Publicité

Téléobjectif dans une ville humide ?
« le: 06 avril, 2018, 15:01:57 pm »
Bonjour,

Je me rends compte que mes photos en téléobjectif selon l'endroit où je suis peut paraître moins nettes... notamment là où je prends principalement mes photos, dans une ville portuaire, je me rends comptes que mes photos ne sont pas toujours très nets... et pourtant je vérifie bien que je la mise au point soit bonne et que je n'ai pas de tremblement (je shoot principalement sur trépied, je monte l'iso si jamais j'ai des problèmes liées au vent... le mieux que possible je sais que par grand vent le trépied ne peux plus stabiliser), et ça fait parfois comme si j'avais mis un vieux filtre plastique qui réduirait la netteté.

Quand je fait des petits photos reportages en intérieurs, sans trépied avec iso monté à 6400 et vitesses vers 1/100s j'arrive à avoir des photos plus nettes (alors que je joue sur du 70-300 mm donc la vitesse ici donne un risque de floue, par contre avec de tels ISO je sais gérer l'exposition à droite, sans cramé, afin de réduire les effets intempestives du bruit numérique). Je me demande donc qu'elle l'impact de la poussière atmosphérique (notamment liées aux activités humaines, comme la pollution) et des perturbations visuelles liées à l'humidité mais surtout sur les différences de températures sur la qualité d'une photo (d'éléments pris assez loin par téléobjectif).

J'ai un Sigma 70-300 (sans stabilisateur), et un Tamron 150-500mm. Je sais que le Tamron est un peu meilleur que le sigma qui est un téléobjectif de base, mais avec le sigma j'arrive à faire aussi de très bonnes photos, mais par contre dans ma ville (qui a un climat très humide, et avec des changements de température qui peuvent être +/- brutaux avec le climat océanique) la qualité des photos sont variables, donc voilà pour que je pose cette question.

Publicité

Téléobjectif dans une ville humide ?
« Réponse #1 le: 06 avril, 2018, 15:33:04 pm »
bonjour,

réponse courte : oui.
voile atmosphérique, pollution, brume, même les mouvements d'air liés à la chaleur ... tout ceci altère la vision de loin comme la photographie.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Téléobjectif dans une ville humide ?
« Réponse #2 le: 06 avril, 2018, 15:55:03 pm »
Question, tu actives la stabilisation sur ton pied ?

Téléobjectif dans une ville humide ?
« Réponse #3 le: 06 avril, 2018, 17:25:58 pm »
Question, tu actives la stabilisation sur ton pied ?

Non jamais. Par contre je serre bien les composantes pour que le trépied reste le plus stable.

Téléobjectif dans une ville humide ?
« Réponse #4 le: 06 avril, 2018, 21:58:59 pm »
Le serrage de la rotule n'a aucun effet connu sur la brume atmosphérique :D

Soit (i) on vient refaire la photo un autre jour, où le degré d'hygrométrie dans l'air sera beaucoup plus faible ; soit (ii) on tente d'améliorer le cliché avec les filtres et fonctions disponibles dans son logiciel de retouche favori ; soit (iii) on tente l'utilisation d'un filtre UV, qui améliore légèrement les choses, mais bien moins que les alternatives (i) et (ii).

Téléobjectif dans une ville humide ?
« Réponse #5 le: 07 avril, 2018, 08:20:43 am »
Tu aurais un exemple à nous montrer ?

Publicité