Publicité

*

whitespirit

  • Invité
Bonjour à tous,

Je suis débutant aussi bien que sur la photo que sur Lightroom. Je prends un maximum de photos inutiles voir souvenir afin de m'entrainer. Je souhaiterai garder ces photos et les classer. Hors je n'ai pas de technique particulière, et c'est vite le big désordre.

Avant, j'utiliser un catalogue à chaque fois que j'importer des photos. Pour ce faire, je copiais les photos de la carte mémoire dans un répertoire et je créé un nouveau catalogue.

J'ai été confronté à plusieurs problèmes d'organisations, en particulier, je me retrouve avec de nombreux fichiers catalogues n'ayant plus vraiment de sens (montagne 1, montagne 2, moi et xxx, xxx à la montagne). Autre problème, mes répertoires ne sont pas vraiment classés. Enfin, et le pire, lorsque je déplace des répertoires, je ne retrouve plus le fichier (ou j'efface accidentellement (!)) le fichier catalogue et je dois modifier de nouveau toutes les photos.

Puis, j'ai changé d'ordinateur, changé de vie en quelque sorte. J'ai créé un seul fichier catalogue que j'utilise pour chaque importation, et je laisse Lightroom gérer les importations. Je me demande si ce n'est pas pire maintenant car j'ai de nombreux répertoires classés par date, sans aucun moyen de les identifier. Lorsque j'importe je ne mets pas de mots clés car les photos ne sont pas classables (je vide la carte mlémoire de temps en temps).

Bref, aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire, car dans tous les cas, je n'ai rien trouvé de bon. A la limite, je préfère classer moi-même les répertoires sur le disque, mais le problème restera le même au niveau de lightroom car je me retrouverai avec des catalogues inclassables.

Comment procédez-vous ?

Merci pour toutes infos, a++ !

Publicité

*

Fredoche

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #1 le: 18 mai, 2011, 15:28:10 pm »
 dommage que personne n'ait de réponse pour toi, je commence avec LR et j'avoue que j'étais bien curieux de voir comment les "experts" travail. La notion de collection commence à s'éclaircir un peu pour moi, mais c encore un peu nébuleux. J'étais surtout curieux de voir comment les gens avec une plus longue expérience et donc des millier de photos à gérer s'organisent pour s'y retrouver rapidement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #2 le: 18 mai, 2011, 16:24:38 pm »
Quelques pistes.

Mieux vaut n'utiliser qu'un seul catalogue, c'est bien plus simple à gérer et LR se débrouille très bien. Pensez qu'il faut sauvegarder son catalogue régulièrement, donc plus il y en a plus c'est complexe.

Classer les photos par thèmes est une bonne piste : vacances, ballade du WE, compétition, anniversaire de la gamine, etc. Ainsi on s'y retrouve plus facilement.
Je conseille aussi d'indiquer quelques mots-clés rapidement, ça sert ultérieurement et c'est bien vite saisi.

Ensuite, adopter le principe des collections selon vos besoins : statiques = vous mettez manuellement une ou plusieurs photos dedans, dynamique = les photos apparaissent en fonction des critères choisis et mots-clés.

Enfin, ne pas hésiter à virer à la poubelle tout ce qui ne sert vraiment à rien, c'est de la place perdue.

*

Old Didier

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #3 le: 18 mai, 2011, 16:51:46 pm »
+1 avec JC ...

Les mots-clefs sont des plus importants à mon sens puisqu'ils permettent de facilement retrouver un groupe de photos (qui trouvent dans différents répertoire et/ou collection).
Ensuite gérer des collections et des ensembles de collection par thème (voyages / Inde / Chine ... )

Les notations sont aussi utiles (1 à 5 étoiles).

J'utilise la méthode suivante :
- Importation des photos sur le HDD dans un répertoire du format annéemoisjour (20110518 par exemple). Comme cela ils sont toujours trié dans l'ordre ...d'importation
- Marquer les photos "retenue", "neutre" et "à rejeter" et suppression des "rejetées" (je garde les "neutres" mais je ne travaille que sur les "retenues" ... )
- première passe de mots-clefs "généraux"
- Attribution d'une notation (pour ma part, j'utilise 0,1,2 ou 3 étoiles ... rien fait de bon qui mérite plus  ;/ ;/ ;/)
- Ensuite je crée un ou plusieurs catalogues pour placer les photos retenues (possibilité de placer la même photo dans plusieurs catalogues)
- Seconde passe de mot-clefs plus précis.

Je ne parle ici que du catalogage des photos, pas du développement, ni de l'archivage ...

*

whitespirit

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #4 le: 20 mai, 2011, 18:32:48 pm »
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post.

Pour classer les photos par thèmes, il faut utiliser des mots-clés lors de l'importation, c'est ça ?

Je n'ai pas bien saisi l'utilisation des collections. Et puis, les collections dynamiques servent à quoi ?

Et @jean-chrisotophe, tu précise qu'il faut penser à sauvegarder son catalogue régulièrement. Lorsqu'on quitte Lightroom, les changements ne sont pas perdus non ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #5 le: 20 mai, 2011, 19:03:25 pm »
Dans l'ordre :

1- pour classer par thème, tu as le choix de : créer des dossiers, utiliser des mots-clés, utiliser des collections - pendant ou après l'importation

2- les collections sont des séries de photos que tu souhaites regrouper alors qu'elles n'ont pas été prises ensemble. par ex. "toutes mes vacances à la mer depuis 10 ans". Tu crées une collection du même nom et tu ajoutes tous les ans les photos dedans. C'est la notion de collection statique. Les photos sont réparties dans plusieurs dossiers sur le disque mais apparaissent groupées dans LR. C'est un classement logique mais pas physique.

