Publicité

*

xced

  • Invité
Optiques Nikon à baïonnette sur D70S
« Réponse #15 le: 29 juin, 2006, 19:14:17 pm »
Citation de: JaB
Xced, je sais pour le coup de lime : je l'ai fait sur mon 50 F:2, mais honnêtement le micro-nikkor fait partie des objectifs qu'il est préférable de modifier "proprement" et pas à la lime, non ?
En ce qui me concerne, j'ai encore un 105 f:2,5 pré-AI que je ne bricolerai pas comme ça. A la limite, je préfère encore le garder tel que !
effectivement tout dépend de l'état et de la valeur de l'optique

Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
Optiques Nikon à baïonnette sur D70S
« Réponse #16 le: 30 juin, 2006, 10:43:09 am »
Citation de: JaB
....et l'ergot de couplage n'est PAS escamotable sur le D70 ou D70s, donc la bague de diaph de l'optique écrase littéralement cet ergot et peut l'endommager. La modif de cette optique en Ai (en gros, il s'agit juste d'échanger la bague de diaph par une autre qui a une profondeur réduite aux bons endroits, aucune modif optique) peut améliorer la situation, mais tu restes en full manuel (même pas de mesure de lumière).
Depuis quand les D70(s) auraient-ils un quelconque ergot de couplage AI ? :lol:

*

gete201048

  • Invité
Optiques Nikon à baïonnette sur D70S
« Réponse #17 le: 30 juin, 2006, 11:08:22 am »
Bonjour,

J'ai eu Photo Suffren au téléphone (01 45 67 24 25) . Pas de problème pour transformer mon Micro Nikor 55 mm en AI par usinage de la bague. Mais il semble que le D70S n'ai pas le couplage AI comme le D200. Quelqu'un est-il au courant?

Cordialement

*

xced

  • Invité
Optiques Nikon à baïonnette sur D70S
« Réponse #18 le: 30 juin, 2006, 11:25:20 am »
oui, sur le D70 comme sur beaucoup de boîtiers récents, la communication entre le boîtier et l'objo se fait par contact électrique... c'est pourquoi l'objectif sera utilisable, mais sans aucun automatisme ni mesure de la lumière... pour cela il faudrait, en plus de la modification en Ai, ajouter une puce à l'objo : c'est la modification "Ai-p" dont Philipandre nous a donné un exemple par ailleurs sur ce site.

*

gete201048

  • Invité
Optiques Nikon à baïonnette sur D70S
« Réponse #19 le: 30 juin, 2006, 12:02:34 pm »
XCED , pouvez vous m'en dire plus sur cette modification "Ai-p" comme où la trouver sur le forum?

Merci

*

xced

  • Invité

*

JaB

  • Invité
Optiques Nikon à baïonnette sur D70S
« Réponse #21 le: 30 juin, 2006, 19:24:27 pm »
Nikkorex,

oui, ok, je m'as trompé !!!

c'est l'ergot signalant que le diaph est en position fermeture maxi. Le reste passe bien sûr par l'électronique, et seulement par elle, c'est la raison pour laquelle on n'a aucune mesure disponible sur un D70 avec un objo manuel, contrairement au D200 où les 2 systèmes coexistent.

C'est mieux comme ça ? :lol:

*

Nikkorex F

  • Invité
Optiques Nikon à baïonnette sur D70S
« Réponse #22 le: 01 juil., 2006, 15:43:24 pm »
En effet. :) Cet ergot-là, je l'ai aussi sur mon Pronea, et il est vrai qu'il peut poser problème avec des objos non-AI. En revanche, l'autre, celui qui assure le couplage AI, est escamotable sur mes FE et FM. Il ne l'est plus sur le F90x et ne l'a pas été non plus sur le FA. Ce qui aussi peut poser quelques problèmes.

Publicité