*

vindent

  • Invité
Restauration d'un Nikon F
« le: 25 avril, 2016, 16:24:29 pm »
Bonjour

Je possède un Nikon F avec un Photomic FTN et un 50mm F1.4. Je ne l'ai jamais utilisé car Il fonctionne plus ou moins bien.

L'armement fonctionne, le photomic réagit, les vitesses d'obturation semblent correctes à l'oreille.
Le compteur de poses ne fonctionnent pas.

Vu l'état général, le papi mériterait une restoration faite par un professionnel. J'ai vu des tarifs de 200 euros sur Internet, et je ne peux pas me permettre cette dépense.
J'aimerais savoir ce que je peux réparer moi même sans aggraver la situation. Je ne suis pas bricoleur, mais motivé.....pour le moment.

Quelques images pour illustrer la situation.

J'ai démonté le compteur et je pense avoir trouvé une des raisons du problème. Le ressort est cassé par la corrosion. Il reste un morceau dans le compteur
Ou peut-on acheter ce type de ressort ?


Le couvercle du compteur est installé de travers et ne descends pas complétement. Le levier d'armement a donc beaucoup de jeu.



Le couvercle du compteur semble avoir été vissé dans tous les sens. Les vis sont d'ailleurs en mauvais états. Il faudrait que j'en trouve, mais où ?


La mousse semble en mauvais état. Mais je pense que cela est facile a remplacer


L'intérieur a pas mal oxidé. Comment nettoyer cette corrosion ?


Est ce que cette restoration est faisable ?

Merci pour vos messages.
« Modifié: 13 mai, 2016, 13:40:12 pm par Jean-Christophe »


*

vindent

  • Invité
Restauration d'un Nikon F
« Réponse #2 le: 25 avril, 2016, 16:40:42 pm »
Les photos ne s'affichent pas :)

Merci pour l'info. Le problème est corrigé.

Restauration d'un Nikon F
« Réponse #3 le: 25 avril, 2016, 19:16:51 pm »
Bonjour,

Vident vous avez de la chance dans vos misères, sachez que le professeur Gérard Métrot, médecin et chirurgien (parfois psychiatre), fait parti de notre forum, c'est certainement l'un des plus compétents pour les Nikon F ; pensez donc : près de 50 années de pratique !
Eventuellement contactez-le :http://www.ateliergms.com

Cordialement.

Restauration d'un Nikon F
« Réponse #4 le: 25 avril, 2016, 19:54:55 pm »
Le seul moyen de trouver des pièces détachées est de canibaliser une épave de F.
Il y a longtemps que Nikon ne fournit plus de pièces, et à ma connaissance, pas de refabrication.
En dehors de réparateurs patentés comme Gérard Métrot, aucune possibilité en France.
On trouve parfois des pièces et/ou des épaves aux USA sur ebay.com

Mais la meilleure solution reste de loin un réparateur qui en plus de réparer, contrôlera totalement le mécanisme.
Concernant les mousses, miroir et prisme, c'est très facile à faire, il faut nettoyer à l'alcool avec un bâtonnet en bois.

A tout hasard
http://www.ateliergms.com/home.html
« Modifié: 26 avril, 2016, 09:54:11 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

vindent

  • Invité
Restoration d'un Nikon F
« Réponse #5 le: 26 avril, 2016, 07:41:13 am »
J'avoue que lorsque j'ai vu le ressort en deux morceaux, j'ai compris que je n'y arriverai pas seul.
Je contacterais ce monsieur quand je pourrais financer la réparation.

Je crois qu'il y a un post référencant les heureux propriétaires de F. Je ne l'ai pas trouvé, mais je me déclare propriétaire plus ou moins heureux d'un Nikon F.  :)

Restoration d'un Nikon F
« Réponse #6 le: 26 avril, 2016, 19:51:12 pm »
Bonjour,

Vindent, le "comptage" des heureux papas de Nikon F est à : "Nikon F : le mythe - suite " dans la même rubrique argentique.
...Nous vous y attendons.

P.S.: faites un copier-coller de toute la liste, puis ajoutez-y votre bébé, et hop !

Cordialement.

*

vindent

  • Invité
Restoration d'un Nikon F
« Réponse #7 le: 26 avril, 2016, 20:09:21 pm »
Bonjour,

Vindent, le "comptage" des heureux papas de Nikon F est à : "Nikon F : le mythe - suite " dans la même rubrique argentique.
...Nous vous y attendons.

P.S.: faites un copier-coller de toute la liste, puis ajoutez-y votre bébé, et hop !

Cordialement.

Merci. Post mise a jour http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=54132.1380
« Modifié: 26 avril, 2016, 20:46:53 pm par vindent »

*

Hors ligne LeColosse

  • Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 240
  • Voir ses photos
Restoration d'un Nikon F
« Réponse #8 le: 13 mai, 2016, 13:38:04 pm »
Très franchement, pour un FTN ne perdez pas votre temps (et votre argent) Restorer un F, F2 voir un F3 pourquoi pas mai s vous trouverez un FTN pour moins cher que la pièce le temps passé (c'est de l'argent aussi) ou bien d'une réparation.

J'ai un FTN qui dort à la maison, si vous êtes en région parisienne, faîtes moi signe.
Boîtiers: F+FTn+F36, F2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Restauration d'un Nikon F
« Réponse #9 le: 13 mai, 2016, 14:12:45 pm »
... euh, comment dire?!  :lol:
En lisant le texte et en regardant les photos de l'auteur du fil, on comprend immédiatement qu'il s'agit bien d'un F photomic Tn, soit un FTn!  ;)
Et donc qu'il vaut largement le coup ainsi que le coût de le réparer.
« Modifié: 17 janv., 2018, 18:07:46 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais