Publicité

*

aleskite

  • Invité
quel objectif transstandart pour D90?
« le: 14 juin, 2010, 14:14:04 pm »
bonjour à tous et merci pour ce forum qui m'aide bien à comprendre et utiliser mon D90!!!

Voila je l'ai eu en kit avec le 18 55 que je vend  ;D car je trouve la focale un peu courte et je n'aime pas trop sa prise en main ( bague de zoom)
J'hesite évidement entre plusieurs cailloux:: chez Nikkor  16-85 ;  18-105 ; 18 - 135 ou meme 18-200
chez sigma le 17-70 me plait pas mal aussi...
Est ce que l'un de vous à une idée ou un conseil?
Je l'utliserais plutot pour des portraits, mais n'étant pas encore à l'aise avec un reflexe, j'aime bien etre legerement eloigné pour ne pas me coller au sujet!!!

merci d'avance

Alexis

PS: Je cherche aussi un sigma 120-400...

Publicité

quel objectif transstandart pour D90?
« Réponse #1 le: 14 juin, 2010, 14:50:18 pm »
slt
por avoir utiliser les objectifs que tu proposes je te conseille le 16-85 cat de tous c'est celui qui à le meilleur rendu d'image et qui te conviendra en tous points . grand angle, piqué, poids taille    vraiment un superbe caillou
j'ai un 18-200 vr2 et y apas photo

voila à toi de voir
si tu veux des exemple d ephotos faites avec repond et je te fais voir ça

bon choix
D700...D300s ..16-85 VR...Nikon 70-200 VRII...Nikon 60 mm AFD...nikon 105 mm AFD...
nikon 14-24........Nikon 24-70
Tokina 12-24 f4II....     ....SB800
Lumix LX3

*

bachlor

  • Invité
quel objectif transstandart pour D90?
« Réponse #2 le: 14 juin, 2010, 15:20:09 pm »
Ce qui est dommage en ce moment sur ce merveilleux forum... C'est que tous les jours, voir même souvent dans la même journée... On a 5, 10, 20... J'en passe... fois le même sujet qui est abordé...

Il suffit de faire une recherche, taper les mots clés, passer un peu de temps à lire et on trouve tout  ;/

Parce que le défaut de tous ces posts qui se ressemblent, c'est qu'on fini par avoir justement TROP de post qui se ressemble et les pauvres nouveaux, en chie grave (comme dirait les jeun's ;)) pour trouver justement réponse à leur(s) question(s).

Donc bon, déjà, je pense que tu démarres la photo ? Donc tu as la petite folie du débutant ? Tu veux tout tout de suite et surtout tu veux un MEGA ZOOM, pour faire le paparazi, ou pour pouvoir être assez loin de ton sujet. Après je ne sais pas, mais je sais qu'au tout début, j'étais pas trop à l'aise avec mon matériel, je préférais faire des scène de loin pour pas parraitre comme un chiant, et pas avoir l'air con.

Maintenant, j'ai un peu évolué, (et le chemin est encore long...), je précise ce dont j'ai besoin, etc etc etc. je me familiarise avec ce dont j'ai en ma possession, et je complète, j'ose approcher mes sujets (bien sur on ne peut pas tout approcher ;))

Alors bon tu veux changer le 18-55, ok pourquoi pas.
En effet le 16-85 est bien. Mais il est chèr. Et moi si j'avais fait ce choix, ben je ne l'utiliserais plus en ce moment, parce que j'adore les focales fixes. MAIS c'est MON expérience, et 1 an avec mon 18-55 m'a fait comprendre ce qu'il me manqué

a savoir, de la qualité, contraste, LUMINOSITE... ETC

Je voulais aussi un 120-400, faire des oiseaux tout ça, mais faire des animaux, c'est pas comme ça justement. Il faut comprendre, faire des recherche etc, et au final, ben un 80-200 lumineux pour ce que j'aime faire (du spectacle etc) me suffit déjà pas mal. Et j'ai prit un 300mm manuel, pour me familiarisé avec les longues focales, et comprendre la photo animalière. Oui j'ai surement plus de déchet, mais ça ma pas couté chère, et j'évolurais surement plus tard sur une optique plus onéreuse dans les style le l'AF-300/4.
Alors ouais un 400mm à ce prix ça vaut le coup. En plus il a l'air d'être bon. Mais tu en as besoin ? Ou tu penses en avoir besoin ?
Tu as déjà était en quête d'animaux ? où le 400mm t'as manqué ? Ou en te balladant, tu t'es dit "oh ben tiens un 400mm ça serait cool, faudrait voir ce que je peux faire avec ça"
Parce qu'une chose est sur, que j'ai comprise aussi, c'est qu'avec les animaux, on est toujours trop court :P Surtout en ornito ;).
Alors je dis pas, c'est super comme cailloux, tu vas à 400mm mais bon si c'est pour s'en servir une fois ou 2...

