Publicité

objectif macro
« le: 04 janv., 2018, 15:50:44 pm »
Je possède un boitier Nikon D7000 et un objectif Nikon 16-85.
Je regarde pour acheter l'objectif macro Nikon 85.
Je me pose une question (de novice sans doute), est-ce que j'obtiendrai des photos de bien meilleurs qualités avec ce nouvel objectif par rapport à une photo prise à une focale de 85 avec l'objectif 16-85?
En fait est-ce que l'investissement vaux la peine?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.

Publicité

objectif macro
« Réponse #1 le: 04 janv., 2018, 16:03:21 pm »
hello.

déjà l'objectif est différent de ce que tu possèdes déjà, si tu veux pratiquer la "macro" en fait la proxi photographie jusqu'au rapport 1/1.

ensuite la qualité dépend de ta gestion de la technique, de l'analyse de la lumière voire de l'apport de lumière avec un ou des flashs macro ou pas.

si ça te donne des perspectives.
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

objectif macro
« Réponse #2 le: 04 janv., 2018, 16:22:51 pm »
Intrinsèquement , une optique à focale fixe est meilleure qu'un zoom, meilleur piqué , moins de distortion etc ... donc le macro 85mm est meilleur.

Mais ça c'est la fiche technique , en fonction de ton utilisation, de ta maîtrise de la photographie etc ... le zoom peut être suffisant , c'est pas le matériel qui fait la photo c'est le photographe.
De plus un objectif macro est conçu pour faire de la proxi et donc avoir de très fins détails , il pique donc pas mal, c qui n'est par exemple pas toujours du goût d'un portraitiste  qui lui préférera un objectif un peu plus doux à pleine ouverture qui va donner plus de caractère à sa photo en fonction de son style personnel. c'est pour cela qu'il existe es fameux 85mm f/1.8 et f/1.4.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

objectif macro
« Réponse #3 le: 04 janv., 2018, 16:26:54 pm »
le portraitiste qui cherche un objectif plus "doux" c'est un peu démodé... les usages actuels c'est la recherche de la netteté optimale et du plus doux bokeh.
je ne connais pas de portraitiste pro qui cherche un objectif doux qui serait interprété comme mou... la douceur du bokeh c'est autre chose.

le 85 1,4 n'est pas plus doux que le 1,8 du moins aux grandes ouvertures, il pique très fort et son bokeh est magique.

à F4 je te l'accorde on a du mal à voir la différence... sauf exemplaires exceptionnels dans les deux sens.
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

objectif macro
« Réponse #4 le: 04 janv., 2018, 17:13:31 pm »
La question de la qualité des dépend beaucoup plus de la maitrise technique, de l’œil (côté artistique) et de la lumière, que de l'objectif. Se mettre au post traitement peut être plus efficace qu'un nouvel objectif en terme de "qualité".

L'achat du 85 mm f/3.5 macro se justifie si tu souhaites faire des photos de type Macro.
Il peut ensuite dépanner pour le portrait, domaine dans lequel il y a des chances qu'il donne un meilleur résultat qu'un 16-85 à fond de zoom.

objectif macro
« Réponse #5 le: 05 janv., 2018, 00:30:07 am »
le post traitement ne remplacera jamais ce qui précède... ou alors c'est de l'infographie.
D800E, 12-24mm, sigma 35mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, 50mm 1.4, 70-200mm. 105mm Macro 2.8. Z7II 14-24, 2.8 Z, 24-120 F4 S Z, 28mm Z, 85mm Z, 100-400mm Z. Flashs studio Godox et V1.

objectif macro
« Réponse #6 le: 05 janv., 2018, 06:19:26 am »
Bonjour
Selon une pratique non recommandée, j'obtiens de bons résultats avec le zoom 2,8 70  200 FL E, dont la qualité à 200 mm reste magnifique jusqu'à 1,10 m, permettant un recadrage (ici D800e)
Pour information
Cdt

objectif macro
« Réponse #7 le: 05 janv., 2018, 11:57:01 am »
le post traitement ne remplacera jamais ce qui précède... ou alors c'est de l'infographie.

En effet, le post-traitement ne replacera jamais ce qui peut être fait à la prise de vue. Mais en tant que développement du négatif, il reste quand même incontournable.

La prise de vue doit assurer la qualité technique de la photo (netteté, pdc, etc ...), et le post-traitement permet d'en choisir le rendu.
Et au yeux de la plupart des gens, le rendu participe à la qualité finale de la photo.

Après, tout dépend de ce qu'on appelle "qualité".

objectif macro
« Réponse #8 le: 05 janv., 2018, 12:15:47 pm »
Un objectif plus doux n'est pas forcément mou. Les macros ont des micro-contrastes un peu violents, ce qui révèle pas mal de rougeurs, boutons ou tâches, ce n'est pas le cas d'une 85mm f1.4 ART qui est très loin d’être mou, mais qui de part se fait est plus doux pour du portrait. Après c'est une question de gout et le post traitement peu aussi atténuer certains défauts de peau.
En macro en tout cas un vrai objectif est un plus qui permet d'aller bien plus loin qu'un zoom, mais cela dépend de ton envie dans le domaine. Voir un joli papillon dans son ensemble ou compter les facettes des yeux d'une mouche. :)

objectif macro
« Réponse #9 le: 05 janv., 2018, 14:38:04 pm »
Merci à tous pour vos commentaires.

Je voudrais effectivement cet objectif pour faire de la macro.

J'ai également un objectif nikon 55-300.

Je pensais qu'avec un objectif dédié macro au rapport 1/1, je pourrais obtenir des gros plans.

J'imagine que si il existe des objectifs dédiés macro, c'est que l'on obtient des résultats différents.






objectif macro
« Réponse #10 le: 05 janv., 2018, 16:43:51 pm »
Un objectif macro permet avant tout de faire une mise au point en étant très proche du sujet (genre 30cm) là où avec ton 55-300, tu dois être dans les 1m de distance minimale.

De ce fait, tu peux être très près du sujet et donc en plus gros plan.

Je ne me prétend pas bon photographe mais c'est ma passion tout simplement.

objectif macro
« Réponse #11 le: 13 janv., 2018, 11:48:02 am »
Bonjour,

... Je voudrais effectivement cet objectif pour faire de la macro.
J'ai également un objectif nikon 55-300.

Merci pour ces précisions, la question devient un peu différente que celle posée au départ. Pour le moment si je tiens compte de ce que tu as écris, tu as 2 zooms : un 16-85 et donc, également un 55-300. Et tu te poses la question d'acquérir un Dx 85 micro.

Mon avis, qui à priori reprend des choses déjà dites :
1- Un 85 mm en focale fixe c'est plus simple techniquement à faire, souvent ça ouvre davantage qu'un zoom, et question "qualité d'image" pour certaines photos on peut obtenir un gain visible, même pour un amateur comme moi qui fait rarement de très grands tirages papier et qui ne maîtrise pas bcp de trucs en post-production (mais je progresse..). Bref, focale fixe pour moi, qd c'est possible, je préfère. Mais en pratique, les zooms gardent pour moi l'avantage de la "polyvalence".
2- 85 mm pour faire de la macro en format Dx +++ 85 mm sur un APC pour mémoire, ça fait un équivalent 127,5 mm Full Frame. Exprimé autrement ça "grossit" pas mal avec l'avantage de pouvoir prendre des insectes sans avoir à trop te rapprocher. L'inconvénient d'avoir une zone de profondeur de champ (PDC) plus réduite (pour une ouverture donnée) et de majorer le risque de bougé (surtout si tu travaille sans pied ou à main levée sans stabilisateur) => augmenter les ISO (avec le pb éventuel du "grain" ou bruit si tu pousses trop..
En clair, parce que j'avais déjà un 60 micro qd je suis passé au numérique (et en format Dx) je n'ai pas investi dans une plus longue focale pour faire de la macro à mon niveau. J'ai aussi un Dx 40 micro, mais là c'est l'inverse, je pense que ce n'est pas adapté pour les insectes. Trop court (il faut trop se rapprocher dans ce cas).
3- 85 sdt (je peux en parler puisque j'ai acheté l'an dernier un Nikon 85 f:1.8) versus Dx 85 micro. Pour moi c'est certes la même focale, mais 2 objectifs conçus pour 2 choses différentes. Le 1.8 est de base un full frame c'est à dire utilisable sans restriction sur un boitier full frame récent, comme sur un D7000. Pour moi il est génial en portraits en extérieur avec le fait qu'on peut l'utiliser sans une trop grande perte de qualité à grande ouverture pour isoler le sujet ou à l'inverse l'utiliser à f:8 ou f:11 pour obtenir une PDC plus étendue. Par contre, pas adapté pour faire de la macro. Objectif non stabilisé. Le Dx 85 micro ouvre moins (ce qui est fréquent avec ce type de caillou), c'est un Dx micro avec les avantages (poids, prix, VR et macro) et les limites liées à son format (dans l'éventualité d'un passage en FX).
4- Course à l'armement. En ce qui me concerne j'ai tendance à rejeter la qualité parfois médiocre de certaines de mes photos sur mon matos alors que bien sûr le + souvent c'est moi qui suis en cause. Ceci dit, pour faire de la macro ou simplement s'initier à la macro, un objectif macro me semble le plus simple. 85 mm en Dx je pense que c'est mieux que 40. En sus, un flash de type cobra, peut être utile (éviter de prendre en éclairage direct ++ éventuellement ombre de l'objectif et surtout "perte de relief" / lumière "dure"). Enfin qui dit matos en plus = poids en plus à trimballer. Ce qui reste aussi un gros pb.

Bon WE à tous.
« Modifié: 13 janv., 2018, 12:08:08 pm par orglop450 »
Z50 + D610

objectif macro
« Réponse #12 le: 14 janv., 2018, 10:08:58 am »
Hi,

pourquoi prendre un objectif DX ?  ::)

C'est clair que lorsqu'on utilise un boitier Dx on se pose souvent la question.

Je pense que :
- si on était certain de rester avec un boitier Dx, un objectif Dx 85 mm vs un Fx 85 mm est plus léger (logique puisqu'un objectif Dx couvre un "cadre", un capteur, plus réduit) et souvent moins cher à l'achat que son homologue FF qd il existe
- par contre, de principe je pense qu'il ne faut certainement pas limiter son choix aux seuls objectifs Dx lorsqu'on utilise un boitier Dx. Le plus grand choix ainsi que le top des optiques se trouvant essentiellement en FF et ces derniers étant utilisables sur les 2 types de boitiers puisque la monture reste la même. A ceci près, comme il faut le rappeler c'est que lorsqu'on passe d'un Fx 85 mm utilisé avec un D7000 à un D750, en "grossissement" on perd... le 85 mm utilisé avec le D7000 équivaut à un 127,5 mm. La nuance est qd même à considérer
- un caillou ça peut toujours se revendre. Du fait de la plus grande "polyvalence" des objectifs FF, ces derniers intéressent un plus grand nombre d'acheteurs potentiels

Bref, pour moi qd on a un boîtier Dx ne pas se limiter aux seules optiques Dx et peser le pour et le contre sur l'ensemble des objectifs utilisables.

A+
« Modifié: 14 janv., 2018, 10:24:04 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité