Publicité

*

alec

  • Invité
85 mm
« le: 05 févr., 2014, 19:22:17 pm »
Bonjour,
Comme son titre l'indique, je cherche un 85 mm et j'hésite....un Nikkor AF-S 85mm f/1.8 G, Nikon AF-S Nikkor 85mm f/1.4G ou  Samyang 85mm f/1.4 AE ?
Mon budget n'est pas extensible mais je suis prete à faire des concessions. J'ai lu avec attention les tests de JeanChristophe mais je me demandais si d'autres personnes avaient des avis ?
Merci à tous et bonne soirée

Publicité

85 mm
« Réponse #1 le: 05 févr., 2014, 19:39:43 pm »
Tu aurai besoin du f1.4G pourquoi? (ca n'a rien d'agressif comme question hein? c'est juste qu'il serai bien qu'on connaisse tes motivation pour t'aider :))
 le f1.8 est excellent à tous les niveaux et surtout bien moins chère que le f1.4g qui pour le gain apporté voit son prix triplé en occasion. Le Samyang est excellent en terme de piqué, couleurs, etc, mais attention il est à mise au point manuelle, peu pratique dans certain cas, par contra ça bague de map est longue et ferme ce qui permet une mise au point précise. Personnellement si je n'avais pas eu une super affaire sur le Samyang je me serai tourner vers le f1.8 sans hésiter (ou le f1.4 afd pour faire des portrait à PO que j'affectionne).

*

alec

  • Invité
85 mm
« Réponse #2 le: 05 févr., 2014, 20:00:54 pm »
Justement je me demande si le 1.4 vaut vraiment le coup (et le cout)
Je fais du portrait, en studio et en extérieur. J'ai déja un 24-70 et un 70-200 f/2.8 mais ils sont lourds et encombrants.
Je suis fan de bokeh. Voilà donc mes motivations. Le f1.4 est-il aussi exceptionnel que son prix ?
J'aimerai bien voir des exemples et des comparatifs....

85 mm
« Réponse #3 le: 05 févr., 2014, 20:05:42 pm »
Hum je crois qu'un certain Anhsolo peut t'aider pour des photos au 85mm f1.4g, sinon je n'ai que ça avec un 85mm f1.4 AFD à f2 (proche de l'afs, qui corrige mieux les AC).
C'est sur quand on est amoureux de bokeh, le f1.4 est magique, le f1.8 étant plus nerveux. :)

85 mm
« Réponse #4 le: 05 févr., 2014, 20:47:27 pm »
Justement je me demande si le 1.4 vaut vraiment le coup (et le cout)

C'est toute la question...

Le Samyang est à mise au point manuelle uniquement, ce qui le rend particulièrement difficile d'emploi aux ouvertures les plus grandes.

Entre les 85mm Nikon, f/1.8 ou f/1.4, il y a une légère différence de rendu sur la qualité du flou d'arrière plan, en faveur du f/1.4.

Reste à savoir si tu vas utiliser ces objectifs à f4 ou plus fermé, ou à leurs ouvertures max.

Si c'est pour les utiliser à des valeurs bien supérieures à leurs ouvertures max respectives (par exemple en photo Studio), l'intérêt des 2/3 de diaph supplémentaires  (f/1.8 -> f/1.4) est inexistant.

Et réponse contraire dans le cas contraire.


85 mm
« Réponse #5 le: 06 févr., 2014, 10:17:53 am »
Si c'est pour un D700, le compromis pourrait en effet être le 1.4D.

*

alec

  • Invité
85 mm
« Réponse #6 le: 06 févr., 2014, 10:20:46 am »
Oui,en fait c'est plus pour un D4, j'ai pas mis mon profil à jour.
Merci pour vos retours en tout cas, j'ai deja éliminè le Samyang...

85 mm
« Réponse #7 le: 06 févr., 2014, 12:35:05 pm »
Il me semble que vous n'avez pas cité le Sigma 85mm F1.4 qui a de très bons retours également.

J'ai eu quelques 85mm F1.8 AF et AFD, F1.4 AFD et maintenant le F1.4G. Ma foi, une fois que l'on a gouté au F1.4 on est mordu.
J'ai vraiment apprécié les qualités du F1.4 AFD, le seul défaut que je lui trouvais est les AC. Et comme je ne fais  que des portraits, les AC se voient trop sur les clichés au fort contraste. J'ai beau corrigé sous LR5, mais tout n'est pas éradiqué. C'est ma seule motivation de passer au G. Pour l'instant il tient la route. Je ne vois quasiment pas d'AC, dans les même conditions de pdv.
Un reproche à faire : il a pris du volume par rapport à la version AFD.

