*

Hors ligne Jean-Christophe

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #15 le: 11 Oct, 2017, 11:55:09 am »
C'est un vrai sujet et d'ailleurs je prépare une conférence dessus pour le Salon :)

Dans le cas particulier de Fuji, le JPG fabriqué par le boîtier sur la base de la simulation de film résulte d'un traitement bien spécifique codé dans le firmware. c'est un processus développé par la marque sur la base de sa longue expérience du film et du rendu colorimétrique. C'est ce qui fait que le JPG Fuji est si particulier et prêt à l'emploi bien souvent.
Il est orienté "résultat".

Avec Nikon ou les autres le Picture Control fonctionne sur le même principe mais le rendu est "technique" : neutre, plat, portrait, paysage etc.
Le JPG qui en résulte est bon mais pas aussi prêt à l'emploi qu'on le pense car il manque toute la couche de traitement "typique de la marque", et pour cause puisque Nikon n'a jamais fabriqué de films.

Autant je naime pas le rendu Nikon JPG par défaut quel que soit le régalge, autant je peux utiliser un JPG natif Fuji car le résultat me satisfait. C'est personnel, mais le rendu Classic Chrome en couleur et Acros + filtre jaune en NB vont particulièrement bien à mes sujets.

Le hic c'est qu'une fois le RAW (sans JPG) importé dans LR, le logiciel développe ce RAW non pas sur la base de ce que ferait le boîtier, et pour cause, mais sur la base d'un profil équivalent. Et une équivalence n'est jamais un original.

Je fais donc plus de RAW + JPG en Fuji qu'en Nikon.

L'autre option, que je pratique de plus en plus, est de shooter en RAW pour n'avoir qu'un fichier à gérer, puis de convertir en JPG dans le boîtier en choisissant le rendu qui me convient. Puisque jene garde que très peu de photos ce n'est pas un problème d'en convertir une dizaine à la suite.
Autre avantage, ce JPG ainsi converti est exportable sur iPhone/iPad pour partage immédiat alors que le RAW n'est pas géré.


*

Hors ligne Jean-Christophe

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #16 le: 11 Oct, 2017, 11:56:51 am »
J'en parle plus longuement ici :

*

Hors ligne didierropers

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #17 le: 11 Oct, 2017, 11:57:49 am »
Oui je comprends. D'où peut-être l'intérêt de ce développeur raw que Fuji annonce ?

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #18 le: 12 Oct, 2017, 01:31:18 am »
C'est vrai que la formulation de ma question initiale n'était très clair et je vous présente toute mes excuses.... Je voulais savoir si on pouvait au cas par cas utiliser un profil Fuji?

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #19 le: 12 Oct, 2017, 07:25:47 am »
En fait ta question portes sur:
les profils de correction de l'objectif
ou
les profils de simulation de films

?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #20 le: 12 Oct, 2017, 09:24:43 am »
Je ne sais pas si c’est moi mais ce n’est toujours pas très clair 😀

Quand tu ouvres un RAW Fuji tu peux photo par photo choisir un des profils boîtier inclus dans le RAW donc d’origine Fuji.

Quand tu ouvres un RAW d’une autre marque comme Nikon tu peux choisir photo par photo un des profils inclus dans le RAW de la marque. Mais pas un Fuji.

Les profils sont portés par le RAW, tu ne peux donc pas prendre celui d’une marque pour l’appliquer à une autre.

Si je réponds à côté, précise ton besoin au lieu de poser une question car je n’ai toujours pas compris ce que tu veux faire vraiment 😀

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #21 le: 12 Oct, 2017, 10:49:07 am »
Merci Jean Christophe pour ton implication. Tu as parfaitement compris ce que je voulais faire c'est à dire traité un Raw Nikon avec des presets Fuji. D'après ta réponse cela n'est pas possible..... dommage

*

Hors ligne Jean-Christophe

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #22 le: 12 Oct, 2017, 11:37:05 am »
Attention au vocabulaire car on a vite fait de s'y perdre.
Un preset est un ensemble de réglages de traitement appliqués à une photo par Lightroom.
Un profil boîtier est un ensemble de réglages appliqué au RAW par le boîtier.
Un profil de calibration est un ensemble de réglages propres au boîtier et appliqué par Lightroom à un RAW.

Tu ne peux donc pas appliquer à un RAW Nikon un profil de calibration Fuji, c'est logique car les capteurs diffèrent.

Tu cherches à obtenir le rendu Fuji (lequel d'ailleurs ?) avec un Nikon. Il faut pour cela avoir deux images proches, voire identiques, et faire un Preset dans Lightroom qui te permette de t'approcher au mieux du résultat attendu. Et là ça va très bien fonctionner.

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #23 le: 12 Oct, 2017, 17:01:52 pm »
Merci Jean Christophe pour ta réponse "lumineuse" ce qui n'est pas rien pour un photographe. La terminologie photographique me laisse souvent perplexe, à plusieurs reprises j'ai essayé de lire le manuel d'utilisation de mon D 600 avec un résultat navrant. Je préfère et de loin lire Marcel Proust car je retrouve le temps gagné ;C