Mon macbook mid 2012 semble bien patiner sur la 4k y compris avec le/es proxy(ies) (à moins que je m'y prenne mal)
Normalement avec des proxys, ça devrait tourner.
Les fichiers optimisés ou proxys, sont créés à l'import, si tu en fais le choix. Tu peux aussi les créer par la suite. FCPX bascule automatiquement sur les médias optimisés s'ils sont dispo, par contre il faut le faire manuellement pour les proxys (et pas oublier de revenir sur les originaux avant l'import).
https://help.apple.com/finalcutpro/mac/10.4.1/#/verb8e5f6fdJe cherche constamment à améliorer la qualité de mon travail et me pose la question de l'évolution de celui-ci. Je vais approfondir la question des tests maison pour voir ce que ça donne.
C'est essentiel de faire des tests. Et même de tester tout ton workflow de la prise de vue au support de visionnement final.
Une autre solution aurait été de changer d'ordi mais là aussi c'est la jungle, et je m'y perds.
Si tu restes sur Mac, tu as vite fait le tour. Imac ou portable ? taille d'écran ? et ensuite la première configuration suffit largement pour des petites productions "homemade".