Publicité

Fichier RAW D750
« le: 05 août, 2017, 11:12:59 am »
Depuis l'achat de mon D750, je ne peux plus utiliser Capture NX2 pour traiter mes RAW la cause étant l'abandon de ce logiciel par nikon donc plus de mise à jour. Connaissez vous un moyen pour continuer à utiliser ce logiciel avec ce boitier sans perte. Merci par avance.
D850-Z9-Zfc nombreux optiques
 le tout travaillé sur ordinateurs Mac

Publicité

*

Hors ligne Georges81

Fichier RAW D750
« Réponse #1 le: 24 août, 2017, 21:43:17 pm »
Dans la mesure où l'évolution de Capture NX2 n'est plus assurée par Nikon, je ne vois aucun moyen permettant de continuer à utiliser ce logiciel.

Perso je l'avais et je l'ai remplacé par Capture NX-D, périodiquement mis à jour par Nikon dès la sortie de nouveaux boitiers et objectifs.

Capture NX-D me suffit et me donne satisfaction. En plus il est gratuit alors pourquoi s'en priver!

Bien cordialement.

Georges
Z f + Z 14-30 f/4 S + Z 24-70 f/2.8 S + Z 70-200 f/2.8 S VR + Z 50 f/1.8 S + Z TC-2.0X + Z 26 f/2.8 + Z 35 f/1.8 S + Z 85 f/1.8 S + Z 105 f/2.8 MC VR S + Z 40 f/2 SE + NIKON SB-500 + SB-5000 - GODOX V860III-N - G0DOX V1N - Zfc + Z 28 f/2.8 SE + Z DX 18-140 VR + Nikon Z 12-28 PZ VR - Z DX 24 f/1.7 -

*

Hors ligne Pierre

Fichier RAW D750
« Réponse #2 le: 24 août, 2017, 22:19:33 pm »
Bonjour,

Je vais encore me répéter mais, Nikon à arrêter le développement de CNX2... car partenariat rompu avec une autre société... Lors de l'achat d'un nouveau boitier il faut à chaque fois repense sa chaine graphique... donc exit CNX2... il faut se tourner vers d'autres logiciels pour tirer pleinement parti de ses fichiers RAW...

On a entre autres....
-Lightroom
-Darktable
-Capture one
-Rawteraphee
-Digikam
-

Fichier RAW D750
« Réponse #3 le: 24 août, 2017, 23:17:50 pm »
Bah, oui...

Capture NX2 n'étant plus mis à jour depuis plusieurs années, il arrive forcément un moment où ce logiciel ne fonctionne plus correctement, soit pour cause de changement de boitier, soit pour cause de changement de système d'exploitation. 

Tu as dès lors deux attitudes possibles :

La plus rationnelle (amha) est d'en tirer les conséquences, et donc d'abandonner CNX2 pour un autre logiciel à jour (et plus performant, car CNX2 accuse désormais son âge, alors que ses concurrents ont bien progressé entre-temps). Tu peux opter pour les gratuits Nikon, View-NX-i et Capture-NX-D, et/ou essayer les concurrents, les logiciels payants étant très généralement proposés en essai gratuit 30 jours.

Tu peux alternativement utiliser des expédients, comme de convertir tes raw en .tiff non compressés 16 bits (ou en raw .DNG, si ce format est supporté par NX2), par exemple avec View-NX-i ou Capture-NX-D, puis ouvrir les fichiers .tiff (/DNG) avec Capture NX2 : la latitude de traitement d'un .tiff est équivalente à celle d'un raw. Mais il s'agit bien d'un expédient, qui ajoute des manipulations, et qui prendra forcément fin le jour où un prochain système d'exploitation refusera de supporter Capture NX2.

Donc autant changer maintenant, en choisissant le timing, avec du temps devant toi pour ton auto-formation, plutôt que d'attendre d'y être contraint, ce qui arrivera tôt ou tard, et d'avoir à changer éventuellement dans l'urgence, ce qui est la pire des situations.




Fichier RAW D750
« Réponse #4 le: 20 déc., 2017, 04:47:44 am »
Capture NX2 est le programme que j'utilise le plus souvent.

Fichier RAW D750
« Réponse #5 le: 21 déc., 2017, 11:04:59 am »
autre solution qui permet de conserver les réglages boîtier et de les affiner, passer par Capture-NX-D, enregistrer en tiff puis peaufiner via la suite Google...

*

Hors ligne NIKONtjrs

Fichier RAW D750
« Réponse #6 le: 21 déc., 2017, 13:30:37 pm »
Pour les inconditionnels, il y a cela aussi http://www.bagnon.com/raw2nef/index.html
Mais ce n'est qu'un pis-aller...

Bon amusement!
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichier RAW D750
« Réponse #7 le: 21 déc., 2017, 13:48:41 pm »
Presque 4 ans après la fin de NX2 va falloir peut-être penser à autre chose  ;)

Fichier RAW D750
« Réponse #8 le: 19 févr., 2018, 14:59:32 pm »
Merci à tous pour vos réponse , donc exit NX2. :hue:
D850-Z9-Zfc nombreux optiques
 le tout travaillé sur ordinateurs Mac

Publicité