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Ecran Wide Gamut
« le: 30 janv., 2018, 15:16:26 pm »
Bonjour.
Ce sujet existe surement deja mais je n'ai pas reussi a le trouver... n'hesitez pas a me renvoyer vers la bonne page.
Voilà ce qui m'amène (comme le titre l'indique)...
Cela fait 10 ans que je fais de plus en plus de photo (voyage, safari, models, macro... etc... un peu de tout).. je crois etre pas mal actif, meme si il y a forcement mieux.
- Je shoot en RAW (evidement) avec un D500 ou un D750... et divers objectifs...
- Surtout, pour moi la finalité d'une photo est d'etre sur papier, donc j'imprime beaucoup... Sur ma Canon PRO10S ou sur la Canon PRO2000 du club photo. Sur 4 ou 5 types de papier différents.
J'ai toujours revé d'avoir un beau et bon WideGamut... mais au moment de payer l'addition (1500 euros).. je veut etre sur que ca me sera necessaire...
Qu'en pensez vous?

Vraisemblablement, je vais opter pour le BenQ SW320 (32", 4K) qui tournera sur mon ordi qui est sous Win10, avec un I7 7eme generation, 24go de Ram, 2SSD (1 pour le systeme et un pour la base de donnée LR), et en Carte graphique, je vais opter pour une GTX1060 3go.
https://www.digit-photo.com/Ecrans-accessoires-aFA0095/BENQ-Moniteur-SW320-Pro-IPS-LCD-32-rBENQ9HLFVLBQBE.html

J'attends vos conseils qui j'espere seront constructif :P (et pas des commentaire de gueguerre entre les marques  :mad:)...

Merci a vous
« Modifié: 30 janv., 2018, 15:18:39 pm par Timoune »
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

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Ecran Wide Gamut
« Réponse #1 le: 30 janv., 2018, 19:02:18 pm »
Mon sujet n'a pas trop de succes....
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

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« Réponse #2 le: 31 janv., 2018, 09:29:56 am »
https://www3.lenovo.com/fr/fr/accessories-and-monitors/monitors/professional/P27u-10-27inch-Monitor-HDMI/p/61B0GAT1EU

Cet écran de 27" calibré, Adobe RGB, 5500 °K, 120 Cd/m2 donne curieusement des résultats un peu trop clairs en sortie d'imprimante (j'essaierai vers 160 Cd/m2), avec des couleurs conformes.
Le défaut, c'est la taille trop petite, avec des pixels indiscernables ; un 32" serait préférable.
Mes yeux sont vieux, mais encore 12/10e sur un banc essilor.
Cdt

PS cet écran était facturé 600 € lors d'une opération début janvier avant les soldes

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« Réponse #3 le: 31 janv., 2018, 09:40:03 am »
https://www3.lenovo.com/fr/fr/accessories-and-monitors/monitors/professional/P27u-10-27inch-Monitor-HDMI/p/61B0GAT1EU

Cet écran de 27" calibré, Adobe RGB, 5500 °K, 120 Cd/m2 donne curieusement des résultats un peu trop clairs en sortie d'imprimante (j'essaierai vers 160 Cd/m2), avec des couleurs conformes.
J'avais cru qu'il fallait regler vers 100 Cd/m2.... mais ca entrainerait un biais par rapport a l'imprimante...

Le défaut, c'est la taille trop petite, avec des pixels indiscernables ; un 32" serait préférable.
Mes yeux sont vieux, mais encore 12/10e sur un banc essilor.
Cdt

PS cet écran était facturé 600 € lors d'une opération début janvier avant les soldes

Merci... oui, sur un 32 pouces, ce sera peut etre moins "petit"....
Merci de ta reponse...

Connais tu un logiciel qui permette de comparer des profils ICC ou des Gamut...? avec les visibilité 2D ou 3D...?
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

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« Réponse #4 le: 31 janv., 2018, 11:08:02 am »
A 100 Cd l'impression est ici vraiment trop claire ; pourquoi ?
Par manque de connaissances j'utilise exclusivement X Rite i1 Profiler avec une sonde i1 Display Pro ; pour l'imprimante je n'ai pas de quoi calibrer, et reprends les profils fournis par HP pour cet ancien modèle Photosmart Pro B9180, dont les têtes de rechange réf. HP70 sont toujours disponibles (et communes avec ce modèle actuel http://store.hp.com/FranceStore/Merch/Product.aspx?id=Q6721B&opt=B19&sel=PRN&p=b-gsb-imprimante-grand-format-beaux-arts-designjet)
Cdt
« Modifié: 31 janv., 2018, 11:34:40 am par adupuis »

