Publicité

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #135 le: 04 juin, 2019, 15:00:13 pm »
Pour en revenir à l'Eye-AF (comme on dit en bon français...), comment ce système gère-t-il la mise au point sur les porteurs de lunettes ? C'est un point rarement abordé, me semble-t-il, mais les porteurs de lunettes sont un vrai défi pour le photographe en dehors des conditions de studio, lorsqu'il faut être rapide... Surtout avec les traitements de surface dont sont souvent agrémentées les lunettes de maintenant. Avec un AF classique on tente de remédier au problème, mais qu'en est-il du système automatique ?

Les lunettes  :P .. J'en gère souvent en portrait studio. La première chose à gérer c'est l'orientation des lumières par rapport à la prise de vue. Parfois je m'amuse d'avoir le reflet du flash dans les lunettes de soleil mais j'évite avec les lunettes de vue. Certains traitement de verre font des artefacts inévitables. Dans ces cas on ne peut pas garantir la reconnaissance de l'AF oeil.

Concernant la map sur l'oeil. Il faut respecter une distance de travail et changer de focale en fonction du format du portrait. Entre 3 et 4m, tu n'as pas de soucis de déformation et pas de soucis de map sur l'oeil à faible ouverture.
Cependant, si tu veux vraiment faire la netteté sur la pupille, certains décalent légèrement le micro réglage de l'objectif (ce qui est possible avec le Z) en favorisant le backfocus. C'est le cas des photographes de circuits auto, qui veulent taper l'oeil derrière la misère d'un casque par exemple.

En reportage, c'est encore la distance de travail qui fera varier, AF oeil ou AF Face. Les lunettes sont reconnues
comme des yeux.
 

Publicité

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #136 le: 19 nov., 2019, 15:51:08 pm »
Bonjours tout le monde.
J'ai effectivement remarqué, que ce soit avec le EYE-AF ou avec l'af pontuelle, que, en travaillant avec de optiques ouvrant à f1.4, les cils pouvaient être parfaitement net, mais que l'iris manquait un rien de nettetée. J'ai donc l'intention de régler mon Z7 un rien en back-focus. Mais alors, dois-je faire le réglage en +1 ou 2 ou - 1 ou 2?
Oh je sais. Vous pourriez me dire "fais le test".  ;D
Mais je voulais juste gagner un peu de temps....  ;)
Merci d'avance pour votre aide.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #137 le: 19 nov., 2019, 16:02:41 pm »
Le back focus sur un hybride n'existe pas par définition.
Tu peux toujours ajuster le focus mais il n'y a que toi pour savoir si c'est un peu d'un côté ou de l'autre  ::)

Ceci dit je penche plus pour un manque de précision à la prise de vue qu'un calage de l'AF.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #138 le: 21 nov., 2019, 11:55:23 am »
Nouveau firmware C 2.10 pour les Nikon Z 6 et Z 7, la liste des apports dont une intéressante fonction de réglage de la sensibilité, et les corrections de bugs :

https://www.nikonpassion.com/mise-a-jour-firmware-c-2-10-nikon-z-6-z-7/

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #139 le: 21 nov., 2019, 12:49:23 pm »
Je viens d'inoculer ce nouveau firmware dans le boitier. Pas de soucis.
Je ferais quelques tests sur l'usage de la sensibilité par la bague de l'objectif. 

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #140 le: 21 nov., 2019, 13:04:50 pm »
Personnellement, je ne mettrai jamais de contrôle sur la bague car il pourrait se dérégler constamment et il faudrait vérifier le paramètre choisi avant chaque déclenchement.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #141 le: 21 nov., 2019, 13:05:53 pm »
Il faut tester et ne jamais dire jamais  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #142 le: 21 nov., 2019, 13:14:10 pm »
En spectacle je mets le contrôle de correction d’exposition sur la bague, je ne supporte pas de devoir appuyer sur une touche pour ensuite pouvoir corriger l’exposition, c’est tellement plus rapide ainsi.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #143 le: 21 nov., 2019, 16:59:30 pm »
Il faut tester et ne jamais dire jamais  ;)
Justement, j'ai testé en mettant le diaph dessus, mais comme je suis étourdi et que j'ai l'habitude de toujours garder les mêmes paramètres pour toute une série de photos, je me suis retrouvé à plusieurs reprises avec des diaphragmes inutilement trop fermés et au bout de quelques sorties photo j'ai abandonné.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #144 le: 22 nov., 2019, 09:17:46 am »
oui pour la bague c'est vrai que c'est rapide et dès fois trop sans s'en rendre compte je la tourne
Pour le VR actif des objectifs DX sur Z7/Z6, c'est bien mais j'aurai préféré que le capteur du Z50 soit stabilisé, là mes objectifs des Z7/6 auraient été mieux dans ce sens et du coup j'aurai acheté le Z50 en 2e boitier peut être , je regardais du côté d'olympus pour mon 2e petit boitier mais quel confort d'avoir une seule et unique monture(je parle uniquement photo)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #145 le: 22 nov., 2019, 11:46:56 am »
Le capteur stabilisé sur un DX entrée de gamme, c’est une question de coût aussi. C’est loin d’être impératif pour faire de bonnes photos, d’ailleurs aucun reflex n’en a, on l’oublie un peu vite.
D’autant plus qu’un Z 50 vibre beaucoup moins qu’un reflex puisqu’il n’a pas de miroir.

Vue la tournure que prennent les affaires d’Olympus, soit prudent, l’avenir n’est pas rose.

La plupart des optiques DX en monture F sont stabilisées, elles iront bien sur le Z 50, qui sera de fait stabilisé.

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #146 le: 22 nov., 2019, 12:43:46 pm »
oui je sais olympus est dans le rouge vif, dommage quand même, on ne leur souhaite pas, j'ai quitté pentax pour la même angoisse quand à l'avenir, oui c'est vrai aussi sur la stab,

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #147 le: 11 déc., 2019, 18:31:21 pm »
Bonjour, est ce qu'il est nécessaire d'avoir un lecteur de carte XQD pour faire la mise à jour du firmware ?
Si on connecte l’appareil à un ordi, ça ne marcherai pas?
Je me renseigne de peur de  faire une bêtise....
leslulu
Nikon Z5 avec 24-200mm f/4-6.3 VR
Nikon D5500 avec Sigma 17:70/1:2.8 -4

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #148 le: 11 déc., 2019, 18:32:20 pm »
Le lecteur de carte est obligatoire.  :P

Mises à jour firmware Nikon Z7 et Z6 : Eye-AF, ProRes Raw, CF-Express ...
« Réponse #149 le: 11 déc., 2019, 18:47:19 pm »
Bon et bien on verra ça demain.
Merci
Nikon Z5 avec 24-200mm f/4-6.3 VR
Nikon D5500 avec Sigma 17:70/1:2.8 -4

Publicité