Publicité

MIDI2LR pour lightroom
« le: 14 nov., 2017, 18:45:27 pm »
Bonjour à tous,

peut être avez vous vu le nouvel accessoire pour lightroom le "Loupedeck", c'est un clavier dédié à lightroom avec des curseurs pour faire varier les contrastes, expositions et beaucoup plus ... Ce clavier a reçu de bonnes critiques et personnellement j'avais très envie de l'essayer mais le prix de 350€ m'a refroidit. Une recherche sur internet m'a fait découvrir une alternative très intéressante : MIDI2LR.

MIDI2LR est un plugin pour lightroom gratuit qui permet de se servir de n'importe quel contrôleur midi pour modifier les paramètres d'une photo dans lightroom.

Un petit tour sur "Le bon...." et voila un contrôleur midi d'occasion pour 50€ au lieu de  100€ neuf. Il en existe dès 40€ et bien sûr le prix peut monter très haut.
Plus vous aurez de boutons et de curseurs plus vous aurez de fonctionnalités mais plus le clavier sera imposant et moins ce sera aisé de s'en servir.

Une soirée pour comprendre et maitriser le logiciel qui offre une quantité de réglages non négligeable et c'est parti.

C'est très sympa à utiliser, les réglages du clavier pouvant être modifiés à tout instant on peut adapter l'utilisation au fur et à mesure des essais. Modifier le contraste, exposition... dans le même temps sans jamais lever les yeux de l'image pour chercher le bon curseur, ça change l'utilisation de lightroom, j'ai fermé les fenêtres de droites de lightroom ce qui a augmenté ma surface de travail (par exemple). Le traitement des photos est à mon niveau assez rapide mais tous les paramètres de lightromm pouvant être utilisé, même les plus exigeants y trouveront leur compte (j'en suis sûr) et surtout pour moins de 100€ ça se tente.







Publicité

MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #1 le: 14 nov., 2017, 19:06:33 pm »
Pour des conseils n'hésitez pas, surtout pour le chois du controleur.

MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #2 le: 19 nov., 2017, 22:58:47 pm »
Bonsoir,

Quel contrôleur tu conseils pour être le plus efficace?

MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #3 le: 20 nov., 2017, 08:00:00 am »
Bonjour,
pour le choix d'un contrôleur midi adéquate, il faut vérifier que les potentiomètres soient avec une course infinie, pour éviter de se retrouver bloquer en bout de course. Après le choix dépend du budget et de l'encombrement, voici une liste de ceux que j'avais pré-sélectionnés :

- Arturia beatstep, 99€ en neuf encore dispo, c'est celui dont je me sert, j'en suis content,
- Akai lpd8, 49€ neuf encore dispo, pas chère mais limité dans le nombre de touches et potentiomètres donc dans le nombre de réglages
- angletone tiny contrôleur, 39€ dispo, premier prix pour essayer, peu de boutons mais plusieurs potentiomètres
- beringher xtouch, 69€ dispo, plusieurs vidéos sur youtube montrent des photographes s'en servant
- novation launch control, plus dispo en neuf, plusieurs videos sur cet appareil,

Un tour sur A..zon  ou sur le ... coin, et vous trouverez votre bonheur, il n'y a pas incomparabilité matériel car tout ces appareils fonctionnent avec la norme midi et c'est midi2lr qui fera la passerelle avec lightroom, le principal point à vérifier et comme je le disais au début est la course infinie des potentiomètres. L'achat d'occasion est tout a fait envisageable car le plus souvent ce sont des passionnés qui achètent ce genre d'instrument (et oui ce sont des instruments de musique) et donc ils en prennent soin.


MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #4 le: 10 déc., 2017, 22:58:57 pm »
Bonsoir,

Je reviens vers toi, j'ai récupéré un contrôleur midi (Behringer CMD DV1) et j'ai un problème, avec MIDI2LR je n'arrive pas a mapper les touches, en fin si j'ai vu comment faire mais rien ne bouge dans LR.
Est ce que vous auriez une solution?

*

Hors ligne Jean-Christophe

MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #5 le: 11 déc., 2017, 10:05:32 am »
J'avoue ne jamais avoir compris en quoi cela fait gagner du temps vs. les raccourcis claviers ? Des expériences particulières ?

MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #6 le: 11 déc., 2017, 17:30:21 pm »
Bonjour, il est vrai que certains disent que cela leur fait gagner du temps mais pour ma part, n'ayant aucune contrainte de productivité, le temps n'est pas ma priorité. cependant l'utilisation des potentiomètres pour les différents réglages est très appréciable. Jouer avec l'exposition/contraste ou modifier les couleurs en saturation... tout cela en même temps, juste en tournant des boutons cela me parait plus ergonomique. Il ne s'agit que de mon opinion, j'avoue n'avoir jamais trop su me servir des raccourcis clavier, je faisait la plupart des réglages à la souris.

MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #7 le: 11 déc., 2017, 17:36:56 pm »
Bonsoir,

Je reviens vers toi, j'ai récupéré un contrôleur midi (Behringer CMD DV1) et j'ai un problème, avec MIDI2LR je n'arrive pas a mapper les touches, en fin si j'ai vu comment faire mais rien ne bouge dans LR.
Est ce que vous auriez une solution?

bonjour, voici comment j'ai procédé, j'espère que cela pourr t'éclairer :
- j'avais déjà installé lightroom
- midi2lr s'est installé facilement et a été directement reconnu par lightroom
- une fois branchée mon contrôleur midi je vais ouvrir midi2lr et c'est là que je programme les raccourcis en les selectionnent dans les menus déroulants de midi2lr

je me suis beaucoup servi des videos sur youtube pour apprendre à m'en servir. comme celle çi :

MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #8 le: 28 déc., 2017, 11:25:49 am »
bonjour,

Je suis aussi nouvel utilisateur de la beatstep et après quelques heures de recherches sur le net et étude du wiki Midi2lr j'arrive enfin à obtenir à peu près le résultat escompté. Il faut préciser, et c'est probablement aussi vrai pour les autres consoles midi d'autres marques, qu'il est nécessaire en premier lieu de paramétrer la beatstep à l'aide du logiciel Midi control center fourni par arturia.
Par contre je bute toujours sur la "programmation" du changement de "layer" qui devrait permettre de décupler les possibilités en attribuant des fonctions multiples aux boutons et pads.
Le bouton "CHAN" est censé permettre de changer de canal midi, mais ça ne semble pas être ce dont on a besoin. Avec le bouton "RECALL" + un des PAD 1 à 16 on est censé pouvoir charger une configuration préalablement stockée dans la mémoire correspondante mais a priori ça ne correspond qu'au configurations de bases au niveau du Midicontrol center qui définissent le comportement de différents controles?
Je suis un peu perdu et je ne trouve nulle part d'explication claire, ou alors c'est moi qui suis totalement bouché!
Estc-e que quelqu'un a déjà réalisé ce type de configuration et saurait m'aider?
Merci.
Philippe

MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #9 le: 28 déc., 2017, 19:21:18 pm »
Bonsoir, j'ai aussi pas mal galéré pour trouver la solution, voilà comment j'ai procédé :
- quand midi2lr se lance, il charge automatiquement le premier profil présent dans le dossier de stockage prévu. Ces profil sont classes par ordre alphabétique.
- quand on veut attribuer plusieurs fonctionnalités à une touche ou un curseur, on doit donc utiliser plusieurs profils
- pour pouvoir passer de profil en profils, j'ai programmé 4 touches pour pouvoir passer dans les 4 profils différents quand je veux
- une fois chaque profil défini indépendamment des autres dans midi2lr on les attributs sous forme de raccourcis et ce raccourci est attribué à une touche
- de mémoire, on peut attribuer 15 profils différents à chaque touche mais cela implique 15 touches pour ces profils. Ce qui est impossible avec l'arturia et qui serai très compliqué à gérer. Enfin pour moi.
Dans la configuration que j'ai fait, j'ai programmé 4 profils qui correspondent aux fonctions que j'utilise :
-  profil ,1 :
    basic :
    Touches : perspective, recadrage, guide, balance auto, ESC, undo, redo, tonalité auto , export, entrée, photo précèdente, photo suivante
  Curseur : température, expo, haute lumière, blancs, clarté, vibrance, saturation, Vignetage, teinte, contraste, ombres, noirs
- profil 2 : zones
 Touches : suppression éléments, yeux rouges, filtre gradué, filtre radial
Curseur : les curseur ont les mêmes fonctions que pour le profil 1 mais les changements ne se feront sur dans les zones sélectionnées
- profil 3  : couleurs
Les 8 curseurs du haut servent à modifier les teintes des 8 couleurs et les 8 curseurs du bas modifient la saturation
- profil 4 :. Grain courbe
Comme il me restait des curseurs librent, je les ai utilisé pour régler la luminance, détails et contrastes et pour ce profil j'ai réutilisé 4 curseur pour régler la courbe de tonalité directement

Si certains les veulent, je peux fournir mes profils.

PS, l'utilisation d'une dymo et de gommettes de couleurs et très pratique
« Modifié: 28 déc., 2017, 19:53:02 pm par tibo12 »

MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #10 le: 28 déc., 2017, 19:49:44 pm »
voici les modifs

MIDI2LR pour lightroom
« Réponse #11 le: 31 janv., 2018, 16:05:25 pm »
 :hue : Bonjour mon clavier midi Novation Launch Control ne fonctionne plus avec la nouvelle version LGH ni sur windows ni sur mac ....;  Les autres continuent-ils de fonctionner ?
MErci d'avance

Publicité