Ecran Wide Gamut
« Réponse #5 le: 31 janv., 2018, 11:17:29 am »
Je comprend le probleme que vous evoquez, mais je n'en comprend pas forcement la raison.
Pour l'instant j'ai un ecran classique sRGB, calibré avec la Spyder5-PRO j'imprime sur une Canon PRO-10s et meme si je peux calibrer mes papier en empruntant la sonde de mon club photo dedié a cela, je ne le fait pas trop... j'imprime principalement sur du Ilford ou Tecco avec les profil telechargé sur leur sites pour mon imprimante... et je n'ai pas de probleme de luminosité...
faudrait peut etre revoir les conditions de reglage de votre ecran... (luminosité de la piece en utilisation ou lors de la calibration,... etc ... je ne sais pas trop)
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

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« Réponse #6 le: 31 janv., 2018, 11:20:50 am »
un profil papier ne vaut que pour la configuration sous laquelle il a été créé,

les seuls profils générique fiables sont ceux fournis par Epson pour leurs machines et ceux fournis par Ilford pour un couple identifié,

si l'impression sort différente de l'affichage écran c'est que les valeurs utilisées lors de la caractérisation de l'écran ne sont pas les bonnes, où que cette dernière n'a pas été réalisée en condition optimum,

la bonne gestion d'une chaîne graphique ne supportant pas l'approximation.

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« Réponse #7 le: 31 janv., 2018, 11:30:34 am »
un profil papier ne vaut que pour la configuration sous laquelle il a été créé,

les seuls profils générique fiables sont ceux fournis par Epson pour leurs machines et ceux fournis par Ilford pour un couple identifié,
C'est bien ce que je dit et ce que je fais...
un couple papier imprimante utilisé a partir d'un ordinateur dont l'ecran est calibré...
(evidement, pas d'encre compatible... uniquement celle du fournisseur officiel)...
il peut y avoir une petite derive mais dans l'ensemble le résultat a toujours été plus que correct (sauf erreurs de ma part, ce qui arrive tout de meme de temps en temps)...
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

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« Réponse #8 le: 31 janv., 2018, 12:15:43 pm »
pour les machines Epson dédiées photo il existe des encres parfaitement compatibles et miscibles donnant des résultats identiques aux originales tant en coloriométrie que pérennité,

Ecran Wide Gamut
« Réponse #9 le: 31 janv., 2018, 12:30:51 pm »
pour les machines Epson dédiées photo il existe des encres parfaitement compatibles et miscibles donnant des résultats identiques aux originales tant en coloriométrie que pérennité,

Je ne vais pas entrer dans la gueguerre Epson contre Canon... ca ne mène a rien
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

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« Réponse #10 le: 31 janv., 2018, 15:09:54 pm »
Bonjour,

Citer
Cela fait 10 ans que je fais de plus en plus de photo (voyage, safari, models, macro... etc... un peu de tout)
effectivement un écran wide Gamut s'impose. pourquoi ? (mieux qu'un long discours)
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et

pour en apprendre plus, je vous renvois vers "la gestion des couleurs" pour les photographes, les graphistes et le prepresse de Jean Delmas chez eyrolles. une bible que tout infographiste se doit de posseder. :)

maintenant pour le choix d'un écran, plusieurs paramétres à prendre en compte.
- la place , la profondeur de votre espace de travail dictera la diagonale que vous pourrez prendre... sachant que pour un confort visuel optimal, votre distance de l'ecran doit etre 1.5 x la diagonale. c'est une moyenne.
- le budget
- son degre d'exigeance sur la fidelité des couleurs, uniformité de la luminance, calibration hardware, etc...

apparement vous opteriez pour un BenQ SW320. voici un test:
https://www.prad.de/testberichte/test-monitor-benq-sw320/
pour le prix, l'homogeneite de la luminance et des couleurs n'est pas bonne... il exste dejà un ecart entre le rendu ecran et la sortie papier... alors si votre dalle n'est pas parfaite, vous allez accentuer les erreurs...

pour un budget de 1500 euro (qui est deja un budget consequent), je partirais sur un 27" pour monter en gamme chez NEC, Eizo ou BenQ.
pour info, je travaille sur un Eizo CS240 (nouvelle ref: CS2420).

encore un peu de lecture:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo.html

si vous avez des questions, je reste a votre disposition.

cordialement

Ecran Wide Gamut
« Réponse #11 le: 31 janv., 2018, 15:22:54 pm »
Merci de votre réponse...

