Publicité

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #90 le: 07 sept., 2014, 08:27:03 am »
Ce n'est qu'une impression NikonPhil.
En chantier ...

Publicité

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #91 le: 07 sept., 2014, 10:25:35 am »
Re-Bonjour,

En effet, comme le signale Anhsolo, ce n'est qu'une impression et, la plupart du temps, un sacré coup de chance, surtout avec des focales relativement importantes avec lesquelles la profondeur de champ est quasi nulle.
Les pionniers de la photo animalière utilisaient leurs télés en hyperfocale, pour être plus sûrs d'obtenir quelque chose de correct, et il faut se rappeler les tonnes de films jetées à la poubelle pour cause de flou de mise au point !… En inversible développé dans des labos pros, ça finissait par coûter une fortune.

Maintenant, louper une mise au point avec de courtes focales, je dirais qu'il faut presque le faire exprès…  ;) Mais avec un 300, un 400, un 600 (mon télé préféré et "basique" à main levée), l'apparition des optiques AF-S ou AF-D (une fois le premier point fait, les optiques "D" suivent très bien le sujet, mais l'AF-S est inégalé).
Il n'y a qu'à voir le nombre de photos réussies du petit et très rapide papillon Moro-sphinx, depuis l'apparition des AF rapides et des boîtiers qui suivent : à l'époque de seulement le merveilleux Micro-Nikkor 4/200 IF (ni ED ni AF), c'était quasiment impossible sans piège électronique, ou alors il fallait une chance de c… (sans doute pour ça que je suis resté célibataire jusqu'à soixante ans  :lol:  ;D ;D ::) )…

Ces remarques n'enlèvent bien évidemment rien au plaisir que l'on éprouve à jouer avec des optiques à mise au point manuelle. Il faut les conserver car elles ne risquent pas de tomber en panne avant longtemps.  ;) :) :D
« Modifié: 07 sept., 2014, 10:29:55 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #92 le: 07 sept., 2014, 11:29:27 am »
Philippe, je suis d'accord avec toi.
La mise au point manuel est précise et ceux quelle que soit les paramètres, temps, l'endroit, vitesse de la cible.
A la différence de l'AF une fois que la mise au point est faite elle ne se modifie plus en changeant de cadrage.

Pour les macrophotographies, l’utilisation du mode manuel est la meilleure alternative, j'ai testé un 105 afs ouais bof, il patine et je suis bien plus précis et rapide que lui.
Quand il y a trop information dans l'images, l'autofocus se trompe de cible. Dans ce cas on est plus rapide que lui.

Maintenant l’autofocus est sans nul doute pratique et serviable pour les photos qui nous prennent au dépourvu. Néanmoins, pour une meilleure qualité et pour éviter les désagréments inopinés, la mise au point manuelle est bien mieux pour moi


Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #93 le: 07 sept., 2014, 13:03:04 pm »

A la différence de l'AF une fois que la mise au point est faite elle ne se modifie plus en changeant de cadrage.

Sauf si l'on utilise la touche Funk pour bloquer l'AF… Cette touche tombe sous l'annulaire droit et on la touche sans même y songer…  ::)
C'est beaucoup plus pratique que les touches AE-L/AF-L !


Pour les macrophotographies, l’utilisation du mode manuel est la meilleure alternative, j'ai testé un 105 afs ouais bof, il patine et je suis bien plus précis et rapide que lui.

Essaye le fameux Moro-sphinx (Macroglossum stellatarum), et dis-nous ton pourcentage de réussite. Moins de 5 %.


Bon. Maintenant, ce que j'en dis…  ::) ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne NikonPhil

