[jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« le: 03 nov., 2015, 11:52:12 am »
Hello,
Libre interprétation d'un passé industriel qui doit certainement avoir disparu aujourd'hui.
Gazomètres, colonnes de distillation, centrale à vapeur, houille, chemin de fer... vestiges d'une activité qui fit la richesse de notre société en salopant abondamment mère nature. D'où le traitement...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #1 le: 03 nov., 2015, 13:00:31 pm »
Hello jojo53
Belle idée ce cliché, j'aime beaucoup
Le traitement est intéressant en effet . Ce qui me gêne dans cette photo, c'est le format carré  qui coupe trop la partie droite de la photo.
A gauche, la vue est complète et les rails viennent mourir sur le coin bas de la photo, un format paysage aurait permis d'avoir plus de détails à droite et les rails seraient venus mourrir également sur le coin de la photo, créant ainsi un équilibre visuel  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

*

Hors ligne domino49

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #2 le: 03 nov., 2015, 16:14:09 pm »
 ;) Très bon, le traitement est génial, c'est un bon cliché, les friches industrielles sont souvent intéressantes.
Df,  -NIKON(s)  50 F1,4...16/35 F4...24/70 F2,8…
70/200 F2.8 VRII...200-400 f4…, 85 AI S 1.4 , 35 AI S 1.4, 24 AF D 2.8,Nikon micro 55 Ai-s 2.8, SIGMA 150 macro OS f2.8,SIGMA 105 macro OS, PB6 et accessoires, TC 20 E III, TC 17E II…TC 14E II... flash SB910 et SB-R 200 RC1
.http://domino49.piwigo.com/   👍

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #3 le: 03 nov., 2015, 16:43:27 pm »
Moi c'est justement ce traitement que je trouve pas top. La texture brouille les couleur et on a l'impression de plus rien voir.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Nikofil

Re : Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #4 le: 03 nov., 2015, 16:55:32 pm »
Moi c'est justement ce traitement que je trouve pas top. La texture brouille les couleur et on a l'impression de plus rien voir.

Moi également.
J'aimerais beaucoup voir la photo originale...

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #5 le: 03 nov., 2015, 19:53:56 pm »
Bonsoir à tous,
Merci pour vos appréciations  :D Le traitement fait débat, c'est vrai que c'est hard, sur papier un peu moins.
Juste François, je suis ballot de ne pas avoir également fait une pdv horizontale. Cette énorme masse noire de lignite à droite, continuation de ce que qu'on voit déjà, m'a un peu fait peur dans le viseur tellement il prenait de la place. Un peu dommage pour les rails peut-être, c'est vrai.
L'originale pour Nikofil, partie supérieure dans sa largeur du négatif en vertical (HP5). Beau contre-jour d'un ciel gris lumineux typiquement du ch'nord  :lol:
« Modifié: 03 nov., 2015, 19:59:24 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Nikofil

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #6 le: 03 nov., 2015, 20:20:03 pm »
Merci ! ;)
Moins dramatique, mais très belle.

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #7 le: 03 nov., 2015, 22:39:08 pm »
Une sacrée p****n de belle photo !!! ( pour la crasse, la pollution, tout ça... )
Dans ses deux versions d'ailleurs.
Je la trouve très forte et la composition est excellente.
Magnifique image.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #8 le: 04 nov., 2015, 00:08:31 am »
Merci Nathalie  :D
Les vraies couleurs n'étaient pas si éloignées, traitement mis à part et en essayant aussi de garder l'ambiance lumineuse et la grisaille.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #9 le: 04 nov., 2015, 22:19:12 pm »
j'aime beaucoup le traitement que tu as fait de cette image ..j'aurais juste évité de mettre des crachouillis sur la cheminée pour la rendre plus présente encore ....et ta pollution est encore bien gentille !

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #10 le: 06 nov., 2015, 18:31:41 pm »
Merci :D, je vais reprendre pour voir ce que ça donne en allant dans ton sens et celui de Blopinou. En jouant sur certains détails il doit être possible de garder la base du traitement tout en améliorant ces points.
... Avant il y avait encore l'excuse de ne pas savoir, actuellement il faut s'en foutre ou faire exprès.
L'effort individuel est possible, mais l'effort de grands consortiums...
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #11 le: 06 nov., 2015, 22:16:56 pm »
j'aime bien les deux. Pour la N et B j'aurais tendance à vouloir tirer sur les curseurs, du grain, du contraste.
jp

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #12 le: 08 nov., 2015, 02:12:43 am »
très belle photo,le traitement est top pour moi [pauvre nature]  :-
alain

Re : [jojo53] Z.I. Bruxelles fin du XXème siècle
« Réponse #13 le: 08 nov., 2015, 12:37:27 pm »
Merci jp et Alain  :D
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr