Publicité

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« le: 15 mars, 2014, 11:39:04 am »
bonjour à tous,
étant de plus en plus déçu des tirages numériques en labo du coin, je me dis que finalement autant faire tirer en ligne, tant qu'à être déçu, autant payer moins cher ou au moins ne pas perdre mon temps en déplacement.
Je souhaite juste retrouver la netteté, les couleurs et le contraste de mes photos (nikon d90), c'est à dire des sites qui ne compressent pas les données et tirent sur un papier de qualité.

Quels site fait des tirages de qualité pour des 10x15 sans rentrer dans le labo pro type picto à l'unité?
Les tirages des sites grand public et autre livres photos que j'ai vus sont souvent très pourris.

merci de vos avis

Publicité

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #1 le: 15 mars, 2014, 13:10:49 pm »
Le premier point pour retrouver sur le papier ce que l'on voit à l'écran, c'est d'avoir un écran calibré. En particulier, si l'écran est trop lumineux, on obtient des tirages sombres et on est déçu.

Pour ma part, j'utilise les servies de Photoweb ou de Photobox. Les deux m'en donnent pour mon argent.


Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #2 le: 20 mars, 2014, 13:17:44 pm »
merci pour l'info pixum, je vais tester.

à vrai dire, je voudrais simplement retrouver ce que je vois sur l'écran de mon boitier. Avant même de me poser la question du calibrage d'écran.


Je viens de faire un test entre FNAC, photoweb, photobox et smart photo sur 6 photos.

De toute évidence, les seuls à ne pas avoir compressé les données sont la FNAC. On a vraiment l'impression que les autres ont compressé les données pour qu'elles ne dépassent pas 1 mega et c'est mon premier critère de choix.
Celui qui me dérange le plus est photobox qui applique par défaut des effets qu'on ne peut pas modifier, accentuation numérique de contraste qui donne ce rendu solarisé avec une saturation des couleurs et des zones claires sur les visages.

Photoweb sans retouche a le plus joli rendu de couleurs.
smart photo retouche automatiquement, et là aussi, c'est globalement correct mais sans plus, il y a des fois une augmentation du contraste moyennement jolie.

Et sur les couleurs, la FNAC m'a servi malheureusement une dominante ambre sur tous les tirages.

Je vais donc continuer à chercher.


Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #3 le: 20 mars, 2014, 14:12:49 pm »

des avis sur les suivants? :

    Iconea   (http://www.iconea.fr)
    Photo Station   (http://www.photostation.fr)
    PixiPhot   (http://www.pixiphot.com)
    Foto   (http://www.foto.com)

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #4 le: 20 mars, 2014, 17:25:15 pm »
Merci pour ces retours. Je ne connais pas les labos que tu proposes dans la suite de ton post.

C'est étonnant de voir autant de disparité sur tes premiers résultats, mais c'est normal qu'ils soient différents de ce que tu as à l'écran si ce dernier n'est pas calibré. As-tu un profil de couleur embarqué dans les fichiers que tu envoies ?

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #5 le: 20 mars, 2014, 19:45:28 pm »
Bonsoir, on ne peut pas espérer le même résultat d'un labo grand public et d'un labo comme Picto, si les prix sont différents il y a des raisons, et principalement l'expérience et le savoir-faire des hommes.
Quant au respect des couleurs, l'écran arrière d'un boitier est très loin de la réalité du fichier image et bien incapable physiquement de pouvoir constituer une référence, et l'emploi d'un écran d'ordinateur calibré est indispensable, sinon sur quel critère se baser?

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #6 le: 22 mars, 2014, 12:18:22 pm »
merci de vos réponse que je comprends parfaitement, bossant régulièrement avec des photographes-graphistes qui me certifient que la retouche est indispensable en numérique.
Quand je parlais de l'écran de mon d90, c'est pour le piqué.

Mais je suis amateur, père de trois enfant, ma femme et moi travaillons, je n'ai pas le temps de faire de la retouche sur mes écrans (bien calibrés pour d'autres raisons), c'est pourquoi, je choisi mes réglages à la prise de vue pour en faire des clichés avec défauts certes, mais que j'accepte donc sur les tirages.
Ce que je n'accepte pas, ce sont les retouches automatiques des machines numériques qui traitent tous les fichiers de la même façon ainsi que la compression des fichiers qui rend les tirages flous.

Je serais volontiers resté à ma reala100 pour faire les photos de mes enfants mais quand les labos de proximité commencent à faire des tirages sur des machines numériques qui donnent justement un tirage "numérisé" car contraste et couleurs artificiels après scan et traitement des négatifs, et bien autant économiser le prix des pellicules et du développement. C'est uniquement pour ça que je suis passé il y a peu au numérique. Les labos qui développent et tirent avec souci de qualité se payent aujourd'hui beaucoup plus cher qu'il y a 10 ans car il n'y a plus de pellicules dans le grand public. J'allais dans un labo à Paris et pour 30 euros, j'avais mes 36 photos superbes, passant par des machines qui numérisent les négatifs mais le coup d’œil d'un pro sur l'écran avant tirage faisait que le rendu était parfait.

Je veux pouvoir envoyer mes photos sélectionnées à un labo en ligne les yeux fermés en sachant qu'il y aura un minimum d'humain dans la gestion, et pour ça, j'accepte volontiers de payer ce que je payais, soit 1 euro par cliché.

Je me limite donc à comparer ici des tirages de clichés amateur non retouchés dans plusieurs labos en ligne.
Vous allez tous me dire que c'est impossible d'avoir un bon rendu.

Pourtant, je viens de recevoir iconéa et ça n'a juste rien à voir avec tous les autres. Ils sont à 30 centimes par tirage, ce qui fait environ le double des autres mais rapport au 1 euros que je suis prêt à mettre, c'est juste une affaire.

Il y a eu du traitement, c'est évident, mais juste des corrections placées joliment autant sur le contraste que les couleurs, je pense que chaque tirage a été vu individuellement, et comme a la FNAC, piqué conservé.

Je ne veux choquer personne, c'est un point de vue très personnel et je le partage uniquement pour ceux que ça intéresse, pas pour lancer une polémique.

J'invite cela dit fortement ceux qui sont très contents des labos cités plus haut de faire l'expérience d'envoyer le même cliché à plusieurs adresses, c'est énorme la différence.






Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #7 le: 22 mars, 2014, 12:48:10 pm »

.../...
Je veux pouvoir envoyer mes photos sélectionnées à un labo en ligne les yeux fermés en sachant qu'il y aura un minimum d'humain dans la gestion, et pour ça, j'accepte volontiers de payer ce que je payais, soit 1 euro par cliché.

Je me limite donc à comparer ici des tirages de clichés amateur non retouchés dans plusieurs labos en ligne.
Vous allez tous me dire que c'est impossible d'avoir un bon rendu.

Pourtant, je viens de recevoir iconéa et ça n'a juste rien à voir avec tous les autres. Ils sont à 30 centimes par tirage, ce qui fait environ le double des autres mais rapport au 1 euros que je suis prêt à mettre, c'est juste une affaire.
.../...


Bonjour, comme tu parlais de Picto je rebondis sur ton dernier message, un 10x15 chez Picto online ne vaut pas 1€, loin de là:
http://online.picto.fr/tarifs

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #8 le: 22 mars, 2014, 13:21:12 pm »
merci pour l'info picto, je vais faire aussi un test.
Mais je pense que ça devient disproportionné pour le coup, rapport à la qualité de mes images. Et comme pour central color où j'avais fait des tirages il fut un temps, je pense qu'un petit client avec des portraits de ses enfants ne fait pas le poids face au photographe de nana mouscouri en train de choisir parmis 300 diapos 120mm.



Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #9 le: 22 mars, 2014, 13:30:07 pm »
merci pour l'info picto, je vais faire aussi un test.
Mais je pense que ça devient disproportionné pour le coup, rapport à la qualité de mes images. Et comme pour central color où j'avais fait des tirages il fut un temps, je pense qu'un petit client avec des portraits de ses enfants ne fait pas le poids face au photographe de nana mouscouri en train de choisir parmis 300 diapos 120mm.


Ça vaut la peine de faire un test aussi oui je pense, et peu importe la qualité de tes images, Picto online est un service labo internet ouvert à tous.

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #10 le: 22 mars, 2014, 14:37:58 pm »
Les tirages grand public sont généralement faits :

- soit avec des minilab, comme le Fuji Frontier qui doit représenter environ 2/3 du marché, ou les Agfa, Konika et autres marques moins connues du grand public : c'est aussi le cas de Picto (pour cette catégorie de tirages) qui tire sur Fuji Frontier : http://online.picto.fr/promotion?code=argentique_frontier

- soit envoyés dans un labo industriel ; le plus connu étant l'allemand CEWE

- soit enfin, plus rarement et à des tarifs forcément plus élevés et plus vraiment grand-public, sur imprimantes à sublimation ou à jet d'encre. Un 10x15 est usuellement facturé plus de 2€.

