Publicité

Bonjour, voici une procédure pas à pas (parmi d'autres)pour réaliser des clichés avec un filtre ND1000 type big stopper de Lee.
Je voulais partager ce sujet car j'ai moi même passé pas mal de temps pour trouver diverses façons pour réaliser des photos avec des filtre ND. Même si il y a des annotations sur mon D7100 et sur la télécommande ML-L3, cela fonctionne avec d'autres boitiers(D750 et D610, D7200...).
A plus  ;)

Photo avec un filtre ND 1000 ou le big stopper de Lee (10 stops):

Choisir un lieu. Ben c'est mieux ;D
Poser l'appareil sur un trépied lourd est préférable pour les poses longues (Vent...)
Vérifier l'état de la batterie (En pose longue le capteur mange pas mal d'énergie)
Enlever le filtre anti-UV.
Placer le support du filtre.
Désactiver la stabilisation de l'objectif.
On peaufine le cadrage et la composition.
Appareil réglé en raw/nef, 100 iso, entre 8 et 11 d'ouverture suivant l'objectif.
Utiliser la mesure matricielle. Eventuellement une mémorisation d'exposition sur une surface neutre si il y a trop de contraste (AE-L) avant cadrage.
On réalise une 1ère photo (comme témoin) en mode A. On peut aussi voir avec le truc de fainéant « tout auto »(mode paysage) et regarder ce que l'appareil à choisi  ;D
On analyse les réglages (courbe, balance des blancs: entre 9000k et 10000k en manuel pour gérer le coté bleuté du Lee).(D7100 : touche WB, molette arrière pour choisir le mode manuel K et molette avant pour la température)
On note la vitesse d'obturation. Exemple 1/125.
On fixe la mise au point d'AF manuellement ( il faut déverrouiller l'AF auto de l'objectif)
On passe en mode M : réglage de l'ouverture comme en A et (conversion) de la vitesse en fonction du grade du filtre. Exemple 1/125=8 secondes pour un ND1000
    Y(temps de pose sans filtre)x1024(pour un ND1000)=temps de pose finale
(Voir aussi l'application Lee Filters sur un portable et table de conversion livrée avec les filtres)
Si le temps est très long (au delà de 30 secondes) on passe en pose bulb ou T et mais il faut chronométrer la durée d'obturation.Ou avoir la télécommande de compét' pour régler la vitesse. Pour le D7100 la pose T s'inscrit à l'écran comme ça (··)(mode M)

Il est préférable d'actionner la fonction « levée du miroir » pour éviter tout bouger lors de la prise ce vue.

Fermer l'oeilleton du viseur. Eventuellement une peau de chamois entre le filtre et l'objectif (par dessus) si la pose est très très longue.
On fixe le filtre et on réalise la photo (si possible avec une télécommande)
Et voilà, maintenant en post-production  =)

Pour le D7100 en pose T et la télécommande ML-L3.
Choisir dans le mode télécommande (menu)« levée du miroir »
pour la prise de vue appuyer une fois pour lever le miroir et une deuxième pour ouvrir l'obturateur.
A la fin de la prise de vue (chronométrée) on r'appuie sur la télécommande pour fermer l'obturateur.
En dessous de 30 secondes pas besoin d'appuyer pour fermer l'obturateur.
« Modifié: 20 févr., 2019, 14:47:48 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Publicité

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #1 le: 17 nov., 2016, 16:13:04 pm »
Pas grand-chose à rajouter sinon :

- passer en bdb manuelle directement (par exemple avec le Big Stopper en général autour de 9000° K pour contrer sa dominante bleutée, pour les autres filtres faire des tests)

- comme tu l'as dit ne pas oublier d'occulter le viseur (erreur classique du débutant)

- en cas de lumière latérale, faire de l'ombre sur le filtre (avec la main, une casquette...), sinon gare au flare

Je te laisse réfléchir à la procédure si tu ajoutes à un filtre ND un filtre dégradé pour équilibrer l'expo en cas de dynamique élevée (procédure qui sera différente selon que tu utilises un filtre ND vissant ou carré du type Big Stopper).

