Publicité

Problème de correction d'exposition D5300
« le: 15 juil., 2018, 20:38:47 pm »
Bonjour,

J'ai un soucis avec la correction d'exposition. Je vous explique...

Lors de ma première sortie avec mon D5300, avec le 18-140mm, j'ai pris pas mal de photos. J'ai constaté quelque chose qui m'a paru assez étrange... Sur certaines photos, l'indicateur tirait clairement vers la gauche, donc une sous-exposition, normal il faisait assez sombre. J'ai voulu faire une correction ; en augmentant la valeur, l'indicateur repartait vers le centre, normal, puis subitement, en continuant d'augmenter la valeur, repartait vers la gauche, sans jamais basculer à droite, même à +5 IL.
Après réflexion, je me suis dit que vu mes réglages (priorité vitesse et auto-ISO), il me jouait peut-être des tours en ajustant tout seul certains paramètres... J'ai attendu aujourd'hui, histoire d'avoir des conditions plus favorables pour tester ça...

J'ai pris 3 photos aujourd'hui dans des conditions normales en terme de luminosité, toutes en mode M, ouverture à F9, 1/125, 100 ISO (pas en auto-ISO), à 18mm, mesure matricielle, indicateur d'exposition à 0, sans correction.
Et là est ma question : j'ai exactement la même photo, que ce soit à -5 IL, +5 IL, ou 0, et les histogrammes sont strictement identiques.
Est-ce normal ? Parce que pour moi, non, mais pourquoi, je ne sais pas...

Merci !




Publicité

Problème de correction d'exposition D5300
« Réponse #1 le: 15 juil., 2018, 21:07:13 pm »
En mode M tu ne peux pas ajuster la correction d'exposition. Ca n'a pas de sens vu que en mode M, c'est toi qui règles tout. La compensation d'exposition fonctionne en mode A et en mode S.

Il faut figer un minimum ce qui peut varier comme les ISO auto. Essais avec les ISO fixes.

Problème de correction d'exposition D5300
« Réponse #2 le: 15 juil., 2018, 21:30:00 pm »
Merci pour la réponse. Alors évidemment si en M ça ne fonctionne pas... !

Sans auto-ISO, en mode A pas de problème. Par contre en mode S il fait n'importe quoi... Là par ex, Image sous-exposé (sans correction). Si j'augmente la correction, rien, même à +5. Par contre, quand je la diminue, je remonte vers le milieu de l'indicateur à partir d'une correction de -2,3 IL jusqu'à -4,3 IL (je passe d'une valeur inférieur à -2 IL à -1/3 IL).
Et quand je passe à -4,7 IL, il s'écroule de nouveau à gauche au-delà des -2 IL. Mais pourquoi en diminuant la correction, on augmenterai l'exposition ? C'est là que je ne pige pas...

Problème de correction d'exposition D5300
« Réponse #3 le: 15 juil., 2018, 22:00:40 pm »
Euh !! Pas très clair tout ça !!
Je tente quand même un truc au cas où.
En mode S si tu changes l'ouverture tu changes la correction d'exposition et inversement avec le mode À.
C'est peut être con et tu as peut être deja remarqué mais on en sait jamais !
Sinon pas de logique pour moi...

Problème de correction d'exposition D5300
« Réponse #4 le: 15 juil., 2018, 22:02:34 pm »
Ca dépend aussi des paramètres, temps de pose (donc "vitesse"), ouverture, ISO. Si tu veux augmenter l'exposition alors que tu es en mode S (donc temps de pose figé) et ISO fixe, la seule manière est d'ouvrir le diaphragme. Si tu es déjà à l'ouverture maximal, l'appareil photo ne peut rien faire.

Chez moi, avec mon D5100 ça marche très bien. Je suis en mode S, 1/80s, 400 ISO. En réglant la compensation d'expo à 0, l'appareil choisi f/5.6. En réglant la compensation d'exposition à +1, l'appareil choisi f/4 et l'image est effectivement plus claire.

Avec ton 18-140, l'ouverture est glissante de f/3.5 à f/5.6. Fait un essai en visant quelque chose d'assez lumineux : ton zoom à 18 mm, ISO 800, temps de pose à 1/30s. Selon la compensation d'exposition choisie, tu dois voir dans le viseur la valeur de l'ouverture qui doit changer.

Publicité