Publicité

Bonjour,
à titre de partage d'expérience, voici un petit retour sur le disque dur SSHD de Seagate 3,5" 2To ref. ST2000DX001: c'est un disque dur de 2 To (existe en 1 et 4 To), remplacé depuis par les "Firecuda". Il intègre un disque SSD et un HD classique, la partie SSD est transparente, c'est le disque qui gère seul ce qui est stocké en SSD selon la fréquence d'accès.
Je l'ai acheté pour remplacer le DD 1To d'origine de mon vénérable HP tout-en-un de 2010, qui commençait à saturer, et à ramer, me disant qu'au mieux et conformément à la pub je bénéficierai de performances proches d'un SSD, et qu'au pire j'aurai 1To de plus.
Le changement est assez simple si on ne craint pas d'ouvrir le PC; le logiciel fourni avec permet de faire un clone du disque, rien à réinstaller : ni LR ni les photos., j'en ai profité pour faire une partition différente pour les données.
Et j'ai trouvé le changement assez bluffant : j'avais l'impression d'avoir un nouveau PC - pour LR - (sauf pour l'export de photos ou encore les albums en PDF où le brave core i3 est un peu à la ramasse), l'affichage des photos est +rapide, le passage de bibliothèque à développement, ...
Bref, c'était le bon coup !
Mais, 2 ans après, disque HS !! (celui d'origine marche encore)
Pas de chance, mauvaise série, fiabilité intrinsèque, ...? Je ne sais pas, mais du coup cela m'a refroidit sur cette technologie pourtant prometteuse. Je suis revenu à un HD 2To Toshiba classique, en attendant de changer le PC.
Je ne sais pas si d'autres ont utilisé ce type de disque, mais je suis intéressé par leur expérience >0 ou <0.


Publicité

Retour d'expérience sur disque dur SSHD Seagate - Super mais ...
« Réponse #1 le: 07 mai, 2018, 17:08:58 pm »
Merci pour ton retour,
manquer 2 fois de bol serait vraiment ne pas en avoir !!
J'ai prix Toshiba suite un article (je ne sais plus lequel) disant qu'ils étaient plutôt fiables.
Mais même au sein d'une même marque ça varie :
 le DD d'origine - qui fonctionne encore - est un Seagate, crystaldisk indique plus de 10000 h de fonctionnement et 8000 démarrage, le SSHD dont je parle est aussi un Seagate, mort au bout de 2 ans.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Retour d'expérience sur disque dur SSHD Seagate - Super mais ...
« Réponse #2 le: 07 mai, 2018, 21:14:12 pm »
Mes disques WD fonctionnent depuis 7 ans pour les plus vieux, pas de soucis. Je change les plus anciens par sécurité uniquement.
Mes SSD Crucial fonctionnent depuis 2 ans pour le plus ancien, pas de souci encore.

D'autres témoignages ?

Pensez à désactiver la défragmentation au montage du SSD car cela ne sert à rien sur ce disque et ça nuit plus qu'autre chose selon le fournisseur.

Retour d'expérience sur disque dur SSHD Seagate - Super mais ...
« Réponse #3 le: 07 mai, 2018, 23:04:46 pm »
Des SSD crucial et samsung fonctionnent sans défaut depuis 2013 ; des sandisk depuis 2014. Ils sont installés en tant que disques "system".
Récemment j'ai complété le ssd m2 ("system") rapide de ma tour privée par un SSD sata de gamme ordinaire (Samsung evo) , utilisé comme disque de travail rapide avec adobe premiere.
Quelques HDD WD ont rendu l'âme, un Black 4To, un Red 4 To ; échangés sous garantie WD ; je n'utilise pas les autres marques de hdd.
Ayant compris que tout finit par lâcher, je stocke les data sur deux nas en raid 5 (un au bureau, un au domicile), avec une fois par mois sauvegarde croisée entre eux via un mybook usb. A propos la panne d'un WD Red sur quatre (raid5) n'a pas affecté l'intégrité des données stockées, la reconstruction du raid a duré environ 11 h après remplacement du disque défectueux.
Bonsoir
« Modifié: 08 mai, 2018, 09:51:28 am par adupuis »

Retour d'expérience sur disque dur SSHD Seagate - Super mais ...
« Réponse #4 le: 08 mai, 2018, 01:56:56 am »
Mes disques WD fonctionnent depuis 7 ans pour les plus vieux, pas de soucis. Je change les plus anciens par sécurité uniquement.
Mes SSD Crucial fonctionnent depuis 2 ans pour le plus ancien, pas de souci encore.

D'autres témoignages ?


Pas mieux, du Crucial en SSD (le plus vieux a 7 ans) et du WD en disque dur (du BLACK et du BLUE dans la tour, du RED PRO dans le NAS), jamais un soucis.