Etre débutant, c'est un fait. Il faut donc comprendre, et savoir ce qu'on aime faire...

Alors mon conseil, garde ton 18-55 et apprends à faire avec, et limite tes besoins, pas forcement tes fantasmes. et d'ici quelques mois, décide de le changer ou le compléter (moi par ex, j'ai changé tout d'abord ce 18-55 par le 35mm/1.8, alors que je voulais un MEGAZOOM ;). Et ben ça ma donné une REELLE autre approche de la photo...)

Après si tu as des sous pourquoi pas changer. Mais bon, le 18-55 ne vaut pas grand chose (allez 80-90e) en occasion...

Si tu veux vraiment aller plus loin le 18-105 n'est pas "trop" chère, moins de 200e quoi, environ

le 16-85, je ne l'ai jamais eu entre les mains, mes les retours sont très bon. Mais pour mon usage, de ce range, trop faible ouverture pour ME satisfaire ;)

bon courage dans te choix, et ton apprentissage de la photo.
« Modifié: 14 juin, 2010, 15:29:02 pm par bachlor »

*

aleskite

  • Invité
quel objectif transstandart pour D90?
« Réponse #3 le: 14 juin, 2010, 17:20:37 pm »
d'abord merci a vous de vos réponses rapides et completes

bachlor, je crois que t'as tapé dans le mille!! la folie du débutant, la lecture de trop de post, c'est exactement ça  8)
je te remercie pour le temps que tu as pris a a analyser et çà répondre à ma demande

en fait le problème est que j'avais un super bridge qui m'a fait découvrir la photo avec lequel je me suis beaucoup amusé ( pas loin de 10000 photos en 1 an) j'ai fait beaucoup d'animalier et de paysage et ca me plait.

Du coup je pense que je cherche un peu dans tous les sens et toutes les focales et que forcement ca m'embrouille!!!

En y réfléchissant bien, les éléments concrets et raisonnables!!!
1/ c'est débile, et je suis peut être maniaque, mais la bague du 18/55 me parait mal foutue et mal placée  :mad:
2/ Comme tu l'as dit bachlor, je me sens tout con avec ce gros appareil dans les mains à 2 m de mon sujet!!
Alors effectivement un objectif un peu plus long genre 18-105 ( peut etre moins qualitatif que d'autres mais adapté à mes compétences et à mon budget ) ou la pratique du 18/55 me decomplexera un peu!!
3/ concernant le télé, je vais poursuivre ma quete, le 120-400 me paraissant de toute facon trop lourd pour ma copine qui partage mon gout de la phot animaliere...un 70-300 ou 70-200, te je vais jetter un oeil sur une focale fixe comme tu me le conseille!


juste une question qui me turlupine: ok pour les objectif a focale fixe, mais est ce que tu sors avec un seul objo ou tu changes en cours de route.
Si oui, comment faire pour ne pas salir le capteur?
Ex:  jtu es en rando,dans les bois,  avec un 35mm ou moins et là tu vois un chamois qui se reflete sur un lac au loin, comment est ce que tu sortirais ton 300 ?( astuces particulieres pour ne pas trop le salir)

En tout cas merci encore à toi Bachlor.




