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« Réponse #15 le: 23 août, 2019, 20:12:38 pm »
Salut,

Pourquoi dit tu cela pour le 750 et les oiseaux ?
Je l'ai eu et abandonné bien volontiers pou le D500..
Le D750 est un excellent boîtier FX mais il n'a que 24mpx. Tu n'a donc pas de grandes possibilités de recadrage, contrairement au D850, et tu n'as pas le crop DX 1,5. Donc même avec un 150-600mm j'ai été déçu car trop souvent trop loin des piafs pour un résultat totalement satisfaisant.
D500 ou D850 si tu veux être en FX pour le paysage. Sinon D7500 ou 7200 passe bien en animalier. Je dirais non également au D610 toujours en animalier.

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« Réponse #16 le: 23 août, 2019, 20:42:08 pm »
Je suis à la recherche d'un nouveau boitier pour de la photo de voyage (rue, paysage, etc...) et surtout pour mon nouveau projet de photo animalière.

Pour l’animalière dans le futur, le boitier sera couplé avec le Nikkor AF-S 200-500mm f/5.6E ED VR

J'hésite entre le D750 (FX) et le D7500 (DX)

Je suis encore débutant donc je veux un boitier qui me permette de monter en compétences.
Si on ne regarde que la partie animalier, effectivement le DX bénéficie du facteur 1,5 sur le cadrage. Maintenant tu évoques aussi de la photo de voyage (rue, paysage...) et pour le coup le capteur FX peut apporter deux avantages par rapport à du DX (la montée en ISO si photo de nuit, une plus grande facilité d'accès aux grands angles...). Les appareils FX disposent en général de bons viseurs

Maintenant il faut garder en tête qu'un appareil FX sera tout à même de faire de la photo animalière tout comme un appareil DX sera à même de faire du paysage...

Si la priorité absolue porte sur l'animalier, le DX me semble intéressant car on n'est jamais trop près de l'animal :-) Et du coup prendre un FX pour recadrer sévèrement (fut il un D850), pas sûr que ce soit pertinent d'un point de vue investissement.

Le D750 et le D7500 ne diffèrent pas uniquement sur la taille du capteur et le processeur de traitement d'image. Le D7500 ne dispose pas de (vraie) poignée pour photographier verticalement et n'a qu'un seul slot de carte mémoire. Il faut voir si ce n'est pas rédhibitoire pour ton usage. L'arme absolue serait le D500... Après il reste le D7200 qui certes est plus ancien que le D7500 mais conserve quelques caractéristiques que le D7500 a perdu.
Signature Outside (TM)

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« Réponse #17 le: 23 août, 2019, 21:37:41 pm »
J'ai lu sur un autre forum, où il me semble bien que ça soit toi qui disait que le D500 était une horreur a paramétré !
Pas tout à fait, j'ai regretté simplement les réglages utilisateurs U1 et U2 du D750 (mis aussi sur Z6, Z7) qui sont beaucoup plus pratiques et rapides à utiliser que les "réglages personnalisés" du D500 (présent aussi semble t'il sur D850, D5, ...) qui pour moi sont quasiment inutiles.
Mais on vit très bien sans U1 et U2 même si le petit plus qu'ils apportent seraient appréciables.
Toujours est il que même sans, le D500 est largement devant le D750 en animalier. 

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« Réponse #18 le: 10 mars, 2021, 12:57:21 pm »
ReBonjour à tous,
Je déterre mon sujet après plusieurs mois d'absence.
Suite à vos conseils, j'étais finalement partie sur un D7100 avec le 16-85mm acheté d'occasion que j'ai revendu par la suite pour diverses raisons.

Depuis quelques semaines, l'envie de reprendre me démange. J'ai passé pas mal de temps sur le site et le forum, mes désirs se sont affinés. J'ai envie de me tourner vers des objectifs à focale fixe. J'aime bien l'idée de se contraindre sur une longueur focale dans le but d'encourager sa créativité.

Je n'ai pas spécialement de préférence pour DX ou FX.

J'aurais aimé avoir le géotag dans les Exifs, si j'ai bien compris c'est faisable en Bluetooth via SnapBridge. Est-ce que c'est vraiment exploitable ou vous privilégiez une autre méthode ?

Au plaisir de vous lire une nouvelle fois.

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« Réponse #19 le: 10 mars, 2021, 16:01:49 pm »
J'ai envie de me tourner vers des objectifs à focale fixe.
Un des intérêts des focales fixes est leur généreuse ouverture, et les beaux flous d'arrière plan qui vont avec.
A ce petit jeu, le FX offre un diaph' d'avance sur le DX. C'est-à-dire qu'à distance et angle de champ égaux (donc pour une même focale équivalente), la profondeur de champ en FX à f/4 correspond plus ou moins à celle en DX à f/2,8.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #20 le: 11 mars, 2021, 15:38:33 pm »
Pour un boitier DX, quelle serait l'objectif fixe passe partout pour un voyage (paysages et architectures)

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« Réponse #21 le: 11 mars, 2021, 15:40:59 pm »
Pour un boitier DX, quelle serait l'objectif fixe passe partout pour un voyage (paysages et architectures)
Pour ces besoins, en Dx, je dirais un 35mm voir un 24mm pour être plus large (paysage).

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« Réponse #22 le: 11 mars, 2021, 16:22:02 pm »
Le Nikon AF-S 24mm f/1.8 G ED est à mon humble avis la focale fixe la plus polyvalente avec un boîtier DX.
C'est un objectif moderne, qualitatif, mais assez encombrant (77,5x83mm) quoique léger (355g)
Je crois d'ailleurs que c'est l'objectif préféré de l'ami orglop450 très actif sur le forum, mais qui ne s'est pas encore manifesté sur ce fil de discussion. Il en parlerait mieux que moi...

L'alternative est le Nikon AF-S DX 35mm f/1.8, de conception plus ancienne, mais tout petit avec, lui aussi, une bonne qualité optique.
Il coûte trois fois moins cher que le 24mm...

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« Réponse #23 le: 11 mars, 2021, 17:46:37 pm »
Je partirais aussi sur un 24 ou un 28 en DX.
Malheureusement ces focales n'existent pas en DX chez Nikon, et on est obligé de se tourner vers un objectif FX plus lourd et plus cher.
On comprend là pourquoi Fuji cartonne.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

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« Réponse #24 le: 11 mars, 2021, 18:16:43 pm »
bonjour,
Pour un boitier DX, quelle serait l'objectif fixe passe partout pour un voyage (paysages et architectures)
pourquoi pour boîtier DX alors finalement ?

pour les usages mentionnées il me semble qu'il vaut encore mieux monter les 24 ou 28mm proposés sur un FX ...
avec une préférence pour le 24.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

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« Réponse #25 le: 11 mars, 2021, 19:20:24 pm »
Bonjour,

Citation de: kebabooba
Pour un boitier DX, quelle serait l'objectif fixe passe partout pour un voyage (paysages et architectures)

Je prends votre post en court de route, d'abord parce que plusieurs d'entre nous ont signalé que l'AFS 24 mm f/1.8 G était ma focale préférée, ce que je vous confirme et accessoirement pour les rassurer s'il était besoin.

Le choix d'un objectif passe partout reste bien évidemment fonction des souhaits et habitudes de chacun. En qui me concerne il y a néanmoins plusieurs biais dans la mesure où d'une part j'ai commencé la photo en argentique cad en plein format avec la notion, que je n'ai pas totalement écarté le fait d'y revenir, tout en conservant l'utilisation du format APS-C pour les avantages qu'il propose, même si chez Nikon, la gamme optique dédiée, cad uniquement Dx est limitée (quantitativement et qualitativement). Et d'autre part, au fait que j'aime bien utiliser le plus longtemps possible un matériel, entre autre des objectifs qui me donnent satisfaction. Donc je continue d'utiliser non sans plaisir, de vieux cailloux Fx utilisables sur des Dx comme sur des Fx. 

