Publicité


Publicité

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #16 le: 11 oct., 2017, 11:57:49 am »
Oui je comprends. D'où peut-être l'intérêt de ce développeur raw que Fuji annonce ?

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #17 le: 12 oct., 2017, 01:31:18 am »
C'est vrai que la formulation de ma question initiale n'était très clair et je vous présente toute mes excuses.... Je voulais savoir si on pouvait au cas par cas utiliser un profil Fuji?

*

Hors ligne Pierre

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #18 le: 12 oct., 2017, 07:25:47 am »
En fait ta question portes sur:
les profils de correction de l'objectif
ou
les profils de simulation de films

?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #19 le: 12 oct., 2017, 09:24:43 am »
Je ne sais pas si c’est moi mais ce n’est toujours pas très clair 😀

Quand tu ouvres un RAW Fuji tu peux photo par photo choisir un des profils boîtier inclus dans le RAW donc d’origine Fuji.

Quand tu ouvres un RAW d’une autre marque comme Nikon tu peux choisir photo par photo un des profils inclus dans le RAW de la marque. Mais pas un Fuji.

Les profils sont portés par le RAW, tu ne peux donc pas prendre celui d’une marque pour l’appliquer à une autre.

Si je réponds à côté, précise ton besoin au lieu de poser une question car je n’ai toujours pas compris ce que tu veux faire vraiment 😀

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #20 le: 12 oct., 2017, 10:49:07 am »
Merci Jean Christophe pour ton implication. Tu as parfaitement compris ce que je voulais faire c'est à dire traité un Raw Nikon avec des presets Fuji. D'après ta réponse cela n'est pas possible..... dommage

*

Hors ligne Jean-Christophe

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #21 le: 12 oct., 2017, 11:37:05 am »
Attention au vocabulaire car on a vite fait de s'y perdre.
Un preset est un ensemble de réglages de traitement appliqués à une photo par Lightroom.
Un profil boîtier est un ensemble de réglages appliqué au RAW par le boîtier.
Un profil de calibration est un ensemble de réglages propres au boîtier et appliqué par Lightroom à un RAW.

Tu ne peux donc pas appliquer à un RAW Nikon un profil de calibration Fuji, c'est logique car les capteurs diffèrent.

Tu cherches à obtenir le rendu Fuji (lequel d'ailleurs ?) avec un Nikon. Il faut pour cela avoir deux images proches, voire identiques, et faire un Preset dans Lightroom qui te permette de t'approcher au mieux du résultat attendu. Et là ça va très bien fonctionner.

Profil de correction de l'objectif
« Réponse #22 le: 12 oct., 2017, 17:01:52 pm »
Merci Jean Christophe pour ta réponse "lumineuse" ce qui n'est pas rien pour un photographe. La terminologie photographique me laisse souvent perplexe, à plusieurs reprises j'ai essayé de lire le manuel d'utilisation de mon D 600 avec un résultat navrant. Je préfère et de loin lire Marcel Proust car je retrouve le temps gagné ;C

Publicité