Publicité

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #120 le: 25 juin, 2014, 19:54:50 pm »
pour un sudiste, je trouve que le général a des prix qui font froid dans le dos  ;D

Publicité

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #121 le: 25 juin, 2014, 19:59:29 pm »
on va pas faire sécession pour autant ?   ;)

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #122 le: 29 juin, 2014, 17:14:41 pm »
Bonjour,

Voici quelques photos prises avec mon half ND8 circulaire. J'ai croppé car j'ai pris avec l'horizon pile au centre (normal)



Je ne suis pas convaincu... L'effet ND8 est trop doux. Par contre, pas de soucis de qualité selon moi.
Je passe de + en + de temps en post-traitement : je pense que je peux éclairer les parties trop sombres assez facilement à partir d'un raw à faible iso. Je ferai d'autres tests cet été.
Un défaut du filtre rond : il a tendance à être dur à enlever, comme si je le serrais trop, alors que non. D'ailleurs, mes autres filtres ne se bloquent pas comme ça.
 ;)

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #123 le: 29 juin, 2014, 17:19:23 pm »
dans tous les cas, il vaut mieux éviter de shooter directement le soleil, qui est dans chacun de tes exemples trop haut ou pas masqué par des nuages
« Modifié: 29 juin, 2014, 19:02:44 pm par emvri »

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #124 le: 29 juin, 2014, 18:58:01 pm »
J'aime bien shooter le soleil  ;D

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #125 le: 02 juil., 2014, 14:13:23 pm »
alf!
arf ! je ne vois pas tes photos !

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #126 le: 04 juil., 2014, 08:31:13 am »
C'est un hébergeur comme un autre, c'est peut être bloque avec ton PC !?
En tout cas je n'ai pas réussi a uploade sur le site

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #127 le: 14 juil., 2014, 00:42:15 am »
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations. Je me tâte pour m'équiper du système lee avant de partir en Corse cet été.

Mais avant j'ai 2 questions à vous poser :
 - le système de base lee comporte combien d'amplacements pour les filtres ?
 - si j'achète des filtres GND à transition hard de 100x150, est-ce que la partie teintée est assez grande pour être utilisée comme un simple filtre ND en la plaçant devant l'objectif (ça serait avec un nikon 10-24mm sur un APS-C) ?

Merci d'avance

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #128 le: 14 juil., 2014, 22:53:53 pm »
Merci pour toutes ces informations. Je me tâte pour m'équiper du système lee avant de partir en Corse cet été.
Félicitations :)

- le système de base lee comporte combien d'emplacements pour les filtres ?
1, 2 ou 3
En sachant que même avec 3 emplacements (slots) installés tu n'auras pas de vignetage, à la condition d'utiliser une bague grand-angle ("wide angle") et si tu n'interposes pas de filtre vissant supplémentaire (pola, ND).

si j'achète des filtres GND à transition hard de 100x150, est-ce que la partie teintée est assez grande pour être utilisée comme un simple filtre ND en la plaçant devant l'objectif (ça serait avec un nikon 10-24mm sur un APS-C) ?
Oui.
Par exemple, en plaçant un dégradé 0.9 hard très bas, tu le transformes en ND8, ce qui est assez malin, à la condition de ne pas avoir besoin de ce même filtre dégradé de manière concomitante !
Il faut juste que le diamètre de ton objectif ne soit pas trop grand (pas de souci avec le 10-24).

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #129 le: 15 juil., 2014, 13:05:21 pm »
Merci pour ces precisions!
Effectivement ca ne marche pas si on a besoin des 2 filtres degrades, mais je ne crache pas sur les économies que ca me permet de faire.
Par contre j aimerais avoir ton avis sur la combinaison de filtres que j ai prevue:
- 1 big stopper pour les poses longues en journee
- 1 gnd hard 0.6 pour sous exposer le ciel en journee
- 1 gnd hard 0.9 pour les couchers de soleil
De plus ces deux filtres pourraient etre utilises comme des nd4 ou nd8 pour faire des poses longues ou semi longues en fin de journee.

Est ce que cette combinaison te parait pertinente (sachant que vu mon budget c est le maxi de filtres que je souhaites acheter)?

Merci d avance.

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #130 le: 15 juil., 2014, 13:11:48 pm »
Par contre j aimerais avoir ton avis sur la combinaison de filtres que j ai prevu:
- 1 big stopper pour les poses longues en journée OK, mais les résultats seront encore meilleurs en début / fin de journée (dans l'heure qui suit ou précède le lever ou coucher de soleil).
- 1 gnd hard 0.6 pour sous exposer le ciel en journée idem, plutôt en début / fin de journée, ou si le premier-plan est franchement dans l'ombre, voire si fort contre-jour. En journée, sauf dans les situations particulières que je viens d'évoquer, la dynamique de ton capteur doit être suffisante pour se passer d'un filtre dégradé.
- 1 gnd hard 0.9 pour les couchers de soleil OK ou aussi un 0.75
« Modifié: 15 juil., 2014, 13:15:16 pm par emvri »

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #131 le: 16 juil., 2014, 23:58:28 pm »
OK merci encore.

Du coup j'ai craqué et j'ai pris un kit avec 3 filtres : 0,3/0,6/0,9 et un ND1000.

Ca devrait me laisser pas mal de possibilités !

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #132 le: 17 juil., 2014, 00:01:18 am »
c'est effectivement "le kit de base", à toi ensuite de voir si tu as besoin de gradations intermédiaires (0.45, 0.75, voire 1.2) ou de filtres ND moins opaques (ND8, little stopper = ND64

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #133 le: 18 juil., 2014, 21:55:41 pm »
Comme je souhaite investir également, je vais suivre ce sujet  ;)
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Utilisation de filtres dégradés
« Réponse #134 le: 04 déc., 2014, 19:41:54 pm »
- le moins cher, mais aussi le moins qualitatif (avec une forte dérive magenta) > système Cokin
- un bon rapport qualité-prix (avec une dominante légère) > filtres Hitech
- le meilleur système (filtres les plus neutres) > filtres Lee

Publicité