Publicité

[JIHELVE] Rallye
« le: 24 avril, 2018, 18:25:37 pm »
Prise en sortie de virage.
vos avis - merci
« Modifié: 24 avril, 2018, 23:06:43 pm par Weepbitterly »

Publicité

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #1 le: 24 avril, 2018, 23:32:11 pm »
Il y a de l'idée, mais le résultat n'est pas a la hauteur.

La voiture est vraiment floue.
Pas facile de les capter ces engins la !

Je trouve aussi qu'on ne sent pas assez la vitesse. Je pense que la voiture aurait pu être prise en plein virage. Avantage : elle est plus lente a ce moment la, et donc il y a moins de risque de flou.
Si l'autofocus ne suit pas, il y a la solution de choisir un cadrage avec l'aide la voiture ouvreuse, faire la mise au point (manuelle) a l'avance sur une zone précise, et déclencher pile au moment ou la voiture passe ce point (prévoir un repère visuel). La rafale ne sert a rien dans ce cas.

Ensuite, il faut multiplier les essais, et ca finit par payer !
D'autant que les rallyes régionaux sont assez faciles d'accès  ;)

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #2 le: 25 avril, 2018, 08:52:10 am »
Voiture effectivement floue :
- 1/125° = beaucoup trop lent ( =c......ie de ma part)
F 38 - 400 ASA - 210mm
SUIVI 3D- mesure pondérée centrale

De plus il s'agit d'un recadrage sur une image d'une rafale  ( la photo ci jointe est la suivante )
j'ai effacé le panneau et le couple de spectateurs à l'arrière.

Même en régional, pas évident, car la sécurité ( nécessaire) parque les spectateurs a distance importante.
Par contre dans ce cas, tout en restant dans la limite des rubalizes, j'étais placé en plein dans la trajectoire en cas de ratage de freinage, et je ne suis pas resté longtemps sur place
« Modifié: 25 avril, 2018, 08:57:21 am par JIHELVE »

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #3 le: 25 avril, 2018, 09:58:28 am »
Ah oui, je comprends mieux. De ce point de vue le virage n'est pas vraiment visible.

Pas facile de trouver le bon emplacement.
C'est vrai que lorsque j'en faisais, j'avais un accès presse la plupart du temps.

Mais je gardais aussi un petit escabeau dans la voiture. Avec le foule c'est parfois utile.

Par contre... F 38 ?  :o

*

Hors ligne MathieuGuzzi

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #4 le: 25 avril, 2018, 10:47:05 am »
j'ai une question concernant les filés et les objectifs stabilisé (ou VR) on utilisant le couple vitesse =focale ,faut il le désactivé ?
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #5 le: 25 avril, 2018, 12:53:57 pm »
1-   F38 - j'ai vérifié l'exif - photo jointe

2- Comprend pas  51 pts 3D ????
Mon D5300 me donne les choix suivants :
AF point sélectif / 9 pts / 21pts / 39pts /  suivi 3D / automatique

Le 3D c'est quand le sujet se rapproche, ce qui est le cas, ou me trompe-je ???


*

Hors ligne MathieuGuzzi

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #6 le: 26 avril, 2018, 11:51:45 am »
merci Delta pour la video ;)
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

*

Hors ligne Schneider

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #7 le: 26 avril, 2018, 13:37:15 pm »
1-   F38 - j'ai vérifié l'exif - photo jointe [...]
Ok, mais comment est-ce possible avec un zoom au taquet à f/32 ?
Pour une raison qui m’échappe, tes exifs ne doivent pas être les bons.
(D810, D600)

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #8 le: 26 avril, 2018, 18:58:49 pm »
Merci Delta pour les explications.

J'avais pris le AF-Automatique et l''APN a choisi le S. Mais vu la mémorisation à mi course du déclencheur, c'est clair qu'il FAUT choisir AF-C  :)
La semaine prochaine je suis sur un circuit auto, et je vais re-essayer tout ça.
Dans ma série du rallye de dimanche dernier, j'ai des vues au 1/750 et elles sont nettement plus nettes.

