Publicité

Récupérer des photos en raw
« le: 27 sept., 2019, 22:33:16 pm »
Bonjour,

Voilà, pour vous expliquer mon problème, je viens d'acquérir un nouveau boitier nikon, cependant celui-ci possède une carte xqd. Comme une beta, je pensais pouvoir récupérer mes photos en transférant mes photos du l'appareil à l'ordinateur... Très long et fastidieux mais tout a été transféré sans problème. Néanmoins, sur ma version de lightroom (CC 2015), les fichiers raw ne s'affichent pas. Après des recherches, j'ai appris qu'il fallait me munir d'un lecteur de carte pour éviter ce genre de problème. Je l'ai commandé (pas encore reçu). Cependant, est-il quand-même possible de sauver les fichiers que j'ai copié sur l'ordinateur ? Le jpg fonctionne et les nef ne paraissent pas endommagés :/

En espérant que vous pourrez m'aider :D

Merci

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Récupérer des photos en raw
« Réponse #1 le: 28 sept., 2019, 08:09:51 am »
Bonjour,

Tu peux vider tes photos avec le boitier ou un lecteur de cartes... le problème c'est si tu as un boiter récent... ta version de LR n'est pas compatible, il faut mettre à jour LR CC ou convertir tes RAW en DNG.

voir la liste des boitier pris en charge https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

Récupérer des photos en raw
« Réponse #2 le: 28 sept., 2019, 09:15:45 am »
Effectivement, je viens de regarder.... Je ne comprends pas bien si ma version peut être compatible.... Ils disent ceci  (je précise j'ai le nikon Z6):

Extension de nom de fichier image RAW: NEF
Version minimum du module externe Camera Raw requise : 11.1
Version minimum de Lightroom requise : 2.1
Version minimum de Lightroom Classic  requise : 8.1
Version perpétuelle minimum de Lightroom requise : -

Est-ce que cela signifie qu'il me faudrait la version 8.1 ou que c'est possible avec la 2015 mais avec une mise à jour de Camera Raw requise à 11.1.
J'ai essayé d'installer sur mon ordinateur la dernier version 8.3 mais elle a refusé de se lancer car mon système n'est pas à jour (j'ai un souci d'installation de mise à jour sur mon windows 8.1).

J'ai aussi essayé de convertir mes NEF avec le logiciel Adobe DNG converter, mais il ne voit aucun de mes fichiers NEF (pas même les fichiers de mon ancien nikon (7200).

Merci d'avance

Récupérer des photos en raw
« Réponse #3 le: 28 sept., 2019, 11:04:59 am »
Si mes recherches sont correctes, Lightroom CC 2015 accepte la version 9.7 de Camera Raw. Le Nikon Z6 est inclus dans Camera Raw à partir de la version 11.1. Il te faut donc au minimum Lightroom CC 2018.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Récupérer des photos en raw
« Réponse #4 le: 28 sept., 2019, 11:11:09 am »
Ta version CC 2015 n'est pas compatible avec le Nikon Z 6.
Il faut faire la mise à jour vers Lightroom Classic 8.4.1 qui est la dernière version.

Puisque tu as une version CC tu as accès aux mises à jour avec ton abonnement, pourquoi ne pas l'avoir fait déjà ? C'est la meilleure façon de rester au niveau.

*

Hors ligne Pierre

Récupérer des photos en raw
« Réponse #5 le: 28 sept., 2019, 12:10:04 pm »
version piratée peut-être  ;D

*

Hors ligne alain63

Récupérer des photos en raw
« Réponse #6 le: 01 oct., 2019, 20:48:48 pm »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Récupérer des photos en raw
« Réponse #7 le: 01 oct., 2019, 22:03:39 pm »
Il n'a pas besoin du DNG Converter avec CC 2015, il suffit de faire la mise à jour qui est dans l'abonnement.

Si c'est une version piratée, on s'arrête là.
Acheter un hybride plein format et pirater le logiciel, c'est lamentable.

Mais sans réponse on ne sait toujours pas.

*

Hors ligne alain63

Récupérer des photos en raw
« Réponse #8 le: 01 oct., 2019, 22:07:38 pm »
je ne suis là pour faire la police, ni pour juger, de plus je ne sais pas si CC2015 est soumis à l'abonnement, je propose juste une solution utilisable avec la version standalone (v5 ou v6)
« Modifié: 01 oct., 2019, 22:21:37 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Récupérer des photos en raw
« Réponse #9 le: 02 oct., 2019, 09:12:33 am »
Sans réponse de l’auteur je ne porterai pas d’autre jugement, mais CC 2015 est bien une des anciennes versions ayant succédé à LR, et donc dans l’abonnement.

Passer par le DNG converter reste un bricolage puisque le moteur de traitement RAw, s’il sait alors interpréter le fichier, ne connaît toujours pas les caractéristiques du boîtier, donc le traitement ne peut être idéal.

Récupérer des photos en raw
« Réponse #10 le: 02 oct., 2019, 09:53:24 am »
Oups, désolé pour le retard.

Alors, le souci comme j'expliquais plus haut, c'est que mon ordinateur a pas mal de problème (défaut de fabrication notamment sur la carte graphique et mise à jour impossible depuis un an) je pense que c'est à cause de ça que les mises à jour adobe sont difficiles car il me met un message d'erreur (erreur 195) comment quoi je dois mettre à jour mon système. J'ai quand-même réussi à installer une version moins récente (2018).... Mais je ne pense pas que ce soit vraiment le problème car j'arrive à voir quelques photos NEF (même avec la 2015).... J'attends de voir quand j'aurai reçu le lecteur de carte, peut-être ça fera quelque chose. En attendant, j'ai quand-même pu convertir avec DNG Converter. Solution temporaire...

Merci bien :) . Si jamais vous d'autres solutions je suis preneuse, autrement, ba je pense que j'aurai plus qu'à changer d'ordinateur....

*

Hors ligne Jean-Christophe

Récupérer des photos en raw
« Réponse #11 le: 02 oct., 2019, 11:00:49 am »
J'avoue que tout ça n'est pas très clair.

Si tu as l'abonnement, tu installes Creative Cloud, tu autorises au besoin le fonctionnement en mode administrateur, et les mises à jour les plus récentes apparaissent pour Lightroom Classic.

Tu dis avoir installé CC 2015, puis une version moins récente 2018 ? ça n'existe pas Lightroom 2018.

Ce n'est pas qu'un problème d'ordinateur manifestement, mais de compréhension de comment tout cela fonctionne.

Et indiques aussi si tu as bien un abonnement Lightroom actif sans quoi nous perdons notre temps sans savoir.

Publicité