Les seuls disques qui m'ont lâché c'était du Samsung et du Toshiba.
D750, 15-30/2.8, 24-70/2.8, 70-200/2.8, 150-600/5-6.3, 50/1.8, 105/1.4, 500/4

Retour d'expérience sur disque dur SSHD Seagate - Super mais ...
« Réponse #5 le: 08 mai, 2018, 08:33:01 am »
Ahem. 0  disques dur en panne sur mes pc perso et ce depuis 2007. Et pour l'instant pas de soucis avec les ssd (3 ans).
Signature Outside (TM)

Retour d'expérience sur disque dur SSHD Seagate - Super mais ...
« Réponse #6 le: 08 mai, 2018, 09:22:04 am »
Un seul DD HS sur 20 ans de PC... Et ce fut un 40GO Toshiba d'ordinateur portable en 2,5".
Mon SSD Sandisk ne bronche pas depuis 6 ans, idem pour mes autres disques, tous des Seagate Barracuda.
Je touche du bois, et j'ai récemment mis en place un NAS pour sauvegarder mes fichiers... Un investissement plus que nécessaire  à vous lire !  ;D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

*

Hors ligne Pierre

Retour d'expérience sur disque dur SSHD Seagate - Super mais ...
« Réponse #7 le: 08 mai, 2018, 11:13:30 am »
Moi on m'a toujours dit que les SSD étaient des disques de travail et non de stockage. De plus les SSHD je suis pas sûr que ça soit génial...  pas mal des personnes ont des soucis avec cette technologie mixte.  La fiabilité d'un SSD c'est comme celle d'une carte SD... 

Pour les disques classiques... la moyenne c'est 7 ans je crois....  perso jamais un de crash disque car j'en ai changé avant... sauf mon imac j'en suis à 8 ans avec ce disque là...
« Modifié: 08 mai, 2018, 11:15:28 am par Pierre »

Retour d'expérience sur disque dur SSHD Seagate - Super mais ...
« Réponse #8 le: 08 mai, 2018, 13:11:02 pm »
J'y ai pensé l'année dernière mais l'investissement est trop lourd pour un usage perso pour avoir quelque chose de qualité (+- 2000 €).


Pour un usage perso (pour ma part exclusivement dédié photo), avec de la bonne came, j'en ai eu pour 1250€
4x250€ pour 4 WD RED PRO 4To (les RED sont moins chers)
250€ pour un QNAP TS-431P, de l'entrée de gamme en 4 baies, mais pour du stockage d'image ça suffit très largement  ;)
D750, 15-30/2.8, 24-70/2.8, 70-200/2.8, 150-600/5-6.3, 50/1.8, 105/1.4, 500/4

Retour d'expérience sur disque dur SSHD Seagate - Super mais ...
« Réponse #9 le: 08 mai, 2018, 14:52:23 pm »
Pareil, pour du stockage de sauvegarde pur, ca ne vaut pas la peine de se ruiner sur un NAS de compétition... Pas besoin de créer un serveur web.
J'ai pris un Asus AS1004T, avec pour le moment 2x 4To en raid 1 (un Seagate et un WD). Ca m'est revenu à moins de 600€. Une fois les finances remontées (le D850 les a pas mal creusé!), je passe en 4x 4To raid 5 ou raid 6, et je changerais le ventilo d'origine par un Noctua (inaudible à faible vitesse, dès qu'il passe en moyenne, on l'entend trop)
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Retour d'expérience sur disque dur SSHD Seagate - Super mais ...
« Réponse #10 le: 09 mai, 2018, 17:33:54 pm »
Pour un usage perso (pour ma part exclusivement dédié photo), avec de la bonne came, j'en ai eu pour 1250€
4x250€ pour 4 WD RED PRO 4To (les RED sont moins chers)
250€ pour un QNAP TS-431P, de l'entrée de gamme en 4 baies, mais pour du stockage d'image ça suffit très largement  ;)
[/quote


Salut,

c'est a peu près ce que j'avais calculé en prenant le modèle de Pierre ou d'Alfor je ne me souviens plus, car plus tu prends pas cher plus il faut d'heures en cas de soucis.
J-étais parti sur du raid 5  en 4 to en 2.5'  avec  un jeu de dd en spare et un autre nas moins cher pour le sauvegardé. J'ai ami très branché sécurité réseau  et il m'a dit qu'un nas si il n'est pas doublé ça ne sert a rien en cas de plantage et il faut un onduleur  derrière dans tous les cas avec au moins 15 mn

Sinon, si tu n'as pas l'utilité des fonctionnalités réseau, un boitier RAID suffit largement également, certains gèrent le RAID5
D750, 15-30/2.8, 24-70/2.8, 70-200/2.8, 150-600/5-6.3, 50/1.8, 105/1.4, 500/4

Publicité