Publicité

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« le: 08 déc., 2019, 21:24:17 pm »
Bonjour,

Je viens vers le forum avec une question existentielle. Dans ma jeunesse j'avais un bon équipement reflex argentique et quelques bonnes optiques Nikon, dont un télé Nikkor 75-300mm 4.5-5.6 (1994), et un micro Nikkor 2.8D 60mm, que j'ai conservés. Je n'ai pas pris le virage des premiers reflex numériques, me contentant ensuite pendant des années de compacts vaguement experts. Je me suis ensuite équipé en hybride 4/3, qui est plutot sympa pour voyager léger et un usage assez standard. Au moment de mettre mes 2 objectifs reflex en vente, un petit pincement quand même, surtout pour le télé, mal couvert par l'hybride. Donc je serais tenté par trouver un boitier numérique Nikon d'occasion pas cher pour faire revivre occasionnellement cette optique : pas mal d'oiseaux en nourrissage devant ma fenêtre en hiver ! Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le bon choix de boitier compatible ? D200 ou autre ? fiabilité suffisante ?

Merci à vous.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #1 le: 08 déc., 2019, 22:02:54 pm »
Le Nikon Df accepte tout, est en fin de vie commerciale donc se trouve à bon prix et il a un bon capteur.

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #2 le: 09 déc., 2019, 07:59:17 am »
Pour encore moins cher, mon D700 est à vendre. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #3 le: 09 déc., 2019, 08:38:04 am »
C'est exact, le D700, est le boîtier le moins cher en occasion. Nikon plaza, m'a confirmé; plus de réparation sur ce boîtier, plus de prise en charge du collage des garnitures. Je fais encore de la photo avec ce boîtier, dans certaines conditions difficiles, météo incertaine.  Je suis passé à l'hybride, plus discret, plus pratique, plus léger. Le D700 est très solide, avec le poids en plus, et l'impression d'avoir une mitraillette quand vous faites des rafales. C'est un boîtier pour l'extérieur.     

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #4 le: 09 déc., 2019, 09:30:20 am »
bonjour,

c'est combien "pas cher" ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #5 le: 09 déc., 2019, 09:38:42 am »
fiabilité suffisante ?
fiabilité à quel niveau ?

pas de souci pour utiliser ces objectifs sur tous les Nikon à 3 chiffres (DXXX), sur les Nikon à un chiffre et sur les D7X00, on encore, un D90.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #6 le: 09 déc., 2019, 10:11:45 am »
J'en profite pour poser ma question :
à tout hasard , est-ce que je peux espérer me servir de ce 50mm f1:2 argentique sur mon D7500 ?


Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #7 le: 09 déc., 2019, 11:09:42 am »
Bonjour =) Il semble que ce soit un "AI", alors c'est possible : menu, objectifs sans CPU.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #8 le: 09 déc., 2019, 11:55:28 am »
est-ce que je peux espérer me servir de ce 50mm f1:2 argentique sur mon D7500 ?

Il semble que ce soit un "AI"

Tu peux le monter sans risque sur ton boitier, mais il n'est pas sûr que le D7500 fasse l'exposition.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #9 le: 09 déc., 2019, 12:33:24 pm »
On l'a déjà dit, pour les objectifs anciens, le meilleur boîtier c'est le Df, et il faut se dépêcher d'acheter les derniers exemplaires encore disponibles, en neuf ou en occasion si en parfait état.

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #10 le: 09 déc., 2019, 12:39:21 pm »
Michel et Pr. Blurp, merci pour vos réponses  ;)

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #11 le: 09 déc., 2019, 16:20:10 pm »
Bonjour,

... Je viens vers le forum avec une question existentielle. Dans ma jeunesse j'avais un bon équipement reflex argentique et quelques bonnes optiques Nikon, dont un télé Nikkor 75-300mm 4.5-5.6 (1994), et un micro Nikkor 2.8D 60mm, que j'ai conservés. Je n'ai pas pris le virage des premiers reflex numériques,

... Au moment de mettre mes 2 objectifs reflex en vente, un petit pincement quand même, surtout pour le télé, mal couvert par l'hybride. Donc je serais tenté par trouver un boitier numérique Nikon d'occasion pas cher pour faire revivre occasionnellement cette optique : pas mal d'oiseaux en nourrissage devant ma fenêtre en hiver ! Quelqu'un peut-il m'éclairer sur le bon choix de boitier compatible ? D200 ou autre ? fiabilité suffisante ?

