Publicité

Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #30 le: 17 août, 2016, 10:43:55 am »
Si tu cherches un effet, faut un truc qui a un rendu particulier. Ca peut être même particulièrement pourri comparé aux standards actuels.
Si c'est pour prendre un objectif un peu ancien et manuel qui donne une image comparable aux objectifs plus modernes autant prendre un truc correct avec autofocus etc etc...

Bruime a ouvert un nouveaux fil pour trouver un objectif à bokeh tournant  ;)

Publicité

*

bruime

  • Invité
Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #31 le: 17 août, 2016, 10:50:01 am »
J'ai associé mon D610 à un objectif Nikon AF-S FX IF 50 mm f/1.4 série G.

Là je suis en recherche d'effets créatifs avec des objectifs vintage :)


Si tu cherches un effet, faut un truc qui a un rendu particulier. Ca peut être même particulièrement pourri comparé aux standards actuels.
Si c'est pour prendre un objectif un peu ancien et manuel qui donne une image comparable aux objectifs plus modernes autant prendre un truc correct avec autofocus etc etc...

*

bruime

  • Invité
Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #32 le: 17 août, 2016, 11:29:32 am »
Oui je suis comme ça, je mets la charrue avant les boeufs, c'est ma façon de fonctionner.
J'apprends vite et donc j'anticipe la suite.
J'ai, pour l'instant, le temps de chercher des infos, ce qui est long et parfois laborieux et donc j'en profite.
Je me connais bien, je sais ce que j'aime et la peinture (je suis portraitiste) m'aide à me projeter en photo.
Voili voilou pour cette petite séance psycho :) et cette mise au point LOL ;) Il n'y a pas photo ce forum est très sympathique  ;)




Dans tous tes messages j'ai noté ceci :
je suis débutante…/… je n'y connais rien…/… Je suis juste une débutante…/… ça fait plaisir de se sentir "porter" pour ses débuts…/… J'ai déjà peur de me tromper de référence…/… C'est compliqué tous ces termes pour une débutante…/… Je découvre, j'explore, pardonnez-moi …/… Je viens juste d'acquérir mon matos…/… Comme je l'explique plus haut, je débute…/… (bon, ça on avait compris !)  ;D
Il y avait ça aussi :
je suis bien une fille et blonde.../...
On comprends mieux ! Ça vaaaa, je rigole !  ;D
C'est très bien d'explorer comme tu nous le dis, mais dans toutes explorations il faut un minimum d'expérience et de connaissance du sujet ! Et là en l'occurrence, j'ai l'impression que tu te lances avec… "ta lime à ongle et ton couteau" comme on dit !  ;D C'est un peu léger.
Je pense qu'il serait bon avant de rechercher les effets d'une autre planète avec les optiques d'un autre monde, dans un premier temps, de te familiariser avec ton matériel dans des prises de vue habituelles, familières et donc faciles, qui te permettront de bien maitriser et comprendre tous les paramètres de ton APN leurs utilisations et leurs effets sur les photos ! Néanmoins je te félicite pour ton enthousiasme à découvrir !  ;)

Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #33 le: 17 août, 2016, 14:42:13 pm »
Un Nikon 105 f/2,5 AI à 40 euros (pas uniquement pour boitier argentique comme indiqué à tort)
Pas de bokeh tournant mais une qualité parait-il fabuleuse et un prix ridicule !


https://www.leboncoin.fr/image_son/1006340252.htm?ca=15_s

Vite, vite !!!!!
« Modifié: 17 août, 2016, 14:46:01 pm par Jac70 »

*

bruime

  • Invité
Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #34 le: 17 août, 2016, 17:07:48 pm »
Autant grimper sur les boeufs et abandonner la charrue  :lol: :lol: :lol: :lol:

Ca doit être impressionnant comment ça avance vite ...  :lol:

et malgré cela tu apprends vite.

Qu'est-ce que ça donnerait en attelant, dans le sens de la marche (...), la charrue aux boeufs !   ;D

Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #35 le: 22 févr., 2018, 14:52:02 pm »
Hello,

Je déterre mais ça évite de créer de nouveau sujets...
Quand on monte un M42 sur du Nikon, on perd la MaP à l'infini, ça j'ai compris, mais quel est l'ordre de grandeur ??
Par exemple sur un 50mm, ça bloque à 10, 20, 40m ??
J'ai un Pentacon 200mm, un MIR 37mm, un Pancolar 50mm, un Takumar 135mm et un Helios 58mm. Je les utilisais sur mon Fuji X-E2 mais comme je me tâte à reprendre un FX Nikon, je voulais savoir ce que je pourrais en faire...

Merci ;)
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #36 le: 22 févr., 2018, 15:41:04 pm »
Ça peut se calculer en connaissant la différence de tirage et l'épaisseur de la bague.
Nikon F : T1 = 46.5mm
Praktica M42 : T2 = 45.46mm
Bague : E = ?
D = E+T1-T2
F = Focale
Dist max = F^2/D

A noter que plus la focale est courte, plus on perd.

Application pratique :
F=50mm
E=3mm --> D=4.04mm
Dmax=618mm
« Modifié: 22 févr., 2018, 15:43:16 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #37 le: 22 févr., 2018, 15:59:59 pm »
Bonjour =) De toutes manières, utiliser une bague munie d'une lentille, généralement de mauvaise qualité par rapport aux objectifs de Nikon, ne peut que détériorer notablement le résultat. A oublier.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #38 le: 22 févr., 2018, 16:17:27 pm »
Je parlais ici de bagues sans lentilles.
Mais bon, si c'est pour avoir un MaP de 60cm max... c'est même pas envisageable pour faire du portrait !
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #39 le: 22 févr., 2018, 16:26:46 pm »
Avec le 135, tu aurais quand même la MaP jusqu'à 4.5m...

Et puis, tout dépend de l'épaisseur de la bague ; j'ai pris 3mm au pifomètre. Il y a peut-être plus fin?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #40 le: 22 févr., 2018, 17:03:57 pm »
Quand on regarde la "tête" de ces bagues sans lentille, on dirait qu'une fois montée, le filetage rentre dans le boitier.
Donc la différence à prendre en compte est peut-être tout simplement T1-T2.
Cela donnerait donc 1.3m pour le 37mm, 2.4m pour un 50mm, 17.5m pour le 135mm et enfin 38m pour le 200mm.
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #41 le: 22 févr., 2018, 17:26:02 pm »
Je viens de regarder avec mon D600 et un Super Takumar 2/55mm. La bague d'adaptation chinoise a une épaisseur de 0,9mm.
La MàP mini est d'environ 40 cm, et la maxi 1,60m, du sujet au plan capteur.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #42 le: 23 févr., 2018, 07:52:27 am »
Avec E=0.9mm, Dmax(50mm) = 1.3m.

En ajoutant encore deux fois la focale pour avoir la distance au plan du capteur ça fait 1.4m. C'est assez proche de la valeur donnée par Dame Stratojs (1.6m) qui inclut probablement de la profondeur de champ.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité