Publicité

*

Hors ligne Sini

Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #15 le: 12 juil., 2010, 18:04:21 pm »
su800, sisi ça fonctionne car j'avais spécialement téléchargé la page pour me renseigner


je recherche le lien... :D



voilà -> http://nikoneurope-nl.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/2759

et comme mentionné, FP veut dire Focale Plane et non pas Flash Power comme on peut le lire un peu partout :D



en plus je viens de relire la page et je vois en fin de page comment l'utiliser avec un boîtier ne supportant pas le mode FP
« Modifié: 12 juil., 2010, 18:06:32 pm par Sini »
tl;dr

Publicité

*

Hors ligne Sini

Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #16 le: 12 juil., 2010, 18:10:33 pm »
Je fais de la photo actions sport et notamment du skateboard, BMX et autre sports extrêmes. Avec une vitesse de 1/200 ce n'est parfois pas suffisant pour figer correctement un mouvement, parce que, dans le skate par exemple, certains figures vont très très vite. Et mis à part le fait d'augmenter la vitesse d'obturation, je ne vois pas vraiment comment je pourrais faire pour mieux figer le mouvement lorsque je shoot en pleine après-midi avec une très forte luminosité comme ces après midi d'été, en fill-in.

Un tuyau ? :)

sur la page ils t'expliquent de travailler en mode M, tu mesures ta scène à l'ancienne, tu reportes ton ouverture  sur le flash en ayant au préalable configuré le mode FP sur le flash, puis vérifier sur l'écran et corriger en fonction

zut, je viens de voir que la page n'est pas en Français, il doit sûrement y avoir la même chose en Fransözisch je suppose :D
tl;dr

Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #17 le: 12 juil., 2010, 18:16:14 pm »
Citer
je ne vois pas vraiment comment je pourrais faire pour mieux figer le mouvement lorsque je shoot en pleine après-midi avec une très forte luminosité comme ces après midi d'été, en fill-in.

Effectivement, tu es pile dans l'utilisation que je qualifiais de "marginale". Mais pour toi c'est habituel :D

Tu pourrais éventuellement fermer ton diaph de sorte à obtenir une exposition sans flash nettement sous-exposée, mais en plein après-midi ça n'est pas gagné, et de tous façons tu aurais un fond systématiquement noir, pas du fill-in.

Sinon, il faut oublier l'obturateur à rideaux et passer à l'obturateur central (pas chez Nikon).
« Modifié: 12 juil., 2010, 18:18:05 pm par Weepbitterly »

*

Warka

  • Invité
Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #18 le: 12 juil., 2010, 18:37:09 pm »
zut, je viens de voir que la page n'est pas en Français, il doit sûrement y avoir la même chose en Fransözisch je suppose :D

ICI

Bin, par contre, j'ai toujours un doute car il est écrit auto FP utilisables avec ..... SU-800 + SB-R200

Aaaahhhh ... il y a bien une nikoniste (est ce le bon terme  :lol:) qui a un SU 800 qui pourra nous donner une réponse définitive  ::)

*

fOre1

  • Invité
Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #19 le: 12 juil., 2010, 18:41:07 pm »
Effectivement, tu es pile dans l'utilisation que je qualifiais de "marginale". Mais pour toi c'est habituel :D

Tu pourrais éventuellement fermer ton diaph de sorte à obtenir une exposition sans flash nettement sous-exposée, mais en plein après-midi ça n'est pas gagné, et de tous façons tu aurais un fond systématiquement noir, pas du fill-in.

Sinon, il faut oublier l'obturateur à rideaux et passer à l'obturateur central (pas chez Nikon).

Oui à chaque fois je me met a 1/200 d'office et j'essaye d'exposer correctement mon fond, je met ensuite mon flash en place en réglant la puissance au max avec le zoom vers 70mm ou plus histoire de bien concentrer toute la puissance du flash sur mon sujet et puis je fais des test, et je modifie les réglages du flash au fur et a mesure.

Ça marche pas tjrs mais j'ai rien trouvé de mieux...

Je sais que j'ai des pratiques photographiques de luxe... Ça m'embête un peu d'ailleurs parce que j'ai pas le budget pour avoir un matos à la hauteur de ma passion :D

Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #20 le: 12 juil., 2010, 18:56:38 pm »
en effet, j'ai comme l'impression que le système CLS n'est pas repris par les fabriquants, un problème de brevet je suppose

En fait, le système CLS est repris par les flashes compatibles, comme les Metz.

Ici on a un système émetteur-récepteur qui essaie d'interpréter les instructions reçues par le sabot-flash du boitier et de commander des flashes distants "toutes marques", y compris des flashes de studio. Pour l'émetteur ça doit encore aller (puisque Metz le fait) mais pour le récepteur c'est probablement plus compliqué.

