Publicité

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #15 le: 08 oct., 2017, 10:58:46 am »
Ce que tu décris demande que l'ergonomie suive ta pensée en temps réel en ne laissant plus le boîtier gérer un paramètre que tu as choisi mais que tu voudrais changer soudainement : reprendre complètement le contrôle après en avoir cédé une grande partie.

Je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas plus logique et plus confortable d'être tout le temps en M pour avoir la main sur tout, à tout moment.
Ce n'est pas gênant d'être soi-même responsable de tout je trouve.

Je m'aperçois que c'est la fonction que je choisis de plus en plus parce faire une erreur et l'assumer m'est moins pénible que de dépendre du choix d'un algorithme ( je ne supporte pas du tout que le boîtier choisisse les iso,..... ni l'ouverture..... et pas trop non plus la vitesse !  ;D ... c'est à moi de savoir ce que je peux gérer selon le poids, la focale, le sujet )  et je déteste farfouiller dans les menus.

A force de pratique, selon les rendus que l'on aime et les performances du boîtier, on sait jusqu'où on peut pousser les choses pour que la photo reste exploitable.
Une méthode " à l'ancienne " avec un boîtier moderne, c'est une combinaison qui marche plutôt bien je trouve !

Il faut aimer développer ses photos pour choisir cette option.

Et bien justement, ma méthode est celle qui répond le mieux à tes attentes, et de loin.

La vitesse seuil par molette permettrait de potentialiser son expo le plus simplement possible ........ et elle serait facilement débrayable instantanément pour passer en full manuel (car tu n'es qu'à une fonction de molette près du full manuel).
J'ai beau éplucher toutes les situations, à chaque fois c'est cette méthode de vitesse seuil par molette qui est la meilleure solution.

Toutes les solutions actuelles ne font au minimum qu'ajouter un paramètre supplémentaire inutile.

Je pense qu'une des bases du problème est l'inertie des dogmes de l'argentique qui ne permet pas aujourd'hui d'exploiter un capteur numérique à sa juste valeur.

Publicité

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #16 le: 08 oct., 2017, 11:02:25 am »
l'idée d'une alarme de sur-exposition est certainement plus facile à mettre en oeuvre ça pourrait même se faire par un nouveau firmware ..

Plus facile, pas vraiment d'accord, car ma modification n'implique que ce simple paramètre supplémentaire.

Quand mode "A" enclenché et ISO-AUTO activé, la molette de vitesse devient le sélecteur de seuil
(surtout que par défaut elle est inactive, donc ma modification ne se substitue à aucune autre fonction, 100% de bénéfice ^^)

Si le firmware était en open-source, ça serait même facilement paramétrable  :)
« Modifié: 08 oct., 2017, 11:04:32 am par ress p »

*

Hors ligne Pierre

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #17 le: 08 oct., 2017, 11:11:31 am »
Pour les histoire de surex... la solution semble pointer son nez chez Olympus sur un mirrorless ou on voit en temps réel la zone cramée qui sera affichée hachurée dans le viseur.

Sinon chez Fuji, Sony Olympus sur les mirrorless on sait à l'avance si on est sur ou sous ex en visée électronique.  Perso je trouve ça très pratique sur mon Fuji. Par contre je préfère encore de loin la visée de mon reflex... 

Après la vitesse de seuil sur le boitier c'est toi qui la choisie... car l'intelligence c'est toi... le boitier ne peut pas savoir ce que tu veux.   Alors oui on peut avoir parfois quel images cramées... mais est-ce si grave ? Il suffit de corriger l'expo à la prise de vue suivante.  A mon sens le mode à utiliser c'est le mode M et à toi de corriger en temps réel... 

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #18 le: 08 oct., 2017, 13:40:10 pm »
Et bien justement, ma méthode est celle qui répond le mieux à tes attentes, et de loin.


En fait je n'ai aucune attente : je suis comblée par le mode M et l'accès aux molettes sans passer par les menus.
Un coup d'œil rapide sur l'histogramme quand j'ai le temps.

Et je rate aussi des photos bien sûr.
Et des occasions, comme tout le monde !  J'en suis parfois frustrée, parfois amusée, parfois déçue  :)
Mais jamais lassée ni gênée par le tout manuel, au contraire ( j'utilise quand même l'autofocus quand ça m'arrange, par sécurité ).
Je fais les mesures en pondéré central pour ajuster mon choix d'expo sur ce que je veux ( donc je vise, je réfléchis -ça me va ou pas ? -, j'ajuste les paramètres, je recadre...  :P ). Je suis tout ce qu'on veut sauf réactive parce que j'adore cogiter !
J'aime réfléchir sur la base que je souhaite, et j'adore l'étape du traitement d'image après.

Je partage l'avis de Pierre, le cerveau est dans ma boîte.

Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Pierre

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #19 le: 08 oct., 2017, 13:44:47 pm »
Un jour peut-être aurons-nous des interfaces neuronales avec nos boitiers... mais en attendant.  :lol:   

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #20 le: 08 oct., 2017, 14:00:58 pm »
C'est ça !  :lol:

Je pense qu'une des bases du problème est l'inertie des dogmes de l'argentique qui ne permet pas aujourd'hui d'exploiter un capteur numérique à sa juste valeur.

Quels dogmes ?
( Et quel problème ? )
Ce n'est pas pour chercher à couper les cheveux en 4, mais je comprends mal quel serait le manque du mode M qui est par définition celui qui offre la liberté la plus complète, y compris celle de pouvoir réagir en temps réel sans passer par des menus.
Quelque chose m'échappe ?

Peut-être que tu souhaites assistance et liberté complète en même temps ?
« Modifié: 08 oct., 2017, 14:04:06 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #21 le: 08 oct., 2017, 14:03:23 pm »
bozart ==> merci pour ton retour, et je partage amplement ton ressenti  :)
Mieux vos rater des photos en étant dans l'émotion du moment, que tout réussir en ayant des automatismes préétablis.

La petite perle, l'instant magique se cache parfois au milieu de multiples loupés  ;D


Mais justement, ma méthode réduit au maximum l'interface purement théorique pour libérer l'esprit créatif et artistique tout en gagnant en réactivité.
Après, je veux bien concevoir que mon mode ne réponde pas à certaines attentes personnelles, mais ce que je demande ce n'est pas un mode qui se substituerait mais un mode supplémentaire qui rappelons le ne tiens pas en gros chose, la simple activation de la molette de vitesse pour sélectionner le seuil en "A + iso-auto".


 ;)

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #22 le: 08 oct., 2017, 14:08:35 pm »
mais je comprends mal quel serait le manque du mode M qui est par définition celui qui offre la liberté la plus complète, y compris celle de pouvoir réagir en temps réel sans passer par des menus.
Quelque chose m'échappe ?

Oui, un simple petit point, le fait que la sensibilité soit un facteur par défaut résultant de contraintes et non un choix prédéterminé.
Pour vulgariser : je monte en ISO car je ne peux pas faire autrement.

Si tu ajoutes le simple facteur seuil au mode "M" iso-auto et bien tu solutionnes tout !!! (rien que ça lol) car tu gardes toute ta liberté d'action .......... en s'assurant juste que l'iso se "calera" à sa valeur la plus basse tout en exposant bien  :)

*

Hors ligne Pierre

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #23 le: 08 oct., 2017, 14:16:10 pm »
Je pense qu'une des bases du problème est l'inertie des dogmes de l'argentique qui ne permet pas aujourd'hui d'exploiter un capteur numérique à sa juste valeur.
Que veux-tu dire par là ?

Un capteur numérique pour l'instant n'encaisse par encore aussi bien qu'un film en ce qui concerne l'écart entre les hautes et basses lumières. Par contre un capteur à une dynamique à haut iso que aucun film argentique existant pouvait le faire.  Et quand bien même s'ils étaient identiques ton problème est de bien exposer...  Lors de mon dernier reportage j'a eu droit à des lumières difficiles et pourries et imprévisibles (éclairages de scène) et bien j'ai eu des images bien exposées et d'autres non car entre le moment ou j'appuie le mec à la régie à envoyer la sauce et bing le boitier sous expose pour compenser la violent exposition...  bref... photo ratée, à moi de corrigé à la suivante... et là automatisme ou non et bien moi seul peu géré car moi seul sait ce que je veux...  Pour moi un automatisme quelqu'il soit peu aider mais ne remplacera jamais ce que moi je veux.

Je complèterais pour dire que le triangle d'exposition est est restera ce qu'il est un triangle... à toi de faire au mieux avec en fonction de tes besoins... besoins qui peuvent varier d'une scène à l'autre...  Il te faudra de toute manière faire des choix... aucun automatisme ne pourra faire TON choix. Car la créativité c'est toi qui la crée...  une bonne exposition n'est pas forcément une exposition juste.
« Modifié: 08 oct., 2017, 14:20:28 pm par Pierre »

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #24 le: 08 oct., 2017, 14:30:52 pm »
En fait, je suis d'accord avec tous vos retours, l'incompréhension ne se situe donc pas sur le fond mais bien sur la forme.
Je suis certainement en cause dans la façon dont j'essaie de vulgariser mon approche.


