Publicité

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #15 le: 09 déc., 2019, 21:41:01 pm »
Bonsoir,

J'en profite pour poser ma question :
à tout hasard , est-ce que je peux espérer me servir de ce 50mm f1:2 argentique sur mon D7500 ?

Votre 50 mm f:2 semble être un objectif de type AI-S sans microprocesseur => le D7500 bien que plus récent que mon boîtier, un D7200, ne comporte pas d'index AI. En pratique vous pouvez monter votre objectif mais il n'effectuera pas la mesure de l'exposition (voir mon message précédent sur ce même post). En reflex Dx sur un D7200, un D200 ou un D500...etc la mesure de l'expo peut être réalisée en mode A et en mode M (pour des objectifs dépourvus de microprocesseur). Le réglage de l'ouverture est réalisé "à l'ancienne" directement sur l'objectif et non sur le boîtier comme avec les optique de type G. Sur la plupart des Fx par contre, l'index AI semble être tjs présent.

Pour illustration l'index AI d'un Nikon FG :
 

Bref je rejoins ceux qui pensent que vous pouvez utiliser votre 50 mm sur un D7500 mais sans mesure de l'expo.

A+
« Modifié: 09 déc., 2019, 21:45:08 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #16 le: 10 déc., 2019, 00:43:45 am »
Bonsoir,
J'en profite pour poser ma question :
à tout hasard , est-ce que je peux espérer me servir de ce 50mm f1:2 argentique sur mon D7500 ?
Votre 50 mm f:2 semble être un objectif de type AI-S sans microprocesseur => le D7500 bien que plus récent que mon boîtier, un D7200, ne comporte pas d'index AI. En pratique vous pouvez monter votre objectif mais il n'effectuera pas la mesure de l'exposition (voir mon message précédent sur ce même post). En reflex Dx sur un D7200, un D200 ou un D500...etc la mesure de l'expo peut être réalisée en mode A et en mode M (pour des objectifs dépourvus de microprocesseur). Le réglage de l'ouverture est réalisé "à l'ancienne" directement sur l'objectif et non sur le boîtier comme avec les optique de type G. Sur la plupart des Fx par contre, l'index AI semble être tjs présent.
...
Bref je rejoins ceux qui pensent que vous pouvez utiliser votre 50 mm sur un D7500 mais sans mesure de l'expo.
Étant donné , qu'il n'y a pas eu de NIKKOR 50mm f/2.0 AiS, car Nikon est passé du 50mm f/2.0 Ai au 50mm f/1.8 Ai puis AiS, je dirais que c'est un milieu de série Ai, car ce modèle a une deuxième protubérance à l'arrière à l'opposé du point noir sur la bague chromée (les premiers et derniers ne semblent pas l'avoir).

Le D7500 n’ayant pas comme le D7200, le Levier de couplage de mesure AI, le Mode d’Emploi est catégorique pour les optiques modifiées AI, Ai, AiS et Series E :
Objectifs sans microprocesseur compatibles
Il est possible d’utiliser des objectifs sans microprocesseur uniquement si l’appareil photo est en mode M. Si vous sélectionnez un autre mode, le déclenchement est désactivé. Vous devez régler manuellement l’ouverture avec la bague des ouvertures de l’objectif. En outre, vous ne pourrez pas utiliser le système de mesure de l’appareil, le contrôle du flash i-TTL et les autres fonctions nécessitant un objectif à microprocesseur...

Donc, ouverture réelle assombrissant la visée (comme les PC-NIKKOR 35mm & 28mm), en plus de la perte du deuxième emplacement de carte SD.

Cordialement
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #17 le: 10 déc., 2019, 12:06:42 pm »
Bonjour,

... Je viens vers le forum avec une question existentielle. Dans ma jeunesse j'avais un bon équipement reflex argentique et quelques bonnes optiques Nikon,

Si ça peux vous rassurer... moi aussi.

J'utilise encore ce 18 mm, comme par défaut... un vieux 24 mm AIS sur mon numérique :


C'est clair que sur le plan qualitatif et fonctionnalités il y a eu des progrès significatifs. Mais bon, en photo il n'y a pas que la technique pour moi.

