Publicité

*

Hors ligne karlito

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« le: 17 août, 2018, 00:34:12 am »
Bonjour la communauté de Nikon passion.

J’ai pu voir ces jours-ci beaucoup d’engouement autour des futurs boitier mirrorless de Nikon format FX, les Z6 et Z7.

Je me demande, pour ceux qui ont un parc DX comme moi, peut-on espérer un Mirrorless format Nikon DX ? Avec la possibilité d'adapter ses objectifs évidemment.

Vous me direz, mais pourquoi faire ?

D'abord, tous les avantages commun lié au Mirroless (visée, stabilisation ...)

Et dans un second temps, l'auto-focus.
Je trouve de façon général que le mirrorless règle tous les problèmes de l'auto-focus. J'ai pu voir bon nombre de youtubeur mettant en avant le eye tracking du Sony A7.
Je part pas avantageux avec une gamme d'objectif essentiellement Sigma vous me direz, mais voilà, j'aimerai beaucoup me faciliter la vie avec un boitier qui offre un grand nombre de point AF et tous aussi précis les uns que les autres.

Merci



Publicité

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #1 le: 17 août, 2018, 08:37:54 am »
Rien de semblable n'est actuellement annoncé.
On peut donc spéculer tout et son contraire.

Il me semble (à vérifier donc) qu'il existe une bague pour adapter les Nikkor F sur les boitiers hybrides DX Fuji.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #2 le: 17 août, 2018, 10:43:42 am »
Nikon ayant manifestement décidé d'investir massivement sur l'hybride, je ne les vois pas passer à côté de ce marché.
Laissons leur juste le temps de faire les choses dans l'ordre, le plein format est le marché le plus concurrentiel pour eux actuellement vs. Sony.

*

Hors ligne karlito

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #3 le: 17 août, 2018, 12:10:22 pm »
Merci pour vos réponses Pr. Blurp et Jean-Christophe.  :)

Pour aller plus loin :
Si le mirrorless DX n'est donc pas la priorité de Nikon, pensez-vous qu'il y a un intérêt d'investir dans un Z6 ou Z7 pour y mettre des objectifs DX ? Ou c'est insensé ce que je dit ah ah
« Modifié: 17 août, 2018, 12:22:54 pm par karlito »

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #4 le: 17 août, 2018, 12:28:19 pm »
C'est quoi Z6/Z7 ?

*

Hors ligne karlito

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #5 le: 17 août, 2018, 12:47:27 pm »
C'est quoi Z6/Z7 ?

Ce sont les nouveaux boîtier hybride plein format de Nikon qui vont arriver en octobre.

Sachant que j'ai un parc d'objectif pour apsc, je me demandais si Nikon allé sortir un  boîtier hybride pour apsc.

Apparemment pas d'actualité pour le moment,  je me suis demandé si s'était intéressant de me prendre ce boîtier qui est plein format et d'y mettre des objectif apsc.

Mais bon, le plus simple a ce jour si je souhaite passer hybride mais conserver mon parc d'objectif, serai de me prendre un boîtier fuji avec une bague d'adaptation.

Voilà tout.
« Modifié: 17 août, 2018, 12:57:52 pm par karlito »

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #6 le: 17 août, 2018, 13:06:03 pm »
Ah d'accord, ben dans tous les cas, tu devras utiliser des bagues d'adaptations vu que le mirrorless Nikon va venir avec un autre type de monture.

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #7 le: 17 août, 2018, 14:59:26 pm »
Si ça fonctionne comme avec le reflex, en utilisant des objectifs Dx, tu risques de voir la chambre de l'objectif sauf si tu as un mode crop Dx qui te fera perdre une partie du capteur.
Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #8 le: 17 août, 2018, 21:47:26 pm »
Et pourquoi ne pas passer sur la gamme de boitiers de sigma ?
Le sd quattro a certes des défauts (petite autonomie de batterie, montée en iso très très limitée) mais son capteur foveon est très réputé pour un prix tout doux et tu pourrais conserver toutes tes optiques Art et Cont via modification de monture.

Tout dépend ce que tu souhaites, mais pour de la photo posée ... Vu que tu as des optiques lumineuses, ça peut vraiment te faire un super combo pour pas trop cher.

*

Hors ligne karlito

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #9 le: 21 août, 2018, 14:37:57 pm »
L'avenir est au FX de toutes façons. Et perso, il ne me viendrait plus à l'idée de claquer des sommes importantes pour du matos DX.

Merci pour ton retour Pirate.

Concernant le format des capteurs, je me suis souvent remis en question concernant mon investissement dans le format DX.
Dès fois je me dit, allé je revend tout, je passe au FX.
Puis je regarde cette vidéo de Zack Arias, qui me conforte un peu dans mon format DX :p


un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

*

Hors ligne karlito

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #11 le: 21 août, 2018, 16:16:05 pm »
Info ou intox ?

https://nikonrumors.com/2018/08/20/what-if-the-nikon-d3400-gets-replaced-by-a-mirrorless-aps-c-camera-with-f-mount.aspx/

Ah ! Voilà un peu d’espoirs ! Drôlement hâte d'avoir la prise en main d'un DSLR et les avantages du mirroless.
Voilà qui me laisse confiant :)

Merci Blaise du partage !

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #12 le: 21 août, 2018, 16:52:07 pm »
Alors mon avis perso :

1/ On oublie un mirrorless en monture Z avec un format DX

Le format DX n'a existé que pour une et une seule raison, parce que les FX coûtaient affreusement cher au début du numérique. S'il avait été possible de produire du FF dès 2002-2005, on aurait jamais eu de DX et tout serait resté en FX, dans la droite lignée de l'argentique. Les avantages d'allonge sont apparus sur le tard, et hormis une minorité de photographes animaliers, ils ne concernent quasi personne. Surtout si Nikon arrive à produire des optiques Z compactes (cf les rumeurs de lentilles PF dans les focales fixes Z).

Pour rappel, le 1Ds de Canon en 2002, c'était plus de 10.000€, à côté un APSC à 2400€ c'était peanuts. C'est LA raison pour laquelle l'APSC a existé, en fait. Le 5D fut lancé à 3500€ environ, mais en 2005, trois ou quatre ans après les débuts des reflex numérique. Cela restait encore très cher, et surtout l'APSC avait commencé à vraiment s'imposer comme standard pour les reflex numériques.

Maintenant les prix des capteurs sont raisonnables en FX (comprendre : possible de mettre sur le marché du FX à moins de 2000€, ce qui est peu cher, pour rappel un Canon 10D qui a vraiment popularisé la photo numérique c'était 2400€ boîtier nu [source : https://www.01net.com/astuces/canon-eos-10d-un-boitier-reflex-de-reve-210164.html ]).

Donc je ne pense pas que Nikon s'emmerdera à maintenir deux formats. Ou alors, ça sera un format FX pour le gros, et un format MF avec optiques dédiées, pour les gens qui ont plein de sous à dépenser (pour des usages studio par exemple, en profitant de tout l'écosystème qui va se bâtir dans les prochaines années pour Nikon ; je verrais bien Nikon sortir pour 2025-2030 un 100MPx [/troll]).

Moralité, je veux bien parier un resto que Nikon ne sortira pas de boîtier mirrorless en monture Z format DX, ou alors ça sera du D500-like, c'est-à-dire aussi cher qu'un bon FX, avec des capacités extrêmes en vitesse, pour l'animalier (et il ne sera pas doté d'optiques DX dédiées).

2/ Un remplaçant du D3400 aurait le tirage optique de la monture F

Si le D3400 est remplacé par du mirrorless, ça sera en monture F. Pour les raisons évoquées par Peter de Nikon Rumors, auxquelles j'adhère :
- ils profiteront de la hype mirrorless sans devoir faire du marketing à ce sujet pour un boîtier entrée de gamme
- ça coûte moins cher qu'un bon reflex OVF à produire
- y'a rien comme optique à développer vu que les optiques AF-P ont toutes remplacé les optiques de kit (et donc on a un trio 10-20/18-55/70-300 AF-P d'excellente facture)
Et alors l'entrée de gamme reflex sera uniquement (?) la série D5000.

Mais je suis quasi sûr qu'un mirrorless APS-C Nikon abordable et pas dédié aux longues focales n'arrivera jamais. Et très honnêtement je ne vois pas pourquoi Nikon se recasserait le fion à développer un double standard comme pour les reflex, alors que le tarif d'entrée FX a considérablement fondu ces 15 dernières années.

TL;DR : non, la monture Z n'aura pas d'optique DX dédiées, et si mirrorless DX il y a, soit ça sera en monture F, soit ça sera un modèle hautes performances qui n'aura de toute façon aucun avantage tarifaire par rapport au plein format, et aucune optique standard dédiée.
« Modifié: 21 août, 2018, 16:57:08 pm par corderaide »

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #13 le: 21 août, 2018, 17:00:51 pm »
D'accord avec toi Corderaide, surtout qu'on annonce des optiques avec lentilles Fresnel, donc normalement plus légères et moins encombrantes. De ce fait même la différence poids/encombrement va se réduire entre DX et FX. On voit quand même peu d'annonces pour de nouvelles optiques que ça chez Nikon ou tiers pour les DX.

Le FX du future ça sera MF je pense...
« Modifié: 21 août, 2018, 17:03:24 pm par Hun7er »

*

Hors ligne karlito

Peut-on espérer un Mirrorless DX ?
« Réponse #14 le: 21 août, 2018, 17:29:05 pm »
Alors mon avis perso :

1/ On oublie un mirrorless en monture Z avec un format DX

Le format DX n'a existé que pour une et une seule raison, parce que les FX coûtaient affreusement cher au début du numérique. S'il avait été possible de produire du FF dès 2002-2005, on aurait jamais eu de DX et tout serait resté en FX, dans la droite lignée de l'argentique. Les avantages d'allonge sont apparus sur le tard, et hormis une minorité de photographes animaliers, ils ne concernent quasi personne. Surtout si Nikon arrive à produire des optiques Z compactes (cf les rumeurs de lentilles PF dans les focales fixes Z).

Pour rappel, le 1Ds de Canon en 2002, c'était plus de 10.000€, à côté un APSC à 2400€ c'était peanuts. C'est LA raison pour laquelle l'APSC a existé, en fait. Le 5D fut lancé à 3500€ environ, mais en 2005, trois ou quatre ans après les débuts des reflex numérique. Cela restait encore très cher, et surtout l'APSC avait commencé à vraiment s'imposer comme standard pour les reflex numériques.

Maintenant les prix des capteurs sont raisonnables en FX (comprendre : possible de mettre sur le marché du FX à moins de 2000€, ce qui est peu cher, pour rappel un Canon 10D qui a vraiment popularisé la photo numérique c'était 2400€ boîtier nu [source : https://www.01net.com/astuces/canon-eos-10d-un-boitier-reflex-de-reve-210164.html ]).

Donc je ne pense pas que Nikon s'emmerdera à maintenir deux formats. Ou alors, ça sera un format FX pour le gros, et un format MF avec optiques dédiées, pour les gens qui ont plein de sous à dépenser (pour des usages studio par exemple, en profitant de tout l'écosystème qui va se bâtir dans les prochaines années pour Nikon ; je verrais bien Nikon sortir pour 2025-2030 un 100MPx [/troll]).

Moralité, je veux bien parier un resto que Nikon ne sortira pas de boîtier mirrorless en monture Z format DX, ou alors ça sera du D500-like, c'est-à-dire aussi cher qu'un bon FX, avec des capacités extrêmes en vitesse, pour l'animalier (et il ne sera pas doté d'optiques DX dédiées).

2/ Un remplaçant du D3400 aurait le tirage optique de la monture F

Si le D3400 est remplacé par du mirrorless, ça sera en monture F. Pour les raisons évoquées par Peter de Nikon Rumors, auxquelles j'adhère :
- ils profiteront de la hype mirrorless sans devoir faire du marketing à ce sujet pour un boîtier entrée de gamme
- ça coûte moins cher qu'un bon reflex OVF à produire
- y'a rien comme optique à développer vu que les optiques AF-P ont toutes remplacé les optiques de kit (et donc on a un trio 10-20/18-55/70-300 AF-P d'excellente facture)
Et alors l'entrée de gamme reflex sera uniquement (?) la série D5000.

Mais je suis quasi sûr qu'un mirrorless APS-C Nikon abordable et pas dédié aux longues focales n'arrivera jamais. Et très honnêtement je ne vois pas pourquoi Nikon se recasserait le fion à développer un double standard comme pour les reflex, alors que le tarif d'entrée FX a considérablement fondu ces 15 dernières années.

TL;DR : non, la monture Z n'aura pas d'optique DX dédiées, et si mirrorless DX il y a, soit ça sera en monture F, soit ça sera un modèle hautes performances qui n'aura de toute façon aucun avantage tarifaire par rapport au plein format, et aucune optique standard dédiée.

Merci pour ton analyse pertinente !
Je comprends aujourd'hui parfaitement qu'il n'a aucun intérêt à Nikon d'adapter sa monture Z en format DX.

En revanche, l'alternative proposé dans l'article de Nikon Rumor est très intéressante.
A savoir :  un body DSLR, F-Mount, Mirroless.
Personnellement, c'est exactement ce qu'il me faudrais en gamme 7xxx.

Pourquoi ? Je garde l'ergonomie et l'autonomie d'un boitier DSLR. Je gagne la visée électronique du mirrorless et la  précision de l'AF (Eye tracking ect...)

Je serai très ravi de voir mon boitier D7200 décliné en version mirroless tout en conservant mes objectifs le tout pour un prix abordable ! (- de 1000euros)


Publicité