Je vais faire un étape par étape (dites le cas échéant avec quelle(s) étape(s) vous n'êtes pas en accord)

1) Je choisis à ma guise l'ouverture
2) Je choisis à ma guise une vitesse qui assure juste de bien figer la scène
3) L'APN va automatiquement assurer la bonne exposition via la sensibilité la plus basse possible
(en cas de surexposition à ISO100 il prendra l'initiative de réduire le temps d'expo)
4) Je travaille librement ma composition

Aucun accès dans les menus nécessaire et aucune altération de ma liberté d'action  :) car toute modification automatique de l'appareil se fait sur la base de contraintes qui m'auraient obligé à intervenir.

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #25 le: 08 oct., 2017, 14:38:11 pm »
Pour vulgariser d'une autre façon

Ma méthode, c'est toute la liberté du Mode "M" en s'assurant juste que l'ISO choisi soit le plus bas possible .......... et que le cas échéant lors d'une surexpo à ISO100 il se "permette" de réduire le temps de pose.
Cette réduction du temps de pose automatisée étant relative à une contrainte, l'utilisateur en full manuel aurait été obligé de faire la même manip pour éviter la cramage.

Les avantages du manuel et les contraintes en moins, aussi simple que ça  :)

*

Hors ligne Pierre

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #26 le: 08 oct., 2017, 15:35:15 pm »
Je suis OK avec tout ça... et c'est ce que fait déjà le boitier si tu es en mode M. Par contre selon le sujet/contexte et le type de mesure utilisé (pondéré, matrcielle, spot)  tu peux avoir des problèmes d'exposition... Et donc si tu restes toujours en pondérée centrale ou en matricielle, en spot aussi d'ailleurs... il faut alors compenser manuellement via le correcteur d'exposition. Donc dans ton cas le problème n'est pas forcément le triangle d'exposition mais le choix du type de mesure à employer selon le sujet/contexte de la scène. Mais comme je l'ai déjà dit là c'est à toi d'intervenir et de faire le bon choix... 

 

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #27 le: 08 oct., 2017, 15:55:47 pm »
Encore une fois, je suis tout à fait d'accord, mais la compensation d'exposition se situe en aval de mon mode opératoire.

Je choisis librement l'ouverture
Je choisis librement la vitesse
L'appareil ajuste l'ISO en temps réel (et modifie le temps d'expo dans l'unique cas d'une surexpo à ISO natif)
Je compense selon la situation (touche compensation expo + molette)

*

Hors ligne Pierre

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #28 le: 08 oct., 2017, 16:03:02 pm »
euh ben selon les cas... moi je sais à l'avance si le boitier va se planter donc je corrige d'office.  ;D

Après je ne vois pas trop ce que l'on peut faire de plus pour répondre à ton attente...  Et comme je l'ai déjà dit... ce que tu attends c'est un automatisme... mais la créativité ne vient as de là donc en attendant à toi de rndre la min de ton boitier et de créer tes images et d'exprimer ta créativité.

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #29 le: 08 oct., 2017, 17:03:33 pm »
Et comme je l'ai déjà dit... ce que tu attends c'est un automatisme... mais la créativité ne vient as de là donc en attendant à toi de rndre la min de ton boitier et de créer tes images et d'exprimer ta créativité.

Mais justement, c'est LE point fort de mon mode opératoire, celui de libérer au maximum la créativité.


1) j'ouvre le diaphragme à ma guise (comment faire mieux ?)
2) Je choisis la vitesse à ma guise (comment faire mieux ?)
3) L'APN ajuste les ISO et réduit le temps de pose dans l'unique cas d'une surexpo à ISO100 (comment faire mieux ?)
4) Si je besoin je compense

Les automatismes ne prennent en compte que des contraintes résultantes, c'est à dire des points indépendants de la créativité ...... et c'est justement ça qui libère toute la créativité.
Ce mode opératoire n'impacte en aucun cas la créativité, car l'automatisme apparaît seulement là ou il n'a qu'une unique réponse à la contrainte.

Ex : tu décides de faire une photo de paysage à F/8 au 1/50ème.
Ça surexpose de 3 stops ....... et bien l'appareil va passer de lui même au 1/400, ce que tu aurais été contraint de faire.



Publicité