Bonjour,
effectivement un écran wide Gamut s'impose. pourquoi ? (mieux qu'un long discours)
http://www.blog-couleur.com/?Quelle-difference-entre-sRGB-et

pour en apprendre plus, je vous renvois vers "la gestion des couleurs" pour les photographes, les graphistes et le prepresse de Jean Delmas chez eyrolles. une bible que tout infographiste se doit de posseder. :)

maintenant pour le choix d'un écran, plusieurs paramétres à prendre en compte.
- la place , la profondeur de votre espace de travail dictera la diagonale que vous pourrez prendre... sachant que pour un confort visuel optimal, votre distance de l'ecran doit etre 1.5 x la diagonale. c'est une moyenne.
- le budget
- son degre d'exigeance sur la fidelité des couleurs, uniformité de la luminance, calibration hardware, etc...

apparement vous opteriez pour un BenQ SW320. voici un test:
https://www.prad.de/testberichte/test-monitor-benq-sw320/
Merci de cette reponse.. mais je ne parle pas allemand.
J'ai deja BCP lu sur cet ecran et sur les autres... sur ces defauts...
Il apparait qu'il y a de mauvais lot effectivement, qui presentent une heterogeneité de lumiere... c'est pourquoi je vais l'acheter dans un magasin dans lequel je suis bien vu, afin de pouvoir le changer rapidement si je tombe sur l'un de ces mauvais lot... apparement, il pourrais s'agire de 1/10 ou 1/20 quand meme.

Forcement Eizo c'st ce qu'il y a de mieux... mais comme sur mon bureau je ne peux pas mettre deux ecran, j'avais vraiment envi de m'offrire un 32 pouces... et 4K qui plus est... 4000 euros chez eizo.

pour le prix, l'homogeneite de la luminance et des couleurs n'est pas bonne... il exste dejà un ecart entre le rendu ecran et la sortie papier... alors si votre dalle n'est pas parfaite, vous allez accentuer les erreurs...

pour un budget de 1500 euro (qui est deja un budget consequent), je partirais sur un 27" pour monter en gamme chez NEC, Eizo ou BenQ.
pour info, je travaille sur un Eizo CS240 (nouvelle ref: CS2420).

encore un peu de lecture:
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo.html

si vous avez des questions, je reste a votre disposition.

cordialement

J'ai un ou deux bouquin sur la gestion des couleur, j'y travail a mon rythme... Je ne suis pas photographe, juste un passionné... et je ne cherche pas a jouer les grand (sinon, j'aurais acheté le D850 pour commencer... ah ah ah )... mais la c'est une envi de me faire plaisir...

Peut etre pourrez vous par contre me conseiller... quelle carte video utilisez vous?
Une pro, genre Quadro, ou firefly?
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

Ecran Wide Gamut
« Réponse #12 le: 31 janv., 2018, 16:05:05 pm »
bonjour,

je n'utilise pas de carte pro seulement une carte polyvalente: msi GTX 1070 armor.
pour mon budget, j'ai privilegie l'ecran car je suis tres sensible aux variations de luminance, le tout epaulé par un AMD ryzen 1800X, 32 Go de memoire et 2 SSD.

voila... si vous avez d'autres question, n'hesitez pas.


cordialement

Ecran Wide Gamut
« Réponse #13 le: 31 janv., 2018, 16:06:30 pm »
Le Benro est un écran 10 bits.

Il faut donc l'associer avec une carte graphique 10 bits, genre Quadro ou FirePro, et une câblage en Display Port, si tu veux bénéficier réellement de l'affichage 10 bits (1 milliard de couleurs).

Tu peux bien sur opter pour une carte 8 bits, et/ou un câble HDMI, mais l'écran ne sera alimenté qu'en 8 bits (16 millions de couleurs).

Ecran Wide Gamut
« Réponse #14 le: 31 janv., 2018, 16:07:58 pm »
bonjour,

je n'utilise pas de carte pro seulement une carte polyvalente: msi GTX 1070 armor.
pour mon budget, j'ai privilegie l'ecran car je suis tres sensible aux variations de luminance, le tout epaulé par un AMD ryzen 1800X, 32 Go de memoire et 2 SSD.

voila... si vous avez d'autres question, n'hesitez pas.


cordialement

Merci beaucoup de cette derniere reponse.
Je vais opter pour une GTX1050 4GO... ca devrait aller, vu que votre site l'a testé avec une GTX960 2go...
mon processeur est j'imagine moins puissant que le votre... je n'y connais pas grand chose dans les AMD...
;)
Nikon D500 + Nikon Z7. Sigma ART 85mm 1.4, Sigma ART 35mm 1.4, Sigma ART 20mm 1.4, Tamron 24-70 G2, Tamron 70-200mm f/2.8, Sigma 150-600mm f/5.6-6.3 Sport, Tamron 90mm f/2.8, Helios 44-2. 2 flash MEIKE M910 + Gadgets (YN622N-TX et recepteurs... etc)

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