Pour ré-utiliser vos 2 anciens cailloux 70-300 et 50 à priori AI sans micro processeur, pour un prix "modéré" malgré tout je vous suggère de quand même pouvoir "conserver" une mesure de l'exposition (mode A et M), même si avec un numérique on peut shooter juste après une photo et éclaircir ou assombrir si besoin.
- reflex APS-C : comme je l'ai évoqué il y a peu de boîtiers disposant d'un index AI. Les Dxx uniquement à partir du D200 dont le capteur a pour moi, "bcp" vieilli (si on le compare à d'autres en termes de montée ISO, plage dynamique..). Pour les D3xxx et D5xxx pas d'index. Pour les D7xxx seuls les 3 premiers : D7000, D7100 et D7200. Enfin pour les D70 et D90, pas d'index.
En première intention cpdt un reflex APS-C donne un facteur crop x 1.5 ce qui peut constituer à la fois un avantage (macro et télé) et un inconvénient (gd angle, quantité de lumière reçue par le capteur). Votre 50 devient comme vous le savez un équivalent 75 mm. Pour du portrait c'est pas mal. Votre télé 75-300 devient plus ciblé animalier. Un D90 ne coûte pas cher du tout d'occasion. Un D200 à peine plus. Par contre un D300 ou un D7000 seront plus chers. Logique qqe part.
- reflex plein format : vous conservez la vision initiale que vous aviez en argentique. La visée sera à priori un peu moins bonne qu'avec un boitier argentique conçu pour MAP manuelle, mais elle sera si j'en crois ce que bcp rapportent, bcp plus confortable qu'avec un reflex APS-C. Du fait sans doute le montée en puissance des hybrides plein format, on doit trouver des reflex numériques FF à bon prix. Exprimé autrement pour le même prix, entre un Dx et un Fx, même si ce dernier était doté d'un capteur un peu plus ancien, je pense qu'il faut privilégier le plein format pour le "confort d'utilisation" et à priori, une prise d'image "occasionnelle".
- Ne pas oublier que l'ouverture maxi joue bcp en MAP manuelle via le télémètre électronique (image prise au viseur) = c'est assez facile avec une optique ouvrant à f:2, plus difficile lorsqu'elle ouvre maxi à f:3.5 ou f:4. Déconseillé voire impossible dans certains cas qd l'optique ouvre moins que f:5.6. Après en argentique, les optiques possèdent une "aide" sur la distance et la profondeur de champ selon l'ouverture. Bref avec la notion d'hyperfocale vous devriez vous en tirer. Mais pour faire des images, ce n'est pas l'idéal => Reste... l'écran Live View ++ qu'on a par exemple sur un D90 et suivants.. C'est très utile pour faire sa MAP avec une optique ancienne sujet... immobile surtout. Ici, il y a la fameuse fonction "loupe".   

A+

Pris églt avec une antiquité, 300 mm AI-S MAP sur l'écran Live View via mon D7200 (avantage du crop Dx = ça grossit. Malgré tout j'ai qd même été obligé de recadrer ensuite. Gag ! :D) - Depuis que je suis passé en numérique c'est une des très rares fois où je l'ai ré-utilisé. Je voulais tester l'intérêt de son collier de trépied (versus mon zoom 70-300 VR qui n'en possède pas) pour diminuer l'impact éventuel des micro-vibrations lorsque je prends avec trépied pour de tels "agrandissements" = le collier apporte un vrai plus sur une rotule sdt.
« Modifié: 10 déc., 2019, 15:55:11 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #18 le: 10 déc., 2019, 19:31:25 pm »
Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair. J'ai aussi trouvé un fichier excel qui donne la liste des compatibilités.
Il y a donc de nombreuses possibilités, mais peut-être au-dessus du budget éventuellement prévu (une poignée de centaines d'euros). Je rappelle que mon intention de départ était de vendre ces 2 optiques, donc je peux les garder si je trouve un boitier à bas prix, sachant que j'ai investi (un peu) dans une gamme non-reflex plus légère. Je vais en choquer certains, mais en fait je sors assez rarement pour faire uniquement de la photo, par manque de temps. Je surveillerai les opportunités dans les annonces.

Merci à vous

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #19 le: 10 déc., 2019, 20:05:18 pm »
Re,

Il y a donc de nombreuses possibilités, mais peut-être au-dessus du budget éventuellement prévu (une poignée de centaines d'euros). Je rappelle que mon intention de départ était de vendre ces 2 optiques, donc je peux les garder si je trouve un boitier à bas prix,

Sur la "baie" on trouve des D70 et des D200 à moins de 100 Euros (FDP inclus). Par contre les 2 fonctionnent avec des cartes Compact Flash qui ne sont plus les cartes les plus courantes.

Pour être complet, étant aussi collector sur les bords, j'ai acheté "mon" D200 en parfait état de marche (la montée en ISO et la dynamique capteur sont "dépassées" versus un D7200 mais côté construction : Ouah !) il y a moins d'1 mois (moins de 85 Euros FDP inclus pour être honnête). Histoire de me rappeler qu'après avoir acheté mon D70, 1 an et 1/2 après j'aurais dû discuter l'intérêt de pouvoir vraiment utiliser à nouveau mes vieux cailloux. Qd je vois le prix auquel il était facturé qd il est sorti et son tarif d'occase aujourd'hui : ça fait un peu froid dans le dos... mais bon, que vaut un smartphone + de 10 ans après sa sortie ? 

Sinon en termes de poids et d'encombrement un D200 est "nettement" plus lourd et encombrant qu'un D7200 et encore plus lourd qu'un hybride type Z50 (même avec l'adaptateur FtZ en +). j'ai même trouvé étonnant qu'on en trouve au même tarif qu'un D70 qui possède certes un capteur qui a autant vieilli, mais peut être parce qu'il est moins connu du gd public alors qu'il possède ce fameux index AI et un tas de fonctionnalités que n'a pas le D70. Si on ne monte pas au dessus de 400 ISO il peut redonner "vie" à vos anciens cailloux. Par contre, ne pas oublier que comme sur le D70 vous aurez un facteur crop et pas la visée la plus confortable pour effectuer votre MAP +++ Un plein format c'est effectivement plus cher. Tout dépend ce que vous voulez faire avec.