Pour le F 38 , j'ai fait l'essai suivant pour en avoir le cœur net
Objectif Tamron 70/300 USD réglé sur la focale 300 et placé  direct devant une lampe.
ASA maximum : 12800
 1/8 en mode vitesse
le diaphragme obtenu est .......45 !!!!!


[JIHELVE] Rallye
« Réponse #9 le: 26 avril, 2018, 22:43:13 pm »
Les Iso automatiques, c'est bien pratique en reportage, du moment que tu donnes une limite haute acceptable. Pour le 5300, je ne sais pas quel est-il. Mais les tests et la pratique peuvent te l'indiquer.

Un truc que j'utilise pour l'AF : je l'ai couplé uniquement au bouton AF-ON (ou AE-L sur mon D750). Je l'active avec le pouce et je déclenche avec l'index. Ca permet d'avoir a disposition facilement l'AF et la mise au point manuelle.

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #10 le: 27 avril, 2018, 08:21:58 am »
Bonjour Tigre & Delta

Le Tamron sur le Nikon ne doivent pas faire bon ménage...  ;D
===> POURQUOI  ???

Les Iso automatiques, c'est bien pratique en reportage, du moment que tu donnes une limite haute acceptable. Pour le 5300, je ne sais pas quel est-il. Mais les tests et la pratique peuvent te l'indiquer.
==> Pour le 5300 je limite à 3200 ISO mais avec priorite à une fourchette de 100 à 400 selon le sujet
C'est pour cela que le diaph est monté à 38, vu que l'ISO s'est limité à 400 et la vitesse  trop lente à 1/125

Un truc que j'utilise pour l'AF : je l'ai couplé uniquement au bouton AF-ON (ou AE-L sur mon D750). Je l'active avec le pouce et je déclenche avec l'index. Ca permet d'avoir a disposition facilement l'AF et la mise au point manuelle.
==> cette remarque est excellente; du coup j'ai pioché sur le Toube et on trouve plusieurs tutos qui expliquent bien.
exemple :


[JIHELVE] Rallye
« Réponse #11 le: 27 avril, 2018, 12:23:37 pm »
Attention nous avons ici DEUX SUJETS DIFFERENTS :

1- le F45 est le résultat d'un TEST fait direct devant une lampe de bureau pour voir comment la mécanique réagit ( cf message précédent)
Pour le F 38 , j'ai fait l'essai suivant pour en avoir le cœur net
Objectif Tamron 70/300 USD réglé sur la focale 300 et placé  direct devant une lampe.
ASA maximum : 12800
 1/8 en mode vitesse
le diaphragme obtenu est .......45 !!!!!


2- le F 38 est le diaph choisi par l'appareil qui a respecté la limite imposée de 400 ISO pour cette photo de voiture
Dans ce cas si le soleil avait été encore plus fort et/ou la vitesse plus lente, les ISO seraient montés en automatique au delà de la limite imposée, ou éventuellement un F 45.
Ce n'est pas pcq Nikon ne le fait pas que Tamron n'a pas le droit de le faire  ;D

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #12 le: 27 avril, 2018, 12:38:15 pm »
Effectivement je crois je me suis planté dans ma "demonstration" désolé. =D

Par contre pour la fermeture du diaph par grande lumière je pense tu es d'accord;

PS: j'ai fait des essais avec MaP avec le bouton AF-NON en faisant courir mon chien dans le jardin et effectivement c'est TOP !!!

PS2 - je vais manger - Bobonne m'appelle

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #13 le: 27 avril, 2018, 20:37:26 pm »

PS: j'ai fait des essais avec MaP avec le bouton AF-NON en faisant courir mon chien dans le jardin et effectivement c'est TOP !!!


Tout le monde ne s'y fait pas, mais apparemment ca a l'air de bien te convenir. ;)  Depuis que j'y ai gouté, je ne suis plus revenu a l'autre mode.

*

Hors ligne MathieuGuzzi

[JIHELVE] Rallye
« Réponse #14 le: 28 avril, 2018, 08:42:02 am »
si c'est bien le Tamron 70-300 VC USD SP AF , que j'utilise moi aussi , l'ouverture mini est f32 ... donc je pense qu'il y a un soucis a qq parts   :hue: :hue: :hue:
D610, F, F2, Fm2n et F3
http://www.mathieudumesny.fr

Publicité