Je ne connais pas le F1.8 G, mais les retours sont flatteurs.
Pour le capteur du D4, je dirais que les versions G sont quand même mieux traitées pour éviter les défauts cités.
En chantier ...

85 mm
« Réponse #8 le: 06 févr., 2014, 12:48:06 pm »
Sur le D4, le 1.4 AFD ne démérite toujours pas ;)
A pleine ouverture :

85 mm
« Réponse #9 le: 06 févr., 2014, 14:00:55 pm »
Si les flous d'arrière-plans et les très courtes profondeurs de champ ne sont pas ta priorité, le Nikkor 85mm f/1,8 AF ou AFD sera le meilleur rapport qualité/prix.

Il pique bien, sont AF est instantané et pas trop bruyant et il est léger... ;)

Alors? :lol:

Barrage de Fabrèges, vallée d'Ossau, Pyrénées-Atlantiques.

« Modifié: 06 févr., 2014, 14:02:40 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus


*

alec

  • Invité
85 mm
« Réponse #11 le: 06 févr., 2014, 14:08:29 pm »
Bon en fait, aujourd'hui j'ai un 24-70 f/2.8 qui est l'objectif dont je me sers le plus à pleine ouverture et en général à 70mm.
J'ai aussi un 50 f/1.8 que je n'arrive pas à aimer.
Donc je suis perdue et j'ai peur d'investir dans le mauvais choix.
Le poids est important pour moi et le bokeh aussi.
Je précise que j'habite dans un trou paumé et qu'il m'est très difficile d'essayer les différents objectifs chez mon revendeur habituel...
Merci encore à tous !

*

alec

  • Invité
85 mm
« Réponse #12 le: 06 févr., 2014, 14:11:16 pm »
Le sygma a l'air pas mal sur le papier. Des proprietaires ?

85 mm
« Réponse #13 le: 06 févr., 2014, 14:23:14 pm »
Bonjour,
je suis dans la même situation qu'Alec?
J'hésite, entre le f/1.8 et le f/1.4.
J'avais décidé dernièrement de sauter le pas en saisissant une occase sur le forum pour le f/1.4.
Après avoir essayé l'objectif, non n'avons pas fait affaire.
Du coup me voilà reparti à relire tous les tests et surtout a comparer les pages fliker et autre pixel peeper.
Le f/1.4 à presque tout pour lui, le 1.4; le bokey, la tropicalisation, sauf le prix.
Le f/1.8 est à priori un peu plus sharp que le f/1.4, rendu plus nerveu, pas tropicalisé mais 3 x moins cher et donc pour un prix équivalent au f/1.4 prix je pourrait mettre le 35 mm f/1.4 sigma dans mon sac.
Le f/1.4 sigma est très bon, AC un peu plus rapide que le Nikon, mais un poil en dessous du Nikon en terme d'AC, de rendu des couleurs pas tropicalisé.
Je crois que je vais continuer avec mon 70-200 en attendant de voir une occase se présenter et peut-être que sigma va compléter sa gamme après le 35 et le 50 il serait logique de voir aparaitre un 85 ART.

*

Hors ligne Sini

85 mm
« Réponse #14 le: 06 févr., 2014, 14:34:24 pm »
Bonjour


Le choix le plus raisonnable et peut-être le plus intelligent serait le 1.8 AFS-G qui ne se fait pas vraiment distancer par le 1.4, la différence de prix n'est pas négligeable mais surtout ce 1.8 est vraiment fantastique, il me semble avoir lu à sa sortie qu'il était le Nikkor le plus piqué du moment...


Ceci dit , j'utilise aussi le 1.4 AFS qui est fantastique, je ne sais pas quelle différence il y a avec le 1.8 car jamais fait le test. Par contre entre le 1.4 AFD et le 1.4 AFS, là il y a bien un gouffre, en particulier lorsqu'on aborde le domaine des AC (aberrations chromatiques)

Mais bon, les goûts et les couleurs... :D
tl;dr

Publicité