Publicité

obj Z sur reflex
« le: 28 juil., 2019, 13:46:25 pm »
Hello, pardon pour cette question bizarre, mais j'ai cherché sur le fofo et trouvé seulement des avis : objectifs type FX ou plein format sur nikon Z6 ou Z7 avec adaptateur, mais pas l'inverse...
Bref : avec un D750 et un 28-300 nikon, je rajoute une envie de completer dans les ultra grand angles. Je regarde et lis beaucoup sur 16-35, 14-24, ou tamron 15-30, et aussi ce 14-30 pour les nikon Z qui semble de fort belle facture.
Pour moi Z = pas de miroir, mais peut-on adapter un objectif "Z" sur un boitier reflex? Celà permettrait d'investir dans des objectifs Z directement, que l'on aura pas à revendre le jour on on passe à l'hybride, est ce deconnant?
merci bcp, et si j'ai loupé des discussions à ce sujet toutes mes excuses, donnez moi simplement le lien, merci bcp

Publicité

obj Z sur reflex
« Réponse #1 le: 28 juil., 2019, 13:57:51 pm »
Le tirage n'est pas le même (en gros, c'est la distance entre le capteur et le bord de la monture sur le boîtier). Du coup sur un boîtier reflex, il faut une bague d'adaptation avec une lentille pour permettre la mise au point à l'infinie. Cette lentille dégrade légèrement la qualité optique. Il n'est pas non plus certain que les boîtiers reflex gèrent correctement les optiques Z (mise au point, mesure de lumière, gestion du diaphragme...).

Avec un boîtier Z, le tirage est beaucoup plus court. La bague d'adaptation est alors une simple adaptation mécanique (et un peu d'électronique pour l'AF, mesure de lumière...), il n'y a pas de correction optique.

obj Z sur reflex
« Réponse #2 le: 28 juil., 2019, 14:09:58 pm »
merci beaucoup. Donc ce serait plus "complexe" que le simple adaptateur fourni avec les Z6 ou Z7 pour accommoder les objectifs FX et Z, est bien celà?

obj Z sur reflex
« Réponse #3 le: 28 juil., 2019, 14:11:33 pm »
ok je comprends, il faudrait dans ce cas une lentille pour refocaliser....avec les risques de perte optique, grand merci

obj Z sur reflex
« Réponse #4 le: 28 juil., 2019, 22:10:05 pm »
Je ne crois d'ailleurs pas qu'une telle bague ait été développée à ce jour, en tous cas pas par Nikon.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

obj Z sur reflex
« Réponse #5 le: 29 juil., 2019, 14:35:13 pm »
merci beaucoup. Donc ce serait plus "complexe" que le simple adaptateur fourni avec les Z6 ou Z7 pour accommoder les objectifs FX et Z, est bien celà?

Mécaniquement, pour monter une optique Z sur un boitier Reflex, il faudrait que l'objectif rentre à l'intérieur du boitier à la place du miroir.

Dans le sens inverse, c'est le contraire. Une optique F doit de situer à quelques millimètres devant le boitier "Z", ce qui laisse la place de mettre une bague d'adaptation entre le boitier et l'objectif.

C'est ce qu'on appelle le tirage d'une monture (la distance entre la monture et le film/capteur). Le tirage des montures Reflex est plus long que les hybrides puisqu'il y a le miroir entre l'optique et le capteur.


obj Z sur reflex
« Réponse #6 le: 30 juil., 2019, 08:13:31 am »
Merci beaucoup, très clair! Dommage que nos chers objectifs ne soient pas universels, mais bon on se heurte aux lois immuables de la physique... :)

obj Z sur reflex
« Réponse #7 le: 03 août, 2019, 20:35:22 pm »
Merci beaucoup, très clair! Dommage que nos chers objectifs ne soient pas universels, mais bon on se heurte aux lois immuables de la physique... :)

C'est pas les loi de la physique...

C'est la loi du business 🤣
D7500 - 18-35 ART - 17-70 C -150-600 sigma C
Monflickr: https://www.flickr.com/photos/geoffraynise/

obj Z sur reflex
« Réponse #8 le: 03 août, 2019, 22:38:12 pm »
Non, ce coup-ci, ce sont bien les lois de l'optique qui font obstacle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

obj Z sur reflex
« Réponse #9 le: 05 août, 2019, 11:09:50 am »
Non, ce coup-ci, ce sont bien les lois de l'optique qui font obstacle.

Il y a un peu des deux.

Les montures universelles M39 et M42 ont été la référence pendant un certain temps, mais n'ont pas survécu aux innovations des constructeurs (l'arrivée de l'AF) et l'expansion du marché.

D'un autre côté, optiquement, il aurait été contre productif pour Nikon de garder pour les boitiers Z la "grosse" monture F  et ses contraintes liées au système de visée Reflex.

Publicité