am »
...
Je ne recherche pas un gros Zoom ni un grand angle mais plus quelque chose de polyvalent.
Moi choix c'est porté sur le Nikkor AF-S 35mm f/1.8 G DX et le Nikkor AF-S DX 16-80mm F2.8-4 ED VR.
Ma question est-ce que le 35 mm F1.8 m'apportera un plus par rapport au 16-80 déjà très bon sachant qu'il couvre la la plage des 35mm
...

Hello, bienvenue sur le forum. Mon expérience personnelle me fait te recommander chaudement le 35mm. C'est certes une focale fixe (il faudra donc souvent se déplacer pour cadrer correctement), mais l'effort en vaut la peine. Cela supprime la "fainéantise de la bague de zoom", et puis question ouverture, c'est le jour et la nuit en terme de gestion du bokeh et permet d'être moins limité qu'un zoom en photos à faible luminosité. Je crois avoir réellement commencé à appréhender la photo en m'offrant (d'occasion) cet objectif (mon premier APN (DX) était doté du 16-85 de chez Nikon) et ce 35mm était monté presque exclusivement sur mon appareil.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #882 le: 01 juin, 2019, 15:02:50 pm »
Le 24-70 2,8 pour le studio.  C'est avec lui que je fais la majorité de mes photos.
Le 85mm 1,8 version (Af-D) pour les photos en extérieur. Léger, compact, lumineux, il est parfait pour les longues séances avec modèles. Je ne lui vois que deux inconvénient: un autofocus bruyant mais c'est lié à sa génération et surtout, surtout, des aberrations chromatiques insupportables à peine ouverture qui demandent obligatoirement un passage par DXO.  J'aurais bien opté pour l'AF-G mais il paraît qu'il n'est pas vraiment meilleur au niveau aberrations. La faute à l'absence de lentilles asphériques.  Le 1,4 est meilleur sur ce point (ou encore l'enclume 85mm 1,4 de chez Sigma) mais plus lourd. Un 85mm 1,8 compact maîtrisant bien ces défauts serait bienvenu.

D'ailleurs, quand on lit les tests on met toujours l'accent sur la définition et rarement sur l'aberration chromatique. En voilà pourtant un défaut extrêmement gênant !

Sinon, le 14-24 2,8, génial mais très lourd aussi. Un peu faible dans les angles si on ne visse pas à f5,6 et diffraction à partir de F11. Je crois que je vais craquer pour le 14-30 série Z pour équiper mon Z6.
Autres objectifs que j'utilise fréquemment: le 105mm 2,8 macro AFS-VR G; une merveille ! Et le 60mm 2,8 micro AF-D,
J'ai aussi le 70-200 2,8 AF-S   avec un multiplicateur 1,7 mais je le sors beaucoup moins souvent. J'ai appris à me rapprocher de mes sujets avec le temps. Trop lourd aussi.

Et je garde quelques vieux AI)-S pour leurs qualités optiques et et leur légèreté: 20mm, 3,5, 55 micro 2,8 et 105mm 2,5. Ils font très amateur, et pourtant !



"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #883 le: 01 juin, 2019, 16:12:48 pm »
Bonjour,

16-80 mm 2,8- 4 , à la question qui revient sans cesse , oui il est meilleur que le 16-85 que j'ai eu ! heureusement le tarif n'est pas la même . AF rapide , bon piqué .Un pare- soleil énorme..........dirons certains, faut pas exagérer . Très bonne prise en main, léger . On arrive à 3,5 à 50mm.

Pour moi couplé au D 7500, que du bonheur.

Cordialement ms58.

Objectifs Nikon Nikkor : Avis des utilisateurs
« Réponse #884 le: 01 oct., 2019, 17:44:26 pm »
J'ai le projet de m'équiper avec un 24-70 non VR pour mes FX.
J'en ai repéré plusieurs en occasion.
Je n'ai jamais eu cet objetif entre les mains, aussi aimerai-je savoir ce qu'il faut examiner en priorité sur cet objectif, parallèlement à un test ?
Merci

Publicité