Ce n'est pas du tout pareil justement, car les facteurs contraignants automatisées ne sont pas les mêmes
Par "contraignants", j’entends par là les facteurs dont la solution est unique et dont l'automatisation n'impacte en aucun cas la créativité
je crois que j'ai tout dis, plus tu abordes des points et plus je me dis que tout cela devient de moins en moins clair...
Je vais résumer ma méthode qui ne peut être plus limpide.
1) Je choisis l'ouverture (molette a)
2) Je choisis la vitesse mini permettant de figer la scène (molette b)
Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces 2 seules molettes couplées à l'iso-auto permettent d'optimiser à coup sûr l'exposition dans tous les scénarios et laisse donc la plus grande part possible à la créativité et à la réactivité.
Vous cherchez anguilles sous roche en ne faisant pas confiance à cette méthode, je dois donc ensuite user d’explications alambiquées pour tenter de la défendre, mais elle se résume pour l'utilisateur en ces 2 simples lignes.
- J'ouvre à ma guise
- J'opte pour une vitesse qui assure de figer l'instant
Je peux comprendre que ces 2 simples lignes laissent perplexe et ne donnent pas confiance, mais justement pour des personnes comme vous qui mettez en avant la créativité et la liberté d'action, ces 2 simples lignes défendent ce point de vue à sa plus noble valeur.
La photographie c'est avant tout la liberté d'action, quoi de mieux que d'avoir un appareil dans le prolongement de son esprit créatif ou les contraintes purement techniques sont réduites au maximum.
J’espère vraiment qu'un jour ce mode sera dispo sur certains reflex, vous en seriez les premiers ravis j'en suis sûr, car votre approche de la photographie est celle que je partage