Publicité

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« le: 03 oct., 2022, 18:42:22 pm »
bonjour
je me suis lancé depuis deux dans la photo animalière avec un Nikon coolpix B500 mais pour shooter un cerf ou une biche à grande distance c'est relativement costaud donc je suis en train de voir vers un coolpix P1000 car passer sur de l'hybide ou du reflex me couteras surement beaucoup plus cher donc je voudrais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion ou possède un coolpix P1000 et qu'est ce qu'il en pensent
merci d'avance pour vos réponses

Publicité

*

En ligne Pierre

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #1 le: 03 oct., 2022, 21:06:36 pm »
Moi je partirais sur un Hybride de chez Olympus avec un zoom puissant plutôt qu'un autre bride pour avoir une qualité supérieure

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #2 le: 09 oct., 2022, 11:40:06 am »
bonjour
je fais de la photo animaliere faune sauvage (cerfs , biches , chevreuils etc) avec actuellement un coolpix B500 mais celà est trés compliqué pour avoir un résultat correct aussi je suis en train de voir pour l'acquisition d'un 150-600 Tamron et je voudrais savoir quel boitier choisir car je suis un peu beaucoup perdu  ::) ::)
merci d'avance pour vos réponses

*

En ligne Pierre

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #3 le: 09 oct., 2022, 11:43:38 am »
Bonjour,

Je fusionne tes deux sujets... Et me permet de renommer aussi pour plus de clarté et donc plus de réponses de la part des autres membres.

Pierre


*

En ligne Pierre

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #4 le: 09 oct., 2022, 11:44:50 am »
Pour essayer de te répondre si tu optes pour un Tamron 150-600 (G1 ou G2 ?) Derrière un D7200 serait un bon choix si budget plus restreint un D7100 sera un bon compromis.

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #5 le: 10 oct., 2022, 18:24:44 pm »
Bonjour,

Je prends en route vos deux messages :

je me suis lancé depuis deux dans la photo animalière avec un Nikon coolpix B500 mais pour shooter un cerf ou une biche à grande distance c'est relativement costaud donc je suis en train de voir vers un coolpix P1000 car passer sur de l'hybide ou du reflex me couteras surement beaucoup plus cher donc je voudrais savoir si certains d'entre vous ont eu l'occasion ou possède un coolpix P1000 et qu'est ce qu'il en pensent..

.. actuellement un coolpix B500 mais celà est trés compliqué pour avoir un résultat correct aussi je suis en train de voir pour l'acquisition d'un 150-600 Tamron et je voudrais savoir quel boitier choisir car je suis un peu beaucoup perdu  ::) ::)

Je ne fais pas stricto sensu de l'animalier et je ne connais pas non plus le niveau de vos connaissances en matière de matériel photo "adapté" à la photo animalière, ni celui de votre maîtrise en termes de réglages. Du coup je me permets de vous donner un avis assez vague.

1- Un bridge comme les Coolpix B500 ou P1000 avec les objectifs qu'ils utilisent et un hybride ou un reflex à objectif interchangeable + objectifs "équivalents" en termes de grossissement ce n'est pas le même budget. Maintenant, utiliser un matériel non adapté ou qu'on ne maîtrise pas encore très bien, ne permettra pas d'obtenir les résultats qu'on pourrait souhaiter. Savoir ce que vous voulez obtenir et combien vous souhaitez mettre dedans.
En termes de plage focale le B500 utilise un zoom "équivalent" (je dis bien en focale) à un 23-810 mm sur un hybride ou un reflex dit plein format (un Z5 ou un D750). Quand au P1000, zoom "équivalent" à 24-3000 mm. Bref des plages focales "exceptionnellement" étendues versus.. un zoom Tamron 150-600 mm. Ce dernier monté sur un D750 offira donc bcp moins de "possibilités", pas de vision élargie (grand angle), pas de vision "std", et en télé "grossira" moins que le zoom du B500 (1.35 fois moins) et bcp moins que celui du P1000 (5 fois moins). 
Si au lieu de prendre un D750 (plein format) on prend un D7200 ou un D7100 (APS-C) et qu'on monte dessus le Tamron 150-600 celui-ci "devient un équivalent" (par rapport à un plein format) 225-900 mm (crop x1.5). Donc on "grossit" davantage (stricto sensu c'est faux, mais cela traduit plus facilement ce qu'on obtient sur nos photos). Par contre l'amplitude reste la même ++ pas de vision grand angle, ni std versus les hybrides. Donc si vous avez des besoins de moins "grossir" (à défaut de pouvoir reculer) il faut disposer au moins d'un autre objectif. Ok, ça fait monter l'addition.

Exprimé autrement pour obtenir de meilleurs résultats il faudrait en animalier :
- apprendre à se rapprocher plutôt que de vouloir utiliser des focales de plus de plus longues. Plus le grossissement est élevé, plus techniquement, de mon point de vu, c'est difficile d'obtenir de bons résultats, notamment à main levée et en faible luminosité.
- utiliser des capteurs d'image suffisamment grands > limite technique des bridges en général :
> la taille des capteurs est très petite (par rapport à un reflex dit plein format). Cela réduit les coûts mais au détriment, dans une certaine mesure, de la qualité. Notamment dans des conditions de prise de vue "difficiles" (assez fréquentes en animalier..).
- utiliser des objectifs de qualité. Sur un bridge, pour ne pas "exploser" les budgets qualitativement on arrive plus facilement aux limites 
- bien connaître son matériel, notamment dans quelles conditions il est le meilleur et éviter de l'utiliser qd les conditions ne sont franchement pas réunies

2- Pour avancer : quels reproches majeurs feriez-vous aux photos que vous prenez avec le B500 ?
- qualité d'image ? (précisez si possible +++ selon les conditions et les réglages utilisés : focale utilisée / vitesse d'obturation / ouverture / ISO / distance réelle au sujet. etc)
- grossissement maxi du zoom "insuffisant" ?

3- Je ne suis pas convaincu que prendre un P1000 versus un B500, règle tous les pbs.

N'hésitez pas à nous donner qqes exemples.

Bien cordialement
« Modifié: 10 oct., 2022, 18:45:05 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

En ligne Pierre

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #6 le: 10 oct., 2022, 18:57:40 pm »
Je pense que le bridge n'est pas un bon choix non plus...  le meilleur compris c'est de passer sur du micro 4/3 Olympus fait cela très bien... Une optique comme le PANASONIC 100-400mm f/4-6.3 Leica DG Vario-Elmar ASPH/PowerOIS  (equivalent 200-800 en 24x36) sera aussi un bon choix... plus léger que le tamron 150-600 couple à un OM-D 5

l'objo fait déjà pas loin de 1Kg... RQ le tamron sera au moins 1,5x plus lourd....  Faut pense que va falloir travailler au trépied si on veut rester à main levée... le micro 4/3 est je pense un meilleur choix

Pierre

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #7 le: 11 oct., 2022, 22:32:32 pm »
Re,

Avec le peu de renseignements que j'ai, je pense effectivement qu'un P1000 ne constitue pas obligatoirement la meilleure solution. Et peut-être même une dépense inutile.

Pour faire de l'animalier à coût "raisonné" il faut peut être ne pas se diriger (pour des raisons de coût et de poids) vers le plein format. Si je suppose que la plage focale qui vous conviendrait (pour de l'animalier type cerf, biche..) va de 150 à 600 mm voire un peu plus (en équivalent plein format), regarder du côté du format APS-C (chez Nikon ou ailleurs) voire un format un peu plus petit comme le micro 4/3 (Olympus, Lumix). Ce dernier reste d'une part nettement plus important en taille que le capteur 1/2.3 de pouce des Coolpix B500 et P1000 avec, critères essentiels à mon avis (que ce soit un hybride ou un reflex, un APS-C comme un micro 4/3), la possibilité de monter réellement en gamme, sur l'Autofocus (notamment en continu) comme sur les optiques (ouverture maximale, piqué, entre autre), ou la montée en ISO...etc.

Ok, le tarif n'est pas le même. Mais là, potentiellement, vous pourriez obtenir un gain significatif. L'idéal comme tjs serait que vous puissiez tester ce type de matériel et comparer par vous même. Bridge d'un coté, et par exemple Nikon D7200 + Tamron 150-600 (eq plein format 225-900 mm car APS-C) ou Olympus OM-D5 + PANASONIC 100-400mm f/4-6.3 Leica DG Vario-Elmar (eq plein format, puisqu'on est en micro 4/3 : 200-800 = gain de poids versus le format APS-C > meilleur compromis qualité/poids/tarif ?)

C'est juste un complément d'avis.

A+
« Modifié: 11 oct., 2022, 23:02:37 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #8 le: 12 oct., 2022, 17:29:24 pm »
Bonjour,

Je prends en route vos deux messages :

Je ne fais pas stricto sensu de l'animalier et je ne connais pas non plus le niveau de vos connaissances en matière de matériel photo "adapté" à la photo animalière, ni celui de votre maîtrise en termes de réglages. Du coup je me permets de vous donner un avis assez vague.

1- Un bridge comme les Coolpix B500 ou P1000 avec les objectifs qu'ils utilisent et un hybride ou un reflex à objectif interchangeable + objectifs "équivalents" en termes de grossissement ce n'est pas le même budget. Maintenant, utiliser un matériel non adapté ou qu'on ne maîtrise pas encore très bien, ne permettra pas d'obtenir les résultats qu'on pourrait souhaiter. Savoir ce que vous voulez obtenir et combien vous souhaitez mettre dedans.
En termes de plage focale le B500 utilise un zoom "équivalent" (je dis bien en focale) à un 23-810 mm sur un hybride ou un reflex dit plein format (un Z5 ou un D750). Quand au P1000, zoom "équivalent" à 24-3000 mm. Bref des plages focales "exceptionnellement" étendues versus.. un zoom Tamron 150-600 mm. Ce dernier monté sur un D750 offira donc bcp moins de "possibilités", pas de vision élargie (grand angle), pas de vision "std", et en télé "grossira" moins que le zoom du B500 (1.35 fois moins) et bcp moins que celui du P1000 (5 fois moins). 
Si au lieu de prendre un D750 (plein format) on prend un D7200 ou un D7100 (APS-C) et qu'on monte dessus le Tamron 150-600 celui-ci "devient un équivalent" (par rapport à un plein format) 225-900 mm (crop x1.5). Donc on "grossit" davantage (stricto sensu c'est faux, mais cela traduit plus facilement ce qu'on obtient sur nos photos). Par contre l'amplitude reste la même ++ pas de vision grand angle, ni std versus les hybrides. Donc si vous avez des besoins de moins "grossir" (à défaut de pouvoir reculer) il faut disposer au moins d'un autre objectif. Ok, ça fait monter l'addition.

Exprimé autrement pour obtenir de meilleurs résultats il faudrait en animalier :
- apprendre à se rapprocher plutôt que de vouloir utiliser des focales de plus de plus longues. Plus le grossissement est élevé, plus techniquement, de mon point de vu, c'est difficile d'obtenir de bons résultats, notamment à main levée et en faible luminosité.
- utiliser des capteurs d'image suffisamment grands > limite technique des bridges en général :
> la taille des capteurs est très petite (par rapport à un reflex dit plein format). Cela réduit les coûts mais au détriment, dans une certaine mesure, de la qualité. Notamment dans des conditions de prise de vue "difficiles" (assez fréquentes en animalier..).
- utiliser des objectifs de qualité. Sur un bridge, pour ne pas "exploser" les budgets qualitativement on arrive plus facilement aux limites 
- bien connaître son matériel, notamment dans quelles conditions il est le meilleur et éviter de l'utiliser qd les conditions ne sont franchement pas réunies

2- Pour avancer : quels reproches majeurs feriez-vous aux photos que vous prenez avec le B500 ?
- qualité d'image ? (précisez si possible +++ selon les conditions et les réglages utilisés : focale utilisée / vitesse d'obturation / ouverture / ISO / distance réelle au sujet. etc)
- grossissement maxi du zoom "insuffisant" ?

3- Je ne suis pas convaincu que prendre un P1000 versus un B500, règle tous les pbs.

N'hésitez pas à nous donner qqes exemples.

Bien cordialement

pour ce qui est de ma pratique de photo animalière je travaille beaucoup à l'affût sur moyenne et courte distance mais je suis toujours limite en zoom ce qui donne des photos dégradées (voir les photos jointes) donc voilà pourquoi j'envisage de passer dans une autre gamme de boitiers et d'objectifs
le cerf à été pris à env 40m  le deuxième à été pris à env 150m et les chevreuils env 20m  toutes ont été prises avec trépied

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #9 le: 12 oct., 2022, 19:32:53 pm »
Bonsoir pascalou55,

Ouah !! supers photos ! - J'adore. Pour moi, la photo ce n'est pas que de la technique.

Commentaires en détail (attention je l'ai déjà dit, je ne fais pas d'animalier stricto sensu et je ne suis pas un pro) :

Photo 1 : je n'ai pas réussi à lire les EXIF cad je ne connais pas ni la focale (en équivalent FF), ni l'ouverture, ni la vitesse, ni les ISO. Recadrage ? (vous êtes à 40 mètres..)
On pourra tjs regretter que l'avant plan cache un peu la tête de l'animal, que la netteté et le piqué ne soient pas aussi bonne qu'on pourrait l'espérer. Prendre en compte aussi le fait que vous shootiez en JPEG ou en RAW. Et ce que vous faites ou pas en post-production (surtout si vous shootez en RAW)

Photo 2 : A priori focale équivalente à 512 mm 914 mm sur un plein format. Donc pas la focale maxi sur un B500. La photo a-t-elle été recadrée ou pas ? ++ > Peut-être oui si le cerf est bien à 150 m. Mais le recadrage est bcp "trop" important. f/6.5 vitesse 1/160è et ISO 800. Si la focale est bien équivalente à 900 mm en FF, le risque de flou non pas de bougé (trépied) mais de mouvement du cerf est très élevée. Bref, elle me semble "trop lente". Pour ce qui est de la définition, du piqué, c'est clair que vous devez espérer mieux. Et là, je pense que la taille du capteur combinée à un équivalent focale de 500 mm n'y est pas étranger. 800 ISO sur un capteur 1/2.3 c'est peut être déjà trop ? (surtout si on doit recadrer > vrai question à propos de cette image > dans l'absolu il faudrait essayer de se limiter en matière de recadrage. Même avec un APS-C ou un FF en 20-24 Mpix). Sinon, pourquoi est affiché eq 500 mm si le B500 arrive à un éq 800 mm (et que vous étiez bien en limite de zoom > focale réelle du B500 : 4 à 160 mm) ? 

Photo 3 : C'est ma préférée ++ A priori focale églt maxi équivalente à 160 mm  914 mm sur un plein format (si les indications sont exactes). Donc encore plus loin de la focale maxi sur un B500. Cela signifie (si la photo n'est pas ou peu recadrée) qu'en matière d'approche il vous sera difficile de faire bcp mieux. C'est presque "court" comme focale pour de l'animalier.. f/6.5 - vitesse 1/160è - ISO 640. Par rapport à la photo précédente je me pose des questions ++ le couple ouverture maxi et vitesse sont identiques. Seuls les ISO sont un peu différents, plus bas donc meilleure dynamique capteur (capacité à rendre des détails en haute et basse lumière), moindre bruit numérique (plus on s'éloigne des ISO natifs : 125 ISO sur le B500, moins on est performant..). Dans l'absolu les focales fixes ouvrent svt plus gd que les zooms et peuvent donner de meilleurs résultats. Pb évident : une focale fixe c'est bcp plus contraignant qu'un zoom..   
A la focale équivalente FF 160 mm n'était-il pas possible d'ouvrir un peu plus grand ? (mais cela n'est peut-être pas possible). Pour la vitesse, idem cas précédent je n'aurais peut-être pas osé descendre plus bas. Donc pour savoir si avec un P1000 on peut faire mieux : je ne suis pas certain. Si avec un micro 4/3 ou un APS-C avec un objectif de qualité avec des paramètres pas très éloignés : je pense que c'est possible et certainement + facile. Ceci de préférence en fichier RAW.

In fine, sur ce que je vois, oui j'aurais encore + envie de vous orienter vers un micro 4/3 ou un APS-C, plutôt que vers un P1000. Mais je n'ai pas de P1000, ni un B500 pour comparer versus ce que j'utilise. Par contre, s'il vous avez envie d'aller au delà d'un équivalent focale de 600 mm (soit au delà de 300 mm en micro 4/3 ou au delà de 400 mm en APS-C) avec des exigences + élevées c'est clair que le prix et le poids, représentent des obstacles majeurs. Le jeu en vaut-il la chandelle ? - Se contenter d'un peu moins en focale maxi ? - Ok les photos 2 et 3 plaident au minimum pour un équivalent plein format de.. 900 mm (le truc "énorme" !! > ma focale maxi c'est.. un 300 mm utilisé sur FF et APS-C (éq alors de 450 mm seulement !!)

A+   

PS : j'ai réussi à mieux lire vos fichiers (je corrige en espérant que les nlles indications de la focale équivalente utilisée soient + fiables. Quoiqu'il en soit je reste convaincu qu'être "obligé" d'utiliser de très longues focales, supérieures à un équivalent plein format de 600 mm avec des exigences de qualité, c'est pas évident pour le porte monnaie. CQFD.
« Modifié: 12 oct., 2022, 21:31:27 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #10 le: 12 oct., 2022, 20:57:34 pm »
pour ce qui est d'un plein format mon budget ne suivra pas donc je m'oriente vers un aps-c et je voudrais savoir un Tamron 150-600 avec un Nikon D5300 serait un bon combo
merci pour vos réponses

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #11 le: 12 oct., 2022, 21:20:39 pm »
Re,

.. je m'oriente vers un aps-c et je voudrais savoir un Tamron 150-600 avec un Nikon D5300 serait un bon combo

150-600 mm sur D5300 soit un équivalent FF de 225-900 mm donc n'allant pas au delà de l'équivalent focale maxi que vous pouvez obtenir actuellement avec votre B500. Un choix raisonné, par conséquent. Avec déjà 2 ans d'expérience sur le terrain. 

J'espère que d'autres passionnés de photo, notamment animalière (je sais qu'il y en a bcp sur le site) vous donneront des avis + éclairés que le mien pour ce type de photo très exigeant et bien sûr, sur ce combo (avantages, inconvénients et limites) qui vous fait envie. 