*

Moutew

  • Invité
Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #21 le: 12 juil., 2010, 19:47:17 pm »
Hello
Avec le SU800 tu peux commander les flash distants au dela de la vitesse synchro.
Mais ce n'est jamais tres tres régulier.

Les D1 ont une synchro au 500eme comme le D70.

En esperant que ca te serve.

Mathieu

*

Warka

  • Invité
Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #22 le: 12 juil., 2010, 19:50:21 pm »
Merci  ;)

Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #23 le: 12 juil., 2010, 20:30:11 pm »
Pour en revenir au vrai sujet de ce topic :

Je viens de fouiller mon manuel sur le SB-800, effectivement en page 60 on parle de synchro haute vitesse dit FP sur le flash.
Cependant, impossible de trouver le mode synchro haute vitesse sur mon D90...
Dans la section E de mon menu consacré au flash et braketing il n'y a rien du tout....

Comment fait-on pour activer la synchro haute vitesse sur un boitier D90 ? Merci !

si il n'y est pas c'est peut etre tout simplement que le d90 n'est pas compatible avec cette fonction
A7III/A5100 FE 24-105/70-200f4/
FE 10f5,6/21f2,8/28f2/35f2,8/50Mf2,8/55f1,8/85f1,8/E 20f2.8/16-70f4

Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #24 le: 12 juil., 2010, 22:34:43 pm »
fOre1 : page 195 de ton manuel. Je me suis téléchargé ton manuel rien que pour te répondre  :lol:
Comme le dit Warka, on peut activer la fonction FP sur le D90 par le menu E5.
Avec le flash intégré, la FP ne fonctionne  pas, toujours page 195.
Lorsque le SB -800 (ou équivalent) est relié au boitier, directement sur la griffe ou par l'intermédiaire d'un câble type SC-17, SB-28 ou SB-29, la fonction FP fonctionne très bien.
On peut ensuite utiliser d'autre flashs en déporté (fonction remote pour les SB-R200, SB-800 et SB-900).
Avec un SB-26, j'utilise la fonction A qui donne d'excellents résultats.
Pour le pilotage par RF, il va falloir attendre la sortie, annoncée il y a un an, des Pocket Wizard.

*

chtilander

  • Invité
Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #25 le: 15 juil., 2010, 16:45:18 pm »
Avec le flash intégré, la FP ne fonctionne  pas, toujours page 195.

Hello,

SI le flash intégré participe à l'éclairage de la scène, en effet, cette fonction n'est pas disponible (mode TTL, AA ou M).

Par contre, avec le flash intégré en mode controlleur, on peut piloter des SB-600/800/900 au dessus de la vitesse de synchro (Auto FP) : il faut activer la fonction "commander" et mettre le flash intégré à "--".

L'Auto FP est aussi disponible avec SB-800 et SU-800 en mode "master".

@+,

Fabien.
« Modifié: 15 juil., 2010, 16:51:15 pm par chtilander »

Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #26 le: 05 juin, 2012, 22:18:46 pm »
Déterrage de topic !!!!

Deux petites questions:

1. La première est pour ma culture (j'ai beau cherché, je n'arrive pas à trouver une réponse fiable): ça marche comment la synchro haute vitesse? L'éclair est maintenu plus longtemps? Le flash émet plusieurs éclairs synchronisés pile-poil avec les rideaux pour qu'aucune zone ne soit éclairée deux fois?

2. Si j'ai bien compris, tous les flashs ne permettent pas de faire de la synchro haute vitesse et tous les boîtiers ne le permettent pas non plus. A partir de quelle gamme de flash et de boîtier la synchro haute vitesse est-elle gérée chez Nikon et ches les constructeurs de flash indépendants?

Merci à tous

8) <LeT0C> 8)
« Modifié: 05 juin, 2012, 22:33:39 pm par LeT0C »

Synchronisation haute vitesse. Comment ça marche ?
« Réponse #27 le: 05 juin, 2012, 23:03:54 pm »
Et voilà, comme d'hab je pose une question mais ça me motive pour continuer à chercher plus en profondeur et je finis par trouver mes réponses tout seul  ::)

Voici donc les réponses à mes questions:

1. La réponse sur un article chez Nikon
2. L'info est difficile à trouver. Dans les appareils actuels, c'est D7000 et tous les reflex "pros". Dans les anciennes gammes, c'est D3, série D2, D700, D300, D200, D90 et D80. De plus, j'ai lu ici que les D70, D70s, D50 et D40 ont un obturateur électronique pour les vitesses élevées et peuvent donc utiliser un flash à haute vitesse sans soucis.

Conclusion: une raison de plus qui me fait regretter de ne pas avoir acheté le D7000 en lieu et place de mon D5100 :'(

Bonne soirée

8) <LeT0C> 8)

Publicité