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #94 le: 07 sept., 2014, 20:59:49 pm »
Oui Pierre pour le Moro-Sphinx c'est quasi impossible en manuel, déja que je n'ai pas vraiment réussi en AF.
Néamoins je suis d'accord avec Victor en map manuelle il n'y a pas de problémes d'accrochage de l'AF biensur et notament la nuit !
La nuit je n'emporte jamais d'objectif AF car je sais que c'est moins performant qu'un AI.
Et puis même le jour si tu es dans des conditions semi obscurre (sous bois, feuillage touffus, sous un arbre, un bosquet etc...) en AI tu as ta photo quoi qu'il se passe.
L'autre avantage c'est la douceur de la MAP en AF la zone ou tu as faite la map est toujours un peu plus crue, plus dure, en AI elle est douce, imparfaite et velouté.
Pour les insectes j'ai des bons resultats en AI meilleur qu'en AF notament sur les abeilles, pour les fourmis et insectes rapides c'est le contraire je pense.
Et puis en numerique tu peut refaire ta photo si elle ne convient pas, par rapport a l'argentique, donc un AI n'est pas une perte de temps.
Donc paradoxalement je prefere utiliser un AF sur un Nikon F80 et un AI sur un D600, bizarre, non ?
Je suis habitué a travailler en focale manuelle et j'ai des resultats qui ne me plaisent pas toujours avec les AF, c'est peut-être une question d'habitude aussi.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #95 le: 07 sept., 2014, 22:28:53 pm »
bonsoir, :D
 une petite en contre jour au 50mm f/1.2 ai-s @ f/1.4

07092014-_DSC9265 by bouvan, on Flickr
Nikon Z6 +24-70 f/4 S + 50 f/1.8 S + 70-200 f4 G ED VR ....Hasselblad 501c, hasselblad 2000cf +zeiss 4/50 cf +zeiss 150/4...Rolleiflex T  tessar 3.5/75mm.... Lomo lubitel 2... agrandisseur De Vere 504...

*

Hors ligne NikonPhil

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #96 le: 08 sept., 2014, 12:49:46 pm »
Sublime  :)
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #97 le: 16 sept., 2014, 15:51:39 pm »
D2H avec 2,5 105 P à f22 et soufflet noname acheté 5€ ce WE.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #98 le: 21 sept., 2014, 12:27:10 pm »
Bonjour à toutes et tous,
de retour d'un petit circuit en Arménie, je vous apporte un petit renseignement: le Nikkor 35mm N f1,4 (lentilles au Thorium) fait sonner le portique lors du contrôle à l'aéroport d'Erévan.

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #99 le: 21 sept., 2014, 12:42:26 pm »
 :lol: :lol: :lol: Tu as osé voyager avec du matériel "radioactif" en plus ?
En chantier ...

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #100 le: 21 sept., 2014, 15:29:49 pm »
Salut Anhsolo, l'Arménie n'était qu'un plan "B", ma destination initiale mais annulée faute d'un nombre minimum de participants était l'Iran. Je ne sais pas si c'est le moment d'y entrer un produit même très faiblement radioactif  :C

*

Hors ligne TAGA

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #101 le: 25 sept., 2014, 11:41:22 am »
Je me lache je pose ma question. Même si elle est risquée vu le sujet. :lol:

J'envisage de remplacer mon Nikon 24mm 2.8 ais par un Tokina 12-24 Version II ou par un Tokina 12-28.

Pensez vous qu'au niveau qualité des prises de vue, je conserverai à minima la qualité de mon ais qui est vissé sur mon D7000.

Le premier inconvenient c'est l'absence de report de l'échelle des ouvertures sur l'echelle des distances. Va falloir jouer différement pour l'hyperfocale.

Les raisons de cette réflexion==> avoir un UGA, car des fois le 24mm qui équivaut à 35mm est un peu serré, pour les paysages ou les photos en intérieur ou en ville.
Merci pour vos conseils.

NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

*

Hors ligne NikonPhil

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #102 le: 25 sept., 2014, 11:45:29 am »
Il ne faudrait pour ainsi dire pas le remplacer mais l'ajouter a ton 24, car un UGA AF c'est vraiment une autre utilisation qu'une focale fixe, sinon tu as le Nikkor 20mm ou le samyang 14mm.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

*

Hors ligne TAGA

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #103 le: 25 sept., 2014, 11:50:12 am »
Je sais, mes je gagnerai en souplesse en évitant de changer d'objectif suivant l'usage.
Et en qualité, tu as une idée du gain ou de la perte ?

C'est vrai que le l'aime bien ce 24.  ::)
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Photos numériques en Ai et Ais - série 2
« Réponse #104 le: 25 sept., 2014, 13:13:33 pm »
Allez, une ch'tite au 18 f/3.5. Ça faisait longtemps.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité