Mamiya 645
« Réponse #30 le: 31 mai, 2017, 12:55:29 pm »
LR ne voit que les .tif fichiers.

d'apres ce que je comprends du manuel de phase one est que ce .tif correspond à un fichier RAW déjà traité avec un codage en 16 bits et selon eux sans perte.

le vendeur me dit que ce nom de fichier est paramétable. je regarderai encore les paramétrages.

Pour les objectifs, est ce que je dois privilégier ceux de la série "D" pour mon 645 ?

Mamiya 645
« Réponse #31 le: 09 juin, 2017, 16:14:07 pm »
LR ne voit que les .tif fichiers.

d'apres ce que je comprends du manuel de phase one est que ce .tif correspond à un fichier RAW déjà traité avec un codage en 16 bits et selon eux sans perte.

le vendeur me dit que ce nom de fichier est paramétable. je regarderai encore les paramétrages.

Pour les objectifs, est ce que je dois privilégier ceux de la série "D" pour mon 645 ?


Bonjour Parocle69,

J'ai suivi un peu par hasard et beaucoup d'intérêt votre fil.
Il s'avère que je vends un Mamiya 645 AFD et un dos Leaf Aptus2 5 mais je vois que vous êtes équipé néanmoins dans mon lot je vends également des optiques que j'avais conservé pour leur excellence.
A savoir un 45mmF2.8 AF "D", un 120mmF4 Macro "D": Une "Tuerie" et un 210mmF4 ULD AF qui était pour moi la combo "Parfaite" mais il faut faire des choix...Je ne peux tout garder, bien hélas.
Si vous étiez intéressé, merci de me contacter, je suis sur région Bretagne et vais sur Paris mensuellement.
A bientôt
Fanch35

Mamiya 645
« Réponse #32 le: 07 juil., 2017, 16:26:16 pm »
bonjour

j'ai acquis sur la baie un flash mecablitz 76 MZ-5 digital pour mon mamiya 645 afd III .

c'est du materiel lourd ancien mais je voulais au moins avoir un flash qui befinicie de la mesure TTL de mon mamiya. et d'après le constructeur c'est la seule marque metz à pouvoir le faire.

quand je dois faire des photos rapidement, je travaille souvent en priorité Ouverture (Av sur mamiya). Or avec mon dos phase one, je vois que toutes mes photos sont surexposées. meme brulées.

En lisant bien la notice pour des mesures ou la vitesse devrait etre inférieure , la vitesse est mise d'office à 1/60. donc je devrais avoir une sous-exposition.

Pour des vitesses supérieures, la vitesse est limite est 1/125. la je comprends une surexposition possible.

Mais le flash dispose quand meme d'un nombre de guide (j'ai oublié le nombre de +- IL).

Je vois sur le boitier de commande que l'appareil communique quand meme l'ouverture de l'objectif.

Il y a quelque chose que j'ai du louper.

Autre surprise, avec mes zoom, je dois régler manuelllement sur le boitier de commande pour la focale du flash (j'ai vu que cela faisait une difference par rapport à des systèmes de flash modernes).

si je veux faire de l'argentique avec flash, il va falloir donc que je travaille au flashmètre. car j'imagine que je ne peux pas naivement utilizer mon dos phaseone pour calibrer mes réglages  :hue: :-X

je demande donc conseil à ceux qui ont eu de tel materiel dans le passé...

ps: j'attends un RZ67 pro II, je sens que je vais m'amuser encore plus  :lol:

Mamiya 645
« Réponse #33 le: 09 août, 2017, 13:03:18 pm »
@letigredesiberie.

quel cable de synchro utilisez vous ?

J'ai fini par prendre un transmetteur et receveur Youngnuo YN622 pour continuer à utiliser mes flash Y568N . en branchant le transmetteur sur la griffe habituelle de mon mamiya AFD, il n'y a pas de probleme de declenchement mais je vois bien qu'il n'y a pas de synchronization entre flash et prise de vue. Je me mets pourtant en mode X, c'est a dire une vitesse de 1/125...

Mon transmetteur est en manuel. je garde le ttl sur le flash puisque normalement dans ce cas c'est le transmetteur qui indique la vitesse et la puissance si je ne me trompe pas ?

Mamiya 645
« Réponse #34 le: 09 août, 2017, 20:59:39 pm »
Patrocle,

j'utilise un cable synchro tout bête, relié directement a un des flashes. Les autres se déclenchent grâce a leur cellule.

Je viens d'acheter également un kit YN622 + flashes 568. Mais c'est pour utiliser avec mon D700. Je n'ai pas encore fait le test avec le Mamiya. J'essaie de voir si ca marche et je te tiens au courant.

Mais quand tu dis qu'il n'y a pas de synchronisation entre la flash et la prise de vue, tu veux dire pas de communication flash/boitier ?

Sinon, sans TTL (ce que je n'ai pas avec mes flashes de studio), la base c'est (mais tu le sais peut-etre) : le diaph commande la quantité de lumière, et la vitesse le ratio flash/lumière ambiante. Et la puissance du flash diminue avec le carré de la distance.

Sans TTL, le recours a un flashmetre  peut être judicieux.

Mamiya 645
« Réponse #35 le: 09 août, 2017, 23:58:32 pm »
Bonsoir @letigredesiberie

cela m'intéresse beaucoup ce que vous écrivez.

En fait je connecte le transmetteur YN622 sur le boitier mamiya 645 AFD. Selon le mode d'emploi sans cable de synchro, si on met le mamiya en position en mode X la vitesse de déclenchement est 1/125.

La griffe de type X sans cable fait déclencher le transmetteur qui ensuite fait déclencher le recepteur YN622 sur lequel est mon 568.

Clairement j'ai un déclenchement. Mais je n'ai pas de synchronisation. Je dirais qu'au mieux le flash se déclenche trop tard car j'ai une nette sous-exposition.

Je ne trouve pas le bon réglage. car mon idée est quand meme de régler via le transmetteur la puissance des flash 568 ou autres. comme je travaille dans ce cas en manuel, le flashmetre est indispensable . Car seul les vieux flashs Metz permettent le TTL (j'ai écrit a ce propos) avec le AFD.

Mon envie est quand meme d'utiliser le groupage et le réglage de puissance en manuel du transmetteur. Le réglage des puissances étant de mon ressort.

Cela me permettrait d'abord de ne pas me re-equipper (tous les vendeurs du Boulevard Beaumarchais me disent de passer en SMDV). Merci encore une facture a 1000 euros... et surtout la portabilite qui est très importante a mes yeux.

@letigredesiberie si vous trouvez le bon réglage, je serais très reconnaissant.

J'ai le SU800 comme je l'ai écrit qui me donne beaucoup de satisfaction (sauf l'infrarouge bien sur).

Je vais revalider la chaine Yongnuo avec transmetteur et récepteur plus flash 568 pour sur mon Nikon pour voir si je n'ai pas un problème de materiel tout simplement....

bonne soiree !!!!

Mamiya 645
« Réponse #36 le: 30 sept., 2017, 16:02:58 pm »
Bonjour

J'ai résolu enfin mon problème de synchronisation entre mon Mamiya et mon système yongnuo: un bête cable de synchronisation vendu par yongnuo.

Je relie mon transmetteur YN622 à mon boitier via un cable de synchronisation sans le brancher sur la prise flash de mon boitier. Mon flash YN568 est monté sur le transmetteur YN622 mais mis en mode manuel et non ttl. Et cela marche.

Par contre pour le moment , mon rêve de commander la puissance du flash et autres via mon transmetteur s'évanouit mais au moins j'ai une synchronisation...

Je cherche le nom de bête piece que je pourrais mettre sur la prise flash de mon boitier mais inerte pour que je puisse connecter dessus mon transmetteur afin d'éviter d'avoir mon transmetteur qui se balade à coté de mon boitier. Une idée svp ?

bon weekend !!!!


Mamiya 645
« Réponse #37 le: 30 sept., 2017, 16:10:35 pm »
L'accessoire sans contact que tu cherches s'appelle généralement un "cold shoe" :

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/flash-et-accessoires/cellule-synchro-flash/kaiser-1300-griffe-porte-flash-1114
« Modifié: 30 sept., 2017, 16:16:37 pm par Weepbitterly »

Mamiya 645
« Réponse #38 le: 03 oct., 2017, 14:50:00 pm »
@weepbitterly, merci !

si je prends celui,la : j'ai directement ma liaison sur mes mamiya ,je pense ?

http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-de-flash-Kaiser-ref-1301-/252835583839?hash=item3ade2cd75f:m:mMOAjCsYRpO4A_-6CsrrFWQ

bonne journée !

Mamiya 645
« Réponse #39 le: 09 oct., 2017, 22:44:54 pm »
Celui du lien E-bay n'est  pas un "cold shoe", et je ne crois pas que ce soit ce que tu cherches.