Reste qu'une focale fixe, malgré tous les avantages qu'elle propose peut s'avérer moins "pratique" pour bcp qu'un zoom type AFS Dx 16-80 f/2.8-4. Maintenant, entre mon Fx 24 fixe et un zoom trans Dx, par défaut c'est mon 24 plein format qui est monté sur mon APN notamment en voyage et pour des photos de paysage / archi. Si je dois le compléter uniquement avec un autre objectif, pour le moment j'utilise un AFS Dx 12-24 f/4 constant certes pas tout récent mais qui me donne, un peu à ma surprise, de meilleurs résultats que mon ancien AFS Dx 10-24 f/3.5-4.5 glissant (qu'on m'avait décris comme un peu plus fragile et que.. j'ai fini pas casser au bout de plusieurs années d'utilisation qd même. En photo de rue, je sais que j'expose fréquemment mon matériel). 

Maintenant ce qui me convient, ne vous ira pas obligatoirement. Certains en Dx utilisent aussi en focale fixe, soit le Dx 35 f/1.8, soit le Fx 35 f/1.8. Le Dx est moins cher, plus compact (logique puisque c'est un Dx). 35 mm ça donne un équivalent de 52.5 mm en plein format cad que pour moi c'est bcp trop long en photo de rue, je serais trop confronté à des pbs de manque de recul. Néanmoins cette focale convient à un certain nombre d'utilisateurs et leur permet de réaliser en plus qqes portraits en plan large sans trop intégrer le fond. Sinon le Dx a l'avantage du prix et du poids. Sur les résultats et pour utilisation personnelle (vision sur 2 formats) si je devais acheter un 35 mm et que j'utilise tjs un reflex comme le D7200 (ce qui n'est plus le cas) j'hésiterais entre le Nikon 35 f/1.8 et.. le Sigma tjs 35 mm mais f/1.4. Ne pas oublier qu'en Dx, qqe part, on peut avoir besoin d'objectifs qui ouvriraient plus gd qu'en plein format.

L'idéal serait pour vous de pouvoir tester un 24 mm sur un D7500 et de vous faire votre propre idée. Le Nikon f/1.8, me semble qualitativement très performant, de jour comme qd la lumière est plus faible (OK le couvre feu n'est pas encore levé, mais..  on peut aussi se lever tôt pour prendre qqes images). De + au point de vu poids, bien que de type Fx, cet objectif est très léger.

A+

PS : Avant de me décider à acheter un 24 mm fixe avec AF (cad l'AFS 24 /f/1.8) il n y'a pas si longtemps que ça j'utilisais encore un antique AIS 24 mm f/2 donc avec 2 gros inconvénients d'être à MAP manuelle et d'être qualitativement dépassé, mais avec comme avantage d'être très compact ! - Panorama réalisé avec (prise de plusieurs photos réassemblées ensuite sur ordi).

   
« Modifié: 11 mars, 2021, 19:39:48 pm par orglop450 »
Z50 + D610

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« Réponse #26 le: 12 mars, 2021, 09:52:01 am »
Pour un boitier DX, quelle serait l'objectif fixe passe partout pour un voyage (paysages et architectures)

De mon coté j'utilise un AFD 20mm f2.8 sur mon d7500 et j'adore le coté compact de cet objectif en rando! Je le trouve très bien pour du paysage (d'ailleurs je l'ai comparé au 16-80 et je trouve le contraste semblable), et ma foi il se défend bien fermé à f8-f10. Le zoom 16-80 est certes meilleur dans les coins, mais il est plus gros et encombrant. J'ai essayé également le 20mm AFS mais je le trouve trop encombrant et il apporte trop peu d'amélioration dans les angles comparé à l'AFD, loin derrière le 16-80. Il me semble que si on cherche un fixe léger, peu encombrant les AFD de type 20mm et 24mm sont super en APSC.

