Publicité

Tâche parasite sur mon D7100
« le: 05 mai, 2018, 13:02:34 pm »
Bonjour,

Bonne nouvelle aujourd'hui : j'ai reçu mon nouvel objectif 70-300.
Mauvaise nouvelle : je remarque que des "tâches parasites" sont présentes sur mes photos, et notamment celles où le zoom est fort. La tâche (ou les tâches / voir photos) est surtout visible sur fond uni.

Au début je me suis directement dit que ça venait de mon objectif, puis j'ai fais le test avec mon objectif 60mm macro pour voir si le même phénomène se passait.
J'ai donc photographié le ciel (fond uni) avec, et bien que la tâche apparaîsse moins franchement, elle est présente et relativement au même endroit à vue d’œil.

J'en déduis du coup que le soucis viendrait du boîtier et non des objectifs. Ci-dessous, vous trouverez deux photos, la première prise au 70-300, et la deuxième au 60. J'ai modifié l'exposition des images pour voir les parasites plus franchement.

Qu'est-ce que c'est ? Est-ce grave docteur ? Comment solutionner le problème ?

D'avance, je vous remercie.

Iguog

Publicité

*

Hors ligne Schneider

Tâche parasite sur mon D7100
« Réponse #1 le: 05 mai, 2018, 13:28:18 pm »
C'est ce que j'appelle des pétouilles : des poussières et autres salissures que se trouvent sur le capteur de ton boîtier.
Rien de grave; seul un nettoyage est nécessaire.
(D810, D600)

Tâche parasite sur mon D7100
« Réponse #2 le: 05 mai, 2018, 13:30:12 pm »
Tu as une poussiere sur ton capteur. Tu peux regarder, visuellement dans un environnement propre sans poussières volantes en regardant ton capteur (Mup), pour analyser si c'est une poussiere seche: Une poire à dépoussierer et c'est réglé (souvent)
Si c'est une tache de gras... Un nettoyage du capteur sera peut-être nécessaire. (jamais fait pour ma part, donc je m'abstiendrais sur ce point)
Vérifies que le nettoyage du capteur est bien activé dans ton menu.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Tâche parasite sur mon D7100
« Réponse #3 le: 05 mai, 2018, 21:41:07 pm »
Merci pour vos réponses très précieuses et rassurantes  :-[ =>  :)

J'ai appelé la boutique qui m'a vendu mon boitier, et ils me feront un nettoyage du capteur gratuit la semaine prochaine.
J'ai aussi suivi des astuces vues sur internet comme réduire l'ouverture à fond (f/22) afin de bien voir la poussière, et en effet, j'ai vu la sale bête !

Encore merci, je ne pourrais sans doute pas utiliser mon 70-300 comme je le souhaiterai ce week-end, mais je suis au moins rassuré sur la légèreté du problème.

Bonne soirée,

Iguog

Tâche parasite sur mon D7100
« Réponse #4 le: 06 mai, 2018, 09:25:26 am »
Tu peux utiliser ton boitier et ton objectif sans soucis, le problème se règle dans n'importe quel logiciel de traitement photo. :) Pas de problème de ce coté là.

Publicité