Je suis passé il y a qqes temps au numérique et actuellement j'utilise encore qqes vieux cailloux datant de l'argentique, voici un avis pas forcément très objectif, mais bon :
- Nikon est passé en argentique avec au départ un capteur plus petit que la taille des films argentiques. Du coup avec ce format APS-C (ou DX) qu'on retrouve sur un D200 que vous citez ou le D7200 que j'utilise on a ce qu'on appelle un facteur crop x 1.5. Pour faire simple et pratique, mon optique fixe par défaut est un.... 24 mm AIS en sachant que sur un D200 ça me donne un "équivalent 36 mm". Bref avec un Dx certaines de vos optiques vont changer d'usage, de destination.
- Index AI et optiques AI/AI-S dépourvues de microprocesseur : peu de boitiers Dx sont pourvus de cet index AI alors que seul cet index permet de conserver la mesure de l'expo en mode A (priorité à l'ouverture) et en mode M (anciennement dit semi-auto). Par contre, à ma connaissance tous les boitiers Fx type D750, Df ou D850 disposent de cet index ainsi que de la motorisation AF dite boitier pour les optiques AF-D
Au passage les boîtiers hybrides Nikon via l'adaptateur FtZ peuvent accepter les anciennes optiques bien que non dotés de l'index AI (parce qu'ils travaillent à ouverture réelle et non à pleine ouverture lors de la visée comme les reflex). Par contre en hybride Z6 (Fx)/Z50 (Dx) perte de l'AF pour les optiques type AF-D qui ne disposent pas d'une motorisation objectif comme les AF-S et AF-P plus récentes.
- Confort de visée avec une optique ancienne type AI-S : pour moi en 1 = hybrides type Z6 (ou Z50 mais... capteur Dx) / en 2 = reflex plein format type Df ou D700 en occasion sinon D750 / en dernier = reflex APS-C type D7200, D300 d'occasion. Le D7500 ne dispose pas d'index AI. Le D300 versus D200 dispose d'un capteur qui aurait "moins vieilli" = avec un D300 vous pouvez plus facilement monter en ISO, il enregistre plus de détail dans les zones d'ombres et dans les zones très claires (dynamique capteur)

Pris avec mon AF-D 60 micro sur mon D7200 (qui donne un équivalent 90 mm puisque le D7200 est un Dx avec motorisation AF dans le boitier ++):


D'occasion et à pas trop cher je vous conseille donc un reflex Fx.

A+
« Modifié: 09 déc., 2019, 16:24:26 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #12 le: 09 déc., 2019, 19:00:42 pm »
La question ne précise pas le type de boitier, (et copiant les réponses de certains prestataires informatiques quand on ne met pas les point sur les i) je serais tenté de dire un F90 ou un F100   :lol: ;D.

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #13 le: 09 déc., 2019, 19:18:48 pm »
euh, je crois bien que si.
...Je n'ai pas pris le virage des premiers reflex numériques,

.... Donc je serais tenté par trouver un boitier numérique Nikon d'occasion

D200 ou autre ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Quel boitier pas cher pour anciennes optiques Nikkor ?
« Réponse #14 le: 09 déc., 2019, 21:35:57 pm »
La question ne précise pas le type de boitier, (et copiant les réponses de certains prestataires informatiques quand on ne met pas les point sur les i) je serais tenté de dire un F90 ou un F100   :lol: ;D.
Oui ça fera le job  :) sinon un Fuji genre X-E1+bague et hop !   

Publicité