Publicité

Gary fong ou lambency???
« Réponse #15 le: 06 févr., 2014, 19:50:13 pm »
Je n'ai pas eu de problème de température de couleurs. C'est effectivement un risque en fonction du papier Alu.

Publicité

Gary fong ou lambency???
« Réponse #16 le: 07 févr., 2014, 22:17:43 pm »
Par contre, de 2 choses l'une, ou bien je ne sais pas la monter ou bien c'est fabriqué en dépit du bon sens : ça n'a aucune rigidité et ça a donc facilement tendance à pivoter un peu n'importe comment.
J'utilise celui-ci qui est beaucoup plus rigide et la diffusion est bonne :
http://www.missnumerique.com/lastolite-diffuseur-ezybox-speed-lite-2420-p-7169.html

Contrairement au système Gary Fong, ça éclaire dans la direction où on en a besoin ;)

Gary fong ou lambency???
« Réponse #17 le: 08 févr., 2014, 09:42:58 am »
salut j'ai le kit complet gary fong (collapsible) et c'est génial pour certaines circonstances :
portraits même de groupe à3m F5.6, fleurs avec snoot, snoot pour portrait,...

le gros problème est la mécanique : j'ai failli casser plusieurs fois mon sb900 tellement il est gros et le système à trois couches de plastique pour l'insertion est très dur à insérer même après 50 fois.
le snoot fait une épaisseur sous la tete du sb800 qui empeche de le mettre à 90 degres et ne tient pas bien sur sb900...

les garyfong eclairent dans tous les sens et pas assez de lumière vers un mannequin placé à 5m qui vanace vers moi avec éclairage un peu plus fort que normal. meme à 90 degres avec dome blanc pas assez fort ! j'ai enleve gary fong et j'aurais éclaire un stade de foot. du coup mes photos ont une enorme ombre autour des mannequins. je pense acheter une poignee 2408 et placer mon ezybox 22x22cm desssus. toute la lumiere ira devant moi et un peu en plongee. j'hesite juste car en portrait mon declencheur est en bas et je ne parviens pas à utiliser un declencheur en bas, j'ai des crampes dans le doigt car d300+24-70 lourds et supportés par la main donc index un peu figé, je trouve pas la méthode

le kit garyfong a une plaque métallique pour renvoyer devant. malheureusement je ne l'avais pas pour essayer

marc

Gary fong ou lambency???
« Réponse #18 le: 08 févr., 2014, 11:21:56 am »
Point de vue intéressant.
Pour l'aspect mécanique, je pense que la nouvelle version du Gary Fong avec une sangle velcro résoud le problème. En tout cas, c'est ce qui est montré sur la vidéo, peut-être optimiste...
Quant au snoot, je ne l'ai jamais vu et je ne vois pas bien l'intérêt d'un snoot en portrait. Aurais-tu une photo à me montrer pour illustrer ça?
Enfin, pour ton problème de déclencheur en bas en mode portrait, pourquoi ne pas mettre un grip sur ton D300? C'est pratique, ça donne une bonne prise en main et le déclencheur est en haut.

Eric

Gary fong ou lambency???
« Réponse #19 le: 08 févr., 2014, 12:28:25 pm »
Ou tout simplement t'habituer à le basculer dans l'autre sens, déclencheur en haut, ce qui est beaucoup plus ergonomique ;)

Gary fong ou lambency???
« Réponse #20 le: 08 févr., 2014, 14:41:02 pm »
salut,
j'ai la poignee mbd10 et c'est génial. le problème est que la 2408 fait une rotation de l'appareil ds l'autre sens !!!
j'avais pensé à placer le mat du cote droit pour régler ce problème idiot mais alors je pense que les doigts seront coinces.
alzo digital a le meme type de poignee et ils ont prevu un declencheur a ajouter sur le mat !!!

concernant la sangle, je pense que tu regardes une vieille video. le gf est à présent collapsible (génial sauf si tu embarques le dome car gros aussi). et le collapsible a trois étages de "flaps" en plastique et il faut tenir fermement un gros sb900 pour l'insérer puis paufiner mm par mm pour faire ressortir la vitre du flash au ras du gf. franchement pas pratique ! j'ai un jour trouvé des videos super comiques du type qui projettait son sb900 en essayant de mettre le gf.

pour les videos de portrait snoot, va sur youtube et tape gary fong car il a tout un ensemble vraiment super de videos et conseils (sur les gels,...).
il répond aussi par email !!! dingue non ?

marc

Gary fong ou lambency???
« Réponse #21 le: 08 févr., 2014, 19:10:36 pm »
Je peux me tromper, mais je ne crois pas. D'après le site Gary Fong, la sangle est sur la dernière génération (génération 5), voir ici:
http://www.garyfongestore.com/featured-products/lightsphere-collapsible-speed-mount.html

Ca n'emp^che pas qu'il soit collapsible, c'est juste le système de fixation qui change et qui évite de violenter son flash. Enfin, c'est ce que j'en comprend...

Eric

Gary fong ou lambency???
« Réponse #22 le: 08 févr., 2014, 20:56:28 pm »
ah oui, tiens !
avec toutes les videos youtube montrant les problèmes avec les gros flashes type sb900 je suppose qu'il a dû revenir à l'ancien système.
ne crions pas victoire trop tot car une fois la V4 enfoncee, même un tremblement de terre ne l'aurait pas fait bouger.
tandis que les sangles comme son snoot,... c'est autre chose.
chaque fois que je me penche il tombe par terre

dans la même lignée :

j'ai acheté un honl traveler 8 pour la macro et chaque fois que je me penche sur une fleur il tombe

le problème est que cela se scratch sur une sangle ultrastrap et on a beau serrer comme un boeuf la sangle, le flash est lisse et la sangle glisse sous le poids du honl. j'ai essayé sur mon sb800 qui a des scratches auto-collants et cela tient bcp mieux mais comme la tete du sb800 est plus courte,  la patte inférieure glisse sous le cobra et on ne sait pas le bloquer à 90°.

je suis persuadé que c'est une très mauvaise idée d'essayer de faire des diffuseurs qui fonctionnent pour tous les flashes.
quand on compare la taille d'un sb600 à celle d'un sb910 on a vite compris !

merci
marc

Gary fong ou lambency???
« Réponse #23 le: 08 févr., 2014, 21:23:24 pm »
A propos de barrettes extensibles, j'ai vu aussi la barrette Manfrotto 233 : http://www.manfrotto.fr/barrette-poignee-a-2-sections, plus simple mais 25% moins chère que les Lastolite. Quelqu'un l'a essayée ?

Gary fong ou lambency???
« Réponse #24 le: 08 févr., 2014, 23:28:18 pm »
salut,
je l'avais vue aussi celle-la mais le problème c'est le mode portrait.
j'ai vu une video où on ajoutait une rotule hama pour pivoter.

sinon j'avais vu des videos où on montrait comme cette barette pouvait s'étendre sur le coté et en hauteur.
chouette produit sauf pour prise portrait

marc

Gary fong ou lambency???
« Réponse #25 le: 10 févr., 2014, 14:41:15 pm »
salut,
[...]
pour les videos de portrait snoot, va sur youtube et tape gary fong car il a tout un ensemble vraiment super de videos et conseils (sur les gels,...).
il répond aussi par email !!! dingue non ?

marc
J'ai regardé les vidéos de portraits au snoot. C'est très intéressant, je n'avais jamais pensé à l'utilisation du high-speed sync du flash cobra pour atténuer la lumière du jour, même en plein jour. Ca donne des effets pas mal en mettant bien le sujet en évidence (dans la lumière) mais je trouve que ça fait une lumière très dure avec des ombres très marquées. Y a-t-il un moyen d'éviter ça?
Naïvement je penserais à utiliser un diffuseur sur le snoot, ne serait-ce qu'une feuille de calque ou de tissu blanc...

Eric

Gary fong ou lambency???
« Réponse #26 le: 10 févr., 2014, 15:13:54 pm »
L'idée même du snoot est d'apporter une lumière concentrée en un rayon, donc une lumière dure.
Pour adoucir une lumière, il faut agrandir sa surface de diffusion.
Donc ça semble contradictoire de vouloir adoucir un snoot.

Gary fong ou lambency???
« Réponse #27 le: 10 févr., 2014, 16:32:21 pm »
je confirme la contradiction :-)

de façon générale si tu as une certaine vitesse pour l'ambiance et que tu multiplies cette vitesse par 4 l'ambiance est noire même en plein jour et ton flash eclaire l'objet sans le fond distrayant,...

Gary fong ou lambency???
« Réponse #28 le: 10 févr., 2014, 16:33:49 pm »
Ah oui, bien sûr, suis-je bête...
La douceur est proportionnelle à la surface écalirante et à la distance au sujet, je le savais.
C'était donc une question idiote :)

Eric

Gary fong ou lambency???
« Réponse #29 le: 10 févr., 2014, 17:56:02 pm »
je pense que Gary utilise un snoot et un Gf sphere sur trepied dans certains tutos car en effet un snoot tout seul c'est un peu "dramatique" à la limite du film d'horreur :-)

marc

Publicité