A+
« Modifié: 12 oct., 2022, 21:32:01 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #12 le: 13 oct., 2022, 18:13:21 pm »
Bonjour
tout dépend de la qualité que tu veux obtenir et le destination des photos
première réponse, passer sur un bridge comme le P1000 serait une erreur, pas de miracle en animalier, c'est reflex (ou maintenant hybride)
ne connaissant pas ton budget (ou j'ai zappé) si celui-ci te le permet, cherche plutôt sur la série D7... D7100 par exemple pour peu d'investissement, c'est un boîtier que j'ai eu longtemps et qui est suffisant pour te lancer, beaucoup plus pratique que le série D5...
disposition des molettes, touches de raccourci, menu...
pour l'objectif, à moindre coût, oui le Tamron 150-600 mais en l'essayant avant si possible pour bien vérifier la précision de la MAP, ou le Sigma 150-600 plus régulier
mon prédécesseur dit: Ouah !! supers photos moi je dis ah bon! c'est pour ça que je dis au début: tout dépend de la qualité ;)
cordialement
Daniel
une photo pour exemple au D7100
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #13 le: 13 oct., 2022, 20:25:52 pm »
Bonjour
tout dépend de la qualité que tu veux obtenir et le destination des photos
première réponse, passer sur un bridge comme le P1000 serait une erreur, pas de miracle en animalier, c'est reflex (ou maintenant hybride)
ne connaissant pas ton budget (ou j'ai zappé) si celui-ci te le permet, cherche plutôt sur la série D7... D7100 par exemple pour peu d'investissement, c'est un boîtier que j'ai eu longtemps et qui est suffisant pour te lancer, beaucoup plus pratique que le série D5...
disposition des molettes, touches de raccourci, menu...
pour l'objectif, à moindre coût, oui le Tamron 150-600 mais en l'essayant avant si possible pour bien vérifier la précision de la MAP, ou le Sigma 150-600 plus régulier
mon prédécesseur dit: Ouah !! supers photos moi je dis ah bon! c'est pour ça que je dis au début: tout dépend de la qualité ;)

bonjour
actuellement je m'oriente sur un Tamron 150-600 G1  et un boitier Nikon D5300 pour un budget de 1000 euros mais je ne suis pas sur que le combo boitier +objectif soit top
j'aime bien Nikon donc voilà
merci d'avance pour vos réponses

« Modifié: 13 oct., 2022, 20:52:29 pm par Pierre »

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #14 le: 14 oct., 2022, 05:26:08 am »
Bonjour pascalou55,

Ouah !! supers photos ! - J'adore. Pour moi, la photo ce n'est pas que de la technique...

Je maintiens ce que j'ai dit en l'illustrant par un clip sorti il y a déjà qqes mois, pas à propos du Coolpix B500 avec lequel vous avez pris les photos que vous nous avez montrées, mais du Nikon Z9 en photo animalière.




Mon jugement tient compte aussi du matériel que vous utilisez actuellement, et plus aléatoire j'en conviens de l'idée que je peux avoir de votre niveau sur le plan technique. Exprimé autrement, pour moi la qualité d'une photo ce n'est pas exclusivement une question de technique. Technique liée aussi au matériel qu'on va utiliser. Si un Coolpix B500 permet entre autre d'atteindre le même "grossissement" (en équivalent focale) qu'un 800 mm qualitatif monté sur un Z9; techniquement et qualitativement on disposera de bcp plus de possibilités avec la seconde option. 

Je ne trouve pas pertinent de se limiter au seul prix du matériel. Si sur le forum certains passionnés de photo animalière ont accepté de s'offrir un D500 équipé par exemple d'un Tamron 150-600 (eq plein format 225-900 mm), ou en hybride un Z9 plein format avec le tout nouveau Z 800mm f/6.3 VR, je ne crois pas que c'est uniquement pour jeter leur argent par les fenêtres ou épater ceux qui pourraient l'être. Ni pour se déplacer avec un matériel nettement plus lourd et moins discret qu'un Coolpix B500. Mais parce que ce sont des passionnés, des photographes très exigeants et que leur passion, comme leurs connaissances et leur maîtrise technique les incitent naturellement à le faire.

Bref, vos photos ont été faites avec un Coolpix B500 : Ouah !! - Si demain vous faites les mêmes mais cette fois avec plus d'expérience et un Tamron 150-600 monté sur un D5300, là ma réponse devrait être moins enthousiaste. En tout cas, pour le moment, Pierre comme lapostolette qui est un "vrai" animalier, partagent à priori le même point de vu que moi : pas de Coolpix P1000 mais "plus haut" si vous souhaitez obtenir de meilleures images. Mais, ne pas vous bercer d'illusions, le matos ce n'est qu'une partie qui permet de faire de meilleures images. Je ne dis pas que j'ai raison pour vous, ce qui me va, ne vous conviendra pas obligatoirement.

Bonne réflexion à vous.   
Z50 + D610

Publicité