A+
« Modifié: 10 déc., 2019, 20:40:02 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #20 le: 11 déc., 2019, 00:21:32 am »
peut-être au-dessus du budget éventuellement prévu (une poignée de centaines d'euros).
pour 4 à 5 poignées de 100€ tu as un D600. Appareil plein format, récent. Même vu à 350€ sur le coin coin.

pour moins cher que ça, ce sera du DX :
- D7100 pour 350€ (moi je mettrais sans aucune hésitation les euros supplémentaires pour un D600)
- D300s pour 250€ (à préférer au D7100 uniquement pour sa construction)
- D90 pour 100€

je ne regarderais même pas les autres références (D70 D80 D200 D300 (non s))
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #21 le: 11 déc., 2019, 08:39:02 am »
Il y a le Fuji S5 en DX qui n'est pas très courant. Je ne connaissais pas cet appareil mais j'ai été bluffé par ses résultats, avec un bon photographe soit dit en passant.

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #22 le: 11 déc., 2019, 12:18:21 pm »
Pour des vieilles optiques Nikkor je me prendrais pas le chou : un FX pas cher et basta.

D600 (attention aux poussières), D610, D700 ou D3. Le Df en option.

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #23 le: 11 déc., 2019, 14:29:46 pm »
Si c'est pour le plaisir d'utiliser des optiques AI-s, il me semble plus logique de n'envisager que des reflex à capteur 24*36.

C'est vrai qu'un D600 ou un D610 d'occase ça ne doit pas coûter cher et ça fait parfaitement le boulot.

*

Hors ligne Buzzz

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #24 le: 11 déc., 2019, 17:41:05 pm »
Si c'est pour le plaisir d'utiliser des optiques AI-s, il me semble plus logique de n'envisager que des reflex à capteur 24*36.

C'est vrai qu'un D600 ou un D610 d'occase ça ne doit pas coûter cher et ça fait parfaitement le boulot.
+1000 !!!

Les viseurs des boîtiers DX, en dehors de certains modèles pros, ont un grossissement trop faible qui rend la map manuelle très difficile voire impossible dès qu'on est en-dessous de f4-5,6... Un capteur 24x36 (et le viseur qui va avec) est la meilleure solution, sans le moindre doute.

Même un boîtier Canon à capteur 24x36 avec des Ai/Ais montés via une bague d'adaptation* est plus agréable à utiliser qu'un boîtier DX ! La map manuelle avec les boîtiers DX c'est dans beaucoup de cas la déception assurée à cause des difficultés de map (à grande ouverture la map sera rarement OK, et pas forcément à l'endroit voulu).

*à ouverture réelle, ce qui n'est pas pénalisant jusqu'à f5,6-8 (selon la luminosité ambiante) d'après mon expérience avec un viseur de qualité (EOS 1ds MK2 dans mon cas).

Buzzz
« Modifié: 14 déc., 2019, 00:29:07 am par Buzzz »

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #25 le: 18 déc., 2019, 02:02:41 am »
Personnellement, pour le budget envisagé, soit 500€ si j'ai bien suivi, je pencherais sans hésiter pour le D700. Son capteur Plein format de 12Mpxl tirera pleinement parti de vos optiques (n'oubliez pas le facteur de crop x 1,5 sur les APS-C), vous en trouverez en excellent état et peu de déclenchements sur eBay ou le bon coin, mais lbpn ou images-photo vous en proposent également avec une garantie de 6 mois, même si le modèle n'est plus soutenu par Nikon.
Du moment que vos optiques sont AI (post 1977) ou modifiés AI (par bague, de préférence, c'est plus propre), le D700 les acceptera toutes.
Pour ma part, mes choix anciens sont les suivants:
AI-S 28mm f/2,8
AI-S 50mm f/1,8 (version "lourde")
F 85mm f/1,8 N modifié AI
AI-S 105mm f/2,5 ou Micro AI-S 105mm f/2,8
F 135mm f/2,8 Q-C mod. AI

Même sur D850, ces 6 optiques de légende continuent de donner des résultats époustouflants, et vous pourrez donc continuer de les utiliser même si un  jour vous voulez monter en gamme de boîtier à monture F.
Et bien entendu, ils sont même utilisables sur les hybrides Z6 et Z7 avec la bague FTZ. Là aussi, leurs résultats sont bien meilleurs que les optiques d'entrée de gamme ou que certains zooms. Quand à la construction, tout en métal et en verre, elle fait toujours rêver...
Amusez-vous bien !
Cordialement,
K.
"Dire à un photographe que son appareil prend de belles photos c'est comme dire à un chef cuistot que son four fait de la bonne bouffe..."
FT3, FA, F3 et F100 côté argentique. D700, D3S, et D850 pour le numérique, 40 ans de passion pour Nikon, l'animalier et les portraits en longues focales

Publicité