Publicité

*

stephanebtz

  • Invité
Flash sb 50 et nikon d 3000
« le: 10 juil., 2012, 22:56:16 pm »
Bonjour à tous,
J ai eu récemment un flash sb50 que je me suis empressé de testé avec mon d3000  :) mais à ma grande stupeur ou alors c est moi qui ne comprend rien ( je penche d avantage pour cette remarque ) .... Je n arrive pas a utiliser les fonctions du flash, je reste en intensité maximum... Je cherche un léger hâle de lumière pour du noir et blanc sur silhouette!!!!
Donc systématiquement j ai du blanc sur exposé !!! :hue:
Ce flash est il compatible avec le d3000?
Si oui comment procéder?
J ai acquis aussi un câble pour du déporté mais même effet!!!
Au secours les gars ???? =D =D =D

Publicité

Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #1 le: 10 juil., 2012, 23:48:34 pm »
pour faire simple ; non...... ou alors en manuel :-(
pour ittl c'est sb600/700/800/900/910 et sb200 en macro.
l'Ain ne gère pas le sans fil donc câble ou déclencheurs radio pour flash déporté.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #2 le: 11 juil., 2012, 00:17:34 am »
Page 164 du manuel du D3000 : le SB 50 ne fonctionne qu'en manuel (ni iTTL ni Automatique) :D

Ça n'empêche pas de prendre des photos au flash, mais il faut le régler "à l'ancienne" :

1- Déterminer la distance flash<-> sujet

2- Calculer le nombre guide en fonction de la sensibilité ISO du boitier (le NG nominal du flash est donné pour 100 ISO. Multiplier par 1,4 pour 200 ISO, par 2 (1,4x 1,4) pour 400ISO etc.

3- Calculer le diaphragme (NG = distance en mètres x diaph, ou encore NG/distance = diaph)

4- Afficher le diaph calculé sur le boitier

5- Déclencher et vérifier sur l'écran arrière.

6- Affiner en ouvrant ou fermant le diaph selon le résultat recherché.



*

stephanebtz

  • Invité
Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #3 le: 11 juil., 2012, 13:31:00 pm »
Merci les gars pour vos réponses ..
Donc ittl ou ttl mesure automatiquement la nécessité de l éclairage flash....
Mon sb 50 ne marche qu en manuel et restera donc pleine intensite sauf si j arrive à décrypter la procédure sus citée !!!! :o
Je pense conserver ce flash comme éclairage d appoint extérieur en deuxième source de lumière
Quel serais d après vous, le flash adéquate pour mon d3000???
Sans rentrer dans des flash hyper technique ...un flash ou je peux jouer au gré de les envies baisser l'intensité ??
Merci a tous  :)

Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #4 le: 11 juil., 2012, 14:58:47 pm »
Je pense conserver ce flash comme éclairage d appoint extérieur en deuxième source de lumière

Il faudra aussi penser au système de déclenchement à distance de ce flash.

Quel serais d après vous, le flash adéquate pour mon d3000???
Sans rentrer dans des flash hyper technique ...un flash ou je peux jouer au gré de les envies baisser l'intensité ??
Merci a tous  :)

Dans ce domaine, le choix est finalement assez restreint : tu as deux Nikon, les SB 700 et SB 900/910, et trois flashes Metz les 58, 50 et 44.

Quel que soit le modèle, l'utilisation est presque identique, il n'y a pas vraiment de flash plus ou moins technique.

Si ton flash est monté sur le boitier, tu peux même forcer une sur-ou une sous-exposition depuis le boitier, comme tu le ferais avec ton flash intégré.

*

stephanebtz

  • Invité
Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #5 le: 11 juil., 2012, 17:06:37 pm »
je saisi mieux...je vais me pencher donc sur un falsh que vous me conseillez...le second je le garde comme 2eme source je possede un declenchement à distance...
en fait mon but etait de proceder, pour faire plaisir à une amie.. =D de reproduire ce cliché..
c'est pour cela que je veux un falsh à faible intensité..
merciiiii

Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #6 le: 11 juil., 2012, 17:44:28 pm »
Si j'en crois le plan d'éclairage, il n'y a qu'une seule source, celle qui est à droite dans le parapluie.

D'autre part, avec ton D3000, tu ne peux pas piloter un flash distant en iTTL, ou alors il te faut 2 flashes compatibles, un "maître" sur le boitier et un "esclave" dans le parapluie.

Si tu as déjà un déclencheur à distance pour le SB 50, tu devrais y arriver comme ça sans acheter un nouveau flash.

Je te suggère de télécharger le mode d'emploi du SB 50 sur le site Nikon.fr. Je n'ai fait que le survoler, mais il y a une commande de modification de l'exposition (boutons + et -).

Au pire, tu peux toujours sous-exposer volontairement en fermant davantage le diaphragme par rapport à l'exposition "idéale" calculée avec le nombre-guide.
« Modifié: 11 juil., 2012, 17:46:37 pm par Weepbitterly »

*

stephanebtz

  • Invité
Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #7 le: 12 juil., 2012, 12:23:00 pm »
Effectivement si j avais lu la notice du d3000 j aurais économisé un peu!!!
Suite à tes conseils j ai tenté de baisser de modifier l intensité mais je ne peux corriger l exposition et noble flash.... !!!!!! >:(

Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #8 le: 12 juil., 2012, 12:48:08 pm »
Suite à tes conseils j ai tenté de baisser de modifier l intensité mais je ne peux corriger l exposition et noble flash

Si tu veux dire que tu as essayé d'entrer une correction d'exposition du SB 50 depuis le boitier, ça n'est pas possible. Ça n'est possible qu'avec un flash 100% compatible iTTL, comme l'un ceux que j'ai indiqué plus haut.

Pour le SB50, tu calcules ton diaphragme avec le nombre guide et c'est tout (même si tu peux baisser l'intensité avec les commandes du flash). Si l'image est trop claire à ton goût, tu fermes un peu plus le diaph, et si elle est trop foncée, tu ouvres plus. Le tout en mode M, bien entendu.

Tu peux aussi augmenter la distance entre le flash et le modèle, ce qui diminue aussi l'intensité, mais ne l'éloigne pas trop, car la lumière devient dure au fur et à mesure que tu augmentes la distance.

*

stephanebtz

  • Invité
Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #9 le: 13 juil., 2012, 11:37:34 am »
bien saisi!!!! pas évident malgré tout..
je vais tenter de me retourner vers un flash studio de 120 w avec réglage intensité variable sur le flash et aussi lumière continue. cela seras bien plus commode, le flash studio est à 50 euros!!!
avec un parapluie noir plus ce flash je pense obtenir une belle lumière douce projetée..enfin j'espère  ::) ::)

Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #10 le: 13 juil., 2012, 12:07:33 pm »
Ces flashes autour de 100 watts / joules ne sont pas plus puissants qu'un flash Cobra.

Attention un parapluie avec l'intérieur réfléchissant (argent ou doré en général) fait perdre pas mal de puissance, environ 2 IL par rapport à l'éclair direct.

*

stephanebtz

  • Invité
Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #11 le: 13 juil., 2012, 12:44:36 pm »
Oui c est sur que la puissance n est pas top voire comme un cobra mais l intérêt, je pense, c est le cité commode réglage, un bouton qui régule l intensite sans m emmener dans des calculs complexe....
De plus le prix est bas et complète mon équipement.
Je pense effectivement prendre un parapluie noi et argentée .... Il me faut juste un hâle de lumière ...

Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #12 le: 13 juil., 2012, 20:47:24 pm »
un bouton qui régule l intensite sans m emmener dans des calculs complexe....

Pas de calculs complexes avec le numérique :D

NG = diaph x distance c'est quand même basique comme calcul. En numérique, tu vois le résultat immédiatement et tu ajustes si besoin.

Entre régler l'intensité sur le flash ou la régler sur le boitier via le diaphragme, ça me semble plus simple de le faire sur le boitier.

Ou bien tu t'offres un flashmètre.

*

stephanebtz

  • Invité
Flash sb 50 et nikon d 3000
« Réponse #13 le: 13 juil., 2012, 21:55:12 pm »
Merci merci, je relis tes conseils et avisés et tente dans mon petit cerveau de tour mettre en place!!!!
Je vais lire et faire en même temps!!!!  :hue:
Hop en manuel et on calcule distance sujet et flash là j ai bon!! ;D
Ensuite ben je m'y colle!!!
Encore merci, impressionnant vos connaissances!! Riches de renseignements!! :O

Publicité