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #2 le: 17 nov., 2016, 16:36:40 pm »
Super clair
C'est à peu près ce que je faisais mais c'est bien de l'avoir écrit.
Merci beaucoup
A diffuser largement

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #3 le: 21 nov., 2016, 19:13:10 pm »
" passer en bdb manuelle directement (par exemple avec le Big Stopper en général autour de 9000° K pour contrer sa dominante bleutée, pour les autres filtres faire des tests)

- en cas de lumière latérale, faire de l'ombre sur le filtre (avec la main, une casquette...), sinon gare au flare

Je te laisse réfléchir à la procédure si tu ajoutes à un filtre ND un filtre dégradé pour équilibrer l'expo en cas de dynamique élevée (procédure qui sera différente selon que tu utilises un filtre ND vissant ou carré du type Big Stopper).
[/quote]"

Merci pour l'info sur la lumière latérale. Pour l'addition de filtres, je test.
sinon il y a pas mal de vidéos sur Lee tv, notamment une de Jeremy Walker sur cette technique:

et de Jonathan Chritchley sur le Big Stopper.

Mais c'est en anglais :hue:
(Avec quelques restes du lycée, on s'en sort)
Ils sont nikonistes dans l'âme, participent à la revue Nikon, et sont les ambassadeurs de Lee.
A plus et merci encore d'étoffer le sujet.
« Modifié: 23 nov., 2016, 21:28:46 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #4 le: 22 nov., 2016, 12:58:36 pm »
Bonjour.
C est une erreur de mettre la bdb en automatique?

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #5 le: 23 nov., 2016, 21:49:10 pm »
Bonjour.
C est une erreur de mettre la bdb en automatique?

Je ne peux pas te dire car je n'ai pas essayé la balance des blancs auto pour ce type de clichés :hue: Elle peut être pas mal dans certaines conditions mais pour ce type de photo mieux vaut être maître de son réglage. Enfin c'est mon avis ;)

A voir avec les copains du forum qui auraient expérimentés la bdb auto.
A plus.
Merci Nikon :-)

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #6 le: 24 nov., 2016, 10:36:22 am »
Bonjour
j'ai toujours fait avec la balance des blancs en auto. Ceci dit il m'est arrivé d'obtenir des couleurs pas tout à fait "naturelles" (légèrement orangé, marron). Est ce un effet du filtre qui en assombrissant rend difficile la détection de la BdB?
en tous cas cela se rectifie facilement en post traitement.
cdt

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #7 le: 03 déc., 2016, 17:15:05 pm »
Bonjour.
C est une erreur de mettre la bdb en automatique?
Parler d'erreur c'est un peu fort car c'est corrigeable en PT, mais il est facile de comprendre qu'avec un filtre aussi fort qu'un ND 1000 la cellule est incapable de faire une bdb correcte.

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #8 le: 03 janv., 2017, 17:34:11 pm »
Bonsoir à tous,
sur les conseils de emvri, j'ai testé avec un copain qui à une collection de filtres Lee, l'addition d'un filtre dégradé( type ND 0,6 hard) et du big stopper. Voici la démarche que nous avons faite. Elle n'est pas parfaite (je pense n'avoir rien oublié) mais malgré des conditions météo pô terrible , nous avons pu faire des essais(il faisait trop beau ;D). On a encore un peu de travail ;) Si d'autres personnes ont l'occasion de faire ce genre de clichés, merci de poursuivre le sujet en donnant votre démarche. :)

Photo avec un filtre dégradé type  ND 0.6 hard LEEFILTERS 100x150 mm additionné au  big stopper.


Choisir un lieu. C'est toujours mieux et plutôt le matin et en fin d'après midi sinon il faut utiliser le « super stopper ». un grand beau temps et pas de vent de feront pas forcement des clichés intéressants. Il faut que ça bouge ;D
Poser l'appareil sur un trépied lourd est préférable pour les poses longues.
Vérifier l'état de la batterie (En pose longue le capteur mange pas mal d'énergie)
Enlever le filtre anti-UV. Cependant un filtre polarisant peut donner des résultats intéressants.
Placer le support des filtres.
Désactiver la stabilisation de l'objectif et l'AF auto de l'objectif..
Appareil réglé en raw/nef, 100 iso(200 pour certains boitiers), entre 8 et 11 d'ouverture suivant l'objectif. Balance des blanc entre 9 et 10000 pour le big stopper .
*Pour faire le point vitesse diaph en mode A, diriger l 'appareil vers le paysage en excluant le ciel et en utilisant la mesure matricielle pour régler le diaph et la vitesse lors du passage en mode manuel.
Recadrer avec le ciel.
Placer le filtre (partie foncée vers le haut) en laissant une place au big stopper, le bouton de test de profondeur de champ peut aider à le caler sur l'horizon.
Passer en manuel et régler le boitier.
Faire une photo test et rectifier si besoin, faire un test avec le ciel inclus dans l'image*lors du premier réglage par exemple.
Placer le big stopper derrière le dégradé au plus près de l'objectif. Appliquer les règles de réglage avec la table de conversion du big stopper.
(réglage de l'ouverture comme en A et (conversion) de la vitesse en fonction du grade du filtre. Exemple 1/125=8 secondes pour un ND1000
    Y(temps de pose sans filtre)x1024(pour un ND1000)=temps de pose finale)
Actionner la fonction « levée du miroir »
Fermer l'oeilleton du viseur. Eventuellement une peau de chamois entre le filtre et l'objectif (par dessus) si la pose est très très longue.
En cas de lumière latérale, faire de l'ombre sur le filtre (avec la main, une casquette...), sinon gare au flare (conseil d'emvri)
On réalise la photo (si possible avec une télécommande)
Modifier si besoin la vitesse sur plusieurs clichés.
 Et voilà, Post production...
« Modifié: 09 févr., 2019, 09:40:18 am par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Partage de deux procédures photo avec le big stopper lee et filtre dégradé
« Réponse #9 le: 19 janv., 2017, 15:51:41 pm »
Salut,
après d'autres essais, par grand vent  :o, il faut penser à enlever la courroie ou la fixer le mieux possible au trépied en évitant la prise au vent(depuis peu j'ai investi dans une courroie Peak-design) !!! Utiliser son corps pour protéger l'appareil et éventuellement lester le trépied. Eviter de monter la colonne de rallonge et d'utiliser la totalité des rallonges des pieds.  >:(

A plus
« Modifié: 09 févr., 2019, 09:41:38 am par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #10 le: 26 févr., 2017, 14:46:07 pm »
Salut, voilà un exemple brut de décoffrage sans le filtre et avec.
« Modifié: 10 mars, 2017, 12:59:25 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #11 le: 26 févr., 2017, 14:47:23 pm »
Photo 2
Merci Nikon :-)

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #12 le: 26 févr., 2017, 14:55:46 pm »
... en noir et blanc avec un peu de PP  ;)
« Modifié: 04 mars, 2017, 20:51:03 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #13 le: 26 févr., 2017, 20:54:43 pm »
une dernière pour la route
Merci Nikon :-)

Partage d'une procédure photo avec le big stopper lee ou un filtre ND1000
« Réponse #14 le: 28 mai, 2017, 16:57:11 pm »
Bonjour à toutes et à tous, voici un nouvel article du sujet concernant les poses longues, édité aujourd'hui par Nikon-Passion:
https://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/?awt_l=KDzLE&awt_m=3mRFd5X1xw5F1oV#
Ce serait chouette d'avoir des retours photo(s) des essais que certains d'entre nous ont pu faire  :)
Cordialement,
Fred
« Modifié: 04 juin, 2017, 09:58:46 am par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

Publicité