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« Réponse #27 le: 12 mars, 2021, 20:30:58 pm »
Bonjour,

Citation de: olivier.cabernet
De mon coté j'utilise un AFD 20mm f2.8 sur mon d7500 et j'adore le coté compact de cet objectif en rando! Je le trouve très bien pour du paysage (d'ailleurs je l'ai comparé au 16-80 et je trouve le contraste semblable)

.. Il me semble que si on cherche un fixe léger, peu encombrant les AFD de type 20mm et 24mm sont super en APSC.

Votre retour montre une fois de plus, s'il était besoin que le choix d'une focale fixe, et d'un objectif en général, n'est pas hyper simple, surtout lorsqu'on débute, cad qu'on n'a pas obligatoirement du recul sa propre pratique photo, ses besoins à venir pour préciser la focale "par défaut" qui nous conviendra le mieux et ensuite, éventuellement les focales ou fonctionnalités qui nous manqueront si on ne pars qu'avec un seul objectif (faut bien commencer par qqe chose), qui plus est, comme dans le cas présent si c'est une focale fixe et non un zoom.

Pour ce qui est de la photo de rue la notion de discrétion, de compacité, me semble intéressante voire importante. En paysage, un peu moins (même si partir plus léger présente un vrai +). Pour une focale fixe en paysage / photo de rue la focale de 20 mm, pour mon cas perso, pourrait me convenir. Par contre, qd je suis passé au format APS-C en 2004 avec un D70, je pouvais disposer (en focale fixe) d'un AIS 18 mm, d'un AIS 24 mm et, aussi, d'un 28 mm série E (donc je n'avais pas de focale fixe avec AF). C'est le 24 mm qui s'est très vite imposé parce que l'équivalent plein format 35-36 mm me convient simplement mieux comme optique par défaut, même si comme je l'ai dit, en second couteau, j'ai actuellement très souvent mon 12-24 à côté. Ce qui va bien dans le sens qu'un 20 mm par défaut pourrait me convenir si ma cible principale était le paysage / archi (même si pour ces thèmes d'autres focales + importantes peuvent être très intéressantes pour "isoler" ou mettre en valeur certains éléments. Par contre, pour prendre des personnes, un angle de champ très large comme celui d'un 20 mm conviendra ou ne conviendra pas, tjs comme objectif par défaut. Pour moi, pour prendre des personnes, 20 mm certainement pas en 1ère intention, le 24 mm par contre, je trouve que ça passe presque naturellement (c'est très subjectif). Enfin, ajouter par dessus une optique spécialisée comme pour vous un 200-500, pas de pb. Pour l'écart de focale que ça représente, pas de risque de double emploi. Par contre les 2.3 Kg de cet objectif.. faut être motivé pour le prendre avec soi sur de longues distances. Reste qu'en animalier c'est une très belle référence.

In fine, j'insiste sur ce point, je reste convaincu que le choix d'une focale fixe (par défaut) me semble plus difficile que celui d'un zoom, surtout si on n'est pas un minimum fixé. Certes on pourra tjs me rappeler qu'avec une focale fixe on peut tjs se rapprocher ou à l'inverse, qd c'est possible soit se reculer ou soit changer d'angle de prise de vue. Néanmoins, le rendu visuel qu'on obtiendra avec un 20 mm, avec un 24 mm puis avec un 35 mm reste pour moi très différent. Par exemple pour un même bâtiment, on ne se placera plus obligatoirement à la même distance de lui, et du coup l'image finale pourra être très différente. Bon, je chipote. Peu de différence entre 20 et 24, énorme différence c'est évident entre 20 et 35 mm.

