Publicité


Publicité

*

bjorken35

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #31 le: 21 oct., 2005, 19:53:40 pm »
Hello,

Pour ma part j'ai fait le parcours inverse ! :-)
J'ai été chez Canon pendant 15 ans (EOS 1 - EOS 5 à une époque - EOS 300D en perso + 1Ds et 20D d'un client pour le travail).
J'ai revendu (enfin j'ai presque fini !) EOS 300D, objectifs, Flash et compagnie et j'ai acheté un D70s. (j'ai quand même gardé mon EOS 5, là c'est trop affecitf !)

Le 300D ne m'a pas du tout satisfait car d'une part il était un peu trop bridé et de plus il faisait vraiment très très plastique.
J'ai pris en main le 350D étant donné que j'avais de bonnes optiques Canon, mais là j'ai très vite déchanté, ça faisait aussi plastique et trop petit pour mes mains.

J'ai regardé le D70s (et même le D50) et alors là ! Mazette ! Quelle gueule ! J'avais toujours trouvé Nikon esthétiquement et qualitativement meilleur mais bon pour cause d'impératifs professionnels j'étais resté chez Canon, mais là quand même ! C'est peut-être idiot mais c'est ainsi : je me sens bien avec mon Nikon, mes photos sont plus belles parcque j'ai plus de feeling avec mon boitier. C'est vrai que je vois une différence de qualité par rapport à Canon au niveau du capteur, mais ça ne fait pas tout... Je pense qu'à un moment il faut s'arrêter de penser technologie quand on arrive à un niveau où les systèmes sont tout de même largement satisfaisants dans la majorité des cas et regarder le côté "affectif" de la chose si je puis dire sans aller jusqu'à l'animisme ! :-)

Enfin bon, chacun son truc hein ! :-)

Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #32 le: 21 oct., 2005, 20:47:09 pm »
je donne donc aussi mon avis personnel = en argentique j'avais un F 501, puis au passage en numérique, il y à un an j'ai choisi un boîtier où l'ergonomie me convenais le mieux, je suis resté sur Nikon avec le D70 et le 18/70...puis suis monté en gamme d'objectifs et j'ai découvert LA qualité Nikon ! je passe au D2 pour avoir un ensemble cohérent, bien que je sois sûr de ne pas exploiter totalement le D70, mais qu'importe, à partir du moment ou je continue à progrésser !...

je ne doute pas que Canon fasse aussi bien, mais pour moi = pas en matière d'ergonomie! maintenant sur le plan technique,il me faudrait plus de 10000 photos avec celui qui corresponds au D70!...

je pense que c'est important de faire un choix pour une raison, même si celle-ci est toute simple! pour reprendre l'image automobile, le gars qui prends BMW plutôt que Mercedes ce dira peut-être que c'est pour montrer "une image plus jeune"...et alors? est-ce si important de savoir qu'elle raison "futile" logique, scencée ou inscencée...fait choisir un individu une marque plutôt qu'une autre, ou alors est-ce une tare que de choisir Canon parce que les pros ont souvent ça en photos sportives et que c'est notre créneau? pas à mon sens! le côté futile, le côté technique, le côté "image de soi", le côté "feeling", sont autant de bonnes raison qui motivent un choix, l'important = c'est aprés!
...aprés il y à celui qui va continuer à apprendre et à progrésser, car il aura compris et analysé tous les "actes photographiques", celui qui continuera à faire des photos plus standard mais qui lui plaîsent ! d'aprés-vous lequel à un D2? ...les meilleurs d'entre nous ne sont pas forcément ceux qui sont le mieux équipés, mais bien ceux qui nous font "vibrer" par une image d'exception! et aprés?
...l'histoire nous montre bien que les plus grands ont commençer avec un matériel basique, je pense notamment à Depardon qui aimait déjà la photo avant d'avoir son premier appareil, un Lumière ! bien moins perfectionné que celui de son frère qu'il ne pouvait juste regarder!...pourtant c'est devenu l'un des meilleurs...........................aprés !

*

pierremed

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #33 le: 21 oct., 2005, 20:53:38 pm »
Moi, peu importe le boitier tant que j'éprouve du plaisir à l'utiliser et surtout à regarder dans son viseur :)

Deuxième point important: la prise en main... si tout tombe "sous le doigt" alors c'est OK!

Le reste... m'en fiche: que ce soit Nikon, Canon ou autre.



Après, il est vrai que je ne m'interesse pour le moment qu'à l'argentique et pas du tout au numérique... et aussi que je n'ai jamais eu de reflex autofocus! Donc, je me demande ce que je fous ici dans ce post ;)

*

jef

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #34 le: 22 oct., 2005, 00:23:07 am »
Pour reprendre le post à sa question de départ, je suis un peu surpris de lire que Canon est en avance sur le numérique...