Si j'ai bien compris, tu cherches à installer ton flash sur la griffe du Mamiya, mais à l'isoler électriquement pour le déclencher avec le câble synchro-X. Il faut donc une face supérieure sans aucun contacts électriques, le câble synchro reliant directement le boitier et le flash.

Sur ce produit, la face inférieure n'a pas de contacts, mais seulement un écrou, destiné à une installation sur un trépied ou un autre support avec écrou de 1/4". Autant qu'on puisse en juger sur photo, ce produit ne peut pas se monter sur la griffe du boitier.

La face supérieure du produit a des contacts, qui récupèrent le signal synchro sur le boitier avec le câble et sa prise synchro-X, pour l'injecter sur la griffe de l'accessoire, et donc déclencher le flash monté dessus via les contacts sous son pied.


Clairement j'ai un déclenchement. Mais je n'ai pas de synchronisation. Je dirais qu'au mieux le flash se déclenche trop tard car j'ai une nette sous-exposition.
Je ne trouve pas le bon réglage. car mon idée est quand meme de régler via le transmetteur la puissance des flash 568 ou autres.

Le défaut de synchronisation se manifeste par une belle bande noire sur l'image : c'est l'ombre du rideau de l'obturateur, qui n'est pas totalement ouvert lorsque le flash se déclenche. En revanche, la partie de l'image visible (au dessus de la bande noire) est correctement exposée.
« Modifié: 09 oct., 2017, 22:47:20 pm par Weepbitterly »

Mamiya 645
« Réponse #40 le: 10 oct., 2017, 14:14:12 pm »
@weepbitterly

Effectivement votre commentaire est pertinent et resume la situation. Merci !

J'ai remarqué que je n'avais pas synchronization en montant le transmetteur sur la griffe X directement et en le reliant aussi via le cable synchro-X. le boitier ne doit pas savoir à quelle connection se fier. Donc je dois prendre un cold shoe qui n'a pas de contact électrique avec la griffe du flash sur le boitier.

en fait quand je regarde la photo que je prends sans le cable. l'obturateur s'est fermé avant le déclenchement du flash. Ce n'est pas lorsque mettons que la vitesse de synchro soit 1/125 minimum et que je déclenche à 1/250, la j'obtiens la magnifique bande noire don't vous parlez...

Mamiya 645
« Réponse #41 le: 20 déc., 2017, 17:02:14 pm »
Bonjour je reste sur ce fil meme s'il n'est pas dedié à Nikon (je reste pourtant un nikoniste).

J'ai la possibilité d'acquérir pour mon mamiya 645 AFDIII un p45+. j'ai déjà un p30+.
Je parle de la marque phase one.

Pour differentes raisons, je me rends compte que j'ai besoin d'un dos en backup notamment parce que je voyage beaucoup.

comme pour tout possesseur de Moyen-format, je me demande la pertinence d'investir 3500 euros dans un p45+ qui visiblement a été conçu en 2009 en 2017.

je pose aux pros et aux amateurs très éclairés (façon de parler) qui ont eu de tel matériel dans le passé ou présent.

La taille du capteur bien sur mais les traitements en iso les cantonnent beaucoup à des utilisations particulières.

Dans mon cas, il est clair que cela sera pour du studio et que je garde mon Nikon D4 pour l'extérieur et les voyages.

Avant de faire une bétise ou attendre un IQ140 à bon prix, tout avis est bienvenu.

Bonne journée !

 

Mamiya 645
« Réponse #42 le: 20 déc., 2017, 19:18:19 pm »
Personnellement j'attendrais un peu, les prix des dos commence à sérieusement baissé et la démocratisation du Mf commence à bien faire bouger les choses. 3500 euros c'est peu ou prou le prix d'un 645D + 55 mm Pentax,  c'est dire la décote.

Mamiya 645
« Réponse #43 le: 20 déc., 2017, 20:13:48 pm »
@alfor. Merci pour le conseil.

donc attendre que le P45+ baisse encore ou attendre que le IQ140 devienne plus abordable.

par contre je garderai le mamiya 645 AFD car c'est le dernier boitier qui permette argentique et numérique.

Mamiya 645
« Réponse #44 le: 21 déc., 2017, 19:59:21 pm »
@alfor. Merci pour le conseil.

donc attendre que le P45+ baisse encore ou attendre que le IQ140 devienne plus abordable.

par contre je garderai le mamiya 645 AFD car c'est le dernier boitier qui permette argentique et numérique.
oui oui j'entend bien, mais c'etait pour illustrer le phénomène, surtout que certaine rumors font état d'un GFX50H à 5000 euros prix de sortie.