Pour voyager léger en focale fixe comme en zoom, j'utilise la "règle du double" entre chaque objectif, adaptée cpdt à la focale cad que si je prends comme focale fixe 24 mm, pour voyager léger, en bas j'aime pouvoir descendre de moitié cad théoriquement à 12 mm. Mais comme je suis en focale "large" dans les faits pouvoir descendre un peu moins que la moitié, cad à 14 ou 16 mm me va très bien. Il y a une vraie différence. Là je n'ai pas de regrets d'avoir pris, ce second objectif pour compléter mon 24. Du coup pour compléter en haut, un 50 mm pourrait théoriquement compléter mon 24. Dans les faits, dans l'autre sens, j'ai tjs eu tendance à laisser un "gros" trou et j'embarque généralement mon 85 mm fixe (je dépasse les x3 par rapport à mon 24). Du coup j'ai une triplette, 2 objectifs qui complètent mon 24 mm de départ. Du coup, sur le papier ces 3 objectifs qui au total pèsent leur poids pourraient être "avantageusement" remplacés au moins en termes de plage focale par un seul, un zoom de type 16-80. CQFD.

Ce que veux souligner, c'est que l'idée de partir léger avec une seule focale fixe mérite d'essayer de bien définir ce que l'on recherche et éventuellement aussi, de savoir par quoi on pourrait avoir envie de compléter cet objectif, plus tard (en sus du 200-500 spécialisé dans votre cas) +++ Si c'est un 20 mm, pas de gros pb pour le compléter éventuellement ensuite par un 35 mm. Si c'est 24 ou 28 mm, bcp moins d'intérêt (de le compléter par un 35) dans le sens, où pour ma part, j'aurais moins tendance à partir avec les 2 dans mon sac du fait d'une différence de focale que je juge au final "trop" faible. C'est à dire qu'elle peut être "rattrapable" en me déplaçant (ou en recadrant un peu sur mon ordi si c'est cadré plus large). Il y a qqe part double emploi. Compléter mon 20 ou mon 24 par un 16-80 ? - Pour avoir eu presque les 2, dans mon cas 24 (AIS puis AF-S) et Dx 16-85 c'était soit l'un, soit l'autre. Les rares fois où j'ai pris les 2 en même temps, et que je n'étais pas si pressé par le temps que ça, c'est tjs le zoom qui est resté dans le sac. Pour mon cas perso, mon 16-85 me servait qd je voyageais et que je shootais "accompagné" cad lorsque je ne disposais pas de suffisamment de temps pour prendre des photos comme je pourrais le souhaiter lorsque je pars seul. Mon actuel Z Dx 16-50 pour les mêmes raisons mais en plus en street photo, qd la discrétion est primordiale. Mon AFS 24 mm est loin d'être compact. Donc en street, là je peux avoir avec moi à la fois mon 24, mon 12-24 et mon 16-50. Le dernier, pris exclusivement pour sa discrétion (pas essentiel pour moi en paysage / archi).         

Enfin, pour être passé à l'hybride, un AF-D, par principe savoir qu'on perd l'AF sur un hybride car dans l'état actuel du système Z, les boîtiers Z (Fx comme Dx ne disposent pas de moteur AF). Cpdt perdre l'AF sur un 20 mm ce n'est pas hyper handicapant à mon avis compte tenu de l'énorme profondeur de champ dont on dispose qd on ferme un peu, notamment comme c'est fréquemment le cas en paysage et en archi. Mais c'est à prendre en compte. Sinon en occasion, le prix de ce type d'objectif est parfois encore plus bas qu'il ne devrait l'être si on ne regarde que la qualité optique et l'état de certains cailloux.

Bonne réflexion à vous.
« Modifié: 13 mars, 2021, 16:26:05 pm par orglop450 »
Z50 + D610

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« Réponse #28 le: 17 mars, 2021, 16:59:53 pm »
Merci beaucoup pour tous vos messages :) .

Je prends bien note de tous les conseils.

Effectivement, un zoom comme premier objectif me semble plus adapté à le reprise de la photo vu que je n'ai pas assez de recul sur ma pratique photo.

Si je pars sur un zoom à moi de l'utiliser intelligemment afin de trouver la ou les focales que je préfères.

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