Il y a à peu près un an, j'étais parti pour acheter un Canon EOS 300D. N'étant à l'époque équipé qu'avec un vieux Ricoh avec deux zooms manuels, Nikon ou Canon, c'était du pareil au même.
Une fois en main dans le magasin, le 300D m'a beaucoup déçu. Allure fragile, ergonomie décevante. Bref, peu après, j'achetais plutot le D70 à peine plus cher mais pas bridé, et avec un zoom en kit de bonne facture.
Depuis, je suis bien équipé avec du Nikon...

Certes, Canon sort des nouveautés alléchantes (sur le papier), mais à mon sens pas très cohérentes. 3 tailles de capteurs, des optiques incompatibles entre elles, des entrées de gamme bridées...
Donc l'avance de Canon en numérique, je demande à voir.
Surtout que depuis que je suis le domaine du reflex numérique, la marque en avance change tous les 6 mois !
(300D, puis D70, puis 350D... pour les mateurs, je ne parle meme pas des pros).

La cohérence de Nikon en numérique m'a amené à m'équiper en Nikon alors que je penchais pour Canon.

Quelle marque a eu la meilleure stratégie ?

*

pierremed

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #35 le: 22 oct., 2005, 09:26:17 am »
C'est vrai que Nikon semble "dormir" tandis que Canon semble "avancer".

Mais comme je l'avais déjà dit (bien que pas numériqueux), il me semble que Canon s'égare en sortant des capteurs en pagailles! coeff x 1.0; 1.3, 1.5ou6
Ils se sont à mons sens un peu emmêlés les pinceaux en partant dans toutes les directions: du coup, il ne peuvent pas réellement se "poser"/ils sortent des boitiers en pagailles dans toutes les gammes et tous avec des capteurs différents.

Nikon a su se "poser":
   -une seul taille de capteur avec un coeff x 1.5 depuis maintenant un moment => les nikonistes savent donc où ils en sont!
   -2 gammes d'optiques seulement car seulement 2 formats de capteur: celui de l'argentique et celui du numérique! (comment font ceux de Canon pour développer leurs cailloux: ils doivent jouer sur 1 tableau de plus... c'est comme le PSG qui perdait tout le temps il y a quelques années... c'est parce qu'ils jouaient sur un tableau de plus que les autres ;) )

Après se poser, ça ne veux pas dire "ne rien foutre et se la couler douce en attendant que ça se passe tout seul", j' espère tout de même qu'ils travaillent à un futur boitier (le D200??? en tout cas, celui ci semble attendu des nikonistes).


ps: Celà a t'il une réelle importance pour vous qu'un boitier numérique soit Pro/Semi-pro/Amateur?
     Ou se classe le D70(s) là dedans?
     La vrai question est : ai-je besoin de cet appareil (pro ou semi) et pourquoi? Vous verrez, vous serez surpris par l'efficacité du D70 dont on entend tant parler; il vous suffira largement je suis sur dans les 97% de ce que vous faites! Je me trompe????

*

pierremed

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #36 le: 22 oct., 2005, 09:54:05 am »
Et puis, comme j'en discutais avec mon revendeur Shop Photo (pour ne pas le citer!), le numérique, dans la majorité des cas est pour le moment un grand piège marketting, à coup de pixels, de stabilisateur, etc....que des artifices!
Beaucoup de marque se sont lancées dans cette course, l'offre est vraiment diversifiée mais tellement hétérogène!
C'est aussi ça qui me rebute au numérique! Mais ça, c'est une autre conversation.

Ce fameux revendeur me disait (Nikoniste lui même) que seul Canon et Nikon pour lui avait fait de réels efforts pour améliorer "le numérique"; tout en pensant comme moi que Canon "s'égarait un peu"!




Petite parenthèse, je nai pas de reflex num, mais ai eu 2 compacts numériques! 3 ans d'écart entre les deux et... le second au final est moins bon que le premier!

*

v2b

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #37 le: 22 oct., 2005, 11:07:23 am »
Bonjour !
En parlant du D200, est ce quelqu'un a des infos toutes fraiches ????

Pour revenir à la réflexion très intéressante de pierremed, j'y trouve un écho car je suis supris car je suis numérique au départ et je suis étonné par l'envoutement que me procure mon argentique ! Le fait d'avoir les photos  tout de suite ne me gêne plus, je reprends goût à apporter des pellochs et à attendre pour enfin découvrir ce qui est ou non râté.
Et puis c'est vrai : le noir et blanc argentique est tout simplement ..... magique !

*

Edward S Curtis

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #38 le: 22 oct., 2005, 12:09:36 pm »
Comme quoi l'argentique a encore un avenir certain chez les photographes, l'exemple de v2b prouve que argentique et numérique peuvent cohabiter :) et que même un "mordu" de numérique éprouve du plaisir à se servir d'un argentique. :lol:

*

bjorken35

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #39 le: 22 oct., 2005, 12:51:42 pm »
>Et puis, comme j'en discutais avec mon revendeur Shop Photo (pour ne pas le citer!), le numérique, dans la majorité des cas est pour le moment un grand piège marketting, à coup de pixels, de stabilisateur, etc....que des artifices!

Je ne sais pas si on peut nommer cela un piège, mais le fait est pour moi que le numérique est une belle avancée, je n'ai jamais obtenu des rendus avec de tels modelés en argentique (sauf au moyen format) et le post traitement destiné à la presse (en terme d'imprimerie) est nettement plus controllable (moins d'intermédiaire, meilleure gestion des couleurs, etc.).
Peut-être est-ce un peu trop extrémiste de la part de ce vendeur Shop Photo de déclarer cela (je présume d'ailleurs qu'il ne dira jamais cela à un client potentiel désireux de lui acheter un compact numérique par exemple).

*

Guile

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #40 le: 22 oct., 2005, 13:45:24 pm »
Bonjour,

Je suis nokoniste convaincu, bien que possédant aussi du Pentax. Pourtant une chose m'a toujours étonné entre les deux plus gros : Chez Canon le testeur de profondeur de champ est couplé à la molette. c'est à dire qu'on peut maintenir le TdPdC et faire varier le diaphragme pour voir tout de suite la différence. Alors que chez Nikon il faut systématique relacher le bouton, et donc repasser par l'étape 'viseur lumineux' avec perte du repère précedént.

Qu'en pensez vous ?

*

jef

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #41 le: 22 oct., 2005, 14:01:35 pm »
Citation de: Jean_Christian
Une nouvelle classification de photographe voit le jour chez NP Les NuméricoArgentistes et Noiréblanctistes :lol: :lol:

c'est génial :D
Et oui, l'un n'empeche pas l'autre :)
Je suis très satisfait du D70 qui me sert pour la couleur...
...et après avoir hésité longuement, j'ai finalement investi dans un F6, essayé ce matin !

*

v2b

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #42 le: 22 oct., 2005, 14:27:40 pm »
j'ai hâte de voir les photos faites avec le F6 ! Tu l'as acheté en France ?

*

Claude

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #43 le: 22 oct., 2005, 14:32:34 pm »
Jef : merci d'avoir ramené la discussion à son sujet d'origine... et ta réponse m'ai tout à fait pertinente ! A voir aujourd'hui les conclusions de CI quant  au 5d... ce ne sera pas mon premier numérique ! :/

Sinon, à priori, nous devrions en savoir plus sur le d200 lundi prochain (ééé oui... il arrive pour de vrai) - en attendant les dernières infos sont - 10,4Mpix/capture 1.5/5fps/multicam 1400 11 colimateurs (un nouveau)/poignée en option ! Y'a aussi, de source pas sure, un FF de 13,5Mpix qui pourrait être présenté à la PMA en février... ainsi qu'un FF Pro 17,3Mpix qui pourrait être présenté l'été prochain !

Pour répondre à ceux qui pensent que le D70 et le meilleur appareil du monde - bein pour moi il a 2 gros défauts : un AF peu performant dans les cas de faible contraste et une visée horiblement rikiki (surtout qd on est obligé de porter un masque pour faire ses photos...) ! Ce que j'attends, simplement, c'est un boitier qui puisse répondre à mes besoins et ce à moins de 3000€ et qui viendra en complément de mon F100 que je garde parce qu'il correspond, lui, exactement à ce dont j'ai besoin ! ;)

a+ :cool:
Claude

*

v2b

  • Invité
Nikon... j'aime... mais !
« Réponse #44 le: 22 oct., 2005, 15:26:25 pm »
Citation de: Claude
A voir aujourd'hui les conclusions de CI quant  au 5d... ce ne sera pas mon premier numérique ! :/

Sinon, à priori, nous devrions en savoir plus sur le d200 lundi prochain (ééé oui... il arrive pour de vrai) - en attendant les dernières infos sont - 10,4Mpix/capture 1.5/5fps/multicam 1400 11 colimateurs (un nouveau)/poignée en option ! Y'a aussi, de source pas sure, un FF de 13,5Mpix qui pourrait être présenté à la PMA en février... ainsi qu'un FF Pro 17,3Mpix qui pourrait être présenté l'été prochain !

Claude
Grosso modo que dis CI du 5d ?
Désolé de poser cette question, c'est quoi FF ?

Publicité