Peut etre à bientot

Signé : petit scarabée  =D
 
« Modifié: 14 juin, 2010, 17:50:24 pm par aleskite »

quel objectif transstandart pour D90?
« Réponse #4 le: 14 juin, 2010, 23:31:46 pm »
Je l'utliserais plutot pour des portraits, mais n'étant pas encore à l'aise avec un reflexe, j'aime bien etre legerement eloigné pour ne pas me coller au sujet!!!
Si tu veux faire du portrait, tu serais bien plus à l'aise avec un objectif lumineux. Pour pouvoir détacher ton sujet sur un fond flou. Aucun des zooms que tu as cités ne sera à l'aise dans cet exercice.
Pour moi, 2 solutions:
- un 50mm 1.8 pas cher pour faire du portrait. Ou un 50mm 1,4. Ou encore 85mm1.8 mieux adpté si tu veux te tenir à distance de ton sujet. Les 3 sont excellents, question de budget.
- un transtandard ouvert à 2.8 ou 2.8-4 (Sigma 24-70 EX macro, HSM si tu as les moyens, Nikon 24-85 2.8-4)

*

bachlor

  • Invité
quel objectif transstandart pour D90?
« Réponse #5 le: 15 juin, 2010, 07:53:18 am »
Bonjour

Il n'y a pas de soucis, je me suis reconnu à mes débuts :)

Commence à te familiarisé avec ton matos, et tu verras tu seras de plus en plus à l'aise. Et puis, c'est l'occasion de discuter avec des gens dans la rue aussi la photo... Enfin ça m'arrive de tomber sur des passioner, et on parle, on parle ;)

Bref, pour en revenir à notre sujet

Donc ben si tu randonne avec le 35mm, le chamois t'es niké :P. En fait, comme je te disais, rien ne t'empeche de garder justement ton bridge au cas ou dans la poche. Mais le reflex, en gros, tu as une focale propre au sujet que tu veux travailler. Donc oui, si tu te balade avec ton lourd téléobj fixe ou non, tu vas plus en chier pour prendre une photo de près, il faudra changer, et puis avec un peux de méthode, tu limites la rentrée de poussière, et le soir en rentrant, hop un coup de pinceau souflette, et c'est comme neuf.

Donc comme toujours en photo, soit tu acceptes justement de "rater" une photo PARCE QUE TU N'ETAIS PAS PRES à la prendre. Je veux dire par là, pas que tu n'avais pas le bon cailloux au bon moment, mais si par ex tu pars vraiment à la chasse au chamois, ben tu mets le cailloux qu'il faut au bout de ton boitier, sinon t'es dans le coup de bol et du coup, c'est plus l'esprit bridge (j'ai eu des coup de bols avec mon boitier à des moment où j'avais le bon cailloux pour un sujet auquel je ne pensais pas ;))

Alors après 120-400 il est bon, mais c'est vrai lourd. Le 70-300vr il est bon aussi et léger. Par contre le 70-200/2.8 c'est de la TURIE (comme le 80-200/2.8, et les vieux sont moins chère) MAIS bon le 70-200 il te coute un bras ou 2, et vu le poids de la bête tu peux pu le porter sans bras :lol:. Blague à part, c'est laz rolls du cailloux, mais c'est un rocher lui plutot, chère lourd, et un poil court pour des animaux, sauf si tu lui mets un douleur, et le tout vas te couter CHERE et LOURD  pour débuter il faut pas forcement y penser de suite.
Un cailloux lourd de ce type, si tu n'as pas encore bien identifié le besoin, ça pourrait te découter à cause déjà du poids, et si tu veux faire des oiseaux, au prix que tu l'auras payé, si tu n'as pas encore les moyens de lui mettre un TC tu vas pleurer tellement tu vas manger eds pates pour rien pendant un mois ou 2
Mais rien n'empêche de l'acquèrir plus tard.

Le 70-300 coute 400e en général sur le net, c'est une bonne idée pour se faire la main avec les longues focales.

Après oui le 18-55 il est amateur comme cailloux. C'est pas de la grande finition, ça permet de pas vendre un boitier nu et de pouvoir commencer à faire des photos en attendant de savoir ce sont on à besoin.

Je pense que dans un premier temps 18-55 c'est bien pour apprendre, justement il est court, tu vas pouvoir t'entrainner à OSER approcher ton sujet, etc.
Peut être tu te rendras compte que tu fais souvent du flash ou trop d'iso, alors tu vas te dire merde il me faut un cailloux qui ouvre beaucoup et hop le 35/1.8 qui coute 180e en général
Ou le 50/1.8 qui en coute 100e, et en DX permet de faire de beaux portrait, et il est plus long (attention en intérieur)

ou alors tu vas te dire, bon ça va le 18-55 est pas si mal finalement, et tu as les ~200e du 18-105 qui sont la prêt à financer le 70-300vr :)
« Modifié: 15 juin, 2010, 07:54:50 am par bachlor »

Publicité