3- les collections dynamiques c'est la même chose sauf que les photos sont ajoutées automatiquement par LR en fonction de leurs métadonnées : si la collection est prévue pour regrouper les photos portant le mot clé "mer" alors toute nouvelle photo avec ce mot clé sera automatiquement ajoutée à la collection par LR. C'est toujours un classement logique.

4- en quittant LR le logiciel ne sauvegarde rien. Il le fait au fur et à mesure des modifs et traitements, pendant le travail. En fait il alimente une base de données qui lui est propre, et/ou les fichiers sidecar XMP des photos. Cette base est ce qu'on appelle le catalogue. Ce catalogue est matérialisé par un fichier sur le disque, avec extension .lrcat. C'est lui qui porte toute la connaissance de LR et de tes photos donc il faut le sauvegarder très souvent sans quoi un crash et tout est perdu. "Tout" = classement, collections, mots-clés, aperçus, etc... mais pas les fichiers images (qui doivent être sauvegardés par ailleurs). LR permet de faire des sauvegardes automatisées, il faut les programmer, une par semaine par ex. (regarde dans les menus, c'est indiqué). Et de préférence sur un autre disque que le disque courant.

;)

*

whitespirit

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #6 le: 21 mai, 2011, 06:00:17 am »
Ok, super explication, on dirait même que c'est toi qui a conçu LR !

Bravo !


*

cschmetz

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #8 le: 02 juin, 2011, 10:42:08 am »
Merci pour vos explications et vos questions ;-)

*

whitespirit

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #9 le: 02 juin, 2011, 13:02:15 pm »
Voilà, grâce à vos différentes remarques, je suis arrivé à un classement qui me convient :

- 2 répertoires principaux : Photos et Professionnel (professionnel contient que les photos pros)

Voici comment est structuré le répertoire "Photos" :

- amis : contient des sous répertoires classés par amis
- ballade : répertoire de prise de vue lors des promenades par ex
- sortie : répertoire de prise de vue lors des soirées
- plage : photos prises à la la plage
- randonnées : photos de rando
- animaux
- xyz : classés par noms de personne ou famille

A l'intérieur de chaque répertoire on trouvera classé par année et une information par exemple : "2011 - Anniversaire xxx"

En conclusion j'organise manuellement les répertoires sur le disque avant de les importer d'une clé par lightroom. A partir de lightroom, je mets juste des tags sur les photos.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #10 le: 02 juin, 2011, 13:50:49 pm »
En conclusion j'organise manuellement les répertoires sur le disque avant de les importer d'une clé par lightroom. A partir de lightroom, je mets juste des tags sur les photos.
Ce n'est pas la logique de LR, attention. Normalement tu importes les photos (peu importe depuis où), tu configures LR pour qu'il copie à l'endroit désiré et ensuite tu déplaces dans les dossiers de ton choix depuis LR. Procéder à l'inverse risque de perdre des photos au passage.

Dans le doute, clic droit sur le dossier racine et "synchroniser" on découvre généralement plein de photos ... égarées ;)

*

whitespirit

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #11 le: 02 juin, 2011, 19:00:47 pm »
Dans mon cas, ça me dérange de laisser lightroom classer les photos, trop compliqué. Quand je prends des photos, je ne vide pas les cartes tout de suite, du coup je me retrouve avec des photos non classés. Si je passe par lightroom, je perds beaucoup de temps. A ma façon, c'est plus simple et j'ai toujours préféré avoir une organisation manuelle afin d'avoir un meilleur contrôle sur mon travail.

Ceci dit, il est fort possible que j'utilise mal Lightroom, mais je verrai ça au fur et à mesure.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #12 le: 02 juin, 2011, 20:32:04 pm »
Pas bien compris en effet ta technique. Tu vides la carte quand tu veux mais tu la vides dans LR, comme ça toutes les images sont prises en compte et tu peux très bien les poser dans un premier temps dans un dossier "à classer". Après tu as tt le temps de les classer dans leurs dossiers finaux.

Je préfère largement classer depuis LR avec vues des vignettes que depuis Windows qui est bien plus ch... pour faire ça.

*

whitespirit

  • Invité
Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #13 le: 03 juin, 2011, 07:00:21 am »
J'ai du mal m'exprimer.

Quand je vide ma carte, j'ai au moins 3 sessions de photos dessus. Je préfère classer manuellement sur mon disque dur dans des répertoires organisé en thème principaux (ce qui est très rapide, - de 1mn, le temps de copier la carte). Une fois que les photos sont sur mon disque, je les importe via LR. Mais je suis d'accord que tout faire depuis LR serait plus simple. Pour le moment je ne sais pas encore le faire, je prendrai le temps de voir ça prochainement. Jusqu'à présent, LR organise lui-même les photos dans des répertoires classés par date. Ca aurait été bien si j'ai un catalogue par thème mais ce n'est pas le cas. C

En ce qui concerne les vignettes de LR, Win ou Mac je ne vois pas ce que ça change, il suffit de mettre le mode d'affichage en vignette.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Créer un catalogue ou plusieurs ? Comment organiser ses photos ?
« Réponse #14 le: 03 juin, 2011, 10:09:38 am »
Jusqu'à présent, LR organise lui-même les photos dans des répertoires classés par date..
Parce que tu l'as réglé comme ça. Mais tu peux lui dire de tout poser dans un répertoire simple sans classement par date, ce que je fais. la date étant déjà dans les EXIF, aucun intérêt pour moi de classer par date puisque il me suffit de faire une recherche sur la donnée "date" pour avoir le classement quand je veux comme je veux.

Publicité