L'interface du site web de commande en ligne permet souvent de deviner l'industriel qui fournit la solution d'impression, même lorsqu'elle n'est pas précisée : les industriels proposent, en plus du matériel, l'achat d'un site web personnalisable "clé en main", mais qui - forcément - même après personnalisation, a une structure facilement identifiable. Par définition, ces sites ne proposent donc qu'une seule et unique solution d'impression, identique à celle des concurrents directs puisque c'est le même matériel. Il leur reste à se battre sur les tarifs, en rognant sur tous les coûts : qualité du papier, temps d'impression, consommation d'encres etc. Ce qui les amène inévitablement à réduire la définition des fichiers et la résolution d'impression. Et ça se voit sur le résultat.

Pour ce type de tirages "de base", il ne faut pas compter sur une intervention humaine, qui serait infiniment trop coûteuse (*). Tout se fait en automatique. Le prestataire a bien entendu le choix d'activer ou non les corrections automatiques. Il s'adapte à sa clientèle-type. Il y a une relation évidente entre la tarification, le niveau d'exigence des clients (leur capacité à identifier une différence de qualité), et leur niveau d'équipement en matériel photo.


(*) en supposant même un salarié payé au SMIC + charges sociales, travaillant seulement de jour et hors week-end, qui ne se lève pas de sa chaise pendant 8 heures, sans intégrer le coût des matériels informatiques, des locaux et autres, à prix coûtant donc sans bénéfice, il revient à 30 cts d'€ par minute. Dans la vraie vie, et en supposant un temps d’intervention moyen de 30 secondes par photo (120 photos à l'heure... qui en est capable ?), c'est minimum 0.50€  par photo. Plus le coût d'impression...

« Modifié: 22 mars, 2014, 20:09:24 pm par Weepbitterly »

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #11 le: 22 mars, 2014, 15:18:15 pm »
oui, Weepbitterly,
C'est bien ce que je pense, donc à 1 euro par tirage 10x15, dans l'idée de faire tirer une série d'une trentaine de photos (le best of des vacances hahaha), il doit bien y avoir un labo un peu "artisanal" avec intervention humaine minimale à qui on peut envoyer en ligne et qui retourne par courrier sans rentrer ni dans le labo pour pro ni dans le supermarché photo?

et merci pour les explications, c'est gentil d'avoir pris le temps de répondre et c'est super utile de savoir tout ça.

mais finalement c'est comme pour les restos, on ne fait pas dans le gastronomique en choisissant entre mac crado, burger ring ou autre fast food. Et pour dénicher les petits restos qui font tout en cuisine avec des bons produits frais il faut faire le tour de France à pied. Le pire c'est que c'est pas forcément les plus cher...

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #12 le: 22 mars, 2014, 18:18:52 pm »
Un élément important qui influe directement sur le résultat d'un tirage est la calibration de la tireuse qui doit être effectuée au moins  quotidiennement et par un opérateur compétent. Un élément de jugement supplémentaire pour tester différents labos consiste à inclure dans ses tirages une image en noir et blanc, elle doit bien entendu sortir parfaitement neutre.

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #13 le: 22 mars, 2014, 20:57:58 pm »
ben oui, ça aurait été le truc à faire aussi tiens, vérifier le noir et blanc. De toute évidence il y aurait pas mal de désastre à ce test, je ne comprend pas que ces sites soient si bien notés pour leur "qualité".

Pour ce qui est du profil de couleurs, les photos sont en sRGB mais effectivement chez picto j'ai eu un avertissement, il était précisé que les photos n'avaient pas de profil de couleur embarqué.

Je sais que c'est important mais je n'ai que deux réglages sur mon boitier, c'est sRGB ou Adobe RGB.
Comment créer ce profil de couleur embarqué? c'est sur le boitier ou sur ordi? (excusez moi je débute en numérique)

merci de vos réponses

Quel labo en ligne de qualité pour impressions 10x15
« Réponse #14 le: 22 mars, 2014, 21:14:17 pm »
Laisse le profil sRVB.

Ou bien, si tu as choisi Adoble RVB à la prise de vue, il vaut mieux convertir en sRVB avant d'envoyer à l'impression.

Cette fonction de conversion est proposée  la plupart des logiciels de retouche photo.

Le problème est plutôt que certains logiciels de retouche, suivant leurs réglages, effacent toutes les données Exif et aussi le profil couleur. A vérifier, donc avant d'envoyer à l'impression.

Publicité