Publicité

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« le: 21 mai, 2018, 15:56:04 pm »
Bonjour à tous,

Juste un petit retour d’expérience qui pourrait servir à quelques utilisateurs d'optiques SIGMA.

Pendant un shooting ce WE, j’ai eu la très désagréable surprise de voir mon Sigma 105 Macro refuser de faire la mise au point.
L’indicateur AF du D600 passait sont temps à clignoter mais impossible de faire la MAP, quel que soit le mode AF.
En MAP manuelle, pas de souci.

Pour dédouaner un problème d’appareil ou d’objectif et ayant le D7100 d'un collègue sous le coude, j'ai monté l’objectif sur son D7100 : aucun souci !

Ça devait donc provenir du D600, soit des contacts, soit du logiciel. Comme les objectifs Nikon fonctionnaient sans problème (et que j’ai tenté de nettoyé les contacts), j’ai pensé au logiciel.

C’était bien un problème de firmware puisque c’est la seule manipulation que j’avais effectuée « récemment » sur le D600.
En fouinant sur le net, la dernière version du firmware pour les D600 et D610 (la v1.03), pose parfois un souci avec certains objectifs SIGMA (le même souci a été repéré sur un D750+Sigma 24-70).
Sur pas mal d’objectifs modernes de la marque, on peut mettre leur propre logiciel interne à jour grâce à un dock (45€).
Malheureusement, le 105 Macro n’est pas « upgradable », j’ai donc « downgradé » le D600 dans sa version précédente (v1.03 vers v1.02) et tout refonctionne correctement.

La dernière version du firmware apporte principalement le support des optiques AF-P et corrige un bug sur les "type E". Comme je n'en possède pas, la v1.02 suffit.

Voilà si cette petite expérience peut servir à quelqu'un, tant mieux.

Si quelqu'un a eu/vu ce souci, il serait intéressant de les recenser pour savoir si c'est aléatoire et ne touche que certains boitiers, ou si c'est répétable.

Publicité

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #1 le: 21 mai, 2018, 16:01:40 pm »
C'est pareil dans toutes les marques. Il y a parfois des incompatibilités entre les boîtiers récents et les objectifs d'il y a quelques années. Sigma propose très souvent de faire la mise à jour de ses objectifs pour corriger le problème.

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #2 le: 21 mai, 2018, 16:12:25 pm »
C'est pareil dans toutes les marques. Il y a parfois des incompatibilités entre les boîtiers récents et les objectifs d'il y a quelques années. Sigma propose très souvent de faire la mise à jour de ses objectifs pour corriger le problème.

Sauf que là, le boitier n'est pas récent (fin 2012) et l'objectif non plus (mi-2011). De plus je n'ai jamais rencontré ce problème après une mise à jour sur mes autres boitiers.

Et je ne stigmatise ni Sigma, ni Nikon : ce sont des choses qui arrivent. Je fais juste ce petit retour pour éviter un envoi au SAV "pas nécessairement utile".

*

Hors ligne Jean-Christophe

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #3 le: 21 mai, 2018, 16:36:05 pm »
La réponse officielle de Sigma pour ces problèmes répétitifs d'autofocus reconnus par la marque :

- si l'objectif fait partie de la gamme Global Vision (voir le site Sigma), il faut le mettre à jour via le dock (en option, dispo ici par ex.). Sans le dock il faut le renvoyer au SAV.

- si l'objectif ne fait pas partie de cette liste, il faut le renvoyer au SAV Sigma qui fait la mise à jour gratuitement.

Sigma recommande l'achat du dock qui permet de faire les mises à jour soi-même sur les optiques compatibles, ce qui évite un retour SAV à chaque modification de firmware Nikon comme Sigma.

Le dock permet aussi de faire les ajustements fins de l'autofocus.

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #4 le: 21 mai, 2018, 19:35:43 pm »
Merci pour vos réponses, c'est bon à savoir.

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #5 le: 07 mai, 2019, 19:35:05 pm »
Bonjour meme problème.
Mais comment revenir à un firmware antérieur ??

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #6 le: 07 mai, 2019, 23:47:22 pm »
Il suffit de suivre la procédure de mise à jour avec la version 1.02.

Quelle version as-tu ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #7 le: 08 mai, 2019, 10:41:09 am »
Ce n'est pas le boîtier qu'il faut faire revenir à la version antérieure, ça ne fait que retarder le problème.
C'est l'objectif qu'il faut mettre à jour, ça règle le problème.

Sigma a reconnu officiellement ce problème et fait la mise à jour gratuitement pour toutes les optiques qui peuvent encore l'être.

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #8 le: 08 mai, 2019, 10:48:03 am »
Ce n'est pas le boîtier qu'il faut faire revenir à la version antérieure, ça ne fait que retarder le problème.
C'est l'objectif qu'il faut mettre à jour, ça règle le problème.

Sigma a reconnu officiellement ce problème et fait la mise à jour gratuitement pour toutes les optiques qui peuvent encore l'être.

C'est d'autant plus qu'il sera à jour en cas de revente, ce qui éviterait un possible litige.

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #9 le: 08 mai, 2019, 15:23:27 pm »
Bonjour
Il ya sur bordeaux, un magasin "Centres premium SIGMA" qui peut, peut être faire la mise à jour de l'objectif sans l'envoyer, qui peut m'éviter de payer des frais de port qui ne sont pas gratuits

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #10 le: 08 mai, 2019, 16:18:53 pm »
Bonjour

Ca me donne le tourni, ces histoires.
Déjà les objectifs modernes sont farcis de fonctions (vraiment utiles?) nécessitant des circuits et des moteurs dans tous les sens, dont la pérennité à long terme reste à prouver...

L’optique sait s'auto-contrôler à partir des ordres que donne le boitier.
Qu’est ce qu'un logiciel peut apporter à une optique dans la mesure ou elle ne voit pas l'image?  Y a t’il une raison pertinente justifiant cette innovation ?
Le coup de la mise à jour du logiciel inclus dans une optique sigma, ça me surlecute totalement. IL vous est vivement conseillé de vous munir du dock prévu. En espérant que celui-ci est à jour…
Je trouve que c'est vraiment n'importe quoi. Comme si on n'avait pas assez de problèmes avec nos téléphones et nos bagnoles!
On met le boitier à jour et l'optique ne fonctionne plus?!
Je crois qu'on marche sur la tête. Pour moi, c'est la plus belle manifestation de l'obsolescence programmée. Du pur foutage de gueule.
Les boitiers sont de plus en plus complexes à faire fonctionner, faire de la photo est devenu un vrai métier de technicien.
Les gens passent plus de temps à comparer les fonctions de leur joujou, sa compatibilité avec telle optique ou tel environnement informatique, la calibration, les cartes mémoire, les flashs, les télécommandes, que sais je encore...

Je n'étais déjà pas trop pour les objectifs à AF motorisée en interne, encore moins les diaphs électriques, et je ne vous parle pas du VR.
Et je n'étais pas du tout copain avec les marques d'adaptables.
Pour avoir eu le doux métier de réparateur photo, je sais comment ils sont faits (à l'intérieur), et je ne suis pas convaincu que cela se soit vraiment amélioré avec les années.
Il me semble que le mec qui veut me vendre un sigma est le concubin de la connasse qui vient faire caguer son con de clébard chaque matin devant ma porte.
Et en plus, il faudrait que je lui fasse une mise à jour?... mais non, n'importe quoi!   
(Le sigma, pas le clébard. Quoi que...) (La connasse ? pas question !)

On achète des boitiers Nikon qui sont de petites bombes, voire des grosses bombes. 
Et ce sont les meilleurs du monde.  Du monde, je vous dis!
Oui, depuis toujours, les meilleurs du monde!
A tel point que tout le monde s'en sert dans des conditions extrêmes; les armées, les Nasa, les industries en tous genres, les commandants Cousteau, les Haroun Tazieff...
il y en a dans les avions, les bateaux, les sous marins, les fusées, les fours, les puits, les ... je ne sais pas. Partout quoi. Là où il y a un besoin, il y a un Nikon.
Imaginez vous un sigma dernier cri partir pour Mars? Crrr, Crrr, Crrr…


En conséquence, je me pose la question : est ce que le numérique est réellement un progrès?
Du point de vue technologique, c'est une évidence, oui!  Mais du point de vue de l'homme, de ses besoins, de sa capacité à utiliser tout ça? (Moi le premier)
Dans l’absolu, on sait sans doute faire de meilleures photos qu'avant.
Seulement voila, il faut pour y parvenir aligner une impressionnante quantité de matériel et d'intelligence.
Il faut aussi de sacrées compétences. Il aussi faut énormément de temps.

Il faut également un excellent forum pour aller pêcher les bonnes infos, (et la trouver) sinon on est vite hors course. Heureusement que ce forum existe. (Merci JC)
Le ratio loupé/réussi a explosé avec le numérique, vu qu'on appuie et qu'on réfléchi après. Et on stocke à grand frais des images ratées que l'on n'aurait jamais faites avant, à moins de rester planté des plombes devant un ordi à faire du traitement.
Il existe des forums fréquentés par des gens jouant avec des matériels que l'on ne saurait même pas imaginer encore utilisés. Et leurs photos sont splendides. Eux ne risquent pas de voir leurs photos évaporées dans un plantage de HDD.

Les optiques les plus perfectionnées que je monte sur mon apn sont des afd.
Au risque d'être éternels, mes ai-s sont robustes ! Et mes photos sont très bien... pas parfaites mais très bien. Qui fait des photos parfaites?

Tout bien pesé, le pour et le contre :
Qui exploite les X images/seconde de son boitier?
Mes 16 Mpx apportent ils réellement un plus vis à vis d'une bonne vieille péloche dans un argentique?
Question aussi vieille que le numérique laquelle je ne vous demande (surtout) pas de répondre.

N’empêche, à part un jeu de piles de temps en temps,  je ne fais jamais de mise à jour sur mes Nikon.
Tout ça pour vous dire que le concept de mise à jour d'un objectif, c'est un voyant "alerte" qui vient de s'allumer dans le petit coin de mon cortex dédié à la photo.
Tout comme en son temps le frein à main électrique ou la sonde de pression dans les pneus des bagnoles.
Je viens de me rendre compte que je vais faire un refus d'obstacle. Je vais refuser ce type de (faux) progrès, et je vais donc revenir un peu en arrière.
Je roule en bx ou en ds, j'ai une montre à ressort, je me chauffe volontiers au bois, j'écoute des vinyls.
J’ai même des chaussures en cuir!
Tout ça va aller encore très bien avec mes bouffe-péloches.

Ça a tourné en coup de gueule, pardon.
Bon dimanche, en ce mercredi.

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #11 le: 08 mai, 2019, 17:54:11 pm »
Le bonjour à vous tous, je rencontre le même problème. Il à suffi d'un mail à Sigma France pour qu'ils me répondent très poliment de leur envoyer l'objectif, moyennant les frais de ports, pour une mise à jour. Je vais le faire d'ici peu, je vous tiendrai au courant, mais ça m'a tout l'air d'être une formalité.

Et c'est un"vieux" modèle...
Le 85mm c'est bon. Mangez-en !

[RETEX] Bug de firmware et objectif Sigma
« Réponse #12 le: 08 mai, 2019, 18:08:30 pm »
C'est effectivement une formalité. Je l'ai fait pour deux objectifs déposés en magasin qui s'est chargé de l'expédition. Comme indiqué par Sigma, je n'ai eu à régler que les frais d'expédition (les frais de retour sont pris en charge par Sigma).

Bref pas de quoi pousser un coup de gueule.

La seule contrainte, c'est que l'objectif ne soit pas trop ancien (sachant que les miens avaient quand même 8/9 ans lorsque j'ai fait la mise à jour).
Signature Outside (TM)

Publicité